BW 804d2 vs Proac D30r, un CR !

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

BW 804d2 vs Proac D30r, un CR !

Message par swoony »

804d2 vs D30r

Le contexte:

La première fois que j'ai écouté l'uniticore, le NAC272 et le NAP250DR, était sur une paire de Proac D30r.
J'avais adoré l'écoute, et le CR se trouve sur ce fil:
http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vie ... 13#p417813

J'ai eu l'occasion, il y a quelques mois, d'avoir une paire de 804d2, pour un prix qui me convenait, sans trop avoir pu les écouter avant. Ouaip, un joyeux coup de tête consumériste ! Ca fait un bon moment qu'elles me faisaient de l'oeil, je les trouve esthétiquement superbes, et avais bien aimé le son de la série S, et me suis dit que je pourrais, au cas où les revendre facilement.

Grace à un très sympathique forumeur, j'ai pu comparer les deux enceintes à la maison.

Bon commençons le fight!
Les Proac, d'aspect monolithique, sont un peu plus hautes et à peine plus larges que les 804, qui elles, sont tout en rondeur. la couleur cherry est très jolie sur l'une comme sur l'autre.
Ma copine, instinctivement, voyant les d30r déballées, me dit avec beaucoup de subtilité: " ´tain c'est moche! "
Je lui rétorque "r'tourne à la cuisine!" Bon ok, c'était tourné un peu différemment j'ai du dire "Ah oui? Je les trouve jolies moi, le cache laisse apparaître plus de bois !"
Voila pour les présentations, passons à l'installation (des hp, pas de la copine!)
Pas trop de prise de chou, juste éviter de les mettre trop proches de la cuisine (rhooo t'as pas honte non?) du mur arrière je voulais dire. Je les ai mises à environ 60cm. Plus proche, le grave est moins sympa.

Je branche les Proac, et.... aaaaaaaah c'que c'est agréable... c'est doux, équilibré, les percussions sont belles, les cuivres sont riches, tout comme les cordes.
Et puis il y a des basses... alors elles, elles me manquaient! La musique retrouve du corps! C'quelles sont maigres ces 804! Ok les percus "claquent", les voix sont superbes, mais bon, ca ne suffit pas!

Une grande différence avec les 804, la richesse des timbres! Le détourage des instruments sur les BW est certes incroyable, mais du coup, ça donne un son un peu "lissé", un peu comme en photo, ou pour réduire le bruit en haut iso, on lisse l'image, et on accentue. On voit mieux les contours, mais l'image est plus plate!
D'ailleurs, ma chère et tendre, avec son phrasé tout en finesse, me dit, lorsque que j'ai passé des Proac au BW, "c'est tout plat!"
On ira quand même pas jusqu'à dire que l'incroyable capacité de détourage et la maigreur du bas medium/grave des 804 transforment les cuivres de l'album "Illusion" d'Ibrahim Maalouf, ou ceux de la neuvième symphonie de Dvorak par Ivan Fischer, en kazoos, mais face aux proac...

Une des grandes qualités des 804, est sa scène stéréo, large, profonde, stable et haute, oui haute! Les Proac, si elles sonnent autant large et profonde, les voix restent, désespérément, à hauteur d'oreille!
Je pense que ça doit être lié à la dynamique de l'enceinte, les Proac étant clairement moins dynamique, en tout cas dans l'aigu! En fait la dynamique, l'équilibre et la largeur de la scène stéréo, sont inversés par rapport aux BW ! Les 804 sont molles et maigres en bas, alors que les d30r, sont plus douces dans le haut! Cela s'entend dans les solos, que ce soit des cordes, cuivres,... les solos ne se détachent pas vraiment du reste, ou pas autant qu'avec les BW, ou les solos au milieu de grands ensembles s'envolent !
Le son est ample dans le haut avec les 804 alors que les Proac sonnent plus ample dans le bas.
Concernant les voix, les BW sont impressionnantes de présence, d'intelligibilité et de naturel, alors que sur les Proac, les voix sont plus intégrées, un poil moins intelligibles, mais le son est beaucoup plus fin et plus riche. Même remarque concernant le piano, plus puissant sur les 804!
Cela dit, si effectivement, les BW sont très dynamiques, elles sont surtout plus fatigantes.
Je me souviens d'une critique lue dans ce forum à propos des 804, le monsieur disait que les 804 étaient des haut parleurs plus Home Cinéma que hifi! Sur le moment je n'ai pas trop compris, mais en comparaison directe, je plussoie l'affirmation!

Les d30r sont assez douces. Forcément, avec des mois en compagnie d'enceintes un peu fatigantes, tout parait doux! Je change les straps, mets mes vovox, et là... l'aigu me parait quand même plus net!
J'aurais pu essayer de brancher les câbles HP sur les borniers du haut, et écouter si j'entends une différence. Une prochaine fois! En tout cas, ce changement de straps aura cimenté mon avis sur la supériorité musicale des Proac face au BW!

Merci encore au membre du forum m'ayant fait confiance et prêté ses Proac!
Modifié en dernier par swoony le 17 oct. 2018, 20:18, modifié 1 fois.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: BW 804d2 vs Proac D30r, un CR !

Message par blancdepoulet »

Pour les aigus des 804, le tweeter en fait un peu trop. Un son cristallin à la limite de l'irréel (écoutes l'intro d'Abraxas de Santana).
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: BW 804d2 vs Proac D30r, un CR !

Message par AstondoA »

swoony a écrit :804d2 vs D30r
merci pour ce très bon et intéressant CR !
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4804
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: BW 804d2 vs Proac D30r, un CR !

Message par ChriS.P.L »

Salut P-A!

Merci pour le CR, te reste plus qu’à demander au proprio des D30r qu’il te prête ses vraies enceintes maintenant :happy1:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: BW 804d2 vs Proac D30r, un CR !

Message par La Bastille »

ChriS.P.L a écrit :Salut P-A!

Merci pour le CR, te reste plus qu’à demander au proprio des D30r qu’il te prête ses vraies enceintes maintenant :happy1:
Laisse moi deviner...des Naim?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4804
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: BW 804d2 vs Proac D30r, un CR !

Message par ChriS.P.L »

La Bastille a écrit : Laisse moi deviner...des Naim?
Des closes en tout cas... mais tu brûles Didier :]
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: BW 804d2 vs Proac D30r, un CR !

Message par la feuille »

blancdepoulet a écrit :Pour les aigus des 804, le tweeter en fait un peu trop. Un son cristallin à la limite de l'irréel (écoutes l'intro d'Abraxas de Santana).
<:)
C'est un peu vrai de toutes les BW.. avec le twitter diamant on a l'impression que ça en fait un peu trop :rouge:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: BW 804d2 vs Proac D30r, un CR !

Message par La Bastille »

ChriS.P.L a écrit :
La Bastille a écrit : Laisse moi deviner...des Naim?
Des closes en tout cas... mais tu brûles Didier :]
Ovators ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4804
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: BW 804d2 vs Proac D30r, un CR !

Message par ChriS.P.L »

Tout à fait :1010:
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: BW 804d2 vs Proac D30r, un CR !

Message par shawnforever »

C'est vrai que la gamme DI de B&W mise beaucoup sur le détourage et le relief (au détriment du naturel?). J'avais en effet à la longue été fatigué par le tweeter diamant un peu trop mis en avant. En meme temps c'est l'argument de différentiation de la marque. J'avais beaucoup aimé la 804 mais on sent clairement que la gamme DI a été développée pour être associée au DB1.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: BW 804d2 vs Proac D30r, un CR !

Message par eddy »

<:) ...Si vous trouvez que les aigus sont en avant c'est peut-être qu'ils sont en avant, non ? Je ne pense pas que la technologie y soit pour quelque chose dans ce phénomène " en avant". C'est une question de corrélation temporelle qui n'est pas réalisée... si si !
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: BW 804d2 vs Proac D30r, un CR !

Message par shawnforever »

Quand je dis en avant ce n'est pas un souci de technologie. Je dis que le tweeter diamant est leur spécificité et qu'ils ont surement forcé le trait au niveau du filtre pour le mettre en avant.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: BW 804d2 vs Proac D30r, un CR !

Message par swoony »

eddy a écrit :<:) ...Si vous trouvez que les aigus sont en avant c'est peut-être qu'ils sont en avant, non ? Je ne pense pas que la technologie y soit pour quelque chose dans ce phénomène " en avant". C'est une question de corrélation temporelle qui n'est pas réalisée... si si !
Que l'aigu soit mis en avant de manière frequenciel ou temporel, dans le cas de ce post, n'est pas très important. La signature des 804 ne me convient pas, et mes expériences de correction par dsp des problèmes de temporalité, ou de niveau de fréquences, ne m'ont pas vraiment convaincu!
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: BW 804d2 vs Proac D30r, un CR !

Message par FredM »

Un bonheur à lire ce CR :super: .

M'étonne pas ce que tu dis sur b&w. Proac jamais entendu, et j'en rêve, paraît que sur du classique, associé à naim, c'est géant.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: BW 804d2 vs Proac D30r, un CR !

Message par blancdepoulet »

Attention, les 804 Di, ce n'est que l'entrée de gamme de la gamme (qui il me semble a disparu dans la nouvelle gamme). Les remarques énoncées plus haut, hormis pour le tweeter, ne s'appliquent pas aux autres modèles.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Répondre