Nap90/Nac92/FC/CD5X + Intro (ex-Chabasoul)

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6958
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Nap90/Nac92/FC/CD5X + Intro (ex-Chabasoul)

Message par CME »

Bonsoir,

Voici mon 1er CR, suite à l'acquisition d'INTRO pour compléter mes 90/92/FC - écoutées en ce moment avec un CD5x et bientôt avec un Nait01 (ex-Daniel) et un nDAC(Cantal-Audio)... voilà vous connaissez mes sources...

Les Intro sont venus remplacer des Dynaudio Contour 1.1 (biblio) qui après 13 ans de bon et loyaux services n'ont plus leur place dans 12m² parisiens "verre béton parquet", très durs comparés à 25m² de salon anglais "moquette rideaux haut-plafonds"...
(oui je sais c'eut été moins cher de mettre des rideaux et un tapis...)

Ma restitution se limitera donc à la comparaison d'écoute entre ces deux enceintes...

Tout d'abord, je n'ai pas trouvé les Intro "dingues", ces dernières 2 semaines.
L'écoute est très agréable, jamais fatiguante, ce qui était ma seule raison de changer car l'écoute des Dynaudio dans ce volume réduit me fatiguait. DOnc ce but est atteint !

L'Intro n'est pas aussi entrainante que la Dynaudio... sur REM "loosing my religion" par exemple, qui est le morceau qui m'avait fait "craquer" pour NAIM en 1998...

Puis j'ai eu de très belles surprises : Ray Charles "makin' whoopee (live)"... là les Intro sont superbes... magnifique rythme, séparation très claire des instruments, belle scène sonore, superbe timbre de voix (je trouve...)

Cet après-midi, écoute du CD préféré de mon fils (8 ans) : Supertramp "breakfast in america" : "papa, on dirait que la musique sort de partout..."

Très belles restitutions de Piaf, Katie Melua, Cecilia Bartoli, Queen aussi...

Par contre pas d'extase particulier sur Pink Floyd, Springsteen, Neil Young, Dire Straits...

Finalement tout de même un morceau un peu plus punchy qui ressortait mieux sur les Intro que sur les Dynaudio : Lynkin Park "numb"... très prenant...

Voilà pour ce premier CR basé bien plus sur le ressenti que sur l'analyse (il manquera peut-être des "plus de grave profond, moins d'aigu pointu, plus de médium moyen" à certains, j'en suis conscient)
et au final, une question pour vous, qui "m'inquiète" un peu :

Ne seraient-ce pas les qualités d'un système, qui mettent en valeur tel style musical ou type d'enregistrement, qui vont fortement influencer les écoutes...
Je me vois bien acheter l'intégrale de Ray parce que c'est tellement bon sur ce système, et ne plus acheter le dernier Eicher que mon système restitue "moyen" sans plus...
Qu'en pensez-vous ? C'est pareil pour vous ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: 90/92/FC/CD5x + INTRO (ex-Chabasoul)

Message par Polux »

CME a écrit :Bonsoir,

Ne seraient-ce pas les qualités d'un système, qui mettent en valeur tel style musical ou type d'enregistrement, qui vont fortement influencer les écoutes...
Je me vois bien acheter l'intégrale de Ray parce que c'est tellement bon sur ce système, et ne plus acheter le dernier Eicher que mon système restitue "moyen" sans plus...
Qu'en pensez-vous ? C'est pareil pour vous ?

Bonsoir,

Tot ou tard, lorsque l'on se lance dans la quête du bonheur musicale, on fini par
rencontrer ce genre de dilemne : la qualité de l'enregistrement.
Forcément, cela a une influence sur les choix des albums que l'on ecoute.
Finalement, on fini par faire un tri, a ecarter certain album que pourtant on a
apprécié avec d'autres amplis, d'autres enceintes ...
A l'inverse, on découvre d'autres enregistrements qui avant paressaient ternes, brouillons, lointains ...
Bref, la quête n'en fini jamais, mais avec toujours du plaisir, et c'est bien le but !


Cordialement,

Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: 90/92/FC/CD5x + INTRO (ex-Chabasoul)

Message par naim71 »

NacA5 or not ?
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6958
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: 90/92/FC/CD5x + INTRO (ex-Chabasoul)

Message par CME »

Pas encore.... j'en cherche...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: 90/92/FC/CD5x + INTRO (ex-Chabasoul)

Message par Marc »

danielw4 a écrit :
PS: change le CD5x pour un Cdi !!

:taistoi:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6958
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: 90/92/FC/CD5x + INTRO (ex-Chabasoul)

Message par CME »

Marc et Daniel (en voisins) se rencontrent :
Choix 1 : :alcool1:
Choix 2 : :hurt1:
Choix 3 : :bombe:
Choix 4 : :pan1:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre