Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par RV »

Alain_B a écrit : Nous n’avons pas les mêmes oreilles. J’écoute avant tout du jazz acoustique et de la musique classique, et sur ce genre de musique je trouve que le nDAC en fait trop, beaucoup trop. Certains instruments ont une sonorité outrée, caricaturale (je fréquente suffisamment les salles de concerts pour pouvoir le dire), et le DAC a une façon de mettre en avant le soliste d’une façon totalement artificielle, le sax sera tout prêt à le toucher et le reste du quartette en retrait (un sorte d’effet de loupe). On a aussi une impression de musicalité, de présence (de présence ensemble) des musiciens avec un CDX2 que l’on n’a pas avec le nDAC.
J'ai fait une assez longue écoute du n-DAC et je n'ai pas eu cette sensation (le transport utilisé n'était pas un lecteur naim). Je pense que je l'aurai remarqué, car comme toi je suis assez allergique à ces effets de loupe.
Est-ce quelque chose que tu as remarqué de façon récurrente ou au cours d'une seule étude.

à+
Hervé
Modifié en dernier par RV le 26 sept. 2011, 07:54, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par RV »

Alain_B a écrit : J’ai quant même l’impression que certains revendent leur lecteur de CD pour une solution dématérialisée de qualité musicale inférieure. En particulier tout les dac de prix inférieur au nDAC que j’ai écouté ne m’ont pas plu du tout. Mais je n’ai jamais écouté le NDX, les streamer Linn, le DAC Ayre..(qui sont bien sur plus chers)
On n'a pu observer le même phénomène lors de l'avènement du CD avec les vinyls.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par Alain_B »

RV a écrit :
Alain_B a écrit : Nous n’avons pas les mêmes oreilles. J’écoute avant tout du jazz acoustique et de la musique classique, et sur ce genre de musique je trouve que le nDAC en fait trop, beaucoup trop. Certains instruments ont une sonorité outrée, caricaturale (je fréquente suffisamment les salles de concerts pour pouvoir le dire), et le DAC a une façon de mettre en avant le soliste d’une façon totalement artificielle, le sax sera tout prêt à le toucher et le reste du quartette en retrait (un sorte d’effet de loupe). On a aussi une impression de musicalité, de présence (de présence ensemble) des musiciens avec un CDX2 que l’on n’a pas avec le nDAC.
J'ai fait une assez longue écoute du n-DAC et je n'ai pas eu cette sensation (le transport utilisé n'était pas un lecteur naim). Je pense que je l'aurai remarqué, car comme toi je suis assez allergique à ces effets de loupe.
Est-ce quelque chose que tu as remarqué de façon récurrente ou au cours d'une seule étude.

à+
Hervé
J'ai fait deux auditions chez mon revendeur. C'était avec FC,NAC 152 XS, NAP 155 XS,
ProAc D18.

Je me souvins par ailleurs d'une des premières revues sur le nDAC qui concluait que le nDAC dégradait le son du CDX2. Mais je n'ai pas essayé
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Reprendre un lecteur CD ou choisir un DAC ou un NDX ?

Message par RV »

Alain_B a écrit : J'ai fait deux auditions chez mon revendeur. C'était avec FC,NAC 152 XS, NAP 155 XS,
ProAc D18.

Je me souvins par ailleurs d'une des premières revues sur le nDAC qui concluait que le nDAC dégradait le son du CDX2. Mais je n'ai pas essayé
Je n'ai fait aucune écoute avec un lecteur naim utilisé comme transport, sauf peut-être à Mâcon l'année dernière, mais je n'ai vraiment pas été gêné par cela. Etrange car comme je te le disais, je suis très sensible à la cohérence et au suivi mélodique et allergique à tout ce qui le perturbe comme notamment un effet de loupe, ou encore un systématisme trop appuyé de rythmique.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre