Cherche Naim Intro2 - Cherry [Périmé]

Annonces conclues. Un bon outil pour évaluer le prix d'un appareil Naim d'occasion !
Verrouillé
driepick
Membre cadet
Messages : 311
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:51

Cherche Naim Intro2 - Cherry [Périmé]

Message par driepick »

Bonjour,

Cela fait maintenant des années que je suis comblé de mon ensemble Nait 5iv2 • CD 5iv2 • Highland Audio mais en ayant vu passer à la vente les Arivas d'xk8 qui m'ont faite fortement hésiter !! (cf le post de l'annonce ;-) ), une envie d'upgrade à commencée à germer. Malheureusement, le salon étant en teck et le sol en plancher de couleur proche, Madame n'est vraiment pas enchantée de remplacer mes highland brun/noir plutot harmonieuse avec le reste par des Arivas en bois clair. Snif.

après de nombreuses lectures en ces pages et ailleurs, j'ai décidé de remplacer mais sans urgence mes Highlands par des Naim Intro 2 dans sa finition cherry car au moins celles-ci sont waf. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'écouter ces enceintes mais je ne doute pas qu'elles seront au dessus de mes Highland qui elles sont très gourmande et dans une catégorie de prix bien inférieure à l'origine.

Ces enceintes seront placées contre le mur ou décollées au maximum de 15cm, est-ce un bon choix ? Je reste ouvert à toute paire d'enceintes NAIM ( je veux rester dans la marque ) pouvant se marier à merveille avec mon NAIT 5i pendant de très nombreuses années car je ne compte pas faire d'upgrade. Credo, Arivas ou SBL seraient-ils de bon choix ? Mais toujours en bois cherry, teck ou noir (si état impeccable)

Merci !

D.
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Cherche Naim Intro 2 - Cherry

Message par Naitssance »

Bonsoir,

Mon avis :
driepick a écrit :après de nombreuses lectures en ces pages et ailleurs, j'ai décidé de remplacer mais sans urgence mes Highlands par des Naim Intro 2 dans sa finition cherry car au moins celles-ci sont waf. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'écouter ces enceintes mais je ne doute pas qu'elles seront au dessus de mes Highland qui elles sont très gourmande et dans une catégorie de prix bien inférieure à l'origine.
Il faut savoir que les enceintes NAIM (Intro2 notamment) sont des enceintes que je qualifie de "entraînantes". Elles font que tu ne peux pas t'empêcher de taper du pied où claquer des doigts lorsque tu écoutes quelque chose de rythmé.
C'est la paire d'enceintes de mon système principal (drivées par un NaitXS) et je ne veux plus les remplacer.
Toujours pareil, ce n'est qu'un avis personnel que certains rejoindront probablement mais je connais aussi des personnes qui n'aiment pas vraiment la sonorité des enceintes NAIM.
driepick a écrit :Ces enceintes seront placées contre le mur ou décollées au maximum de 15cm, est-ce un bon choix ? Je reste ouvert à toute paire d'enceintes NAIM ( je veux rester dans la marque ) pouvant se marier à merveille avec mon NAIT 5i pendant de très nombreuses années car je ne compte pas faire d'upgrade. Credo, Arivas ou SBL seraient-ils de bon choix ? Mais toujours en bois cherry, teck ou noir (si état impeccable)
Pour le Nait5i, ton choix Intro2 est très bon. Je pense que les Crédo sont un peu plus gourmandes en courant et solliciteront un peu plus le Nait5i. Je ne connais pas les Ariva par contre je te déconseille totalement les SBL qui demandent une mise en oeuvre très soignée afin d'obtenir un bon rendu qui, celà-dit, peut devenir plus qu'excellent lorsque toutes les conditions sont réunies. Malheureusement, ce sont des enceintes qui doivent être drivées par une amplification "costaud" et sur cet aspect je pense que le Nait5i sera... comment dirais-je... "un peu" à la rue.
L'association CD5i / Nait5i / Intro2 est très homogène et je te conseille de rester sur cette première idée. Maxwell pourra d'ailleurs te le confirmer car il a eu cette configuration avant que je lui achète ses splendides et rares Intro2 Rosewood :mrgreen: (je pense qu'aujourd'hui, il a quelquefois une petite larme à l'oeil lorsqu'il pense à ses ex :happy1:). Trève de plaisanterie, cette combinaison est très musicale avec une vraie signature sonore NAIM.
C'est un système que tu pourras garder très longtemps. De plus, les Intro2 sont faciles à mettre en oeuvre. Elles ne doivent pas être pincées vers le point d'écoute et la distance à 15cm du mur conviendra. Les miennes sont positionnées à 12cm.
Dixit le grand patron de ce forum (Eddy), l'écartement entre ces enceintes serait idéalement aux alentours de 1,6m. Tu peux aussi lui demander son avis sur ces enceintes qu'il a bien connu, tu verras ce qu'il t'en dira :mrgreen:

L'occasion se présentera un jour, c'est certain (il y a déjà eu des Intro2 Cherry dans les P.A.). Et si cela peut te rassurer, j'ai acheté les miennes dans le même contexte que toi (c'est à dire sans connaître ces enceintes ni aucune autre enceinte NAIM) et je ne regrette rien bien au contraire.
Voilà, je te souhaite de les trouver <:) :baille:
Image Image
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Cherche Naim Intro 2 - Cherry

Message par maxwell »

Comme t'es vilain Philippe! :rougefaché:
Evidemment que j'ai la larme à l'oeil! :pleur4:

Bref...
Oui l'Intro est une enceinte absolument géniale. Ultra vivante et facile à alimenter.
Avec un Nait 5i c'est excellent.
Je les préfère cependant à 25-30 cm du mur arrière.

Sinon je serai moins catégorique que Philippe pour les SBL. Oui elles peuvent aller très loin (sincèrement, bien plus loin que les Intro) avec une "grosse" amplification.
Mais j'en ai déjà fait fonctionner avec un Nait 2 ou un Unitiqute et je t'assure que ça jouait!
Et, ma foi, même si elles demandent quelques "précautions" dans la mise en oeuvre, ce n'est pas si compliqué que ça.
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Cherche Naim Intro 2 - Cherry

Message par Naitssance »

Je m'incline devant les commentaires de Moooossieur Maxwell :amen: notamment avec les SBL car Maxwell a bien plus d'expérience que moi en hifi mais je restais convaincu qu'il fallait une amplification bien plus puissante qu'un Nait5i pour les dirver correctement.
Et je pense aussi que la configuration de la pièce est importante. Sans un vrai mur en dur derrière les SBL, je soupçonne que la mise en oeuvre devienne rock'n roll mais ce n'est qu'un mon point de vue.
<:)
Image Image
driepick
Membre cadet
Messages : 311
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:51

Re: Cherche Naim Intro 2 - Cherry

Message par driepick »

Ca ne donne pas envie à certains de me revendre une paire d'enceintes :) :) ?
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Cherche Naim Intro 2 - Cherry

Message par maxwell »

Naitssance a écrit :Je m'incline devant les commentaires de Moooossieur Maxwell :amen: notamment avec les SBL car Maxwell a bien plus d'expérience que moi en hifi mais je restais convaincu qu'il fallait une amplification bien plus puissante qu'un Nait5i pour les dirver correctement.
Et je pense aussi que la configuration de la pièce est importante. Sans un vrai mur en dur derrière les SBL, je soupçonne que la mise en oeuvre devienne rock'n roll mais ce n'est qu'un mon point de vue.
<:)
Bah disons que la SBL est tellement musicale que même un « petit » ampli arrivera à la faire chanter. Un ampli qui a quand-même un peu de jus hein, tel qu’un Nait.
Après c’est sûr qu’elle peut aller beaucoup plus loin en terme d’impact et de tenue.
Écouter des SBL drivées par des 135, c’est quelque chose!

Sinon, pour la mise en œuvre, un bon mur bien dur fera déjà 70-80% du travail. ;)
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Cherche Naim Intro 2 - Cherry

Message par Vincent B »

Rien à dire sur le choix des Intro 2 !
Concernant le positionnement, il faut écouter et encore écouter et éviter les dogmes :nonon:
car cela dépend tellement de la pièce.
Les miennes sont écartées de 1,70m et collées au mur...
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
driepick
Membre cadet
Messages : 311
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:51

Re: Cherche Naim Intro 2 - Cherry

Message par driepick »

Pour ma part les enceines seront écartées de 2,5m et le mur de derriere est un gris mur mitoyen en brique qui separe la mauson des voisins.

Sbl ou intro 2 ou arivas en cherry semblent donc un choix envisageable.
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Cherche Naim Intro 2 - Cherry

Message par maxwell »

driepick a écrit :Pour ma part les enceines seront écartées de 2,5m et le mur de derriere est un gris mur mitoyen en brique qui separe la mauson des voisins.

Sbl ou intro 2 ou arivas en cherry semblent donc un choix envisageable.
Wow! 8| 2,5m, ça fait beaucoup.
T'as intérêt à avoir du recul, et encore, ça me paraît bien compliqué d'avoir un dialogue musical cohérent avec un tel trou au milieu.
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Cherche Naim Intro 2 - Cherry

Message par Vincent B »

maxwell a écrit :
driepick a écrit :Pour ma part les enceines seront écartées de 2,5m et le mur de derriere est un gris mur mitoyen en brique qui separe la mauson des voisins.

Sbl ou intro 2 ou arivas en cherry semblent donc un choix envisageable.
Wow! 8| 2,5m, ça fait beaucoup.
T'as intérêt à avoir du recul, et encore, ça me paraît bien compliqué d'avoir un dialogue musical cohérent avec un tel trou au milieu.
Après de multiples écoutes dans ma pièce avec Daniel, je pense que c’est l’écart que j’ai sur mon gros système avec les SBL.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Cherche Naim Intro 2 - Cherry

Message par maxwell »

Vincent B a écrit :
maxwell a écrit : Wow! 8| 2,5m, ça fait beaucoup.
T'as intérêt à avoir du recul, et encore, ça me paraît bien compliqué d'avoir un dialogue musical cohérent avec un tel trou au milieu.
Après de multiples écoutes dans ma pièce avec Daniel, je pense que c’est l’écart que j’ai sur mon gros système avec les SBL.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Et je vois que tu as aussi des 135 pour les alimenter.
Ça a son importance car j'ai remarqué que plus on montait en gamme d'ampli, plus on pouvait écarter les enceintes. ;)
Ceci étant, est-ce le système avec lequel tu prends le plus de plaisir?
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Cherche Naim Intro 2 - Cherry

Message par Vincent B »

maxwell a écrit :
Vincent B a écrit :
maxwell a écrit : Wow! 8| 2,5m, ça fait beaucoup.
T'as intérêt à avoir du recul, et encore, ça me paraît bien compliqué d'avoir un dialogue musical cohérent avec un tel trou au milieu.
Après de multiples écoutes dans ma pièce avec Daniel, je pense que c’est l’écart que j’ai sur mon gros système avec les SBL.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Et je vois que tu as aussi des 135 pour les alimenter.
Ça a son importance car j'ai remarqué que plus on montait en gamme d'ampli, plus on pouvait écarter les enceintes. ;)
Ceci étant, est-ce le système avec lequel tu prends le plus de plaisir?
Comme je le disais dans un post récent sur le Nait1, mes systèmes me procurent un plaisir différent mais de même intensité... sinon j'en aurai déjà changé ::d
En fait l'écoute sur un système plutôt qu'un autre dépend de mon humeur ou du type de musique écoutée, voire du volume souhaité :roule:
Daniel pourra confirmer que nous avons poussé le potard du gros système à 13h...
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Cherche Naim Intro 2 - Cherry

Message par danielw4 »

Vincent B a écrit :
maxwell a écrit :
Vincent B a écrit : Après de multiples écoutes dans ma pièce avec Daniel, je pense que c’est l’écart que j’ai sur mon gros système avec les SBL.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Et je vois que tu as aussi des 135 pour les alimenter.
Ça a son importance car j'ai remarqué que plus on montait en gamme d'ampli, plus on pouvait écarter les enceintes. ;)
Ceci étant, est-ce le système avec lequel tu prends le plus de plaisir?
Comme je le disais dans un post récent sur le Nait1, mes systèmes me procurent un plaisir différent mais de même intensité... sinon j'en aurai déjà changé
En fait l'écoute sur un système plutôt qu'un autre dépend de mon humeur ou du type de musique écoutée, voire du volume souhaité
Daniel pourra confirmer que nous avons poussé le potard du gros système à 13h...
Je me rapppelle très bien de cette très GRANDE écoute :coeur: :coeur:
FPM était présent lui n’a pas apprécié ni la musique, ni le volume, ni la musicalité du système.
Pour moi une des plus belles écoutes jamais faite :super:

Fin du HS et bonne recherche pour l’intro qui est une belle enceinte avec un très bon RqP mais il ne faut pas lui mettre un gros ampli.... idéalement un petit intégré
driepick
Membre cadet
Messages : 311
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:51

Re: Cherche Naim Intro 2 - Cherry

Message par driepick »

Pour l écartement je n ai pas le choix, j ai une enfilade entre et la couper n est pas une option :)

Je dois avouer qu avec mes Highland, un peu pincées, le son est vraiment bon !
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cherche Naim Intro 2 - Cherry

Message par GVTahiti »

On voit bien que tu en pinces pour elles ... garde-les !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Verrouillé