Un petit whisky pur malt en écoutant de la musique ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Un petit whisky pur malt en écoutant de la musique ?

Message par PascalB »

Apparemment nous sommes plusieurs a aimer ce délicat breuvage, que ce soit en apéritif, en digestif, en écoutant de la musique dans un bon Chesterfield, accompagné d'un cigare ou sans rien :!:

Je propose donc que l'on échange ici en toute convivialité nos impressions de dégustation et tout ce qui tourne autour :wink:

Et parce que c'est toujours mieux de boire à quelque chose, ce soir je bois à l'anniversaire de Baskerville un petit Yamazaki Sherry Cask :sante

J'ai découvert le whisky japonais en dégustant chez un ami un Yoichi 10 ans d'age très surprenant et très envoutant. Depuis, je continue mon exploration de ce que ce continent qui m'a déjà donné mon sport, peut aussi m'apporter en boisson maltée :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Un petit pur malt en écoutant de la musique ? C'est ici...

Message par Baskerville »

Image
...et bien cette bouteille, que nous avons évoqué chez Ratafia (merci d'avoir hébergé nos propos) est maintenant ouverte, et gouté.
J'avais adoré le "Founder's reserve" de Balvenie, une grande finesse, une délicatesse inégalée, comme si on dégustait la clarté.
Jamais d'agression d'alcool et une longueur en bouche chaude et délicate.
Le "single barrel" était plus charpenté (plus mâle) peut-être plus en digestif qu'en apéritif.
Celui-ci rejoint le "founder's reserve" avec un final rhumé très délicat, ou on reconnait bien, en filigrane, le rhum cubain.
Aucune remontée d'alcool, aucune agressivité, les 43° sont enveloppés par l'arôme.

J'ai toujours pensé que le Balvenie était le whisky qui faisait aimer le whisky aux personnes qui n'aimaient pas le whisky.
:sante
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Un petit pur malt en écoutant de la musique ? C'est ici...

Message par ikoun »

Baskerville a écrit :J'ai toujours pensé que le Balvenie était le whisky qui faisait aimer le whisky aux personnes qui n'aimaient pas le whisky.
:sante
Pas faux ça ! Le doublewood est un très bon "premier pas" dans le monde du whisky :wink:

:sante
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Un petit pur malt en écoutant de la musique ? C'est ici...

Message par PascalB »

Baskerville a écrit :J'ai toujours pensé que le Balvenie était le whisky qui faisait aimer le whisky aux personnes qui n'aimaient pas le whisky. :sante
:bravo

Et j'ajouterais la découverte des whiskies tourbées qui peut aussi en faire basculer plus d'un du côté obscure :mrgreen:
ikoun a écrit :Pas faux ça ! Le doublewood est un très bon "premier pas" dans le monde du whisky :wink: :sante
Ah, le double wood... :sante
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Un petit pur malt en écoutant de la musique ? C'est ici...

Message par ikoun »

Je vais faire une petite sélection de fûts d'ici juin avec un ami embouteilleur...jaloux ? :mrgreen:

Si on met la main sur un truc de "ouf" à un bon prix, je vous ferai signe :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Un petit pur malt en écoutant de la musique ? C'est ici...

Message par FlatTwin »

En ce qui me concerne j'ai toujours eu un faible pour les Islay ...
Le Lagavulin étant devenu hors de prix je me fais assez régulièrement plaisir avec un Bowmore bien plus accessible :)

Mais j'aime aussi de temps en temps un bon Talisker ...

En fait si j'osais j'en aurais au moins 3 de régions différentes à boire en fonction de l'heure, du climat, de l'humeur ... :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Un petit pur malt en écoutant de la musique ? C'est ici...

Message par PascalB »

FlatTwin a écrit :En ce qui me concerne j'ai toujours eu un faible pour les Islay ...
Le Lagavulin étant devenu hors de prix je me fais assez régulièrement plaisir avec un Bowmore bien plus accessible :)
Moi aussi, j'aime bien, tu as gouté Laphroaig :?:
Mais j'aime aussi de temps en temps un bon Talisker ...
:ok:
En fait si j'osais j'en aurais au moins 3 de régions différentes à boire en fonction de l'heure, du climat, de l'humeur ... :wink:
Moi j'ai commencé par Balvenie, ensuite je me suis fait la collection des Classic Malts pour avoir une bouteille se chaque région d'écosse, ensuite ça a dérapé :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Un petit pur malt en écoutant de la musique ? C'est ici...

Message par moirasc »

Amusant que ce poste commence par un Balvenie...
J'ai découvert cette distillerie en y entrant par la grande porte, puisque mon épouse m'a offert celui-ci pour Noël :
Image


Extraordinaire d'équilibre, de richesse.
Mon meilleur whisky à n'en pas douter !

Je précise cependant que ce whisky onéreux est vraiment une exception dans ma cave, ayant pour habitude de ne jamais mettre plus de 50€ par flacon. :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Un petit pur malt en écoutant de la musique ? C'est ici...

Message par ikoun »

Si tu aimes le tourbé, il y a moyen de se faire bien plus plaisir qu'avec un Lagavulin.

J'expose mon point de vue :

Certes le Lagavulin est tourbé et bien typé. Je lui fait cependant un reproche de taille quant à son prix - l'équilibre. En effet, pour tout produit de bouche qui se respecte, nous sommes en droit d'attendre une certaine élégance, et ce dernier n'en a pour ainsi dire aucune.
La qualité d'un alcool passe par sa maîtrise justement et un whisky alcooleux (éthylique) est donc "mauvais". Le concours des produits de bouche est celui de l'élégance - un peu comme en hi-fi :wink:

Alors je vous vois venir ... tu n'as rien compris, les Islay c'est comme ça ou encore tu n'es pas capable d'apprécier.
Je vous répondrai alors qu'il existe des whisky tout aussi bien typé, voir même mieux qui peuvent présenter cette élégance - et pour moins de 50 € :wink:
Je ne vais pas me trahir mais vous l'aurez compris, c'est une partie de mon travail que de connaître ces produits. Ce n'est également que mon avis personnel - donc subjectif - qui ne remet pas en question votre propre opinion :wink:
Je concluerai ma démonstration en disant que le jour où je participerai à la réunion maconnaise, je pourvoirai à mes dires par du concret afin que vous également, par expérience, vous adhérerez peut-être à mon opinion - tant est que l'expérience vous intéresse... santé ! :ok:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Un petit pur malt en écoutant de la musique ? C'est ici...

Message par Baskerville »

Ah, ce fil se présente sous les meilleurs hospices (de beaune?) non, de convivialité.
FlatTwin a écrit :En ce qui me concerne j'ai toujours eu un faible pour les Islay ...
Le Lagavulin étant devenu hors de prix je me fais assez régulièrement plaisir avec un Bowmore bien plus accessible :)
Tout à fait la même démarche de ma part, le Bowmore est très honorable!!
Le Cragganmore est très particulier, c'est un Speyside (comme le Balvenie) mais avec des notes tourbées. Je l'ai gouté à l'aveugle et n'ai jamais pu le localiser, c'est aussi une très agréable surprise.


Mais j'aime aussi de temps en temps un bon Talisker ...

En fait si j'osais j'en aurais au moins 3 de régions différentes à boire en fonction de l'heure, du climat, de l'humeur ... :wink:
Ose, c'est un voyage extraordinaire.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Un petit pur malt en écoutant de la musique ? C'est ici...

Message par ikoun »

Bowmore a effectivement beaucoup paufiné ses produits dans sa dernière gamme - il était temps :wink:

Pour les hospices de Beaune, ne me tentez pas :oops: :mrgreen:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Un petit pur malt en écoutant de la musique ? C'est ici...

Message par Baskerville »

Ikoun, tous points de vue ont leur intérêt, et je pourrait rejoindre ton opinion sur le Lagavulin, mais, comme en musique, on aime parfois se faire bousculer, alors après "la passion selon St Matthieu" pourquoi pas un ...Rolling Stones?
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Un petit pur malt en écoutant de la musique ? C'est ici...

Message par ikoun »

hihihi on peut se faire secouer et en avoir envie, oui! Mais pourquoi pas avec élégance ? :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Un petit pur malt en écoutant de la musique ? C'est ici...

Message par FlatTwin »

ikoun a écrit :hihihi on peut se faire secouer et en avoir envie, oui! Mais pourquoi pas avec élégance ? :wink:
Je te l'accorde ikoun, un lagavulin est plus puissant qu'élégant, il représente plus un exemple un peu exagéré de ce qu'est un Islay, pour celui qui veut découvrir cette région.
En fait c'est celui qui m'avait réconcilié à l'époque avec le Whisky car j'avoue que ne m'aimais pas trop ça avant ... :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Un petit pur malt en écoutant de la musique ? C'est ici...

Message par moirasc »

Un excellent whisky à petit prix :

Image

Intéressant à plus d'un titre :
Premièrement, c'est un irish whiskey, pure malt.
Il est plutôt rare, ce qui est toujours sympathique plutôt que les sempiternels "Classic Malts".
Ensuite, c'est un whisky particulièrement gourmand qui pourra plaire aux dames, et à ceux qui découvrent le whisky.

J'ai découvert ce whisky par des conseils sur HCFR il y a fort longtemps, comme quoi...
J'en suis à ma 4ème ou 5ème bouteille !
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre