Chord Mojo VS FIIO X3 II (mode DAC)

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Chord Mojo VS FIIO X3 II (mode DAC)

Message par guibo »

Bon après l'acquisition de ce Mojo, je me lance dans un CR d'écoute.
J'utilisais depuis des mois le FIIO X3 II en mode DAC pure sur ma configuration, et je voulais faire évoluer ma source.

Configuration de test: 32.5/140/HC/JMR Bliss/NACA4/Daphile en mode SYNC sur les 2 sorties
FIIO X3 II: sortie Line OUT (bypass complet ampli), branchement sur entrée TUNER (DIN) (DAC CS4398)
Mojo: sortie casque en mode line out, branchement sur AUX, sur batterie (pas de branchement USB recharge)
Écoute a un volume entre 8-9.
La comparaison est super simple en switchant l'entrée sur le 32.5 entre AUX et TUNER, donc aucun délai du a des branchements ou autre manipulation, c'est direct.

Amandine Beyer & Gli Incogniti
Concerto pour violon RV390 Larghetto
24bits/96kHz FLAC

Mojo: Les aiguës sont très prononcés et appuyés, mais c'est supportable, medium superbe.
FIIO: Les aiguës sont persistants, voir lancinants, fatiguant à la longue, les medium sont aussi superbes.

Jesse Cook
Canción Triste
16bits/44.1kHz FLAC

FIIO: medium superbe, les basses sont bien présentes sur la caisse de la guitare (un bon punch), il y a un bon détachement des instruments. Le violon est bien placé, l'image stéréo est très large.
Mojo: L'image stéréo est légèrement plus large, les mediums sont contenus, et ne prenant pas le dessus sur la globalité du morceau. Plus de retenu dans les instruments, et moins de mise en avant du violon, pas d'effet "premier plan" lorsqu'il arrive, il reste au même niveau que les autres instruments.

Michael Jackson
Beat It
24bits/192kHz SACD

Mojo: caisse claire superbe, pas de brillance. Voix en arrière plan bien détachée.
FIIO: encore une légère mise en avant des aiguës, et des mediums, coloration, persistance des notes pendant le solo de guitare.


Pink Floyd
Goodbye Blue Sky
The Wall Side B
24bits/96kHz FLAC (from vinyle)

Mojo: image stéréo superbe et ultra large, arrière plan avion et voix très lointain.
FIIO: Image stéréo semble encore plus large (effet des mediums?), les médiums sont excellents.


VIVALDI Concerto Rv 484 In Mi Minore Per Fagotto Archi E Basso Continuo - Allegro
24bits/352.8kHz HD WAV

Mojo: épinette superbe, rebond des notes dans les instruments, fluidité générale excellente
FIIO: rendu excellent, toujours une légère persistance dans les aiguës, mais la globalité du rendu est très agréable.


Mozart Requiem in D minor, K. 626 - I. Introitus (Requiem aeternam)
Scotish Chamber Orchestra
24bits/96kHz

FIIO: voix en avant, monté du violon qui tire vers le lancinant. Le chœur brille un peu lors de la montée en puissance.
Mojo: voix solo très nette. Le chœur a aussi tendance a persister dans les aiguës, et limite passer en mode agressif sur le rendu.


Live Wire
AC/DC
16bits/44.1kHz FLAC

Mojo: guitare ultra tonique, résonance des cordes bien présentes. On sent l'instrument et la continuité des notes. Voix centrale est bien détachée, Cymbale limite claquante pour les oreilles.
FIIO: impression etrange lors de changement de volume, car les aiguës/mediums ont encore une tendance à ressortir.


Équinoxe, Pt. V (remaster 2011)
Jean Michel Jarre
24bits/96kHz FLAC

FIIO: tout est extrêmement bien détaché, et présent, l'écoute et joyeuse et l'image est très stéréoscopique. Le synthé en arrière plan offre un très bonne dynamique, sans vraiment ressortir au première plan.
Mojo: l'image stéréoscopique est moins présente car tout le spectre est adouci au même niveau, ce qui réduite je trouve le détachement des différents instruments. L'orage du début est très réel.


Conclusion: sur une écoute rapide, il n’est pas si simple de différencier les 2 DAC, ils sont assez proches, seul une écoute attentive permet de détecter des signatures sonores différentes. Lors de mes premiers essais je ne détectais rien sur des morceaux de musique en écoute rapide et non attentive. Le basculement sur des morceaux que je connais par cœur, et un écoute attentive des détails et instruments permet de différencier les 2 DAC: globalement le Mojo et plus neutre, il ne met pas légèrement en avant les aiguës ou les mediums, il restitue un son sans ajout de coloration que je qualifierai de flatteuse. Au niveau de la scène stéréoscopique les 2 dac sont équivalents, elle est légèrement plus large pour le Mojo, mais cela reste très large et très nette pour les 2 DAC. Au niveau de la précision et de la segmentation des instruments, le FIIO aurait la tendance à écraser certain instrument du à certaine brillance dans les aiguës à fort volume, et un medium qui est beaucoup plus présent que sur le Mojo. A l'écoute le FIIO ne m'a jamais fatigué, mais en écoute comparative à des niveaux sonores plus élevés sa signature peu sans doute plus fatiguer que le Mojo. Au niveau détail le Mojo est légèrement vainqueur, mais sa courte avance est du à son image légèrement plus large, ce qui détoure plus les instruments dans la scène sonore. C’est d’ailleurs le premier caractere que l’on détecte entre ses 2 DAC.

Franchement de prime à bord je ne m'attendais pas à si peu de différence entre les 2 DAC, le Chord étant vainqueur de nombreux tests sur le web et il est plébiscité par beaucoup de monde sur les forums...... le FIIO X3 II coûte 3x moins cher, et clairement pour le prix, en mode DAC sortie Line Out (bypass complet de la partie ampli) c'est un excellent DAC qui n'a aucun rival à un tel tarif....

Est ce que la différence de prix justifie un apport que je décrirai comme modéré en rendu sonore, la réponse est « oui », recherchant la sonorité de l'enregistrement le plus neutre possible et un détail dans les morceaux le Mojo est vainqueur, null doute sur ce point. Lorsqu'il est décrit que Mojo joue presque dans la même catégorie que le Hugo (modulo certains détails), je me dis que la recherche du rendu sonore dérive dans des tarifs complètement délirant pour gagner des micros-aspects sonores recherchés. A la question d'upgrade pour passer sur un HUGO, franchement, vu le tarif, un test s'impose.... si la différence n'est pas si flagrante que cela je ne vois pas l’intérêt sur mon installation d'un tel investissement.

Reste à faire un test comparatif avec le V1 désormais pour positionner ce petit Chord qui a bien mérité sa réputation.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Chord Mojo VS FIIO X3 II (mode DAC)

Message par la feuille »

guibo a écrit :Lorsqu'il est décrit que Mojo joue presque dans la même catégorie que le Hugo (modulo certains détails), je me dis que la recherche du rendu sonore dérive dans des tarifs complètement délirant pour gagner des micros-aspects sonores recherchés. A la question d'upgrade pour passer sur un HUGO, franchement, vu le tarif, un test s'impose.... si la différence n'est pas si flagrante que cela je ne vois pas l’intérêt sur mon installation d'un tel investissement.
<:)
je ne sais pas si les gens qui ont écrit que "le Mojo joue presque dans la même catégorie que le Hugo" sont très sérieux. Pour avoir pu comparer les deux, à domicile sur quelques jours, j'ai trouvé qu'il y avait un énorme fossé entre eux. C'est d'ailleurs pour cela, si tu t'en souviens que je t'avais écrit :
la feuille a écrit :Profites en pour écouter le modèle dessus.....des fois que la différence soit colossale :happy1:
Ne te fais pas trop d'opinion avant l'écoute du Hugo...tu verras bien si tu peux être surpris :malin1: avec la sortie du Hugo2, la version initiale doit pouvoir se trouver à des prix plus que raisonnables en occaz
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Chord Mojo VS FIIO X3 II (mode DAC)

Message par stringerbell »

Beau CR guibo :1010:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Chord Mojo VS FIIO X3 II (mode DAC)

Message par guibo »

la feuille a écrit :[
je ne sais pas si les gens qui ont écrit que "le Mojo joue presque dans la même catégorie que le Hugo" sont très sérieux. Pour avoir pu comparer les deux, à domicile sur quelques jours, j'ai trouvé qu'il y avait un énorme fossé entre eux. C'est d'ailleurs pour cela, si tu t'en souviens que je t'avais écrit :
la feuille a écrit :Profites en pour écouter le modèle dessus.....des fois que la différence soit colossale :happy1:
Ne te fais pas trop d'opinion avant l'écoute du Hugo...tu verras bien si tu peux être surpris :malin1: avec la sortie du Hugo2, la version initiale doit pouvoir se trouver à des prix plus que raisonnables en occaz
Oui j'avais bien lu ta remarque, mais ce n'est pas vraiment la meme gamme, ni le meme budget non plus, surtout pour un achat sans écoute prét-alable, le mojo se trouve tres facilement à des prix très raisonnable, le hugo coté budget c'est facilement plus du double. J'ai pris un Mojo pour tester, et il semble que Chord se marie très bien avec du Naim, donc je pense que l'évolution naturelle sera le hugo.
Mais je dois refaire entierement mon bureau coté meuble, donc le budget HIFI je vais le calmer un peu, sinon je vais continuer à utiliser des planches de chene et des traiteaux pour longtemps :mdr3:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre