Écoute violoniste au louvre

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Horace22

Écoute violoniste au louvre

Message par Horace22 »

Lors d’une balade à Paris, Je me suis arrêté un instant sous un porche de la tour carrée du Louvre pour écouter une violoniste. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que mon système est à mille lieux de pouvoir restituer une telle qualité du son.
Il y avait des gens un peu bruyants qui passaient mais la magie de la musique restait intacte.
En rentrant chez-moi, j’ai allumé mon système qui bien que me donnant beaucoup de satisfaction reste très très loin au niveau de l’émotion procurée par la violoniste entendue au Louvre.
Alors je me pose la question: La recherche d’une restitution fidèle de la musique par nos systèmes ainsi que l’émotion qu’elle engendre n’est elle pas tout simplement une simple vue de l’esprit ?
Pour autant, l’achat de mon système audio reste un de mes meilleurs investissements et il m’appartient de faire la part des choses pour en profiter pleinement.
<:)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par danielw4 »

Horace22 a écrit :.....
En rentrant chez-moi, j’ai allumé mon système .....
....
<:)
Là t’as tout faux !
Un système Naim ne s’éteint JAMAIS ....ou presque jamais
Horace22

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Horace22 »

Une façon de parler car je n’éteins jamais mon système sauf orage violent.
<:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par stringerbell »

Horace <:)
Musicien - prise de son - mix - système - oreilles :rouge:. La performance initiale passe par tellement de filtres , qu'il reste qu'une partie de la substance :mrgreen:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Horace22

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Horace22 »

Hello stringerbell,

C’est vrai. J’avais tendance à l’oublier.
<:)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par La Bastille »

Horace22 a écrit :Lors d’une balade à Paris, Je me suis arrêté un instant sous un porche de la tour carrée du Louvre pour écouter une violoniste. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que mon système est à mille lieux de pouvoir restituer une telle qualité du son.
Il y avait des gens un peu bruyants qui passaient mais la magie de la musique restait intacte.
En rentrant chez-moi, j’ai allumé mon système qui bien que me donnant beaucoup de satisfaction reste très très loin au niveau de l’émotion procurée par la violoniste entendue au Louvre.
Alors je me pose la question: La recherche d’une restitution fidèle de la musique par nos systèmes ainsi que l’émotion qu’elle engendre n’est elle pas tout simplement une simple vue de l’esprit ?
Pour autant, l’achat de mon système audio reste un de mes meilleurs investissements et il m’appartient de faire la part des choses pour en profiter pleinement.
<:)
Salut Horace,
N'est-ce pas le constat de chacun d'entre nous au retour d'un concert !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Horace22

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Horace22 »

Hello La Bastille,

Sûrement !
<:)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par eddy »

...Je pense qu'il n'y a pas meilleure expérience pour faire réfléchir sur la crédibilité d'un système et à sa capacité à reproduire la musique. Je l'ai constaté sur une simple note de guitare acoustique et toi sur un violon... pourtant un violon cela ne devrait pas être compliqué non plus mais si déjà une note est incompréhensible alors tu peux comprendre que je suis le tout premier à ne pas être étonné et que ton expérience passe pour un doux euphémisme, l'enceinte et pas seulement la tienne n'est pas capable de reproduire la musique, il est important qu'on le sache, ce n'est qu'un simple avis qui ne vaut pas grand chose, je me tue à démontrer cette grave faiblesse des enceintes et aussi que les autres éléments n'y sont pour strictement rien du tout. J'ai vraiment cru que ce message était pour moi, pardon à l'avance de ne pas avoir su me retenir.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par la feuille »

Et puis, pour le budget donné tu peux ramener le système à la maison...alors que la violoniste c'est pas sûr :malin1:

:jesors:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par ALMO »

Horace ton ressenti et ta remarque sont dépendants en parti du point d'origine.
Nous avons beau avoir des bons et beaux systèmes mais la réalité, le grain du direct sont difficiles ou rare à atteindre. Quelque soit le niveau de performance musical des maillons de la chaine, le résultat final reste suspendu à l’authenticité de la source. Bien sur meilleurs seront les éléments et la personnalité des enceintes, mieux ce sera en conséquences. Il y a des œuvres artistiques qui sont géniales et que nous aimons, par contre les qualités technique peuvent être en retrait, ce qui pénalise le pouvoir de captation. Il y a aussi des œuvres plus modestes qui procurent d'excellentes satisfactions du fait que les conditions d'enregistrement, mixage et gravures sont plus soignés.
Lorsque l'on entend le grain des instruments tel qu'il ressort en direct, sans artifices d'électroniques, on est confondus par ce que l'on perçois. A une époque ou je faisais de la prise de son en extérieur avec un petit magnéto Nagra, j'étais toujours sublimé par les résultats du naturel obtenu sur mon système; sans aucun éléments intermédiaires la musique ou les sons de la nature se ressentaient tellement présents et vrai dans la pièce d'écoute et au delà. Des concerts retransmis en direct en analogique sur France musique déclenchaient également de grosses impressions, très naturels et organiques, pas de compressions sournoises, pas besoins d'effets artificiels, juste de la reproduction au plus simple. Heureusement il sort encore des productions satisfaisantes, à part quelques exceptions, se sont le plus généralement des éditeurs de taille limitée.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Horace22

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Horace22 »

Bonsoir Almo,

J’ai bien conscience que nos systèmes resteront toujours en retrait face à la réalité de la musique entendue lors d’un concert ou celle découverte dans la rue au hasard d’une promenade.
J’ai donné mon ressenti par rapport à cette violoniste car sans pouvoir l’expliquer, c’est la première fois que j’ai fait instantanément un parallèle entre cette musique entendue sous ce porche de la Tour Carrée qui n’est pas le l’endroit le plus adapté pour offrir la meilleure musique possible et la qualité de mon système. Il y a vraiment un trés gros écart de qualité, bien au delà de ce que j’avais couramment admis sans vraiment avoir la curiosité de m’en rendre compte réellement.
Je suis intéressé par le nom de ces petits éditeurs qui savent encore nous sortir de la musique de qualité.
Bonne soirée.
<:)
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par SDG »

Horace22 a écrit :Bonsoir Almo,

J’ai bien conscience que nos systèmes resteront toujours en retrait face à la réalité de la musique entendue lors d’un concert ou celle découverte dans la rue au hasard d’une promenade.
J’ai donné mon ressenti par rapport à cette violoniste car sans pouvoir l’expliquer, c’est la première fois que j’ai fait instantanément un parallèle entre cette musique entendue sous ce porche de la Tour Carrée qui n’est pas le l’endroit le plus adapté pour offrir la meilleure musique possible et la qualité de mon système. Il y a vraiment un trés gros écart de qualité, bien au delà de ce que j’avais couramment admis sans vraiment avoir la curiosité de m’en rendre compte réellement.
Je suis intéressé par le nom de ces petits éditeurs qui savent encore nous sortir de la musique de qualité.
Bonne soirée.
<:)
Sous les arches très bas de la porte de la cour l'acoustique est très bonne il me semble, bien reberverée. Les violoncellistes amateur aiment bien y jouer
Horace22

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Horace22 »

Bonsoir SDG,

A bien y réfléchir, tu dois avoir raison. L’endroit est très prisé des musiciens et musiciennes. J’y pas très souvent.
<:)
Bruno legast

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Bruno legast »

Bonsoir Horace,
il n'y a pas de réalité de la musique, il n'y a que la "vérité" émotionelle de l'instant.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par rougerie2006 »

<:) Il m'est arrivé de préférer mes systèmes à un concert 8|
Mauvaise acoustique, interprétation moins bonne etc.
Ma référence en terme de concert restant les Vieilles Charrues en plein air
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre