AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Message par Frederic »

Merci
Tout d'abord un grand merci à Stephane qui nous a chaleureusement reçu Sebastien et moi, dans une ambiance festive en cet après-midi très estival!
Champagne/blinis et saumon fumé, Confit de canard et haricots verts, avec un bon Bordeaux, plateau de fromage suivi du chariot à pâtisserie et café expresso, que du tout bon :1010:
Stephane et moi avions fait le voyage Macon AR ensemble et nous nous connaissions déjà assez bien :)
Je ne connaissais pas le très sympatique Sebastien qui avait fait l'effort de venir très chargé avec un AkurateDS2 et un Dac Naim, un grand merci à Seb pour s'être baladé dans Paris avec d'aussi gros cartons!
...il était tout de même en voiture :)
mais ce n'est pas simple de décharger le matériel et de trouver ensuite une place pour garer la voiture!

Le Materiel
- Sources : 1/Akurate DS2 - 2/CDS3/XPS2 - AkurateDS2/DacNaim
- Amplification : 252/300
- Enceintes : Jean Marie Raynaud ORPHEO II
- câbles enceintes : Chord Odissey2
Les câbles de modulation :
- HL DIN/DIN entre le CDS3 et le 252 (entrée CD)
- HL RCA/DIN entre l'ADS2 et le 252 (entrée Tuner)
- Petit gris Naim entre le nDAC et le 252 (entrée AUX1)
La pièce : de belle taille, beau parquet à l'ancienne au sol, murs non tapissés, simple voilages aux fenêtres.

Le Système de Stephane (Gnus)
C'est un système qui fonctionne BIEN, extrêmment musical, cohérent, le rendu est vraiment excellent, je n'avais jamais écouté des JMR, et je dois dire que les Orphéo sont d'excellente enceintes qui se marrient de la façon la plus heureuse avec du Naim, l'association est des plus harmonieuses :1010:

Les écoutes
Les sources sont toutes branchées sur le 252, et l'on switch d'une source à l'autre lors de l'écoute. Le Dac est connecté à l'Akurate et l'on switch pour passer de l'ADS2 seul ou en association au Dac.

Les fichiers
Seb rippait les cd sur PC, on écoutait ensuite le cd et la version rippée via le router et le streamer ADS2

Les musiques
A noter que nous n'avons malheureusement pas fait les comparatifs avec du classique.
Stephane et Seb donneront les musiques de jazz écoutées, il y avait entre autres Keith Jarret, Chet Becker, Youn Sun Nah (Same Girl)
et aussi :
- Keith Jarrett (The Cure)
- Ahmad Jamal (Blue Moon)
- Dave Holland & Pepe Habichuella (Hands)
- Bill Evans (Waltz for Debby)
- Stefano Bollani (Carioca)
- Monty Alexander Trio (Live at Montreux)
- Bireli Lagrène & Sylvain Luc (Best moments)

Les résultats
1- Ce ne sera pas très long, le CDS3 s'exprime avec classe, la musique est belle, le système fonctionne merveilleusement, le passage à ADS2 donne la même écoute car aucun d'entre nous n'a pu percevoir de différence entre les 2, il m'a semblé parfois que le CDS3 était un peu au-dessus, mais ce fut très certainement subjectif!
2- Akurate DS2 vs AkurateDS2/DacNaim
Nous n'avons perçu aucune différence!

En dehors du plaisir d'écoute il y a la convivialité et le partage de la même passion, cet après-midi très amicale fut une totale résussite :)
F.
Modifié en dernier par Frederic le 25 mars 2012, 11:29, modifié 9 fois.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Message par ikoun »

"Aucune différence" ???
C'est fou ça!?
Y avait-il un maillon limitatif ? Parce qu'une écoute Naim / Linn, c'est quand même normalement assez différent ...?
En tout cas merci pour ce CR ;) :super: <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Message par Frederic »

Y avait-il un maillon limitatif ?
Seb se pose la même question et a évoqué les câbles...
F.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Message par legrand »

sinon quand on est tres proche du tres tres bon, on reste dans les tres tres bon
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Message par Gnus »

Avant tout, je vous plante le décor.

Arrivée de Seb vers 11H15 avec son ADS2 et son nDAC (l'ADS2 n'a été débranché qu'une 1H30 max), Seb habitant à moins d'une demi heure de la maison. Aussi, sans perdre de temps, il rebranche en priorité l'ADS2 afin qu'il puisse retrouver sa température idéale de focntionnement, puis connecte le routeur et le PC.

La veille, j'avais soigneusement rippé sur un disque dur externe une batterie de CD en WAV (sans aucune compression) afin que Seb puisse les copier sur son portable.

Voici une petite liste des extraits écoutés :

- Keith Jarrett (The Cure)
- Ahmad Jamal (Blue Moon)
- Dave Holland & Pepe Habichuella (Hands)
- Bill Evans (Waltz for Debby)
- Stefano Bollani (Carioca)
- Chet Baker (Chet)

En cours de tests, nous avons également rippés :

- Youn Sun Nah (Same Girl)
- Monty Alexander Trio (Live at Montreux)
- Bireli Lagrène & Sylvain Luc (Best moments)

En complément de nos boites respectives, sachez que nous avons utilisé en modul :
- HL DIN/DIN entre le CDS3 et le 252 (entrée CD)
- HL RCA/DIN entre l'ADS2 et le 252 (entrée Tuner)
- Petit gris Naim entre le nDAC et le 252 (entrée AUX1)

Bref, tout est en place et fonctionne en l'espace d'une demi-heure. Seb maitrise parfaitement son système de démat...

Frédéric nous rejoins pour 13H et après déjeuner nous passons enfin aux choses sérieuses... vers 14H30.

Chacun des appareils étant connecté sur une entrée distincte du 252, il fut ainsi possible d'écouter le même morceau successivement en basculant d'une source à une autre. Le plus amusant est que la telco Naim permet piloter la lecture de l'ADS2 et du CDS3 simultannément.

Premier test : CDS3 vs ADS2.
Mes oreilles étant étalonnées sur le CDS3, nous commencons par écouter les morceaux par le CD puis en cours de route nous basculons vers l'ADS2.

Avec le CDS3, les timbres sont justes, la scene sonore est large et bien aérée (au passage, merci aux JMR Orfeo II), le niveau de détail est impressionnant, un son vivant comme nous les aimons tous.... Ca swing :).
On passe à alors l'ADS2, et là, sur le premier morceau écouté nous ne voyons aucun différence...
Face à ce 1er constat, on enchaine avec un autre CD et on swap sur l'ADS2... Toujours pareil... Impossible de les distinguer !
Rebelote sur un 3ème CD, etc, etc...
Bref après avoir successivement écouté 5 ou 6 moreceaux, force est de constater que le résultat est identique, nous sommes tous les trois incapables de distinguer un quelconque écrat entre le CDS3 et l'ADS2.
Cela sonne pareil. C'est juste Incroyable !

Quand je vous disais au sortir de mes écoutes chez AudioSynthèse que l'ADS2 est bluffant, ça se confirme aussi sur mon système et dans ma pièce d'écoute...

La conclusion fut exactement la même et ce quelque soit les enregistrements après avoir fait défilé les CD.

En conclusion de ce premier test: l'ADS2 n'est pas au dessus du CDS3 (avec une XPS2) contrairement à ce que je pensai suite à mes écoutes à l'AS, ils produisent juste le même résultat !!!!

PS : un grand merci à The.seb de s'être déplacé avec tout son matériel :super:
Modifié en dernier par Gnus le 25 mars 2012, 11:33, modifié 3 fois.

Nova / P3ESR
Mu-So
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Message par legrand »

heu on peut me preter le 'ADS2???
:]
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Message par Gnus »

legrand a écrit :heu on peut me preter le 'ADS2???
:]
:mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Message par Frederic »

Prochaine écoute : ADS2 vs CDS3/555PS :mrgreen:
Tu veux qu'on te prête les deux Eric :mrgreen:
(On fera peut-être ça à la maison)
F.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Message par filip63 »

<:) Merci pour ce retour.
ça ne m'étonne donc plus que le CDS3/555PS me paraisse rester au dessus de mon install. démat., elle même évidemment inférieure à un Akurate.

Bon dimanche à tous.
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Message par legrand »

on pourrait peut etre faire une grosse ecoute
avec d'autres dac et un autre preampli
mais si je peux venir ,et etant voisin, je m'invite avec plaisir
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Message par Frederic »

avec d'autres dac et un autre preampli
Le 552 ne te convient pas Eric? :)
Dans tous les cas avec les Orpheo II, le 252/300 de Stephane fonctionne du tonnerre!
F.
Modifié en dernier par Frederic le 25 mars 2012, 11:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Message par filip63 »

et, pour mémoire, il s'affiche habituellement à quel tarif cet Akurate DS2 ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Message par legrand »

le 552 est mon preampli , du moins en reve, alors je passe chez toi pour rever...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Message par Frederic »

filip-63 a écrit :et, pour mémoire, il s'affiche habituellement à quel tarif cet Akurate DS2 ?
Dans les 5600 euros je crois...
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6942
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Message par CME »

Salut Stéphane... navré d'avoir loupé ce fin et copieux déjeuner... j'aurai été ravi d'y être et rencontrer Frédéric et Seb...
pour les écoutes finalement je l'ai échappé belle... vu les morceaux choisis... :pleur4: ... tu me comprendras... :mrgreen: ... et puis les matches qui finissent avec un match nul.... <:)....
finalement la logique de l'arrêt du CDS3 est claire... probablement que le NDS sera au-dessus... comme LINN a tiré le premier, NAIM devrait en toute logique sortir un concurrent un cran au-dessus ?...
A une prochaine fois !
Christian
Modifié en dernier par CME le 25 mars 2012, 11:57, modifié 1 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre