Uniti 1 + Nap200

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Uniti 1 + Nap200

Message par piorkow »

Uniti 1 + NAP 200

Un petit compte-rendu d'écoute pour les possesseurs d'Uniti qui souhaitent connaître le comportement de l'Uniti 1 avec l'ajout d'un NAP 200. En cherchant sur le net, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, seulement quelques commentaires et retour d'expérience avec Untiti 2 + Nap 200 sur les forums anglais.

Sur ce forum, Monsieur La Feuille a débuté chez Naim avec un Uniti seul puis avec cette configuration, peut-être va t'il rebondir sur le compte rendu...

Mon matériel :

- Uniti 1
- Nap 200
- Câbles enceintes Linn K20, j'ai pas mis encore les plugs Naim, actuellement fiches bananes plaqué or.
- Bowers & Wilkins DM 580, 8 ohms, 91 dB, 1 tweeter 26 mm alu et 2 haut-parleurs de 200 mm (pulpe de maïs et kevlar) oui c'est bio ::d , l'un fait basse medium et l'autre basse. C'est des colonnes que je possède depuis 1989, pour des amplificateurs de 10 à 140 W. J'avais discuté avec un vendeur qui connaissait bien c'est enceintes, j'avais regardé la nouvelle série 600 dans les années 2000, il m'avait conseillé de bien les garder et de les faire évoluer avec des électroniques puissantes, elles aiment les Watt. Sinon de passer sur une 805, mais j'avais besoin d'électroniques de qualité.
Pour les personnes qui ne connaissent pas la DM 580, le rendu est entre une B&W CM8 s2 et une B&W 683.
- Cordons secteur maison avec du câble de 1,5 carré.

Ecartement des enceintes 2m30, environ 50 cm des murs Ar et côté. La pièce est en longueur et s'ouvre en V, 4 mètres d'un côté et 5m80 de l'autre.

Après quelques semaines d'utilisation, voilà ce que je peux dire de cette évolution.

Avec l'Uniti seul le résultat est déjà très bon, maintenant pour les personnes qui ont des enceintes exigeantes comme mes B&W, le rajout d'un Nap 200 améliore la qualité, la tenue, la précision et les détails. Le son est très proche, on gagne surtout sur la tenue du médium et du grave. Les aigus ne changent pas. On gagne légèrement en profondeur et en spatialisation. On n'a pas l'impression d'avoir un rajout de puissance entre les deux amplis malgré les 20 watts de différence.

Avec le Nap 200, sur l'album (CD) d' E.S.T « live in hamburg », les applaudissements sont plus réels, on perçois les murmures dans la salle.
Sur des enregistrements en FLAC, on va plus loin, la voie du chanteur passe de la 2D à la 3D si on peut s'exprimer ainsi. On attend toutes les variations de la voie, avant inaudible.
Avant, il y avait une grosse différence entre la restitution des CD anciens suivant leur qualité et les dernières productions. Cette différence tend à disparaître. Sur la partie CD, le coté acide de l'Uniti 1 que l'on peut percevoir sur certain album disparaît.

La guitare sur les albums (CD) de Chris Isaak est magnifique. Le morceau « I need you » de Kasia Kowalska sur l'album (CD) Gemini donne le frisson. Les percussions sur le morceau (FLAC) « Azteca » de Raj Gupta est splendide. Le CD d'Agnés Obel est toujours aussi beau.

On a envie de monter le son.

Pendant que j'écris ces quelques lignes, j'écoute le CD du Grand bleu avec beaucoup de plaisir. Mon épouse vient de sortir je peux monter le son... ::d

Pour moi l''apport du Nap 200 sur l'Uniti 1 est très positif :super: .

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Uniti 1 + Nap200

Message par REGISTLSE »

L’ampli et le preampli de l’uniti est comparable au 5I, ça ne m’étonne pas que le 200 soit meilleur, tu pourrais driver des 805 sans problème...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Uniti 1 + Nap200

Message par piorkow »

Oui, avec le 200, il n'y a pas de problème pour tenir des 805 ou d'autres enceintes similaires. C'est aussi l'une des raisons de mon choix.

J'ai réalisé une écoute rapide du Xs2 sur B&w 805d3 chez Hi-Fi Gambetta à Grenoble et le résultat est déjà très bon. :super:

Juste avant, il y avait un Yamaha intégré au double du prix, bof, le son plat :nonon:

Pour l'instant je garde mes vielles ::d

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Uniti 1 + Nap200

Message par GVTahiti »

Et tu as raison ... faudra écouter des MD1 avant de craquer pour les 805 ... j'ai eu les deux ... j'dis ça, j'dis rien ... :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Uniti 1 + Nap200

Message par piorkow »

La 805D3 a un très gros défaut, c'est le tarif...Comme le tarif de l'Utopia Diablo. Diamant industriel et Béryllium...

A la sortie des 805 Nautilus, 3000 € avec les pieds, le produit était compétitif.

J'ai pas écouté les MD1, le tarif?

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Uniti 1 + Nap200

Message par la feuille »

piorkow a écrit :Sur ce forum, Monsieur La Feuille a débuté chez Naim avec un Uniti seul puis avec cette configuration, peut-être va t'il rebondir sur le compte rendu...

Olivier
<:) Olivier,
Tu as bien cerné l'apport du Nap200. L'Uniti est vraiment un super tout en un qui permet dès l'entrée de gamme d'accéder à la sonorité, au caractère de Naim. Toutefois, que ce soit du côté de l'amplification ou de la preamplification on peut (grâce au jeu de légo Naim) améliorer les choses. Le cheminement "naturel" étant effectivement Uniti -> Uniti+Nap200.
Mais....mais car il y a un mais, il ne faudra pas s'arrêter là. Les gènes du son Naim sont surtout transmis par le pré. Alors avec un 200 qui fait partie de la gamme référence, il sera intéressant de faire lorsque le moment (ou l'occasion) sera venu :
Uniti+200 -> ND5xs+Nac202+Nap 200
D'ici là, profites bien de ton bel ensemble
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Uniti 1 + Nap200

Message par piorkow »

Bonjour,

Merci pour le retour Monsieur La Feuille :super: .

Hier, j'ai réalisé un test d'écoute en revenant à ma configuration d'origine. C'est à dire sans le NAP 200, avec l'Uniti 1 seul. La différence est énorme, j'ai rapidement remis le NAP 200, c'est beaucoup mieux.

Effectivement, avec un NAC 202, NAP 200 et le ND5XS, on doit encore monter une étape.

Le problème : il n'y a pas de revendeur sur l'agglomération Grenobloise avec ce type de matériel pour réaliser une écoute ou un essai.

Si le week-end annuel Synthèse Hifi n'est pas trop loin de chez moi, je vais faire l'effort de venir, Macon c'est jouable dans la journée. C'est une bonne occasion de faire des écoutes et de partager les expériences afin de fixer des orientations dans l'évolution de son matériel.

Dans mon cas, les enceintes B&W DM 580 sont au maximum de leurs possibilités, mais c'est déjà très bon :super: . Je dois encore travailler l'acoustique de ma pièce à vivre. Le prochain saut qualitatif pour moi est le remplacement des enceintes. J'ai réalisé une écoute avec 805D3 sur XS2, il n'y a pas photo.

Quelques questions, si je peux me permettre:

Il y a une amélioration possible avec le remplacement du câble Snaic Gris d'origine, si oui par quoi ?
La différence au niveau rendu entre le Linn K20 et le NACA 5 ?

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Uniti 1 + Nap200

Message par rico »

Salut,
D'une manière générale, il vaut mieux avoir des cables de même génération que les appareils, donc Snaic noir et Naca 5
Après, mieux ou moins bien, il n'y a pas de généralité, ça sera différent ça c'est certain. Tu trouveras de la lecture sur le forum en cherchant un peu pour avoir différents avis.

Perso je trouve que le snaic noir a une plus grande bande passante (plus d'aigu et plus bas dans le grave), je le trouve aussi plus détaillé, la contre partie c'est que tu peux perdre un poil d'énergie et de rythme.
Le Naca4 ou LK20, je le connais moins et avais un apriori négatif, je l'ai écouté une fois avec des chromes et c'était très bien, en tout cas bien adapté à la sonorité chrome.

Ceci étant dit, je ne suis peut être pas de bon conseil puisque je ne suit même pas ma règle de base de cohérence de génération ... j'ai un Nap160 et pourtant dessus un snaic noir et du naca5 ... :rouge: :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Uniti 1 + Nap200

Message par piorkow »

Bonsoir,

Merci pour ton retour rapide et ton avis très intéressant. Après vérification j'ai bien un Snaic Noir, c'est dur de vieillir :pleur4: .

Chaque pièce d'écoute est différente, donc ce qui peut convenir à l'un ... n'est pas forcément la solution de l'autre :diable: .

Faire tourner du vintage, avec des éléments neufs. Je le fais aussi avec mes anciennes.

En utilisant le moteur de recherche, j'ai trouvé sur le forum le post sur les différents SNAIC, gris, noirs, 4 pins, 5 pins, 180°, 240°, etc.. :super:

Je vais regarder sur le net Linn K20 VS NACA 5. Si je trouve des informations.

Bonne soirée.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Uniti 1 + Nap200

Message par Clement1609 »

Salut à tous <:)

Equipé depuis bientôt 1 semaine avec un Uniti + 200 sur des Majik 140 de chez Linn je vais à mon tour vous faire un petit CR suite à toutes les écoutes que j'ai eu le temps de faire.

La première chose que je dois dire c'est que j'ai personnellement trouvé, avec mon matériel, dans mon environnement, une différence colossale.
Je ne considère pas cela comme une petite évolution, mais bien comme un gros bond en avant.

L'impression majeure qui se dégage c'est celle du live. J'ai trouvé que l'apport du 200 sur l'uniti permettait de mieux détacher les voix (bien que ce soit vrai pour tous les registres : le grave est beaucoup plus intense et tendu, les aigus ne sont pas criards) mais ce qui domine c'est le détachement des voix. On a l'impression que l'interprète est dans le salon. Moi qui écoute beaucoup beaucoup de live (quasiment exclusivement même) cela renforce cette sensation.

Le deuxième point important que je trouve est la justesse qu'il apporte à l'ensemble. Avec l'uniti (que je considère comme étant un superbe appareil avec des qualités exceptionnelles pour un tout en un) si je devais faire une critique ce serait une impression que le "tuyau" était un peu trop étroit. chaque registre était présent, mais tout semblait arriver un petit peu en désordre. Comme si ça se bousculait au portillon. Là le 200 apporte de la justesse de la puissance, chaque registre joue juste, à sa place, mais en harmonie avec son voisin (chose que je ne trouvais pas avec l'uniti seul). d'un tuyau étroit on passe à trois ou quatre qui ont beaucoup plus d'espace pour laisser filer la mélodie.
Je trouve d'ailleurs que ce sentiment se renforce proportionnellement avec le volume. C'est à ce moment là qu'on voit que le 200 est super à l'aise. il en a sous la pédale.

J'ai vraiment la sensation d'avoir mis un pied dans la VRAIE hifi...
En attendant la prochaine perspective d'évolution qui devrait se situer sur les enceintes (pied Kustone ou MD1 ? :hello: (Eddy, je serai curieux d'écouter tes MD1 dans le S-O un jour (et je suis pas le seul :ange: :super: ) je profite à fond de mon système et c'est là le plus important.
Ensuite, je pense que quand viendra le moment d'améliorer la partie source et préamplificateur, passer directement au 282 tellement ce 200 semble être d'une efficacité redoutable, somme toute, pour un prix raisonnable (835€ en occasion de 2013).
En tout cas mon avis semble rejoindre celui de Frank et Olivier pour l'apport du 200 à l'Uniti.

a+

Clément
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Uniti 1 + Nap200

Message par GVTahiti »

Clement1609 a écrit :... ce 200 semble être d'une efficacité redoutable, somme toute, pour un prix raisonnable (835€ en occasion de 2013).


8| T'es sûr qu'il était pas tombé d'un camion à ce prix ... sinon t'as fait une bien belle affaire !! :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Uniti 1 + Nap200

Message par guibo »

Enchère ebay recente il me semble.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Uniti 1 + Nap200

Message par la feuille »

Clement1609 a écrit :Ensuite, je pense que quand viendra le moment d'améliorer la partie source et préamplificateur, passer directement au 282 tellement ce 200 semble être d'une efficacité redoutable,
Mais ca serait, peut etre, faire fi du sacro saint principe de l'homogénéité, de l'équilibre, etc :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Uniti 1 + Nap200

Message par Clement1609 »

GVTahiti a écrit :
Clement1609 a écrit :... ce 200 semble être d'une efficacité redoutable, somme toute, pour un prix raisonnable (835€ en occasion de 2013).


T'es sûr qu'il était pas tombé d'un camion à ce prix ... sinon t'as fait une bien belle affaire !!
Meuh non qu'il est pas tombé du camion :langue: il provient d'un sympathique homme qui l'a acheté dans un magasin lillois de Hifi qui a plutôt pignon sur rue... :)
guibo a écrit :Enchère ebay recente il me semble.
Presque, LBC, je ne suis pas trop fan d'Ebay, il faut y être en permanence et de préférence avec un bot, sinon on est sur de jamais rien acheter :mdr3:
la feuille a écrit :
Clement1609 a écrit :Ensuite, je pense que quand viendra le moment d'améliorer la partie source et préamplificateur, passer directement au 282 tellement ce 200 semble être d'une efficacité redoutable,
Mais ca serait, peut etre, faire fi du sacro saint principe de l'homogénéité, de l'équilibre, etc

MAH 8| mais pô du tout, d'ailleurs, sur le site Naim, ils conseillent au 282 d'y adjoindre un 155 ou un 200 :langue:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Uniti 1 + Nap200

Message par ChriS.P.L »

MAH 8| mais pô du tout, d'ailleurs, sur le site Naim, ils conseillent au 282 d'y adjoindre un 155 ou un 200 :langue:
Ce n’est pas un conseil d'association, juste une information sur les amplificateurs qui permettent d’alimenter le préamplificateur sans avoir recourt obligatoirement à une alimentation externe...
Répondre