Evolution vers NAC252 / SuperCapDR / NAP300DR

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Evolution vers NAC252 / SuperCapDR / NAP300DR

Message par TomSer »

Bonjour à tous,

Il y a deux semaines je déballai mon nouveau système Naim.

Je suis passé de SuperNait2 + HiCapDR à NAC252 / SuperCapDR / NAP300DR

Mon système est donc maintenant :

nDac + 555PS-DR / NAC252 / SuperCapDR / NAP300DR

Mes transports sont :

- CDX2 + câble DC1
- clefs USB
- PC + Audiophilleo 1 SE + Pure Power

Pour les comparaisons, ma référence est la clef USB.

Dès le premier essai, à froid, la différence était bien là. Malgré un petit manque d’équilibre et quelques raideurs, l’ensemble était déjà très bon. J’ai constaté un "plus" surtout au niveau de la résolution (plus de détails) et des basses fréquences (plus présentes).

Après 2-3 jours le système s’est « décoincé ». C’était assez frappant. Moi qui ait un bagage plutôt scientifique j’avais du mal à croire/comprendre comment des composants électroniques pouvaient être « rodés »… Bref, le constat est là : après 2-3 jours le système sonnait indiscutablement mieux.

Cela fait maintenant deux semaines que le système fonctionne presque en permanence. La transformation est réellement impressionnante!

J’écoute presque exclusivement de la musique « classique ». Beaucoup de musique de chambre, des trios, quatuors etc. Mais aussi des voix et instruments solo et parfois de la musique symphonique.

Le couple 252DR/300DR semble particulièrement adapté à ce genre de musique. J’obtiens beaucoup plus de détails, une image stéréo bien définie avec chaque instrument à sa place (si l’enregistrement est bon). Tout est plus clair, plus détaillé. Ca ne traîne pas. Bref, un système raffiné.

Le SuperNait2, surtout avec le HiCapDR, reste néanmoins un excellent système et je comprends son grand succès.

La prochaine étape sera l’éclairage de ce nouveau système par Super Lumina. J’ai commandé les InterConnect DIN-DIN (source vers préampli), les InterConnect DIN-XLR (préampli vers ampli) et les câbles H.P.

J’ai l’intention de tout changer en une fois et évaluer le changement avant et après un rodage de ~240 (10 jours).

Pour conclure, je dirais que ce système m’a aussi permis de mieux apprécier mes enceintes : JMR Abscisse. Pour de la musique classique et dans une petite pièce (~22 m2) je pense qu’il est difficile de trouver mieux (même à des tarifs plus élevés).


Une petite pensée pour La Feuille qui m'a vanté les mérites de ce système ;)

Thomas
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Evolution vers NAC252 / SuperCapDR / NAP300DR

Message par FlatTwin »

Bonjour Thomas,

Content de découvrir un autre utilisateur de la solution démat PC + Audiophilleo + nDac ! :super:
Peux tu nous rappeler le soft que tu utilises pour lire tes fichiers sur le PC ? Merci !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Evolution vers NAC252 / SuperCapDR / NAP300DR

Message par TomSer »

FlatTwin a écrit :Bonjour Thomas,

Content de découvrir un autre utilisateur de la solution démat PC + Audiophilleo + nDac ! :super:
Peux tu nous rappeler le soft que tu utilises pour lire tes fichiers sur le PC ? Merci !
J'utilise JRiver. Mais je suis maintenant en train de faire quelques changements.

Je vais installer Windows 2012 Server à la place de Windows 10 Pro et le "stripper" à l'aide de Audiophile Optimizer (https://www.highend-audiopc.com/audiophile-optimizer). Cette machine deviendra alors un "Roon Endpoint" qui accédera à un NUC avec Roon Rock.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Evolution vers NAC252 / SuperCapDR / NAP300DR

Message par stan3554 »

Je vais installer Windows 2012 Server à la place de Windows 10 Pro et le "stripper" à l'aide de Audiophile Optimizer (https://www.highend-audiopc.com/audiophile-optimizer). Cette machine deviendra alors un "Roon Endpoint" qui accédera à un NUC avec Roon Rock.
complètement largué, je suis 8|
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Evolution vers NAC252 / SuperCapDR / NAP300DR

Message par FDESVAUX »

stan3554 a écrit :
Je vais installer Windows 2012 Server à la place de Windows 10 Pro et le "stripper" à l'aide de Audiophile Optimizer (https://www.highend-audiopc.com/audiophile-optimizer). Cette machine deviendra alors un "Roon Endpoint" qui accédera à un NUC avec Roon Rock.
complètement largué, je suis 8|
Traduction: "Je vais installer la dernière version disponible du système d'exploitation le plus connu, et l'alléger de tout ce qui n'est pas indispensable à la reproduction musicale. Cette machine deviendra alors un client optimisé de mon mini PC serveur dédié." :hehe:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Evolution vers NAC252 / SuperCapDR / NAP300DR

Message par FDESVAUX »

Très beau système Thomas, qui me laisse assez jaloux quand aux prochains upgrades du mien <:)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Evolution vers NAC252 / SuperCapDR / NAP300DR

Message par FlatTwin »

Ok Thomas, tu n'as jamais essayé les solutions "mini Linux" comme Daphile ou Tinysqueeze ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Evolution vers NAC252 / SuperCapDR / NAP300DR

Message par stan3554 »

merci, c'est bien plus lisible pour moi comme ça !
aller, pour chipoter, si je me réfère à mon ancien métier de commercial, dans l'industrie, je me demande ce que peut être un client optimisé ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Evolution vers NAC252 / SuperCapDR / NAP300DR

Message par TomSer »

FDESVAUX a écrit :
stan3554 a écrit : Traduction: "Je vais installer la dernière version disponible du système d'exploitation le plus connu, et l'alléger de tout ce qui n'est pas indispensable à la reproduction musicale. Cette machine deviendra alors un client optimisé de mon mini PC serveur dédié." :hehe:
Petite erreur de traduction : Windows 2012 n'est pas une version récente. En fait, ce système arrive gentiment en fin de vie. Son intérêt est de pouvoir être très "simplifié" et par conséquent faire fonctionner le PC à "bas régime" (donc en produisant moins de "bruit").
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Evolution vers NAC252 / SuperCapDR / NAP300DR

Message par FDESVAUX »

Opps honte sur moi pour cette bête erreur de traduction due à une lecture trop rapide de la version originale ! merci pour le correctif !
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Evolution vers NAC252 / SuperCapDR / NAP300DR

Message par TomSer »

FlatTwin a écrit :Ok Thomas, tu n'as jamais essayé les solutions "mini Linux" comme Daphile ou Tinysqueeze ?
J'y ai pensé, mais je ne voulais pas risquer que cela ne fonctionne pas/mal avec Audiophilleo. Je n'ai plus la patience de tripoter les systèmes UNIX. Quoi qu'il en soit ce Roon Endpoint sera une solution temporaire...
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Evolution vers NAC252 / SuperCapDR / NAP300DR

Message par TomSer »

FDESVAUX a écrit :Très beau système Thomas
Merci :)

Je pense encore le faire évoluer un peu. D'abord le passage des câbles en Super Lumina puis, peut-être, un streamer.

Du coup, je vais mettre mon ancien système en vente. Sans doute le proposer ici, sur le forum.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Evolution vers NAC252 / SuperCapDR / NAP300DR

Message par franck »

stan3554 a écrit :je me demande ce que peut être un client optimisé ...
C'est celui qui ne fait pas chier le serveur en commandant, il demande juste 2 mousses :alcool1:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Evolution vers NAC252 / SuperCapDR / NAP300DR

Message par stringerbell »

TomSer a écrit :
FDESVAUX a écrit :Très beau système Thomas
Merci :)

Je pense encore le faire évoluer un peu. D'abord le passage des câbles en Super Lumina puis, peut-être, un streamer.

Du coup, je vais mettre mon ancien système en vente. Sans doute le proposer ici, sur le forum.
<:) un streamer qualitatif t'apportera plus dans un premier temps que les câbles super lumina. l'audiophilleo est une bonne interface spdif, mais une solution PC+Interface est très loin des meilleurs streamers. Vu ta config...le choix du NDS :diable: semble naturel.
Modifié en dernier par stringerbell le 05 avr. 2018, 16:50, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Evolution vers NAC252 / SuperCapDR / NAP300DR

Message par rico »

Tu t'es trompé Stringerbell, tu voulais dire ND555 :mrgreen:
... mais mon petit doigt me dit que ce sera certainement un non Naim pour pouvoir profiter de Roon :ange:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre