Phases et Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Nautnaim
Nouveau

Phases et Naim

Message par Nautnaim »

Bonsoir tout le monde, cette apm, j'ai essayer le CD5X, j'ai trouvé dans ma recherche de phase qu'elle se situait en haut (c'est-à-dire en regardant l'arrière de l'appareil en haut, à droite de la terre). Je voudrais savoir si j'ai raison ou bien si c'est totalement psychologique. Si vous me dites en bas alors c'est grave car j'ai entendu une réelle différence, plus aéré, plus d'ouverture.
A propos de cette écoute (3heures), j'ai essayer 4 sources avec leS6 UNISON RESEARCH (tube) et les b&w 705 sur du piano principalement.
-Icos fado
-denon dcd 2000ae
-cd5i seul
-CD5x seul
Un petit classement d'après MES oreilles :
1er : cd5x : ouvert, musical, 3D, dynamique
2ème : denon : cd5x en trop doux
3ème : fado : le + détaillé mais aussi bcp trop froid pour moi, (agressif)
4ème : cd5i : tout est relatif mais cd5x en bouché!

Je le répète ce n'est que mon avis!!! et les 4 sont d'excellents lecteurs
J'ai été déçu du FADO, agréablement surpris par le DENON et pas étonné du CD5X :wink:
Nautilus 804 et bientôt naimiste
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ta perception du FADO ne m'etonne guère.
En revanche, j'aurais pensé qu'avec le S5, il aurait perdu un peu de sa froideur..

Qu'entends-tu par plus "bouché" pour le CD5i ?

A+
Jean-Claude

Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

DDD, je partage ton avis, j'aime mieux la balance musicale du CD5i que du CD5x tout nu. Mais attention, c'est une toute autre histoire quand le CD5x est amélioré avec une alim d'upgrade.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Nautnaim
Nouveau

Message par Nautnaim »

J'entends par bouché moins d'ouverture,moins aéré. J'étais sûr que j'allais réveillé les proCD5I :lol: je l'ai trouvé tout de même bon, il est vrai que j'ai préféré le x (effectivement certainement moins naturel)
J'aurai bien aimé l'écouter avec une hicap le x, pourriez-vous sans faire un cr (car je suis sûr qu'il existe déjà) me dire ce qu'apporte l'alim avec le x. Ajoute t-elle encore davantage de dimension, d'ouverture?
Vous n'avez pas répondu à ma question sur la PHASE
:evil: :wink:
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

tu aurais dû tenté le CDX2 !!

je suis actuellement possesseur du CD5i, le petit 4eme de ta sélection :)

je n'ai jamais compris le terme de bouché :?

je l'ai écouté récemment avec un CD2X : mon constat ? le CD2X va un peu plus loin et en effet ouvre un peu l'écoute pour ENCORE plus d'émotions mais de là à dire que le CD5i est bouché...compacte à la limite, un poil plus brouillon mais il est déjà tellement détaillé face à un Cambridge (par exemple).

Le CD5i est déjà un lecteur d'exception je trouve : que de bonnes vibrations grâce à lui !!!

je ne connais pas les autres que tu cites..je suis un pro naim avec des œillères dorénavant :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Nautnaim a écrit :J'entends par bouché moins d'ouverture,moins aéré. J'étais sûr que j'allais réveillé les proCD5I :lol: je l'ai trouvé tout de même bon, il est vrai que j'ai préféré le x (effectivement certainement moins naturel)
J'aurai bien aimé l'écouter avec une hicap le x, pourriez-vous sans faire un cr (car je suis sûr qu'il existe déjà) me dire ce qu'apporte l'alim avec le x. Ajoute t-elle encore davantage de dimension, d'ouverture?
Vous n'avez pas répondu à ma question sur la PHASE
:evil: :wink:
Les chanteurs ne semblent pas sortir d'une boîte de conserve, la scène musicale s'épanouie, le médium gagne énormément en naturel. Avec le Hicap, le lecteur gagne en vitesse et en finesse, ça frappe fort comme c'est pas permis, c'est très spectaculaire et démonstratif comme sonorité. :cool:

Et pour la phase, c'est important. Puisque tout le monde sait avec quel soin Naim soigne la masse dans ses circuits. Et à ce propos, ça vaut probablement la peine de confier le travail à un pro, qui va probablement carrément changer les cordons pour ceux appropriés pour le standard de votre région.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

Pour la phase, voir ci dessous la réponse qu'eddy m'avait faite pour m'aider à la trouver. Sur le CD5X, elle est ...... en bas
"Pour repérer la phase des appareils naim sur la grande famille, c'est très
simple : votre système est entièrement cablé mais les appareils sont éteints.
Vous commencez par la source : vous retirez la fiche secteur coté source ( ...et
non coté barrette ! )et dans la position de branchement, vous introduisez le
tournevis testeur de phase dans le trou du bas de la fiche secteur. Si la
lumière s'allume vous êtes en phase. Sinon vous tournez la fiche secteur sur
votre barrette naim dans l'autre sens. Vérifiez bien que cette fois-ci la
lumière s'allume. Vous pouvez alors rebrancher la fiche dans la source. Noter
que la phase est coté sol ( ou en bas si vous préférez... )lors du branchement.
Il vous suffit de faire la même chose pour les alimentations naim et les amplis
naim ( je précise que ce standard n'est valable que sur les systèmes naim. La
méthode est un peu plus compliquée pour d'autres appareils ). Bonne chance. eddy
lux"

A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

laurent42 a écrit :Pour la phase, voir ci dessous la réponse qu'eddy
naim ( je précise que ce standard n'est valable que sur les systèmes naim. Laméthode est un peu plus compliquée pour d'autres appareils ). Bonne chance. eddy
lux"[/color]
A +

Cette méthode est également valable pour LINN, mais de toute façon personne n'a du LINN sur ce forum :lol:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

bernard lapeyre a écrit :
naim ( je précise que ce standard n'est valable que sur les systèmes naim. Laméthode est un peu plus compliquée pour d'autres appareils ). Bonne chance. eddy
lux"[/color]
A +

Cette méthode est également valable pour LINN, mais de toute façon personne n'a du LINN sur ce forum :lol:
seul un sourd peut avoir su LINN :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit :
bernard lapeyre a écrit :
lux"[/color]
A +

seul un sourd peut avoir su LINN :lol: :lol: :lol: :lol:

S....D :lol:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Nautnaim
Nouveau

Message par Nautnaim »

Catastrophe, il faut vite que je retourne chez mon revendeur pour voir si je ne me suis pas trompé car à l'oreille et un testeur je l'avais repéré en haut :evil: :evil:
Si je crois entendre une amélioration sonore alors que c'est une diminution autant que j'aille acheté une source bluesky chez auchan :cry: :cry:
cyrdag
Membre poussin

Message par cyrdag »

seul un sourd peut avoir su LINN
vite chez mon ORL alors !
Naim cd5, Nait 5i, naca5, Linn Ninka ainsi que betises HC
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

cyrdag a écrit :
seul un sourd peut avoir su LINN
vite chez mon ORL alors !
tu as enlevé les " :lol: :lol: :lol: " et c'était eux les plus important !

j'ai rien contre Linn et même mieux je ne connais pas du tout ! c'était pour taquiner, pour embêter..
Image

cyrdag
Membre poussin

Message par cyrdag »

tu as enlevé les " Laughing Laughing Laughing " et c'était eux les plus important !

j'ai rien contre Linn et même mieux je ne connais pas du tout ! c'était pour taquiner, pour embêter..
oui je l'avais bien compris comme cela ! ma reponse etait maladroite, je souhaitai rester en mode taquinerie ! :D
Naim cd5, Nait 5i, naca5, Linn Ninka ainsi que betises HC
jeff_57
Membre junior

Message par jeff_57 »

Nautnaim a écrit :Catastrophe, il faut vite que je retourne chez mon revendeur pour voir si je ne me suis pas trompé car à l'oreille et un testeur je l'avais repéré en haut :evil: :evil:
Si je crois entendre une amélioration sonore alors que c'est une diminution autant que j'aille acheté une source bluesky chez auchan :cry: :cry:
Salut NautNaim !

Déjà Naimiste ? pas encore ?

J'ai vu dans un autre post que ton budget n'était pas infini... dommage... :D
Je te recommande dans ce cas de t'orienter vers la "vieille" gamme olive.

Cela te permettra d'avoir un ensemble Naim de rêve à prix "doux".
Et surtout, si tu craques pour une paire de Hicap, cela te coutera bien moins cher que la nouvelle gamme. Et en occasion tu en trouveras bien plus.

A+

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Répondre