Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par ferryboat13 »

salut,

Et les scm 11,

qui a un retour d'écoute sur le modèle juste au dessus !


les avis sont partagés,c'est ce qui fait le charme d'une discution,sinon aucun interet si tous le monde est d'accord !

donc pour le moment je garde mes petites Proac! :happy1:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par Bigbroz »

J'ai aussi eu des petites ProAc Super Tablette.
(Je me suis déjà fait incendier pour avoir écrit ça : je suis maintenant immunisé :mrgreen: ).

Elles n'arrivent pas à la cheville (allez, disons au genou) des ATC :!:

Je précise que je ne connais pas les autres ProAc.

Pour conclure ce post, après un peu de recul, j'ai ressenti de la frustration
lors de mon re-passage sur les Usher.

Podium :

1 - ATC SCM 7 (9/10)
2 - Usher S520 (8/10)
3 - Rega Kyte (4/10)

:merci:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par legrand »

reste a ecouter des atc 11 ou12
des ibl
des linn kan
des rogers ( mais cheres)
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par naim71 »

Bigbroz a écrit :J'ai aussi eu des petites ProAc Super Tablette.

Elles n'arrivent pas à la cheville (allez, disons au genou) des ATC :!:
Maître Baskerville, la parole est la défense :mrgreen:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par maxwell »

legrand a écrit :reste a ecouter des atc 11 ou12 connais pas
des ibl un vrai coup de coeur! :coeur:
des linn kan connais pas non plus
des rogers ( mais cheres) les LS3/5a sont des merveilles!
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par rougerie2006 »

franck0303 a écrit :
naim71 a écrit :
flatcap45 a écrit :Euh, NAIM 71, t'es où là? :mrgreen:
Je suis là ;)

Si Franck n'aime pas les ATC 7, franchement rien de grave c'est son droit :mrgreen:

Mais je pense toujours qu'elles restent des enceintes incontournables dans leur gamme de prix ( prix UK ) au même titre que les EPOS 12.1 par exemple !!!

Par contre comme pour toutes les bonnes enceintes, il est impératif de soigner la mise en oeuvre ;)

Pour apprécier les ATC 7, il faut aimer le rendu typique des enceintes closes et des enceintes de monitoring, ou alors passer son chemin :mrgreen:
Salut Erick,

Je n'ai pas encore répondu à ton MP, concernant l'ecoute des ATC, mais il est vrai que je ne savais pas trop quoi t'ecrire tellement ces enceintes m'ont deçu. Je suis sur que les closes ont le meilleure rendu qui soit. Dans le cas des SBLs, ça c'est completement vérifié, bien au dela même.

Pour repondre à bigbroz, ca serait completement stupide et ridicule de ma part, d' avoir ecrit ce que j'ai ecrit sur les ATC7 simplement parceque tu n'as pas aimé les REGA.
Ce que tu decris sur les KYTE, c'est excatement ce que je ressens. Ce sont ne sont pas de bonnes encientes au même titre que les EL8 d'ailleurs.

J'ai également du mal à comprendre tout ce tapage que l'on fait sur les ATC, ceci dit je n'ai écouté que les SCM7, alors....

A+

Franck

Bonsoir ,

Je pense que vous ne connaissez pas vraiment les enceintes Rega (EL8) qui peuvent être étonnantes avec un ampli Rega ! Une des meilleures écoutes sur DAC Micromega DUO BS avec en source une platine Marantz CD42 et vous pouvez tester la couleur des cables d'enceintes tellement les détails foisonnent.Du grave ? il y en a , pas trop mais il existe et descend très bas grâce à la ligne acoustique des EL8.(Elles sont optimisées pour des pièces moyennes)
Je suis passé sur un ampli Naim et le mariage n'était vraiment pas terrible au départ: je pensais que j'allais revendre le Naim qui n'apportait rien de plus que l'ampli Rega 3 fois moins cher.Sur une autre paire d'enceinte j'ai compris que le Naim était très bon mais pas sur des Rega.
Les enceintes EL8 de Rega représentent pour moi la même claque sur du Rega que des enceintes Tannoy sur du Naim par exemple.Un medium admirable en particulier.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par ArchéoNaim »

rougerie2006 a écrit : Je suis passé sur un ampli Naim et le mariage n'était vraiment pas terrible au départ: je pensais que j'allais revendre le Naim qui n'apportait rien de plus que l'ampli Rega 3 fois moins cher.Sur une autre paire d'enceinte j'ai compris que le Naim était très bon mais pas sur des Rega.
C'est comme la cuisine, les meilleures ingrédients mal assortis seront aussi appétissants que la morue aux fraises (à la chantilly mayonnaise et aux câpres flambée, recette ici : http://www.gastonlagaffe.com/insolite/r ... x-fraises/) de Gaston Lagaffe. J'ai fait les mêmes constats, de petites enceintes qui sonnaient beaucoup mieux avec des électroniques sans prétention qu'avec du Naim. Par exemple, les Keesonic Kub sont ennuyeuses avec du Naim et enjouées avec du Nytech. Plus récemment, j'ai été épaté par un Nac 22 (+ Hicap + 110 + Naca 4) sur mes mini enceintes préférées (des JVC copies de JR149) qui filait une claque à un 32.5 ; avec des Linn Kan, c'est la revanche du 32.5. Pourquoi ? Parce que les Linn Kan font entendre dans le bas et surtout le haut du spectre les défauts du 22 que les JVC masquaient, probablement inhérents à l'âge des ses composants. Chacune des combinaisons avait sa cohérence et sonnait de façon comparable, mais à son échelle.
Selon arrivages en vide-grenier : )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par ALMO »

Bonjour ArchéoNaim,

Je partage ton point de vu et analyse sur la symbiose entre les composantes du système. Notamment avec les premiers préamplis Naim, comme les 22/32/42, qui présentent l'avantage musical de se combiner assez facilement; tenant aux faits qu'ils soient moins révélateurs que leur successeurs 42.5/32.5.
Les premiers préampli jouaient plus enveloppés, plus de rondeur ce qui était intéressant, dans une majorité de cas, selon les sources plus ou moins agressives et selon certains rendus acoustiques, de réverbérations, d'enceintes. Les 42.5/32.5/62, avec les circuits présentant moins de détours et contours + les masses séparées par voies, ont améliorés la transparence et la perception des informations pour peu que les sources et les enceintes le permettent. Bien qu'avec un peu plus de prise de risques et un cout supplémentaire, mais au final plus de plaisir ressenti et difficile de revenir en arrière.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par ArchéoNaim »

Merci, Amo, pour ces précisions. Elles rejoignent deux réflexions qui me viennent souvent :

- dans les marques sérieuses et compétentes, comme celles qui ont fait les riches heures de la hifi britannique, lorsque déception il y a, celle-ci me semble provenir bien davantage d'un mauvais assortiment ou d'une mise en oeuvre imparfaite que d'une faiblesse de conception. En ce moment je me régale avec des Celestion Studio Monitor 66 qui ne m'avaient jamais impressionné, même avec un Nap 250, avant de les alimenter via du Naca5. Je ne dis pas qu'elles furent conçues pour fonctionner avec cette électronique ni à fortiori avec ce câble qui n'existaient pas encore, mais peut être me suis-je approché, par une autre combinaison, des conditions dans lesquelles elles furent mises au point, tout début 70', vraisemblablement avec sources et électroniques hautement professionnelles. Alors qu'elles sont imposantes et réputées gourmandes en watts, leur écoute à bas niveau est un régale dans mes conditions présentes (CDS & NAT101-42.5+Hicap+250).

- quelles que soient les combinaisons que l'on explore, avec un peu d'habitude et de persévérance, par le choix des éléments et les détails d'installation, on aboutit assez systématiquement à retrouver les mêmes équilibres sonores, du plus petit au plus gros système.
Selon arrivages en vide-grenier : )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par ALMO »

Je connais deux anciens possesseurs de Ditton 66 qui les choyaient bien, ils sont maintenant passés: pour l'un aux SBL et le second aux Linn Isibarik DMS; les deux sont pleinement satisfait, il me semble qu'ils ont quand même toujours un brin de nostalgie des 66 :gene: . Ils sont aussi membres du forum.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par stan3554 »

Moui, un peu nostalgique ... j'aimais bien la richesse de timbres du medium. Le grave était un peu envahissant, mais j'avais réussi à le rendre plus discret en modifiant le passif situé au-dessous du boomer.
Je ne les ai pas gardées surtout parce qu'elles prenaient trop de place chez moi, dans un endroit de passage. Et aussi parce qu'après avoir écouté les SBL et apprécié leurs discrétion (collées au mur), je me suis dis que ce serait plus pratique et elles sonnaient tout de même globalement bien mieux, même si je pense avoir perdu au niveau medium.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par ArchéoNaim »

Le Naca 5 qui me la fait redécouvrir m'a coûté un poil + cher que cette paire de 66, mais le jour où les héritiers des possesseurs de SBL se débarrasseront de ces là enceintes en vide grenier, je suis preneur :mrgreen:.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par rougerie2006 »

Déterrage de post suite à l'arrivée de Usher S520 d'Angleterre, après une quarantaine dans les locaux de la douane brésilienne.(au sens propre)

L'acoustique de la pièce est très favorable (murs en dur, gros canapés, parquet, pas de rideau tissus)

C'est posé pour le moment l'une sur un pied instable, l'autre sur un meuble suspendu, et dès les premiers tours de chauffe c'est très bon.
Une meilleure tenue du grave que les Tannoy profil 631, des percussions sèches et dynamiques, peut être un poil trop définie en haut pour moi pour le moment.
La voix de Jane Birkin sur arabesque n'est pas aussi fidèle, sublime avec les Tannoy (aucun filtre sous 4500 Hz, leur secret à ces petites!) mais les percussions sont d'un niveau supérieur.(Hadouk Trio)
Le piano sur Patricia Barber est excellent.

Voilà elles brillent par le niveau relatif du grave et la retranscription des transitoires, les instruments sont plus précis dans l'espace aussi.
Me font un peu penser à des Sonus, une grande majesté dans la présentation.
Cependant les Tannoy sont maintenant réparées ( donc je vais pouvoir faire des tests croisés)

semaine prochaine, je remet en route l'ampli du Qute en lieu et place du chinois :merci:
Ce dernier dévoile les basses des Tannoy de manière incroyable à l'écoute et aux mesures (données pour 60Hz j'ai mesuré 50 à -3dB)
Modifié en dernier par rougerie2006 le 15 avr. 2016, 23:21, modifié 1 fois.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par Bigbroz »

Attention, le rodage des HP prend au moins une 60aine d'heures.
Après, c'est bien mieux !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Enceintes biblios : Usher S520 vs Rega Kyte vs ATC SCM 7

Message par rougerie2006 »

<:) Bigbroz

Je suis curieux d'entendre la suite :-)

Vraiment dommage que cette marque ne soit plus distribuée en France, j'ai été les pêcher en Angleterre...272 euros livraison incluse HT, 510 livrées TTC 8|
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre