CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par GFantasio »

J'ai fait l'acquisition il y a peu d'un préampli NAC32.5 alors que j'avais déjà un 62 dans l'optique d'y installer des cartes 821 de chez Avondale Audio, boutique artisanale qui est régulièrement encensée sur le forum PinkFishMedia.

J'ai donc reçu hier les fameuses cartes et je les ai montées derechef. Le résultat est tout simplement stupéfiant et je tenais à vous en faire part.

Pour tout avouer, depuis quelque temps j'étais assez peu satisfait de mon ensemble principal à la maison : CDS2/XPS + NAC62 + NAP250 + Mulidine Accord, depuis une modification récente de la disposition de la pièce pour préparer l'installation prochaine (j'espère) des Isobarik. Et ce d'autant plus que le CDS2 est complètement empoussiéré et donne une sonorité étouffée et sans vie.
D'ailleurs, lors de la venue d'Eddy, ce dernier a pudiquement évité de piper mot sur la qualité auditive pour se concentrer sur la finition des Accord :roll: , alors qu'il a beaucoup apprécié les Sara que j'ai branché au bureau! :cool:

Bref, chez moi, c'était assez plat et avec des graves boursouflées, bref pas terrible quoi. Les Accord étant quasiment collées au mur, c'est sûr que ce n'est pas idéal.

1 - Changement du NAC62 au 32.5 => ah! c'est mieux : plus équilibré, les graves ronflants ont disparu et les timbres ont retrouvé un peu de détail. Il y a aussi plus de vie et de rythme. Exit le 62 qui ira au bureau! :arrow:

2 - Remplacement des cartes 321 par des 821 Avondale standard => au premier abord, pas de quoi se pâmer. C'est peut-être un poil plus détaillé mais ça n'est pas franchement mon obsession.. :-| Peut-être des basses plus mates, (je crois que le terme officiel audiophile serait .. "dégraissées").

3 - 30 minutes plus tard : :cool: :razz: Raah!!! c'est super! , les cd s'enchaînent les uns après les autres :
Je mets Nina Simone, "My baby just cares for me" : tiens? c'est en place, ça swingue alors que le CDS2 pourtant tout empoussiéré :shock: :shock:
tout le cd y passe, la piste 7 : Good Bait, qui m'avait toujours paru brouillon, décousu, sans queue ni tête devient soudain chantant, évident, subtil et complètement en place.

Victoria Mullova / Ottavio Dantone : sonates de Bach violon / clavecin : lorsque mon ensemble était au mieux de sa forme, c'était franchement bien, mais le dialogue violon / clavecin n'était pas toujours bon, avec l'impression que chaque instrument joue sa partition, à la perfection certes, mais pas forcément en fusion avec le partenaire. Et depuis les travaux, la poussière et le changement de disposition : :cry: beurk, beurk, beurk. Et là avec les 821 : c'est encore mieux qu'avant : le violon et le clavecin se répondent parfaitement, les timbres retrouvés font ressortir toute la finesse et les nuances dans le chant du violon.

Bref, les cd s'enchaînant les uns après les autres, je ne peux dire qu'une chose : ces cartes sont MAGIQUES!! encore mieux que dans une pub de camelot : avant j'étais malheureux, et maintenant c'est le bonheur. Je serais presque à deux doigts de penser qu'elles sont même capable de transformer les pires CD inécoutables en instants de plaisir pur! :D

C'est tout le contraire de l'impression que l'on peut avoir de l'écoute de systèmes HDG récents : ici il n'y pas de recherche de bande passante, de linéarité ou de détails, c'est juste parfaitement rythmé, nuancé, fluide et chantant. Bref comme on dit : ça fait de la musique!
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

carte

Message par legrand »

bonjjour
peux tu donner des info sur la carte..
ou lacheter
le prix
comment les monter
elle sadapte sur quel produit?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Message par GFantasio »

Les 821 sont des cartes remplaçant les 321 qui se montent sur les NAC32.5 ou les NAC72 exclusivement.

Pour les 82, je ne sais pas si Avondale fait des cartes. Le plus simple est de contacter Les Westenholme directement en Angleterre : http://www.avondaleaudio.com
Son site est en travaux, et il vaut mieux l'appeler.

C'est un petit artisan qui fabrique des kits pour alim, préampli, ampli et aussi des produits finis. Mais il paraît que les délais sont assez longs. Enfin, il n'a pas de distributeur ou de revendeur, si ce n'est "Zener", un bénévole dans le sud de l'Angleterre et qui organise des démos chez lui et à la ronde sur rdv.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par legrand »

bonjour
je relance la chose
pour les cartes j'ai lu qu'il y a deux modèles, lequel as tu acheté?
Standard £137
ou
Audiophile £247

le prix étant du simple au double, essayer pour 247£ ca risque de faire mal
mais 137 suis preneur
mais bon, si GFantasio me confirme tout le bien qu'il en a écrit pourquoi pas
quelqu'un a t il déjà essayer ces cartes?
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par GFantasio »

Groucho78 les a essayées chez lui. Chabasoul aussi (brièvement). Ils ont tous deux commandé des cartes standard.
:bravo

Les Westenholme étant un peu à la bourre en ce moment, je devrais les recevoir en fin de semaine prochaine car nous avons profité d'un colis qu'Avondale devait m'envoyer pour économiser les frais d'envoi.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par filip63 »

Pourriez vous nous rafraîchir la mémoire ? A quoi sert la 321 remplacée par la 821 ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par GFantasio »

C'est la carte de gain. C'est la partie "réellement active" du préampli et la plus déterminante sur le résultat.

Les autres cartes sont des tampons d'entrée ou de sortie, des sas en quelque sorte qui ne font que filtrer le signal pour éviter que des parasites indésirables ne viennent perturber le fonctionnement du préampli. Les cartes phono ont une double fonction : amplifier le signal issu de la cellule et y appliquer la correction RIAA.

Il y a des gens qui préfèrent faire marcher leur 72 / 32.5 sans les cartes tampons, d'autres préfèrent les garder. AMHA c'est une question aussi de qualité du signal des appareils en amont et en aval. Il semblerait que les cartes Avondale marchent mieux sans les cartes tampon. Je n'ai pas encore fait la modif sur mon 32.5 (il suffit de strapper les cosses à la place de la carte tampon).
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par groucho78 »

GFantasio a écrit :Groucho78 les a essayées chez lui. Chabasoul aussi (brièvement). Ils ont tous deux commandé des cartes standard.
Oui je confirme : les cartes 821 apportent une sorte de sérénité dans le jeu des musiciens. La musique coule plus naturellement. La révélation a été pour moi le jeu de guitare de Clapton dans "Unplugged".
Le seul inconvénient de ces cartes est qu'elles diminuent sensiblement le gain : pour une écoute à niveau "normal" il faut pousser le potentiomètre à 12h au lieu de 9h.
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par yijing »

GFantasio a écrit :C'est la carte de gain. C'est la partie "réellement active" du préampli et la plus déterminante sur le résultat.

Les autres cartes sont des tampons d'entrée ou de sortie, des sas en quelque sorte qui ne font que filtrer le signal pour éviter que des parasites indésirables ne viennent perturber le fonctionnement du préampli. Les cartes phono ont une double fonction : amplifier le signal issu de la cellule et y appliquer la correction RIAA.

Il y a des gens qui préfèrent faire marcher leur 72 / 32.5 sans les cartes tampons, d'autres préfèrent les garder. AMHA c'est une question aussi de qualité du signal des appareils en amont et en aval. Il semblerait que les cartes Avondale marchent mieux sans les cartes tampon. Je n'ai pas encore fait la modif sur mon 32.5 (il suffit de strapper les cosses à la place de la carte tampon).

Excuse-moi mais tu parles dde beaucoup de choses que je ne connais pas : les cartes que tu as achetées ce ne sont pas des cartes phono ?
Ce sont donc bien des cartes que je peux acheter pour up-grader mon NAC 72 ?

A priori, oui... :roll:
J'attend de revoir Eric pour faire les modif de cartes (avec et sans tampon)
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par Marc »

yijing a écrit :
GFantasio a écrit :................................................................................. les cartes que tu as achetées ce ne sont pas des cartes phono ?
Ce sont donc bien des cartes que je peux acheter pour up-grader mon NAC 72 ?

A priori, oui... :roll:
J'attend de revoir Eric pour faire les modif de cartes (avec et sans tampon)
Les cartes ne sont pas des cartes naim, donc ton pré sera un pré avondale dans un coffret naim..... :cry:
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par yijing »

Bah, je ne suis plus à une bêtise prêt tu sais... :cool: :mrgreen:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par GFantasio »

Marc a écrit :
yijing a écrit : J'attend de revoir Eric pour faire les modif de cartes (avec et sans tampon)
Les cartes ne sont pas des cartes naim, donc ton pré sera un pré avondale dans un coffret naim..... :cry:
Qu'importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse?

Je vais bientôt me monter un ampli "Frankenstein" complètement bricolé avec :
- un boitier de Nad 304
- un transformateur de NAP250 Holden & Fischer,
- des condensateurs de filtrage et redresseur de CAP6 de chez Avondale Audio,
- une paire de cartes de NAP160.
:roll:
Comment devrait-on le qualifier ? Naim ? Avondale ? Nad? :cache
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par Marc »

GFantasio a écrit :............
..........Comment devrait-on le qualifier ? Naim ? Avondale ? Nad? :cache
Ampli "Frankenstein" c'est sympa comme nom. :mrgreen:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par S5-Pro »

GFantasio,
je pense que ton ampli "Frankenstein" ( :bravo et tu nous feras un petit CR ?) aurra le caractère Naim ... au contraire de ton pré-ampli qui a celui des cartes Avondale.
En fait, modifier l'alimentation ne modifie pas le caractère mais l'améliore dans un peu tout ses aspects.
Il suffit pour s'en rendre compte d'enlever les cartes inutiles dans le 72 et de savourer la différence ... gratuite et immédiate :cool:
Les Cap6 avec le trafo du 250 vont dans ce sens.
Par contre les cartes 821 (carte de gain Avondale) changent carrément le schéma electronique par rapport aux 321s (carte de gain Naim) ce qui se traduit par un changement de caractère.
C'est d'ailleurs en accord avec les retours d'expérience des possesseurs...qui apprécient visiblement ce caractère propre aux 821s.
Avec la possibilité de retour sous deux semaines si pas satisfait ... ces cartes sont vraiment une aubaine pour tous les possesseurs de 72, on peut écouter la différence et se décider en toute quiétude !!!
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: CR : Cartes 821 Avondale audio pour NAP72 / 32.5

Message par GFantasio »

Jeudi prochain, Yijing se fera sa propre opinion : on va essayer mes 821 sur son installation.

[Surlecutage garanti !] :mrgreen:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Répondre