Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

RV a écrit :Je viens de recevoir mes 2 numéros en retard d'HiFiCritic, pour cause d'oubli de renouvellement de mon abonnement. Ils sont super rapide. Et super, je pourrai donc vous relater la critique du Bryston BDP-1, qui d'après ce que j'ai pu comprendre sur un forum ne lui est pas totalement favorable.
Et voilà, j'ai lu l'article (Chris Bryant) d'HifiCritic Vol5/N°2 April-June 2011 à propos de cet appareil.

Une exposition des principes du concept de cet appareil et resencement des avantages et des inconvénients par rapport à un ordi, dont le plus gros avantage sont l'élimantions de toutes les sources de bruits parasites inhérent à l'ordi.

Résultats de l'écoute : là ça n'est pas très brillant. Le BDP-1 était associé au DAC de la marque que Chris Bryant avait testé et recommandé, dans le numéro précédent.
Le rendu du combo est très détaillé, un grand nombre d'informations passent, parfois pas entendues précedemment , les passage des différents formats de la qualité CD au fichiers master est très audibles, mais l'ensemble semble désorganisé, cela manque de hierarchie et donc de musicalité.
Bref il n'obtient pas le HifiCritic Recommended Product

En ce qui me concerne, c'est bien embêtant, car c'est justement le suivi mélodique que je place en critère principal lors de mes écoutes, et plus les informations sont hiérarchisées, meilleur et le suivi mélodique, cela est particulièrement sensible dans les musiques complexes que j'aime écouter. Beaucoup d'appareils sont à même de retanscrire un foot taping sur une mélodie évidente, mais beaucoup moins sont capables de saisir le swing dans du free jazz ou encore de faire taper du pied sur un morceau de john Cage.
Si j'en crois cette critique, le BDP-1 ne semble pas appartenir à cette catégorie d'appareil, et cela me chagrine, car le concept me plaisait bien. Il y a quand même des chances pour que j'aille me faire ma propre opinion pour plus de sûreté...

Peut-être qu'associé à un autre DAC, cela marcherait mieux, sait-on jamais , même si les deux éléments sont de la même marque.

Ap^rès tout lorsque j'ai acheté ma source numérique, j'étais persuadé que j'allais acheté le DAC Audiomeca qui allait avec mon transport, mais après une journée d'écoute chez moi avec mon revendeur de l'époque, j'ai préféré et de loin le Bel Canto. Mon revendeur également, pourtant il l'avait rentré spécialement pour moi et allait devoir le renvoyer. Belle économie que j'ai faite ce jour là, le BelCanto coûtant 3 fois moins chère.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Louison a écrit : Etonnant car j'ai lu des CR de comparaison avec CDS3 plutot mesurés bien au contraire. Mais bref, la subjectivité est tres influente a ce stade, malheureusement je n'ai pas eu le loisir de faire ces comparaisons.
Le HDX seul est très très loin de l'écoute d'un CDS3. Après associé au nDAC, peut-être, je ne n'ai pas écouté.

à+
Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Un point intéressant aussi à relever des impressions d'écoute du journaliste est l'observation d'une petite dégradation du son lorsque le BDP-1 est relié au network en filaire.
Pourtant cette liaison ne véhicule aucune données audio, elle ne sert qu'à permettre la commande via une app par un iPod, iPad, etc.
Selon le testeur cette dégradation du son est négligeable en regard du confort apporté par cette fonction.
Pour ma part je trouve cela dommage de concevoir un appareil qui se veut exempt de ce type de parasitage et d'en récupérer qd même une partie pour simplement naviguer dans la biblio.
Mais cela montre aussi que la liaison network, même secondaire n'est pas anodine quant au rendu sonore.

Lorsque j'avais lu dans les caractéristiques que cette liaison filaire était nécessaire, cela m'avait fait pester, non pas que je pensais que cela allait dégrader le son puisque ça ne concernait pas le flux audio proprement dit, mais parce que ça allait m'obliger à quand même tirer un fil sur toute la longueur de l'habitation, une chose dont je me passerai bien même si je peux facilement passer par en dessous.
Maintenant avec cette influence sur le son, cela me fait doublement pester.

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

RV a écrit :
Louison a écrit : Etonnant car j'ai lu des CR de comparaison avec CDS3 plutot mesurés bien au contraire. Mais bref, la subjectivité est tres influente a ce stade, malheureusement je n'ai pas eu le loisir de faire ces comparaisons.
Le HDX seul est très très loin de l'écoute d'un CDS3. Après associé au nDAC, peut-être, je ne n'ai pas écouté.

à+
Hervé
Le hasard est parfois étonnant. dans ce même numéro de HifiCritic, est testé le UnitiServe en association avec le n-DAC, dont le journaliste - Martin Colloms cette fois - dit le plus grand bien. Dans ce teste le UnitiServe est plus ou moins présenté comme un équivalent au HDX avec un peu moins de fonctions et notamment l'absence d'un écran.
Les conclusions d'écoutes sont élogieuses notamment en regard du Q/P : l'association UnitiServe + n-DAC s'approche du CDS3, bien que ce dernier demeure un tantinet meilleur. Celui-ci n'étant "battu" que dans sa version CDS3/XPS que par un "optimum transport" (dixit) + n-DAC/XPS.

Bon cela me conforte et dans mes impressions d'écoutes à propos du HDX, que j'avais trouvé très loin du CDS3, et dans mon désir de remplacer mon vieux Bel Canto DAC1 par un n-DAC pour rendre justice à mon transport Audiomeca Mephisto II.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par Stoik »

Pour ma part, je me demande bien pourquoi investir une telle somme sur ce qui n'est au fond qu'un petit ordinateur qui récupère des données sur un disque dur pour ensuite les moduler en signal SPDIF à destination d'un DAC externe.

J'ai ici un petit Squeezebox Touch dont j'ai optimisé le logiciel serveur qui est installé sur mon ordinateur principal afin que le Touch ne soit qu'un banal relais de données et un modulateur PCM vers SPDIF. J'ai posté ma petite recette, initialement trouvée sur un site anglophone, mais adaptée à mes observations. Je vous la recopie intégralement:

Commençont par la présentation de l'appareil:

Malgré sa petite taille, le Touch est assez costaud côté configuration matérielle. À la base, on parle d'un board microcontrôleur haute performance à base d'un processeur ARM11, de 128MB de RAM, de 128MB de NAND Flash EEPROM. C'est près de 700 MIPS de puissance de traitement qui est disponible pour s'occuper de toutes les fonctions qu'il offre. Il place dans un tampon mémoire tout ce qui entre, la musique ne coche jamais. Astucieux, il se mettra en pause lecture s'il épuise sa mémoire tampon pour des raisons comme d'avoir trop de traffic sur le réseau Wi-Fi ou si l'ordinateur qui roule le logiciel serveur se ferme pour une raison quelconque.

J'y vais maintenant d'un premier conseil; Évitez d'utiliser le Touch en mode serveur local avec un disque dur externe branché directement dessus. Je conseille plûtot d'installer le logiciel Squeezebox Server sur un ordinateur qui stocke la collection musicale afin d'en faciliter la gestion à partir de là (c'est plus agréable que sur un écran de 4.3 pouces), et aussi pour profiter d'une petite astuce que je vais vous expliquer à l'instant.

Saviez vous que les réglages par défaut du logiciel Squeezebox Server lui font convertir les WAV et les Apple Lossless en FLAC avant de les envoyer au Touch? C'est réglé de cette façon dans les réglages du logiciel serveur pour principalement sauver de la bande passante sur le réseau, afin de permettre à plus d'un Squeezebox de fonctionner en même temps sans saturer le réseau. Le hic c'est que le Touch travaille quand même assez fort à décoder du FLAC, et en plus ça affecte le son d'avoir ce genre de conversion inutile d'un format à l'autre. Je vous suggère donc de régler le logiciel serveur pour qu'il décode localement les fichiers musicaux, et n'envoie que du signal PCM résultant au Touch.

Voici la procédure:

-Cliquez pour ouvrir la console du logiciel serveur.
-Cliquez l'onglet "avancé".
-Cliquez sur "Paramètres avancés".

Une interface secondaire s'ouvrira dans votre navigateur web.

Commencez par ajuster le volume à un niveau fixe:

-Cliquez sur l'onglet "Platine"

Assurez vous que vous êtes bien sur le Squeezebox avec la sélection à gauche, et cliquez sur la petite flèche vers le bas du petit sous-onglet noir qui dit "réglages de base" et changez ça dans les choix offerts à "Audio".

Ensuite réglez le paramètre "Réglage du volume" à "Niveau de sortie fixé à 100%".

Réglez le paramètre "Ajustement du volume (Replay Gain)" à "Désactiver l'ajustement du volume".

Sauvegardez les changements en cliquant "appliquer" en bas à droite.

Maintenant on passe aux choses sérieuses:

Dans l'onglet "Avancé", vous avez un sous-onglet noir à gauche qui dit "Agrégateur RSS", cliquez sur la petite flèche tout à côté pour changer ça à "Types de fichier". Bingo, vous êtes dedans.

Là dedans vous changez tout les formats de fichiers où il y a une option pour PCM à "Désactivé" pour tout les types de renderings (sauf le PCM évidemment). Je répète; Ne changez que ceux qui ont une option PCM, et ne touchez surtout pas à ceux qui n'en ont pas.

Prenont juste en exemple le premier format en haut de la page, le AAC.

Dans le premier réglage "AAC", vous ajustez ça à "Désactivé". le deuxième réglage "Flac", vous ajustez ça à "Désactivé". Le "MP3" est déjà désactivé par défaut. Et le "PCM", vous le réglez à "faad" s'il n'est pas déjà à ce réglage par défaut.

Et vous procédez ainsi de suite jusqu'au dernier format au bas de la page.

N'oubliez pas, vous ne touchez qu'aux types de fichier qui ont un choix de "PCM". Si l'option du PCM est placée en "Désactivé", vous l'activez. Et vous désactivez tout le reste.

Sauvegardez vos changements avant de fermer la fenêtre en appuyant sur "Appliquer" en bas à droite.

Voilà! Votre Squeezebox Touch va mieux sonner sans changer quoi que ce soit qui pourrait nuire à votre garantie du fabricant. Je déconseille cependant ces réglages si vous utilisez plus d'un lecteur Squeezebox ou évidemment si vous avez besoin de contrôler le volume sonore par le Squeezebox.


Une première parenthèse pour les pochettes d'album sur le Squeezebox; Utilisez la manière forte!

L'idéal est d'aller placer la photo de la pochette directement dans le dossier de l'album. Pour la trouver, faites simplement une petite recherche sur Google avec le nom de l'album afin de récupérer la photo de la pochette, renommez la photo "cover.jpg", et faites un couper-coller de la photo dans le dossier de l'album en question.

C'est un travail de moine, j'en conviens, mais ça ne se perd pas. Si vous avez à réinstaller le logiciel serveur ou si vous êtes obligé pour une raison X de supprimer l'index de votre collection musicale dans le logiciel serveur, aucun problème, le logiciel Squeezebox Serveur récupèrera toutes les photos des pochettes au moment où il recontruira l'index de votre collection, puisque les photos des pochettes des albums sont directement dans les dossiers des albums.


Une deuxième parenthèse pour le choix du format de fichier à utiliser lors de l'extraction de vos CD, afin de les rajouter à votre collection musicale; Le Squeezebox lit à peu près tout, mais préférez les formats dits "Lossless" (sans perte) si vous le pouvez. Les plus courants sont le WAV, le FLAC et le ALAC (Apple Lossless).

Le WAV est le format de fichier qui se trouve au plus près de ce qui se trouve originalement sur les CD audio, mais c'est aussi le format qui prends le plus d'espace de stockage puisqu'il n'y a aucun algorythme de compression appliqué sur les données produites lors de l'extraction du CD.

Le fichier FLAC n'est rien d'autre qu'un fichier WAV sur lequel un algorythme de compression est appliqué. Ça permet de faire des économies d'espace de stockage entre 20 à 40%, et ce, sans aucune perte d'information musicale.

Le ALAC (Apple Lossless) est ce que iTunes peut générer comme format musical lossless. C'est aussi un algorythme du même genre que le FLAC, avec sensiblement les mêmes économies d'espace. iTunes ne peut pas faire de FLAC, alors si vous aimez iTunes, c'est le meilleur format à utiliser avec ce dernier.

Évitez le AAC, le MP3 et le WMA si possible lors de vos achats de musique en ligne, car ce sont des fichiers de type "Lossy", où il y a perte d'information musicale lors de la compression du fichier original. Le but premier des algorythmes utilisés pour créer ces fichiers n'est pas de préserver l'intégralité du contenu musical, mais bien de prendre le moins d'espace disque possible (et aussi le moins possible de bande passante lors du téléchargement). Mais ne vous empêchez surtout pas d'acheter de la musique en ligne si un format lossless n'est pas disponible, le contenu est toujours plus important que le contenant.

Alors ça résume le tout, j'espère vous avoir donné le goût de découvrir le monde des serveurs musicaux, surtout que cette solution proposée par Logitech est relativement abordable. Ça ne prend qu'un ordinateur, un disque dur externe (pour le back up), un routeur, de la débrouillardise et un peu de patience pour mettre tout ça en oeuvre.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

...Et pour les plus téméraires, on trouve ici un petit utilitaire pour mettre à sa main le Squeezebox Touch. Vous voulez fermer l'écran, le WiFi et le DAC interne pour ne garder que l'essentiel? Pas de problème! Voyez la page source d'où est venu l'inspiration de ce petit guide de mon cru, vous y trouverez au bas le dit utilitaire ***Décharge: Utilisation à vos risques et périls.*** http://soundcheck-audio.blogspot.com/20 ... ox-20.html

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Merci Stoik pour toutes ces explications. Cela mériterait peut-être que tu ouvres un fil spécifique, afin que ces informations ne soient pas noyées.

Une question à propos de la Squeezebox, est-ce que ce dont nous avions discuté en MP reste valable : à savoir l'impossibilité de passer le 20/192 ?

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par tof »

RV a écrit : Lorsque j'avais lu dans les caractéristiques que cette liaison filaire était nécessaire, cela m'avait fait pester, non pas que je pensais que cela allait dégrader le son puisque ça ne concernait pas le flux audio proprement dit, mais parce que ça allait m'obliger à quand même tirer un fil sur toute la longueur de l'habitation, une chose dont je me passerai bien même si je peux facilement passer par en dessous.
Maintenant avec cette influence sur le son, cela me fait doublement pester.

À+
Hervé.
Est-ce un cable Ethernet dont tu parles?
Si c'est le cas tu dois pouvoir passer par des boitiers CPLs (l'un dans la pièce ou sera le Bryston, l'autre dans la pièce où est ta box/routeur)... c'est ce que je fais chez moi avec mon Apple TV

JC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Oui je parle du câble ethernet.
Qu'est-ce qu'un boîtier CPL?

À+
Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par tof »

RV a écrit :Oui je parle du câble ethernet.
Qu'est-ce qu'un boîtier CPL?

À+
Hervé
CPL= Courant Porteur en Ligne

un boitier que tu places sur une prise de courant,
tu y branches ton cable ethernet

le signal passe par le réseau electrique de chez toi! c'est le courant électrique qui "porte" ton signal
pas de cable à tirer :super:

par exemple: http://www.iloprix.com/netgear-xav2501- ... eb4a8d8c58
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Ok, je vois ce que c'est. Mais il me semble que c'est déconseillé de faire transiter le flux audio de cette manière à cause des pollutions secteur. Dans le cas du BDP-1, ça pourrait faire l'affaire vu que cette liaison ne concerne que la possibilité de commande par iPod et Cie.
Quoi que le chroniqueur a remarqué une petite dégradation du son en simplement reliant le BDP-1 au network.

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par tof »

RV a écrit :Quoi que le chroniqueur a remarqué une petite dégradation du son en simplement reliant le BDP-1 au network.

À+
Hervé.
personnellement j'ai du mal à y croire, mais bon...
je n'y crois que s'il fait l'écoute en aveugle sans savoir si l'appareil est connecté ou non au réseau, et s'il détecte cette connexion/déconnexion à coup sûr.... sinon, c'est purement psychologique

le signal audio ne passe pas par là

fais l'écoute toi même plutôt que de te fier à une telle remarque ;-)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

tof a écrit : fais l'écoute toi même plutôt que de te fier à une telle remarque ;-)
C'est toujours ce que je fait, les lectures, les discussions, ne sont là que pour débroussailler le terrain, car les marques deviennent de moins en moins distribuée et il faut se déplacer parfois loin pour les écoutes.

Concernant les critiques, j'ai un peu plus confiance dans celles qui font la part des choses, que dans celles qui ne font qu'encenser. Mais pour finir c'est toujours mon écoute qui prime, car il s'agit de mon système.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bryston BDP-1, sa place dans la chaîne numérique ?

Message par RV »

Louison a écrit :
La voix de la raison :amen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre