Petit CR Modsquad Signature/CDS/CD2/CDI

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
franck0303

Petit CR Modsquad Signature/CDS/CD2/CDI

Message par franck0303 »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je possède maintenant un CDS sur mon S1. Il est temps de faire un petit compte rendu et de le comparer directement au MODSQUAD, CD2 et CDI.
Je précise que les essais ont été effectués avec mon 250 CB de 1982 entièrement révisé. Il s’avère être à mes oreilles le plus musical des 250 que j’ai pu tester. Le 250 Olive que j’ai actuellement à la maison est également magnifique, mais l’écoute est vraiment différente de mon 250 de 1982.

CDS : Déjà, il est n’est vraiment pas évident d’optimiser le placement du lecteur. Modifier le placement, c’est également modifier le son, sans dire si c’est meilleur ou moins bien qu’avant, juste différent.
Pour ma part le placement optimal du CDS, c’est le double découplage. Le CDS est placé sur un plaque de médite de 16mm. Cette plaque est posée sur quatre pointes Audiophonics, elles même posée sur un meuble Soundstyle découplé.
L’écoute est simplement sublime et du souvenir que j’ai du CDS2, l’écoute est bien plus présente, vive et dynamique. Le touché du piano est un réel bonheur, à la fois tendu et doux sans agressivité aucune, avec un poids dans les notes remarquable. C’est le point fort du CDS. Il insuffle à la musique une vie, une émotion extraordinaire. Il est d’une extrême cohérence, mais attention à l’opposé du CD2. Une extrême cohérence par ses qualités (et non par ses défauts, voir CD2). Tous les registres sont superbes, le grave est extrêmement tendu, moins profond que celui du MODSQUAD, mais très présent, dynamique et articulé, le medium lui sans avoir la magnifique fluidité du MODSQUAD est également extraordinaire, les voix sont particulièrement sublimée, l’absence de voile (contrairement au CD2) contribue au réalisme impressionnant du CDs. L’aigu lui file très haut, il est très fin avec un filé unique, un soyeux supérieur au MODSQUAD. Je n’aime pas détailler les registres, on à l’impression qu’en procédant de cette manière, On décrit artificiellement la musique. Au contraire le CDS est justement fabuleux par la vie qu’il procure et son exceptionnelle cohérence.
Au delà de ses extraordinaires qualités, il peut paraitre légérement plus froid et analytique que le MODSQUAD.

MODSQUAD SIGNATURE : Bon la, je crois qu’il n’y a que des superlatifs pour décrire sa musicalité. Il délivre une sonorité onctueuse et suave à la fois. La plus belle de ses qualité réside dans la medium. Unique en son genre, extrêmement présent et articulé, la présence des interprètes est quasi physique. La Scène sonore est très large et profonde (oui c’est possible sur les SBLs) avec une précision inouïe. La il creuse très nettement la différence avec les lecteurs NAIM. Dans ce domaine, il surpasse très nettement le CDS. La voix de BREL est tellement extraordinaire que l’on à l’impression qu’il est devant nous. C’est moins le cas avec le CDS, la voix étant plus mat, la rendant peut-être moins présente.
Le MODSQUAD, à une grande capacité à transmettre l’émotion. Sa fluidité dans le médium y contribue grandement. La ou le CDS est très droit et tendu, impressionnant. Le MODSQUAD, lui, joue la carte de la finesse avec tous pleins de petits rebonds et de légèreté. Beaucoup d’air entre les instruments.
Le grave quoique, un peu rond comparé au CDS, ne s’affale jamais et ressemble beaucoup au meilleur de l’analogique.
Il sait combiner à merveille un médium très dense, une scène sonore large et une justesse de timbre unique. Il rend justice aux voix en les rendant très humaines.


Suite plus tard…..
Modifié en dernier par franck0303 le 02 mars 2011, 16:13, modifié 1 fois.
pasadena

Re: Petit CR MODSQUAD SIGNATURE/CDS/CD2/CDI

Message par pasadena »

CR Explicite, imagé, permettant une bonne compréhension des impressions d'écoute.
Excellent CR, qui m'intéresse d'autant plus que j'ai un CDS, mais pas souvent l'occasion de le comparer.
J'avais un très bon souvenir du Mosquad, mais ne l'ai pas acheté à l'époque par peur du manque de perennité de la marque.
Nous attendons la suite.
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Petit CR MODSQUAD SIGNATURE/CDS/CD2/CDI

Message par laurich »

Veinard!
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Petit CR MODSQUAD SIGNATURE/CDS/CD2/CDI

Message par Marc »

Il sait combiner à merveille un médium très dense, une scène sonore large et une justesse de timbre unique. Il rend justice aux voix en les rendant très humaines.
C'est aussi ce qui me plait avec mon cdx2.
Roch67
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 01 oct. 2005, 14:27

Re: Petit CR MODSQUAD SIGNATURE/CDS/CD2/CDI

Message par Roch67 »

Bonjour à tous, Bonjour Franck,

Totalement d'accord avec ce CR.
Le CDS est un des très rare lecteur avec des qualités "analogiques"; beaucoup de fluidité, (mécanique ?), énormément de matière dans les notes, ajoutés à une élégance certaine et une grande finesse de retranscription.
Un lecteur subtil, très nuancé, vivant.

Comme le fait remarqué Franck, cet appareil est sensible à son support.

Après avoir testé beaucoup de configuration, il est maintenant posé sur une plaque de multipli posée sur un bloc de grès des Vosges de 5 cm d'épaisseur. Ce bloc de grès des Vosges repose sur 3 Shock absorbers de chez Semelec qui s'appuient sur une autre plaque de multi-pli.

Le meuble est une copie du Fraim.
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
laurenta
Membre minime
Messages : 145
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:29

Re: Petit CR MODSQUAD SIGNATURE/CDS/CD2/CDI

Message par laurenta »

Amusant ce post; un retour dans le tempsp pour moi.

Dans l'ordre j'ai eu un MODSQUAD Signature (18 mois env.), un NAIM CDS (pendant 12 ans!), un NAIM CDS3 (6 ans...) et maintenant assez récemment un dCS Puccini. Que de très beaux produits en source. :1010:
J'ai bien suivi la leçon LINN & NAIM: "Source FIRST - garbage In, garbage Out" :roule:
franck0303

Re: Petit CR MODSQUAD SIGNATURE/CDS/CD2/CDI

Message par franck0303 »

laurenta a écrit :Amusant ce post; un retour dans le tempsp pour moi.

Dans l'ordre j'ai eu un MODSQUAD Signature (18 mois env.), un NAIM CDS (pendant 12 ans!), un NAIM CDS3 (6 ans...) et maintenant assez récemment un dCS Puccini. Que de très beaux produits en source. :1010:
J'ai bien suivi la leçon LINN & NAIM: "Source FIRST - garbage In, garbage Out" :roule:
Salut laurent :hello:

Un retour dans le temps et pourtant ces sources sont tellement actuelles....
Merci à toi

Franck
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Petit CR MODSQUAD SIGNATURE/CDS/CD2/CDI

Message par gipath »

Un retour aux sources, en quelque sorte ! :]
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Petit CR MODSQUAD SIGNATURE/CDS/CD2/CDI

Message par Jacc »

gipath a écrit :Un retour aux sources, en quelque sorte ! :]
... Ca coule de source ...
Plus de système hifi
jeanpuj

Re: Petit CR MODSQUAD SIGNATURE/CDS/CD2/CDI

Message par jeanpuj »

franck0303 a écrit : Suite plus tard…..

Salut Franck,

La suite, la suite!!!!
Merci pour toutes ses infos précieuses.

:merci:
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Petit CR MODSQUAD SIGNATURE/CDS/CD2/CDI

Message par GFantasio »

Ben moi, je préfère l'EAR Acute et le Rega Isis, Na! :mrgreen:
Même que ce ne sont pas des Naim :rouge: :gene:
Sauf que j'ai pas les sous :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
franck0303

Re: Petit CR MODSQUAD SIGNATURE/CDS/CD2/CDI

Message par franck0303 »

GFantasio a écrit :Ben moi, je préfère l'EAR Acute et le Rega Isis, Na! :mrgreen:
Même que ce ne sont pas des Naim :rouge: :gene:
Sauf que j'ai pas les sous :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

MP
;-)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Petit CR MODSQUAD SIGNATURE/CDS/CD2/CDI

Message par dug »

Salut Franck et merci pour ce CR très intéressant.

Quand même écouter Brel en CD et dire qu'on à l'impression qu'il est là, devant nous... :]

Qu'est-ce que ce serait si tu avais une bonne platine vinyle :mrgreen: ?

Ecouter Brel (ou Brassens, ou Barbara etc...) en vinyle c'est quand même un tout autre monde sonore que le CD...



J'ai écouté (brièvement certes chez legrand) le CDS1: superbe en effet, plus chaleureux certainement que le CDS2 -que j'ai (ré)écouté il n'y a pas si longtemps avec ALMO sur mon système- et qui apporte, en effet (et je partage ton avis) plus de poids que le CDS2. Je trouve néanmoins le CDS2 plus rapide plus véloce que son grand frère avec une articulation dans les basses supérieure. Le CDS1 me semble globalement plus rond, plus chaleureux et sans doute aussi plus cohérent et musical.

Mais ces deux sources bien qu'exceptionnelles font presque pâle figure face à une bonne source analogique: celle-ci concilie la dynamique sans la maigreur, la chaleur sans la rondeur, et une qualité de timbre, un poids dans les notes unique. Sans parler de la focalisation ...puisque tu évoques ce point avec le CD de Brel: pour le coup le sentiment d'avoir l'artiste en chair et en os devant soi prend tout son sens...

A vrai dire, le CD, même s'il me procure de l'émotion sur le plan musical, ne me dupe jamais: je sais que j'écoute une source enregistrée. Il y a une sorte de retenue, un manque de fluidité dans l'enchaînement des notes, comme si la musique était un peu au garde-à-vous, qui m'empêche de m'abandonner complètement.

Dès lors, pourquoi se ruiner dans une source numérique? Un CDS fait mieux qu'un CD2 ou un CDX, certes, mais cela reste du numérique. Je veux dire par là qu'il est impossible de se départir d'une certaine forme de rendu de la musique que est propre à la musique enregistrée numérisée.

Quand feras-tu un CR de ta source analogique? Je suis d'ailleurs surpris que, étant donné ton approche des systèmes HIFI, cette source soi si souvent absente dans tes interventions. A vrai dire il n'y en a que pour les lecteurs CD (s'agissant des sources tout au moins). J'avoue que je ne comprends pas.

Considérant ce à quoi tu sembles sensible le vinyle comme source devrait te combler (associé à du Chrome ou de l'olive naturellement ;) ).

Tu devrais vraiment approfondir le sujet, pusique tu sembles avoir déjà deux ou trois fleurons parmi les lecteurs numériques (et musicaux!) du marché...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Petit CR MODSQUAD SIGNATURE/CDS/CD2/CDI

Message par Bigbroz »

Encore faut-il avoir des disques vinyles ...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
franck0303

Re: Petit CR MODSQUAD SIGNATURE/CDS/CD2/CDI

Message par franck0303 »

dug a écrit :Salut Franck et merci pour ce CR très intéressant.

Quand même écouter Brel en CD et dire qu'on à l'impression qu'il est là, devant nous... :]

Qu'est-ce que ce serait si tu avais une bonne platine vinyle :mrgreen: ?

Ecouter Brel (ou Brassens, ou Barbara etc...) en vinyle c'est quand même un tout autre monde sonore que le CD...



J'ai écouté (brièvement certes chez legrand) le CDS1: superbe en effet, plus chaleureux certainement que le CDS2 -que j'ai (ré)écouté il n'y a pas si longtemps avec ALMO sur mon système- et qui apporte, en effet (et je partage ton avis) plus de poids que le CDS2. Je trouve néanmoins le CDS2 plus rapide plus véloce que son grand frère avec une articulation dans les basses supérieure. Le CDS1 me semble globalement plus rond, plus chaleureux et sans doute aussi plus cohérent et musical.

...

A+
Dug
Salut olivier,

Et bien chez moi, c'est tout le contraire, le CDS2 était trop doux, trop chaleureux, moins rapide, trop mou. Le CDS au contraire est tres foot taping, hyper rapide avec une articulation tres superieur au CDS2 notamment dans le grave. attention le CDS2 est un remarquable lecteur. Il est superieur au CDS concernant la restitution des timbres et cela me manque parfois. Mais bon il y a des choix à faire

Olivier, tu n'as pas comparé ces deux sources sur le même système. Sinon, tu serais je pense venu aux mêmes conclusions que moi.

Quand au vynile. Je veux bien investir, faire des effort. Mais je sais aussi que DDD par exemple est passé d'une LP12/ARO/GEDDON à une P9/RB1000. Comme quoi. J'ecoute souvent brel et barbara en vynil. Et bien le MODSQUAD et le CDS vont bien plus loin. La presence, la fluidité et le naturel sont bien superieures. C'est pour moi une evidence.

Il y a quand même quelque chose qui me chagrine. Tu disais que les enregistrements numériques sur un support vinyl sont une hérisie. Et bien cela me choque un peu et finallement me brouille l'esprit. Que penses-tu alors, des enregistrements analogiques sur un support CD(majorité des Cds).
Et puis vantes-tu les qualités du vinyle ou de l'analogique ou bien des deux.

Comme je le disais plus haut, je n'hésiterias pas à investir dans un bonne platine CD (J'en ai quatre : CDS, MODSQUAD, CD2, CDI) et qu'effectivement avec le vynile j'hésite. Que se soit la TT2 ou la P9. Je préfére le CD et je ne pense pas qu'une LP12 ou un superline (controversé) ne me fasse changer d'avis.

Et puis je suis capable d'entendre la petite nuance, la moindre petite différence d'un lecteur à l'autre. Ce qui n'est absolument pas le cas avec une platine vynile. Le son est toujours sytèmatiquement le même, "artificiel", le mot est un peur fort mais c'est un peu ce que je ressens a l'ecoute d'un vinyl et pourtant j'ai ecouté il y a une bonne dizaine d'années la platine verdier modifiée Shindo sur les enceintes accordée rondo (chez choukroun) et bien j'ai trouvé ça bof.

Les nuances fines sont bien mieux restituées avec un CD (ce n'est que mon avis evidemment)

J'attends Jacques avec impatience

Merci à toi olivier

Amitiés

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 03 mars 2011, 23:21, modifié 2 fois.
Répondre