Écoute violoniste au louvre

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par maxwell »

jeanpi a écrit :Ici on voit que les large-bande sont aussi "filtrés" :

http://petoindominique.fr/php/marche.php
Ils peuvent l'être.
C'est ce que préconise souvent Dominique Pétoin afin de linéariser la réponse.
Mais il ne s'agit pas d'un filtre répartiteur de fréquences, donc ce genre de filtre ne devrait pas affecter les temps (à priori).
C'est d'ailleurs sans doute pour ça que ces filtres fonctionnent si bien: ils ne "mangent" pas la musique.

P.S. désolé à l'auteur de ce fil car je crois qu'on est hors sujet...
... bien que ce soit très intéressant, à mon avis!
Modifié en dernier par maxwell le 14 juin 2018, 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par doctor diamond »

ChriS.P.L a écrit :C’est certainement le meilleur moyen de ne pas être déçu... ne pas douter qu’une enceinte est incapable de reproduire la réalité.
+10000000000000000000 :super:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par doctor diamond »

Il serait très intéressant qu'Eddy nous apporte très clairement la définition des temps dont il parle...comment et avec quoi il les mesure... <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Horace22

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Horace22 »

maxwell a écrit :
jeanpi a écrit :Ici on voit que les large-bande sont aussi "filtrés" :

http://petoindominique.fr/php/marche.php
Ils peuvent l'être.
C'est ce que préconise souvent Dominique Pétoin afin de linéariser la réponse.
Mais il ne s'agit pas d'un filtre répartiteur de fréquences, donc ce genre de filtre ne devrait pas affecter les temps (à priori).
C'est d'ailleurs sans doute pour ça que ces filtres fonctionnent si bien: ils ne "mangent" pas la musique.

P.S. désolé à l'auteur de ce fil car je crois qu'on est hors sujet...
... bien que ce soit très intéressant, à mon avis!
Pas de problème maxwell. Je trouve également ce sujet très intéressant :super:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Écoute violoniste au louvre

Message par maxwell »

doctor diamond a écrit :comment et avec quoi il les mesure... <:)
dd, il y a la théorie et il y a la pratique.
Il y a les mesures et il y a l’expérimentation.
Notre oreille n’est pas capable de mesurer en chiffres mais c’est un des meilleurs (sinon le meilleur?) instruments pour ce qui est de mesurer les écarts dynamiques, temporels, fréquentiels, etc...
Un instrument de mesure (une machine) n’apprécie pas la musique, notre oreille oui.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par RV »

Juste une question à propos de cette fameuse phase :rouge:

Qu'est-elle exactement ?

Il y a eu quelques discussions sur le vert à propos du respect de la phase d'enregistrement et selon les ingénieurs du son qui y postent et si j'ai bien compris, dès lors qu'il y a plusieurs micros, il n'y a plus vraiment de phase à proprement parler.

Chris, confirmes-tu ou infirmes-tu cela ?

mais peut-être ne parle-t-on pas de la même phase <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par RV »

maxwell a écrit : dd, il y a la théorie et il y a la pratique.
Il y a les mesures et il y a l’expérimentation.
Notre oreille n’est pas capable de mesurer en chiffres mais c’est un des meilleurs (sinon le meilleur?) instruments pour ce qui est de mesurer les écarts dynamiques, temporels, fréquentiels, etc...
Un instrument de mesure (une machine) n’apprécie pas la musique, notre oreille oui.
J’avais compris qu'eddy mesurait cela avec un instrument, puisque à besseuil il nous avait donné une indication très précise à ce propos. Il me semble qu'il avait parlé d'un oscillo.
Modifié en dernier par RV le 14 juin 2018, 18:08, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par doctor diamond »

maxwell a écrit :
doctor diamond a écrit :comment et avec quoi il les mesure... <:)
dd, il y a la théorie et il y a la pratique.
Il y a les mesures et il y a l’expérimentation.
Notre oreille n’est pas capable de mesurer en chiffres mais c’est un des meilleurs (sinon le meilleur?) instruments pour ce qui est de mesurer les écarts dynamiques, temporels, fréquentiels, etc...
Un instrument de mesure (une machine) n’apprécie pas la musique, notre oreille oui.
Oui tu as raison...donc toi tu mesures les temps avec tes oreilles...trop fort Maxwell...tu pourrais me les prêter pour un week-end :hehe:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par maxwell »

Oui c’est fort possible Hervé, je n’en ai jamais parlé avec Eddy.
Ce que je veux dire c’est que ces mesures (si elles existent) n’ont d’intérêt que si elles se retrouvent à l’écoute.
De même, si l’écoute seule donne le sentiment d’écouter la Musique, a-t-on vraiment besoin de mesures pour le confirmer? A-t-on si peu confiance en ses oreilles et sa propre sensibilité qu’on a besoin d’un élément extérieur, totalement insensible à la musique de surcroît, pour nous le confirmer? Ou nous rassurer peut-être?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par eddy »

<:) , sans trop rentrer dans les détails, faut que je me garde un petit jardin secret, j'utilise un bon oscilloscope qui me permet de mesurer ce qui sort des deux transducteurs en même temps. Cette mesure qui indique le décalage temporel de l'un par rapport à l'autre ( c'est ce décalage qui compense la position géométrique des hauts parleurs ) est précise et bien lisible à une microseconde près. La base de temps utilisée pour le balayage des courbes ( c'est le temps que met le faisceau pour aller du début à la fin de l'écran puis de revenir rapidement ) ne permet pas une discrimination plus importante, j'utilise pour aller plus loin encore une autre méthode qui me permet d'être juste à environ 100 nanosecondes près, je garde ce temps car il me paraît bien adapté à l'échelle du temps du cerveau en matière de musicalité.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par doctor diamond »

Peux-tu nous donner la marque et le modèle de ton oscilloscope? Merci <:)
Et quelle est cette autre méthode plus précise?
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par filip63 »

Et Dr, pourrais-tu nous préciser quelles connaissances et compétences tu as qui te permettrons d'apprécier la pertinence de telle ou telle méthode utilisée par Eddy, Merci <:) ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par eddy »

<:) , Le terme "phase" est malheureusement utilisé très souvent d'une manière impropre sur le plan de la physique. Pour quelqu'un qui va fréquenter un lycée technique dans le but d'apprendre un métier en rapport avec l'électricité ou l'électronique, il apprendra le vrai sens du mot "phase" en classe de seconde lorsqu'il sera confronté pour la première fois aux composants réactifs ( les condensateurs et les selfs ) : en toute rigueur la phase est le décalage du courant par rapport à la tension, ce décalage se produit uniquement dans un composant réactif.

Pour le reste on utilise le mot "phase" pour les enregistrements où il est bien adapté : un microphone qui enregistre présente une tension alternative, il n'y a pas de composante continue. Si vous avez deux micros il faut faire attention à la "phase". En l'occurrence, il s'agit d'utiliser les signaux du microphone dans le même sens pour que l'un ne perturbe pas l'autre. Pour éviter des erreurs on utilise des fiches XLR qui présentent un câblage normalisé, on "polarise" une borne en lui affectant la masse. Ce type de "phase" n'a rien à voir ni avec la phase élémentaire de chaque son ( c'est une donnée temporelle relative à tout autre son, le mot "phase" induit la relativité en rapport avec autre chose, l'unité étant le temps, on parle souvent de rotation de phase en faisant référence aux coordonnées polaires ) dont j'ai parlé, ni avec la phase des enceintes acoustiques où c'est le décalage temporel des transducteurs qui doit compenser la position des HP sur la face avant. Enfin, on parle de "phase" secteur qui indique le pôle actif en alternatif par rapport au "Neutre". En triphasé les trois "phases" actives sont à 120 degrés l'une par rapport à l'autre, une manière d'indiquer le décalage temporel entre elles.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par eddy »

doctor diamond a écrit :Peux-tu nous donner la marque et le modèle de ton oscilloscope? Merci <:)
Et quelle est cette autre méthode plus précise?

:mrgreen: ! J'utilise un Tektronix 2245A qui permet de mesurer jusqu'à 100 MHZ. Il a quatre canaux, c'est un excellent oscilloscope, très stable dans les mesures fines. Par ailleurs il faut aussi un générateur BF bien sûr. J'ai remarqué qu'il fallait mettre les deux instruments en "phase" sinon il peut y avoir une petite erreur et il faut chauffer les appareils un quart d'heure environ avant de faire la mesure pour disposer d'une excellente stabilité. Voilà !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par filip63 »

Nul doute que notre Dr va confirmer l'excellence et la fiabilité de ce matériel :mrgreen: :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre