Écoute violoniste au louvre

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par eddy »

RV a écrit : ......

Le problème étant que cette « bonne phase » des micros n’existe pas vraiment dans les faits. Yves-Bernard André trouvant même que plus de disques étant enregistrés hors phase avait inversé cette phase absolue sur ses lecteurs CD. Je ne sais pas si il le fait encore.
<:) , SI si ! Ce qui est important c'est que les micros qui enregistrent les instruments soient tous en phase. Lorsqu'ils sont proches ( Chris parle de l'enregistrement d'une batterie où il y a plusieurs micros et ils sont relativement proches ) et si on enregistre avec deux phases différentes cela ne marche plus, en l'occurrence c'est toujours soit une phase nulle ( bonne phase, soit en opposition de 180° ce qu'il ne faut surtout pas faire et si ma foi les fils des micros sont inversés ( il s'agit d'un signal alternatif et il n'y a pas de polarité proprement dite, c'est le fait de relier un pôle du micro à la masse qui polarise justement pour permettre la bonne phase ). Ici il n'y a pas d'autre "rotation de phase" que 180°. Dans un filtre cette rotation peut prendre toutes les valeurs de 0 à 360°... par pas de 0,001° vous imaginez les possibilités.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par ChriS.P.L »

Si si, il y a bien la possibilité d'agir sur les 360 degrés de la phase d’un micro...
Il y a même un outil que je possède pour cette opération:
https://www.google.ch/amp/s/fr.audiofan ... achee.html

Image
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par CAMEO172 »

Je suis un scientifique et j’ai les moyens de mes objectifs !
De quoi au je besoin pour mesure mon horrible système déphasé ? Si certains enceintes sont diablement en phase c’est que l’outil de mesure existe !
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Lio84 »

Salut Cameo
Tu devrais aller faire un tour sur des forums voisins, il y a des types assez costauds dans ce domaine
En plus, on ne te dira pas que tes enceintes ne font pas de musique, et tu pourras même en causer sereinement
<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par maxwell »

CAMEO172 a écrit :Je suis un scientifique et j’ai les moyens de mes objectifs !
De quoi au je besoin pour mesure mon horrible système déphasé ? Si certains enceintes sont diablement en phase c’est que l’outil de mesure existe !
Hehe excellent! :D
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par stringerbell »

CAMEO172 a écrit :Je suis un scientifique et j’ai les moyens de mes objectifs !
De quoi au je besoin pour mesure mon horrible système déphasé ? Si certains enceintes sont diablement en phase c’est que l’outil de mesure existe !
https://www.stereophile.com/features/100/index.html
Many loudspeakers are claimed by their manufacturers' marketing departments to be time-coherent. There are also a number of speakers that have sloped front baffles, implying that they are time-coherent. However, its step response immediately gives you an indication of whether or not a loudspeaker is time-coherent (on the chosen measurement axis). And almost all loudspeakers are not. Along with false claims of high sensitivity, false claims of time coherence are among the commonest lies in high-end audio.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par S5-Pro »

CAMEO172 a écrit :De quoi au je besoin pour mesure mon horrible système déphasé ? Si certains enceintes sont diablement en phase c’est que l’outil de mesure existe !
Voir la réponse de Eddy en page 6 ... (faut suivre aussi !)
J'utilise un Tektronix 2245A qui permet de mesurer jusqu'à 100 MHZ. Il a quatre canaux, c'est un excellent oscilloscope, très stable dans les mesures fines. Par ailleurs il faut aussi un générateur BF bien sûr.
Ces appareils valaient une fortune dans les années 70 mais se trouvent actuellement en occasion pour pas trop cher.
Moins automatisés que leur successeurs numériques ils demandent tout de meme un peu plus de discipline et surtout de (ré)apprendre à les utiliser correctement.
Après la question reste bien évidement de savoir quelle méthode utiliser ... l'avantage (vu que tu ne connais pas la méthode utilisée par Eddy) est que si jamais les mesures te montrent que ton soi-disant "horrible système" est effectivement déphasé, et bien tu peux toujours mettre le résultat sur le compte de la méthode et continuer à apprécier ton (beau) système.
Alternative (plus simple): tu continues à apprécier ton beau système sans faire de mesures ::d :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par La Bastille »

https://www.stereophile.com/features/100/index.html
Many loudspeakers are claimed by their manufacturers' marketing departments to be time-coherent. There are also a number of speakers that have sloped front baffles, implying that they are time-coherent. However, its step response immediately gives you an indication of whether or not a loudspeaker is time-coherent (on the chosen measurement axis). And almost all loudspeakers are not. Along with false claims of high sensitivity, false claims of time coherence are among the commonest lies in high-end audio.
Bien trouvé Simon,
On se doute un peu que la plupart de nos enceintes ne sont pas time coherent
Alors pourquoi pas une enceinte mono HP large bande !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par maxwell »

Pour avoir un peu fait mumuse avec divers HP large bande il y a quelques années (des petits, moyens et grands), malgré les limites inévitables, mes enceintes faisaient systématiquement de la musique. Normal, elles ne savaient rien faire d’autre!* hehe


*pour paraphraser le maître des lieux
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par ALMO »

A propos de déphasage.
Sur les filtres passif de mes isobarik de dernière génération (1990) les polaritées entrantes de la partie filtrage tweeters sont respectées, alors qu'en sortie de filtrage Linn a volontairement(trajet des pistes+ composants) induit une rotation de la phase de 180°, le + passe au - et inversement. Lorsque je suis passé en actif avec un filtre actif Naim Snaxo 3/6, dans un premier temps, les aigus ont été connectés comme les graves et médiums dans le respect des polarités indiquées, le système fonctionnait tel quel, cependant par rapport au mode passif il y avait moins de cohésion de spontanéité, et puis soudainement la pensée du déphasage en passif sur les aigus m'est revenue; le Snaxo de Naim conçu d'origine pour les DBL ou NBL en respect des phases ne corrige naturellement pas ce paramètre, comme il doit l'être possible avec un filtre actif Linn puisque adaptable pour ses isobarik. En croisant les branchements pour alimenter les tweeters en polarité inversée, comme c'est le cas de mes iso en mode passif, un ordre musical c'est rétabli comparable au mode passif, avec cependant toujours quelques différences liées aux principes d'amplifications.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par ChriS.P.L »

Bonjour Alain,

Est-ce qu’il s’agit dans ce cas de l’inversion de polarité constatée aussi sur certaine Kan et Sara?
viewtopic.php?f=4&t=12655&start=90#p441911
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par thierry931 »

Il semble évident que les oppositions de phases n'ont absolument rien à voir avec les retards ou décalages de phases qui sont de l'ordre de 1° ou de 0,01 ° enfin infiniment plus petits, ce dont on parle ici.
De même on peut penser que des HP qui devraient être en opposition de phase de 180° ne le sont jamais complètement tellement cette précision est impossible à obtenir.
D'ailleurs je me demande comment peut-on maîtriser ces décalages pour plusieurs fréquences en même temps puisque c'est bien ça qu'il faut faire quand il s'agit de la plage de fréquences de recouvrement de 2 HP.
Quand il y a coupure sur les HP par le filtre, ce sont tout de même des dizaines voire des centaines de fréquences qui sont concernées. Par exemple ...2990, 2991, 2992....3010, 3011 Hertz quand on coupe à 3K Hz.
Pour finir, les câbles agissent eux aussi sur les décalages des fréquences laissant en passer certaines plus vite que d'autres et les longueurs influençant également la résistance qui fera à son tour varier les décalages de plusieurs fréquences.
On peut parler encore de l'intensité de certaines fréquences qui est amplifiée par moult paramètres ( câbles, acoustique...) ce qui engendrera un effet négatif sur le réglage de ces décalages.
Donc je pense que tout cela me paraît très compliqué à maîtriser dans son ensemble mais on aime bien pouvoir chercher et obtenir quelque chose de cohérent.
Dur dur !
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par ALMO »

http://www.laudioexperience.fr/pourquoi ... enceintes/
Le décalage temporel recouvre tellement de paramètres qu'il en rend la mise au point extrêmement complexe. :rouge:
A elles seules les mesures physique ne sont pas suffisantes, les perceptions et talents auditifs viennent donc compléter et affiner la mise au point définitive, bien que l'aspect suggestif du ou des concepteurs ne soit pas non plus totalement infaillible. Certaines méthodes et sources d'écoutes rigoureusement choisies viennent épauler la période de latence. La patience, la connaissance et l'expérience, la motivation sont nécessaires pour obtenir des résultats psychoacoustiques durables. Les deux ingénieurs qui ont travaillés sur l'Ovator 400 ont passés de nombreuses heures et essais avant l'écoute du dernier prototype que j'avais eu le privilège, le bon moment de circonstance ;) , d'écouter en compagnie de Steven Hokens et Paul Stephenson :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par thierry931 »

Un article du 11 juin 2018, très certainement influencé par les messages de Eddy, ici même.
Son auteur étant un lecteur de notre forum.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par maxwell »

Oui je trouve ça un peu moyen ce blog.
Son auteur aurait pu préciser « selon les recherches d’Eddy Lux » ou une phrase dans le genre.
Là il me donne l’impression de s’attribuer le mérite de ses réflexions. Bof bof
Répondre