Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par Bigbroz »

Je viens aujourd'hui d'emprunter les ATC SCM 7 de legrand (grand merci à toi legrand :wink: ).
1er constat : quelle densité ! très petites mais très lourdes.
Bref, j'ai pu commencer quelques comparatifs entre les 3 paires d'enceintes biblio
que j'ai en ce moment à la maison.
D'abord, le système d'écoute :
- CD3.5 + HC / NAC 72 + HC / NAP 180 / NAC A5
- petite pièce de 20-25m2 avec les enceintes posées sur une plaque de granit de 4cm
d'épaisseur, elles-mêmes posées sur un meuble de 80cm de haut.

Ensuite, les matchs :
- 1er match : Usher S520 vs Rega Kyte
Image
Image
Grosse déception : j'avais lu de bonnes critiques des Rega Kyte, mais il n'y a en fait pas
de vrai match : les Rega sont limitées dans le grave (euphémisme), leur boîtier trop
léger et manquant de rigidité engendre des colorations désagréables (son de boîtes creuse) , même les voix semblent aigrelettes et "décharnées".
Et surtout, une écoute prodigieuement ennuyeuse : avec ces enceintes, pas de surprise : tout est plat et sans vie.
Ces enceintes seraient sans doute mieux mariées à un ampli moins puissant que le NAP 180 (mais alors, il faut oublier l'idée d'avoir du grave).
Bref : verdict sans appel en faveur des Usher S520.

- 2nd match : Usher S520 vs ATC SCM7
Image
Image
J'ai commencé par l'écoute sur les ATC seules du disque:
Image
Getz/Gilberto by João Gilberto
Elles marchent bien ces petites ATC !

Allez en route pour le comparatif. Cette fois, le match est plus intéressant.
J'ai commencé par :
Image
Gossip : Music for men
Sur ce disque, les Usher s'en sortent mieux : l'énergie de la musique nous est bel et bien communiquée : on est obligé de participer. Avec les ATC, je suis un peu déçu, l'écoute est un peu plus terne, moins vivante, et la scène sonore plus compacte.
Second disque :
Image
Lisa Ekdahl : Back to Earth
Première impression : les Usher s'en sortent encore une fois mieux, avec un petit plus dans le haut du spectre et une scène sonore plus ample. En particulier, sur les ATC, certains coup de cymbales semblent gommés. Mais au bout de quelques morceaux,
sur les ATC je suis surpris par la beauté du rendu du piano, et aussi, bizarrement, par la qualité des silences (je n'avais jamais fais attention à ce détail auparavant, sur quelque
enceinte que ce soit). Ces impressions sont confirmées par l'écoute du 3ème disque :
Image
Buddy Guy : Blues singer
Là encore, sur la guitare acoustique et sur les cymbales, on ressent un petit manque dans le haut du spectre sur les ATC, ainsi qu'une scéne sonore un peu ramassée. Par contre, là encore, je me surprend à apprécier certains passages auxquels je n'avais jamais accordé d'attention. Et encore ces silences sublimes (vraiment bizarre ça).
Conclusion : ces 2 enceintes de type "monitor" offrent toutes deux un grave digne de ce nom, qui ne bave pas, etqui diffère totalement d'un disque à l'autre. Ce n'est pas de ce côté qu'on peut les départager. Les Usher paraissent encore plus vives que les ATC, et déploient
une meilleure image sonore. Ce dernier point doit toutefois être nuancé : le placement des enceintes a été optimisé pour les Usher (et est de toute façon bâtard du fait de la forme de la pièce d'écoute). Mais les ATC savent mettre en valeur d'autres aspects de la musique.
Bref, si pour le moment je préfère légèrement mes Usher, je dois bien admettre que les
ATC sont intéressantes voire intriguantes : on sent un potentiel certain et des capacités différentes de celles des Usher. Elles sont presque complémentaires.
De plus, j'ai lu qq part que les Ushers "are noted for having a slightly forward treble presentation" : étant habitué à ces enceintes, je suis accoutumé à une "mise en avant" des aigus (pourtant pas agressive du tout). J'ai donc décidé de continuer à écouter les ATC pour "m'y faire" et voir un peu ce que ça donne avec le reste de ma discothèque.

Affaire à suivre.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par legrand »

les atc
demandent de l'amplification
je sais que je vais passer pour un foui
mais sur un gros systeme 52 SC lecteurCDS et ampli 135 elles jouent a merveillent
apres je comprends que l'on n'aime pas ce type d'ecoute..
vbon courage et merci pour le CR
attention aussi au pieds utilisé
si on peut les sabler alors ne pas hesiter a le faire!!!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par shadrap »

+1...

Les ATC étant closes, la caisse encaisse beaucoup d'énergie/contraintes.

Peut-être plus que les Usher, le support doit être soigné..... et un meuble. :?

Merci pour le CR.
Bigbroz a écrit : Mais au bout de quelques morceaux,
sur les ATC je suis surpris par la beauté du rendu du piano, et aussi, bizarrement, par la qualité des silences (je n'avais jamais fais attention à ce détail auparavant, sur quelque
enceinte que ce soit). Ces impressions sont confirmées par l'écoute du 3ème disque :
Image
Buddy Guy : Blues singer
Là encore, sur la guitare acoustique et sur les cymbales, on ressent un petit manque dans le haut du spectre sur les ATC, ainsi qu'une scéne sonore un peu ramassée. Par contre, là encore, je me surprend à apprécier certains passages auxquels je n'avais jamais accordé d'attention. Et encore ces silences sublimes (vraiment bizarre ça).
Hé hé...

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par naim71 »

Les 7 sont des vraies closes et par rapport au 520, elles demandent peut être aussi un volume d'écoute un peu supérieur !!!

Comme souvent les closes par rapport au bass reflex.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par Bigbroz »

Oui, je suis bien conscient que pour le moment, tout est optimisé pour les
Usher... Ca fausse donc un peu les comparaisons.
En attendant, je poursuis mes écoutes sur les ATC.

Mais ce qu'il faut aussi retenir de cette comparaison ATC/Usher, c'est qu'elles
sont très proches : je veux dire par là qu'on n'est absolument pas dépaysé
au passage de l'une à l'autre. La différence se résume à quelques détails.
Il y a pourtant une close et une Bass-Reflex.
Comme quoi...

Ah, et pour legrand : j'aime ce "type d'écoute" comme tu dis : c'est propre,
pas de réverbération artificielle, ni de scène sonore d'1km de profondeur,
mais ça joue, c'est vivant et la bande passante est tout à fait correcte aussi
bien côté graves qu'aigus.

Prochaine étape, soigner le placement et le support des ATC
(qui étaient pour l'occasion posées sur des rondelles de liège :oops: :
elles partaient donc avec un handicap...).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par Marc »

les Rega sont limitées dans le grave (euphémisme), leur boîtier trop
léger et manquant de rigidité engendre des colorations désagréables (son de boîtes creuse) , même les voix semblent aigrelettes et "décharnées".
:siffle:
franck0303

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par franck0303 »

Je connais parfaitement les enceintes REGA et j'ai détesté les KYTE et les EL8, au dela du fait que leur grave est tres limité , elles ne sont pas du coup musicales. par contre avec les ELA et les XEL on est absolument pas dans le même catégorie d'enceintes. Une ELA Mk1, 1.5 ou 2 pulverise une paire d'INTRO2. Elles descentent moins bas que ces dernières. Mais elles possédent le meilleur medium qui soit avec une articulation unique comme sur les electroniques NAIM. Quand aux XEL sans arrivées au niveau des SBLs, elles sont encore plus recommandables que les ELAs. Si elles n'ont pas la "patate" des SBLs quoique ces dernieres sont praticulierement douces avec les 135s, elles possedent egalement un medium plus nuancés et fin que les SBLS avec la même articulation que celles-ci. Si la SBL est la grande reussite de chez NAIM, les XEL sont les ENCEINTES de chez REGA. N'en déplaise à MARC :langue2:

:hello:

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 05 août 2010, 22:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par Naitssance »

franck0303 a écrit :Une ELA Mk1, 1.5 ou 2 pulverise une paire d'INTRO2.
Je préfère ce genre de tournure de phrase : "Je trouve q'une ELA Mk1, 1.5 ou 2 pulverise une paire d'INTRO2."

:inlove: :mrgreen:

Merci Bigbroz pour ton CR :bjr:
Image Image
franck0303

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par franck0303 »

Naitssance a écrit :
franck0303 a écrit :Une ELA Mk1, 1.5 ou 2 pulverise une paire d'INTRO2.
Je préfère ce genre de tournure de phrase : "Je trouve q'une ELA Mk1, 1.5 ou 2 pulverise une paire d'INTRO2."

:inlove: :mrgreen:

Merci Bigbroz pour ton CR :bjr:
C'était sous entendu bien sur :super:
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par flatcap45 »

Bigbroz a écrit :
Et surtout, une écoute prodigieuement ennuyeuse : pas de surprise : tout est plat et sans vie.
C'est du REGA quoi! :mdr1:

Marc :bjr:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par Bigbroz »

Du nouveau :

J'ai profité de la sieste des 2 petites pour fabriquer des supports pour les ATC :
CTP de coffrage, 2x3 pointes que j'avais, qq rondelles, qq coups de rabots et de cale à poncer : 1 heure 30.
Image

Ce soir j'ai tout installé (Cf photos).

Résultat : là, je suis bluffé :shock: . Cette fois, les ATC vont plus loin que les Usher. L'image sonore s'est considérablement améliorée, ainsi que la dynamique.
Je me suis régalé avec quelques disques dont notamment Tori Amos "Live in Montreux" (merci Caméo :wink: ) que j'ai pu enfin apprécier grâce au somptueux rendu du piano que procurent les ATC.

Reste encore à choisir/optimiser le placement des enceintes : écartement et pincement.
Legrand, as-tu des conseils pour ça ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
franck0303

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par franck0303 »

Bigbroz a écrit :Du nouveau :

J'ai profité de la sieste des 2 petites pour fabriquer des supports pour les ATC :
CTP de coffrage, 2x3 pointes que j'avais, qq rondelles, qq coups de rabots et de cale à poncer : 1 heure 30.
Image

Ce soir j'ai tout installé (Cf photos).

Résultat : là, je suis bluffé :shock: . Cette fois, les ATC vont plus loin que les Usher. L'image sonore s'est considérablement améliorée, ainsi que la dynamique.
Je me suis régalé avec quelques disques dont notamment Tori Amos "Live in Montreux" (merci Caméo :wink: ) que j'ai pu enfin apprécier grâce au somptueux rendu du piano que procurent les ATC.

Reste encore à choisir/optimiser le placement des enceintes : écartement et pincement.
Legrand, as-tu des conseils pour ça ?
J'ai eu l'occasion d' ecouter les ATC7 à la maison que ma gentiment prété ERICK et bien ces enceintes sont tout le contraire de ce que je recherche, elles sont froides, sans vie, sans emotion, tres clinique, aucune densité dans le message musicale bref une grosse déception (surtout que j'en avait entendu tellement de bien), que se soit avec le NAIT2 ou les 52/SC/135s. A mes oreilles elles ne font pas de musique, en tout cas, si elles en font, je n'y suis absolument pas sensible.

Dommage

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 06 août 2010, 23:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par flatcap45 »

Euh, NAIM 71, t'es où là? :mrgreen:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par Bigbroz »

franck0303 a écrit : J'ai eu l'occasion d' ecouter les ATC7 à la maison que ma gentiment prété ERICK et bien ces enceintes sont tout le contraire de ce que je recherche, elles sont froides, sans vie, sans emotion, tres clinique, aucune densité dans le message musicale bref une grosse déception (surtout que j'en avait entendu tellement de bien), que se soit avec le NAIT2 ou les 52/SC/135s. A mes oreilles elles ne font pas de musique, en tout cas, si elles en font, je n'y suis absolument pas sensible.

Dommage

Franck
Froides :shock: ? Sans vie :shock: :shock: ?
Que le nait 2 n'arrive pas à les remuer, ça me paraît normal, en tous cas
pas surprenant. Par contre, pour ce qui est du trio 52/SC/135s ...
Et puis justement, le terme "clinique" ne me paraît pas adapté.
Elles ne sont pas analytiques du tout (c'est presque leur défaut).
Elles ont un son plutôt bien rond.

Tu es sûr que tu les as écoutées sur 52/SC/135s ? :grr:

Ou bien c'est parce que j'ai dit du mal des Rega ? :mrgreen:
Je n'ai rien contre les Rega en général puisque je ne les connais pas.
Je n'ai écouté que les Kyte... Ah si j'avais écouté de petites colonnes en 1995 (c'était tout aussi terne d'ailleurs :nono: ).

Ou alors effectivement on n'est pas sensible à la "même musicalité", auquel cas ce CR
n'est pas pour toi :langue2:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par Bigbroz »

Au fait Franck, quelle version des ATC SCM 7 as-tu écouté ?
Je viens de voir ça sur PFM :
"If it's the old style SCM-7, I would suggest you consider a different set of speakers. The old model was quite difficult to get moving and then they would 'donk' just as things got interesting. The new model is far better in this respect but does need an amp with a bit of current."

Ou alors c'et dû à la petite taille de ma pièce ?
J'ai lu ça et là que ces enceintes étaient "froides et stériles" mais
objectivement, ce n'est absolument pas ce que je constate.
Je soupçonne même que le simple terme de "monitor" suffise à affubler
ces enceintes de ces qualificatifs et ce, avant la moindre écoute.

Le test ultime, ce sera demain, avec une ré-écoute de "Gossip - Music for men".
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre