Bonjour à tous,
Je suis allé écouter le système actif d'Alain ces derniers jours : SNAXO/SUPERCAP DR/2X250/72/SUPERCAP/ SL2/LP12 SE (et tout ce qui va avec) + cellule Kiseki Blue/ CD5
Alain a ajouté quelques étagères à son mobilier (contreplaqué de bouleau fait maison) et l'ensemble parait (relativement) compact et ramassé.
Les SL2 sont assez rares à l'écoute en France et ma foi, celles d'Alain sont superbes plus agréables visuellement que ses DMS (en noir) en placage bois clair parfaitement accordé avec le cadre de la LP12...
Nous avons commencé les écoutes en actif. Alain utilisant un SNAXO, le mode d'amplification active est dit "horizontal" c'est à dire un 250 pour les graves et un second pour les aigus.
D'emblée la restitution est très fluide, ça joue bien sans crispation. L'impact rendu par les SL2 est impressionnant : les coups de grosse caisse associés à la basse vous prennent au plexus. Il y a un côté physique jouissif, qu'assurément on ne retrouve pas (ou moins) sur une enceinte filtrée passivement.
J'ai le sentiment néanmoins d'un phénomène de "masque" sur les médiums par rapport à ce dont j'ai l'habitude chez moi. C'est très transparent et rapide mais les graves paraissent un peu en avant, masquant par la même la zone médium. Les aigus sont présents et fins, toujours très rapides, mais un peu timides. Du coup sur le piano, les attaques sont très nettes, bien mieux qu'en passif, mais on n'a pas toutes les harmoniques du tablier comme j'ai l'habitude de les entendre. C'est un peu déroutant : c'est bien mieux que chez moi sur plein de critères et en même tant je reste un peu frustré sur d'autres aspects ...
Nous passons en passif, ça joue toujours bien mais évidement on se sent un peu frustré après cette "débauche" d'énergie dégagée en actif. La restitution semble plus brouillonne, l'image se resserre au milieu des enceintes, on est moins en prise directe avec les instruments. Néanmoins l'équilibre semble un peu meilleur avec des médiums à leur place même si la transparence générale baisse d'un cran.
Pendant les écoutes en passif, Alain en profite pour régler les deux potars dosant les voies médium/grave et baissant un peu leur niveau (la rotation au tournevis est infime environ 1mm)...
Nous rebranchons le bazar en actif. Je trouve que l'équilibre est meilleur, les médiums sont mieux en place, l'aération monte d'un cran, l'image s'ouvre encore un peu plus. C'est toujours très bien, les graves sont moins en avant, mais le duo basse batterie n'a rien perdu de son impact. Au bout d'un moment néanmoins, je me surprends à trouver qu'il ne faudrait pas plus de niveau dans l'aigu (alors même qu'Alain n'a pas touché au niveau des voies aigu dans le filtre). C'est sans doute le résultat de ce que l'on appelle le phénomène de "compensation"... Il aurait fallu prolonger encore plus longtemps l'écoute mais je crains une légère fatigue auditive à la longue avec ce réglage... Alain est resté avec cette configuration, il nous en dira plus avec le temps ...
De retour à la maison, je me rapasse les vinyls que nous avons écoutés : pas de frustrations, mais le sentiment que l'écoute en passif chez Alain était un peu en deçà de ce qu'elle aurait pu être (peut-être les filtres passifs des SL2 ? - les miens ont été recappés il y a deux ou trois ans - ). J'ai trouvé cela plus enjoué et plus transparent sur mes SBL...
Je dirais néanmoins que cette écoute est une des meilleures que j'ai pu faire en actif, j'ai trouvé cela plus convaincant que l'actif sur les Isobarik (ou la musique semblait se désunir un peu). Entre la triamplification passives sur les Iso (magique !), et l'actif sur les SL2, mon coeur balance...
Je suis presque réconcilié avec l'actif, mais cependant pas totalement convaincu. Le réglage est quand même hyper pointu. Cela me rappelle le temps ou j'avais un petit système actif avec deux Nap 150 sur les Credo (et le petit filtre actif auto alimenté slimline Olive - dont je ne me rappelle plus le nom -) ... J'étais sans arrêt en train de retoucher les potars à l'arrière du filtre mais sans jamais être totalement satisfait par le résultat. Il faut sans doute accepter le fait que, quand on a ce type de système, le réglage trouvé reste un "compromis" avec un peu plus de ceci mais au détriment d'autre chose. Le passif est très certainement aussi affaire de compromis, mais on moins on ne se pose pas de question sur les réglages du filtre et, ma foi, le degré de musicalité atteint en passif me parait plus qu'acceptable. Reconnaissons toutefois que l'actif apporte une vie et une transparence que le passif ne peut égaler.
Prochaine étape, l'essai du système actif à la maison sur les SBL, en espérant cette fois que le SNAXO ne fera pas de caprice...
A+
Dug