Ecoute des Credo en passif puis en actif

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Ecoute des Credo en passif d'abord

Message par naim71 »

Leto Woundedknee a écrit : je m'en veux même de ne pas les avoir achetées à l'origine quand j'ai fait mon premier investissement, je serai en actif avec une full slimeline depuis longtemps !
Quel kif de lire cela :mrgreen:
DSom
Membre cadet
Messages : 242
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:26
Localisation : Brest (29)

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par DSom »

Ca donne bien envie de se mettre en chasse d'une paire de Credo (d'occase forcément) d'autant que leurs prix sur le marché sont loin d'être prohibitifs ! :D
LP12 + Ittok LVII + Troïka ; CD2 ; Tuner Yamaha ; NAC32.5 ; DualTeddyCap MkIII ; Ampli Avondale z260 ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
+ accessoirement ampli Home Cinema Denon 1802 + enceintes surround et centrale Cabasse
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par CAMEO172 »

DSom a écrit :Ca donne bien envie de se mettre en chasse d'une paire de Credo (d'occase forcément) d'autant que leurs prix sur le marché sont loin d'être prohibitifs ! :D
il serait intéressant de refaire un sondage sur le nombre de config full naim..je pense que ça a grandement augmenté :bravo
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par Leto Woundedknee »

Pour répondre à Dug, il s'agit d'une écoute en passif, mais l'actif reste mon objectif à moyen terme. Je dois reconnaître que je remets la question en balance tous les jours, en me disant que l'option upgrade par ajout d'une XPS en restant en passif pourrait être une bonne option, moins envahissante en terme de boîtes et de câbles que l'actif. Je doute que quelqu'un ait eu déjà l'occasion d'une comparaison directe entre ces deux systèmes, mais si jamais, je serais très curieux de lire ses conseils.

Je ne suis pas très inquiet avec mes petits graves un peu envahissants dans la mesure où le filtre actif permet de rectifier le tir mais je me trompe peut-être et la correction n'est peut-être pas du tout pensée en ce sens...

Merci en tout cas pour vos réactions !

Et je tiens à préciser que je ne dis pas du bien de ces enceintes juste pour faire plaisir, d'ailleurs après ces premières impressions, il se peut que dans quelques semaines, je découvre de nouveaux points faibles à ces Credo, qui par définition ne sont pas "parfaites". Mais les remarques sur les enceintes Naim portant souvent sur la difficulté d'intégration et de mise en oeuvre, j'étais plutôt content de constater qu'elles n'étaient pas plus contraignantes à installer que d'autres enceintes. Je pense aux colonnes Pierre Etienne Léon par exemple qui ne doivent avoir rien à envier de ce côté là aux enceintes Naim. Peut-être que tout simplement, une marque qui réussit à faire des lecteurs, des amplis, des alimentations, et en plus de bonnes enceintes... Et bien à la fin, ça énerve... :evil:
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par maxwell »

Leto Woundedknee a écrit :Pour répondre à Dug, il s'agit d'une écoute en passif, mais l'actif reste mon objectif à moyen terme. Je dois reconnaître que je remets la question en balance tous les jours, en me disant que l'option upgrade par ajout d'une XPS en restant en passif pourrait être une bonne option, moins envahissante en terme de boîtes et de câbles que l'actif. Je doute que quelqu'un ait eu déjà l'occasion d'une comparaison directe entre ces deux systèmes, mais si jamais, je serais très curieux de lire ses conseils.

Je n'ai pas comparé les 2 systèmes mais j'ai comparé le CDX seul et avec XPS.
Seul il est déjà très bon mais avec l'XPS il gagne, selon moi, beaucoup en sérénité, en assise, en cohérence générale, bref, l'upgrade est vraiment valable!
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par dug »

Bonsoir,

Je réactive ce post au sujet des Credos pour faire part d'un problème que vous vous êtes peut-être déjà posé: celui du serrage des HPs sur la caisse.

Je décide en effet l'autre jour de vérifier les serrage des Hp de basse et du tweeter sur chaque enceinte. Grosse surprise sur les tweeters, les vis étaient serrées extrêmement "lâchement". Il s'agit de petites cruciformes (3 au total). Armé d'un bon tournevis, je réajuste le serrage: très ferme, mais pas comme un "boeuf" non plus :mrgreen:
Les HP de basse étaient mieux tenus mais un petit tour de clé allen ne leur a pas fait de mal.
Le résultat à l'écoute est assez sensible avec des attaques bien plus nettes, mais peut être un rendu global moins chaleureux. Cela fait que je ne sais pas encore quelle écoute je préfère, je vais jouer sur la position des enceintes pour approfondir la question.

Je me demande également si je n'ai pas fait de bêtises: y a t-il un serrage précis pour les HP sur des enceintes type Credo ou Intro? (clé dynamométrique par exemple). Est-il mauvais de trop les serrer?

J'ai par ailleurs expérimenté de bouger très légèrement le satellite de basse sur la colonne. Les trois picots qui découplent la caisse permettent en effet un très léger jeu latéral mais aussi d'avant en arrière. Selon que ces picots sont en buté ou non on obtient des rendus sonores différents. Avez vous déjà expérimenté ces différences sur vos enceintes découplées favorites?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par CasaMusica »

Je réactive ce post au sujet des Credos pour faire part d'un problème que vous vous êtes peut-être déjà posé: celui du serrage des HPs sur la caisse.
ce problème est effectivement récurrent sur toutes les enceintes du marché
Je décide en effet l'autre jour de vérifier les serrage des Hp de basse et du tweeter sur chaque enceinte. Grosse surprise sur les tweeters, les vis étaient serrées extrêmement "lâchement". Il s'agit de petites cruciformes (3 au total). Armé d'un bon tournevis, je réajuste le serrage: très ferme, mais pas comme un "boeuf" non plus :mrgreen:

la caisse de l'enceinte a beau ne pas être en bois d'arbre, elle travaillera toujours en fonction de la température et l'hygrométrie de ta pièce. Rajoutes-y les vibrations générées par le tweeter et le boomer et tu comprendras que les vis se desserreront fatalement.

C'est pourquoi,personnellement, j'applique systématiquement un produit type "frein-filet" de chez Loctite sur les vis avant montage. Il existe différentes versions du produit, permettant un blocage plus ou moins important. Inutile d'acheter le plus fort si tu envisages un démontage éventuel.

Tu peux également utiliser des colles Néoprène type Pattex (les vis se retirent facilement attendu que la jonction néoprène/métal n'est pas optimum) ou encore du silicone. Après 3 années d'utilisation intensive, je n'ai jamais eu à resserrer les vis des tweeter ou boomer.
Les HP de basse étaient mieux tenus mais un petit tour de clé allen ne leur a pas fait de mal.Le résultat à l'écoute est assez sensible avec des attaques bien plus nettes, mais peut être un rendu global moins chaleureux. Cela fait que je ne sais pas encore quelle écoute je préfère, je vais jouer sur la position des enceintes pour approfondir la question.
un desserrage des vis sur une enceinte close provoque des fuites modifiant la courbe de réponse de l'enceinte. Un accouplement plus ou moins ferme du boomer sur la caisse aura une incidence plus ou moins sensible aussi.
Je me demande également si je n'ai pas fait de bêtises: y a t-il un serrage précis pour les HP sur des enceintes type Credo ou Intro? (clé dynamométrique par exemple). Est-il mauvais de trop les serrer?
un serrage trop important n'aura aucune incidence mécanique sur les HP ou la caisse. Tu n'abîmeras rien en serrant "trop" fort. Naim utilise effectivement des clés dynamométriques pour le serrage des HP dans les caisses. Le couple de serrage est le même pour toutes les enceintes équipées d'inserts à griffes. Serrage optimal ou pas, sans blocage des vis avec un produit dédié, les vis se desserreront assez rapidement. C'est d'autant plus flagrant avec des enceintes dont le boomer sera grand et lourd.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par dug »

Merci pour ton éclairage Casa.
J'avoue être un peu dubitatif sur la plus value musicale de ce serrage sur mon système.
Le son me paraît moins chaleureux, avec un rebond rythmique moins marqué, c'est plus sec et plus froid et ce malgré la recherche d'une nouvelle position pour les enceintes.

Almo me conseille de revoir la plaque support car du coup les hp font plus corps avec la caisse. Je vais donc essayer à nouveau le granit en lieu et place du marbre...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par eddy »

C'est vrai que c'est une sacrée cuisine Olivier ! tu avais trouvé un équilibre et le fait de retendre les vis change la donne. Mais je vois que tu es sur la bonne voie, j'avais peur que tu redévisses :mrgreen: !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par dug »

Salut Eddy,
Ah bon il faut pas redévisser? :shock:
Le problème c'est que j'avais pas pris de repères avant. De toute façon la différence est quand même assez importante, surtout dans la tenue des basses (avis aux possesseurs d'Intros ou Credos, faites l'essai...).

J'ai déjà tatônné un peu dans le replacement je vais continuer. Ce qui est étonnant c'est que le resserrage du tweeter change la donne lui aussi, notamment sur les attaques. Le marteau du piano est beaucoup plus audible par exemple. La contrepartie c'est une certaine "verdeur" parfois en particulier sur les voix, le sentiment d'un son un peu maigre là où avant j'avais de la matière..

Ce que tu m'avais dit quand tu es passé à la maison se vérifie: une grande partie des attaques se fait dans l'aigu (euhh c'est bien un truc comme ça que tu avais dit ? :mrgreen: )

Cela vérifie également que l'aspect mécanique d'une enceinte est primordial (mais ça avec les enceintes découplées on le savait déjà :wink: )

Bon alors je garde le resserrage et je suis bon pour me prendre la tête sur un nouveau placement si je comprends bien?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par Rouxousou »

Salut la troupe.

A propos de serrage, quelqu'un a t'il une idée du couple à appliquer ?
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par dug »

Salut Sacha,

Tu ne vas quand même pas commencer à tripoter tes MD1 toutes neuves? :mrgreen:

Cela étant Eddy applique peut être une force de serrage précise....
Quelque'un connait-il celle appliquée par Naim pour ses enceintes?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par maxwell »

dug a écrit :
Almo me conseille de revoir la plaque support car du coup les hp font plus corps avec la caisse. Je vais donc essayer à nouveau le granit en lieu et place du marbre...

A+
Dug

Salut Dug (et les autres aussi bien-sûr...)
Sur mes Intro j'avais fait l'essai avec des plaques de marbre en guise de support et le résultat était catastrophique. Le marbre me mangeait toute la chaleur ainsi que la matière et faisait ressortir d'horribles duretés dans l'aigu. J'ai l'air d'éxagérer dans mes qualificatifs et pourtant je t'assure que je n'en rajoute pas!
Maintenant les pointes sont posées à même la moquette qui, elle, repose sur un sol en béton. C'est baucoup mieux!
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par dug »

Salut Maxwell,

C'est marrant, c'est un peu l'inverse chez moi: le marbre apporte la chaleur alors que le granit donne un son plus dur et plus maigre :shock: Il faut dire que je n'ai pas un sol béton mais un plancher massif collé... Il faut sans doute voir le tout avec l'histoire du couplage des matériaux.

Pour en revenir au serrage des hp, j'ai redévissé hier au soir, eh bien j'ai retrouvé la matière (et la chaleur justement) que j'avais avant. Mais attention, il ne faut pas trop dévisser sinon l'écoute devient trop ronde avec moins d'impact. Il faut y aller par 1/8 de tour de vis.

Comme le dit Eddy c'est une vaste "cuisine" dans laquelle le dosage des ingrédients est des plus délicat!

Finalement le conseil que je donnerais c'est que quand ça "marche", faut plus tripoter :mrgreen:

Quand même par principe ça m'embête d'avoir redésserré :roll:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ecoute des Credo en passif puis en actif

Message par filip63 »

dug a écrit :..... le conseil que je donnerais c'est que quand ça "marche", faut plus tripoter :mrgreen:
...A+
Dug
le début de la sagesse ... :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre