Proac D18

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Proac D18

Message par PascalB »

BruNaim a écrit :Je pige pas désolé j'arrive pas a comprendre
Comparer des D28 a des Triangle et en déduire que les ProAc sont décevantes
Désolé je pige pas
C'est pas les enceintes qui sont responsables, c'est le type d'écoute et le lieu d'écoute qui sont en cause. Les D28 ne sont pas adaptées à mon type d'écoute, d'où ma mise en garde. Elles sont séduisantes, les sons sont magnifiques mais avec du plancher au sol et à bas volume, c'est pas bon. Et il ne faut pas sous estimer à ce point les enceintes Triangle ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
lolo

Re: Proac D18

Message par lolo »

C'est peut être qu'une question d'oreille :hehe:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Proac D18

Message par PascalB »

lolo a écrit :C'est peut être qu'une question d'oreille :hehe:
C'est possible !

Moi je mets juste en garde sur les enceintes à rendement inférieur à 90dB en fonction du type d'écoute et surtout basée sur une écoute en auditorium. Rien ne remplace une écoute à domicile avec ses CD et à son volume. Mais chacun fait ce qu'il veut.

D'une manière générale j'a! toujours été contre les conseils unanimes : "le Naca5, c'est le cable ultime", "les Proac c'est les meilleures enceintes du monde", "rien ne vaut des enceintes closes"...

Quant à mes oreilles, ça fait depuis que j'ai débuté avec Naim que les gens qui passent à la maison sont étonnés de la qualité du son, alors qu'en 2 mois avec les Proac, les seules remarques que j'ai eues, c'est : "tu as changé quelque chose" avec une petite grimace :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
lolo

Re: Proac D18

Message par lolo »

Je comprends Pascal et te remercie au passage pour ton retour <:)

Etant d'un naturel plutôt ouvert, et me considérant comme béotien en la matière, je ne peux pour l'instant que faire confiance à mes oreilles. Je ne possède pas le 1/4 de vos connaissances et je serai bien en mal de pouvoir porter un jugement objectif sur vos remarques qui découlent de nombreuses heures (années ???) d'écoutes.

Je suis bien d'accord avec toi sur le principe d'une écoute à la maison. D'ailleurs, compte tenu du manque de choix de couleurs et de la forme parallélépipédique de la D18, une écoute à la maison risque de s'imposer pour que ma moitié accepte la bête.

Par contre, je crois beaucoup aux traits de caractères. La correspondance de certains goûts musicaux avec Bruno me laisse à penser que ses oreilles ne doivent pas être éloignées des miennes. Voila une raison pour laquelle j'attache du crédit à ces remarques. Cela ne m'empêche pas de prendre en considération les tiennes.

Les musiques amplifiées lives (dé)forment l'oreille à certaines sonorités. Des sonorités aujourd'hui que je peux reproduire avec beaucoup de plaisir à la maison grâce à mon système. Les Totems et Proacs reproduisent un son qui correspond à mes attentes.

Je ne connais pas tous les types d'enceintes et reste ouvert à toutes les possibilités. Je ne peux pas avoir d'aprioris négatifs puisque je ne connais pas. Une chose est certaine, je recherche une paire d'enceintes pour succéder aux Rega R7 que je possédais auparavant.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Proac D18

Message par PascalB »

lolo a écrit :Je comprends Pascal et te remercie au passage pour ton retour <:)

Etant d'un naturel plutôt ouvert, et me considérant comme béotien en la matière, je ne peux pour l'instant que faire confiance à mes oreilles. Je ne possède pas le 1/4 de vos connaissances et je serai bien en mal de pouvoir porter un jugement objectif sur vos remarques qui découlent de nombreuses heures (années ???) d'écoutes.

Je suis bien d'accord avec toi sur le principe d'une écoute à la maison. D'ailleurs, compte tenu du manque de choix de couleurs et de la forme parallélépipédique de la D18, une écoute à la maison risque de s'imposer pour que ma moitié accepte la bête.

Par contre, je crois beaucoup aux traits de caractères. La correspondance de certains goûts musicaux avec Bruno me laisse à penser que ses oreilles ne doivent pas être éloignées des miennes. Voila une raison pour laquelle j'attache du crédit à ces remarques. Cela ne m'empêche pas de prendre en considération les tiennes.

Les musiques amplifiées lives (dé)forment l'oreille à certaines sonorités. Des sonorités aujourd'hui que je peux reproduire avec beaucoup de plaisir à la maison grâce à mon système. Les Totems et Proacs reproduisent un son qui correspond à mes attentes.

Je ne connais pas tous les types d'enceintes et reste ouvert à toutes les possibilités. Je ne peux pas avoir d'aprioris négatifs puisque je ne connais pas. Une chose est certaine, je recherche une paire d'enceintes pour succéder aux Rega R7 que je possédais auparavant.
Je suis d'accord avec tout ça. Je partage aussi une partie des goûts musicaux de Bruno par contre, je ne vois pas le rapport avec l'identité musicale des enceintes. De toute façon, je n'ai pas dit que les Proac étaient mauvaises, elles sont même excellentes, je t'ai juste encouragé à te poser la question de ton style d'écoute. Si ta femme aime que tu écoutes fort, si tu n'as pas de voisin ni d'enfant ou que tu écoutes dans une salle dédiée, c'est OK. Moi je privilégie les écoutes tardives au calme et à bas volume, ce n'est donc pas ce qu'il me faut ;)

Et une dernière chose, je trouve les Proac très intolérantes avec les mauvais enregistrements. J'écoute en ce moment, la compilation des Stones qui vient de sortir et d'un morceau à l'autre, je passe du waouw-c'est-super-bon-ce-son à mais-quelle-m...e-cet-enregistrement tellement c'est pourri :(
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
lolo

Re: Proac D18

Message par lolo »

PascalB a écrit :Si ta femme aime que tu écoutes fort, si tu n'as pas de voisin ni d'enfant ou que tu écoutes dans une salle dédiée, c'est OK. Moi je privilégie les écoutes tardives au calme et à bas volume, ce n'est donc pas ce qu'il me faut ;)
:1010: J'écoute à 9h en moyenne (déjà un bon volume avec un rendement de 91 db) et me transforme en capitaine caverne à 10h :hehe:

Là ce qui m'a le plus impressionné avec le D18, c'est la profusion de petits détails : un petit coup de shirley par ici, le grain de la guitare de Jack White sur un titre comme "Ball and Biscuit" (http://www.youtube.com/watch?v=sTXuPydruvk) est simplement incroyable...ça croustille !

Il manque ce côté rugueux aux Toy Towers et aux Euterpes. Cet avis d'engage que moi :hurt1: Pas taper !
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Proac D18

Message par PascalB »

lolo a écrit :
PascalB a écrit :Si ta femme aime que tu écoutes fort, si tu n'as pas de voisin ni d'enfant ou que tu écoutes dans une salle dédiée, c'est OK. Moi je privilégie les écoutes tardives au calme et à bas volume, ce n'est donc pas ce qu'il me faut ;)
:1010: J'écoute à 9h en moyenne (déjà un bon volume avec un rendement de 91 db) et me transforme en capitaine caverne à 10h :hehe:

Là ce qui m'a le plus impressionné avec le D18, c'est la profusion de petits détails : un petit coup de shirley par ici, le grain de la guitare de Jack White sur un titre comme "Ball and Biscuit" (http://www.youtube.com/watch?v=sTXuPydruvk) est simplement incroyable...ça croustille !
Entre 9 et 10h, je suis d'accord. Mais moi à ce volume là, je ne tiens pas 1h en étant seul et ma femme ne tient pas 5 minutes. De plus à 23h ou minuit, je pense que ça serait un peu fort :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
lolo

Re: Proac D18

Message par lolo »

PascalB a écrit :De plus à 23h ou minuit, je pense que ça serait un peu fort :mrgreen:
Ah les joies de la plage l'hiver :mrgreen: Je peux écouter fort même à une heure tardive. Pour tout t'avouer on est 3 copains à se retrouver pour des soirées musicales que nous avons sobrement intitulées "la soirée sonotone" :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Là c'est bon je suis grillé sur le Forum :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Proac D18

Message par PascalB »

BruNaim a écrit :Bizarre les D28 chez moi tournaient a bas volume également
Même les D40R sonnaient bien dés les premiers degrés de potard
Les D40R font 90 dB de rendement ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
lolo

Re: Proac D18

Message par lolo »

BruNaim a écrit :Les Tablette Anniversary jouent a bas volume tous les jours et pourtant 86,5 dB
Bruno est-ce qu'un Nait 5i suffit pour une petite pièce d'environ 18 m2 ?
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Proac D18

Message par PascalB »

BruNaim a écrit :Les Tablette Anniversary jouent a bas volume tous les jours et pourtant 86,5 dB
J'ai eu des Mordaunt Short biblios de 86,5 dB, c'est les seules enceintes que j'ai ramenées après seulement 1 mois. A l'époque j'habitait un F2 ancien dans un petit immeuble très chic, pour entendre quelque chose de potable, je devais être à 10h au potentiomètre, ce qui a faillit me fâcher avec les 5 autres locataires en moins d'une semaine :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Proac D18

Message par GVTahiti »

Moi, j'comprends pas vos tergiversations ...
Pascal, il a des ProAc D18 et il en est pas (trop) satisfait ...
Lolo, il les adôôôre et il en a pas ...
Arrêtez de discuter, et donnez-vous rendez-vous à mi-chemin ...
Pour un échange D18 contre roros ...
Combien ... à vous de voir !
Non ?
:hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Proac D18

Message par PascalB »

BruNaim a écrit :Pt'ain mais a 8:00 ça joue déjà et je ne monte pas au delà de 9:00 dans la plupart des cas
Alors 86,5 dB dans 12m2 c'est largement bien
Ca doit venir de la pièce, du revêtement, des sensibilités différentes, moi à 8h, j'ai 50% de la musique, à 9h, 75% et ça explose après et là, quand c'est bon, c'est bon, enfoncées les Triangle. Mais avant...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Proac D18

Message par PascalB »

GVTahiti a écrit :Moi, j'comprends pas vos tergiversations ...
Pascal, il a des ProAc D18 et il en est pas (trop) satisfait ...
Lolo, il les adôôôre et il en a pas ...
Arrêtez de discuter, et donnez-vous rendez-vous à mi-chemin ...
Pour un échange D18 contre roros ...
Combien ... à vous de voir !
Non ?
:hello:
C'est des D28 et je leur laisse encore une chance de s'adapter à leur nouvel environnement lorsque la pièce sera refaite. Quand elles sont bonnes, elles sont vraiment bonnes et elles vont vraiment très loin. Dommage que ce soit si rare...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Proac D18

Message par Gnus »

GVTahiti a écrit :Moi, j'comprends pas vos tergiversations ...
Pascal, il a des ProAc D18 et il en est pas (trop) satisfait ...
Lolo, il les adôôôre et il en a pas ...
Arrêtez de discuter, et donnez-vous rendez-vous à mi-chemin ...
Pour un échange D18 contre roros ...
Combien ... à vous de voir !
Non ?
:hello:
Le souci est que Pascal a des D28. Donc si Lolo rêve de D18... ça va pas le faire Gérald

EDit : Pascal a été plus rapide

Mais nous saluons ton initiative Gérald <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre