Retour sur le HDX +nDAC et différentes origines de fichiers

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
steph33
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 20 mars 2010, 23:03

Retour sur le HDX +nDAC et différentes origines de fichiers

Message par steph33 »

Bonsoir,

Je n’ai rien trouvé dans les archives donc je souhaitais faire un retour sur mes essais avec différents types de fichiers numériques sur la base d’une lecture par le HDX couplé au nDAC.
Tout d’abord, je n’utilise plus le HDX comme lecteur CD, ce n’est pas son rôle. Les CD sont rippés et écoutés comme tels. Seul, son niveau est pour moi celui d’un CDX2, avec des différences de présentation sonore. Couplé au DAC, il gagne en résolution, en dynamique en espace sonore, en étendue dans le grave. Le DAC donne au HDX ce qui lui manque pour faire un ensemble cohérent de haute qualité, quoique déjà très cher en neuf…
J’ai comparé des fichiers de disques rippés sur le HDX, avec les mêmes rippés via un ordi +logiciel EAC, et avec les mêmes morceaux achetés sur HDTracks ou Qobuz en qualité CD, voire en 24 bits.

Comparaison 1 CD rippés sur HDX et EAC (16 bits en wav): que la lecture des fichiers EAC soit effectuée par clé USB sur le HDX ou le DAC, ou par réseau UpnP depuis le DD de l’ordi, les fichiers rippés HDX sont meilleurs ; plus de détails, plus de richesse harmonique, de sensualité, de naturel. La différence n’est pas énorme, mais HDX vainqueur quelque soit le CD.

Comparaison 2 CD rippés sur HDX et fichiers CD (wav ou flac) achetés sur sites spécialisés: là aussi les fichiers ont été lus soit en réseau depuis l’ordi stockeur (tout connecté en filaire ordi-box-HDX) ou avec des clés USB rapides. les fichiers rippés HDX sont meilleurs ; encore une fois, un sentiment de naturel et de résolution supérieurs, les instruments à corde, les voix ont leur vrai couleur, un côté moins artificiel avec le HDX. Les fichiers les plus qualitatifs proviennent de Qobuz, par rapport à HDtracks ou Starzik.
Comparaison 3 fichiers 16 ou 24 bits lus avec clés USB sur HDX ou sur DAC : pas de différence notable de qualité entre les deux, sauf que le HDX peut lire directement tous les formats et on profite de l’interface pour voir le contenu de la clé.

Comparaison 4 CD rippés sur HDX et fichiers CD (wav ou flac) 24 bits achetés sur sites spécialisés: même procédure que précédemment. La diode HD s’allumant toujours sur le DAC lorsque le fichier est au moins du 96kHz, lu via le HDX ou directement par clé sur le DAC. A priori, les fichiers 24 bits devraient faire la différence ; ceux que j’ai pu comparer directement sont : (1) K Jarrett « Jasmine », (2) A Krauss R Plant « raising sand », (3) L Hobgood « When The Heart Dances », (4) J Coltrane « ballads ». Conclusion générale : les fichiers 24 bits ont plus de dynamique, parfois plus de précision de l’espace sonore (placement des musiciens mieux défini), pas toujours, mais ne sont pas mieux quant à la précision tonale et richesse harmonique. Sur ce dernier point, pour moi le plus important, les fichiers CD rippés, donc en 16 bits, du HDX sont supérieurs. C’est un peu déconcertant…

En particulier, les cas 2 et 4 montrent que les fichiers HDTracks sont de qualité moyenne. Les fichiers provenant de Qobuz sont toujours excellents. Cependant, acheter des fichiers HD 24 bits n’est pas donné et l’écart qualitatif n’est pas évident à ce jour sur mon système. Une précision : les comparaisons ont été faites essentiellement par des écoutes au casque (voir ma signature) .

Si d’autres ont fait des essais similaires, merci de me donner vos avis.
Stéphane
SOtM 1000 SQ-WE (HQplayer, Roon) --> Nagra HD DAC --> NAGRA Classic Amp --> Sonus Faber Olympica III (Grado PS1000e)

USB Stealth T select, Chord STA RCA, Secteurs Oyaide, Chord Power STA - Vibex [/size]
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25359
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Retour sur le HDX +nDAC et différentes origines de fichiers

Message par RV »

Il faudrait (à moins que cela ait été fait) comparer les fichiers qualité CD à une lecture CD autre que celle faite par le HDX. l'idéal puisque tu as un DAC serait un vrai transport, ou alors un lecteur intégré Naim plus ou moins équivalent en prix à ton ensemble HDX+DAC : CDS3 ?

À+
Herve.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Roch67
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 01 oct. 2005, 14:27

Re: Retour sur le HDX +nDAC et différentes origines de fichi

Message par Roch67 »

Bonjour,

Possédant aussi un autre convertisseur acceptant des entrées numériques USB, XLR, RCA et optiques, j'ai souvent constaté que l'entrée USB donnait des résultats sonores moins bons.

Je reviens donc sur ta comparaison 1 : peux-tu réélement en déduire que les fichiers
sont moins bons ou que tout simplement, leur mode de lecture, c a d leur transfert via un port USB, est moins qualitatif ?

Cela semblerai logique; un fichier stocké en interne dans le HDX "subit" moins d'interface qu'un fichier externe provenant d'une clé USB.
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25359
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Retour sur le HDX +nDAC et différentes origines de fichi

Message par RV »

steph33 a écrit :Cependant, acheter des fichiers HD 24 bits n’est pas donné et l’écart qualitatif n’est pas évident à ce jour sur mon système.
Sur Qobuz la différence entre un fichier qualité CD et un master (que tu dis toujours excellent) tourne autour de 3€, ça n'est quand même pas énorme ;) Par contre HD tracks n'a pas très bonne réputation.

steph33 a écrit :Une précision : les comparaisons ont été faites essentiellement par des écoutes au casque (voir ma signature) .

Si d’autres ont fait des essais similaires, merci de me donner vos avis.
Stéphane
Merci de préciser, car ça change effectivement un peu les choses. J'ai un petit système casque branché à la suite de mon système, et j'ai remarqué qu'au casque on était un peu plus dans le son, que dans la fluidité de la musique, en tout cas en ce qui me concerne.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Geojazz
Membre cadet
Messages : 303
Enregistré le : 18 août 2009, 00:08
Localisation : Eyguières 13

Re: Retour sur le HDX +nDAC et différentes origines de fichi

Message par Geojazz »

RV a écrit :Cependant, acheter des fichiers HD 24 bits n’est pas donné et l’écart qualitatif n’est pas évident à ce jour sur mon système.
Sur Qobuz la différence entre un fichier qualité CD et un master (que tu dis toujours excellent) tourne autour de 3€, ça n'est quand même pas énorme Par contre HD tracks n'a pas très bonne réputation.
Aujourd'hui, j'ai téléchargé 2 cd master studio (en flac) sur le site de QOBUZ. Ces 2 fichiers correspondent à 2 CD que j'ai et qui sont ripés sur le HDX (Avishai Cohen "Seven Seas" et Musica Nuda "Complici")
J'ai mis les 2 cd sur une clé usb, elle même branchée sur le HDX qui lui est raccordé au Ndac
A ma surprise le dac ne les a pas reconnu comme HD, contrairement à un autre téléchargement en master studio, effectué chez HD tracks (Diana Krall "Quiet night")
J'ai contacté QOBUZ par mail pour leur expliquer la situation et dans la foulée il m'ont contacté par téléphone (bravo pour la réactivité !!).
La réponse est que les 2 cd téléchargés sont bien bien 24 bits mais en 44,1 khz et pas en 96 khz ::d "donc c'est un peu mieux que le cd d'origine, mais pas autant qu'en 96 khz!!"
Après vérification sur la notice lee Ndac affiche HD qu'à partir de 48khz !!
A l'écoute, je n'entend aucunes différence entre les cd ripés sur le HDX et ceux sur la clé usb en 24 bits / 44,1 khz :/
En revanche entre le cd ripé sur le HDX et le fichier en 24 bits / 96 khz, il y a une petite différence en faveur du fichier 24 / 96 mais à mon oreille c'est pas flagrant.

Donc avec le HDX, je n'ai aucuns intérêts à acheter des fichiers en dessous de 24/96 :)

Je vais faire le test avec du 24/192 khz et je vous tiendrai informé <:)
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4160
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Retour sur le HDX +nDAC et différentes origines de fichi

Message par FlatTwin »

Geojazz a écrit : La réponse est que les 2 cd téléchargés sont bien bien 24 bits mais en 44,1 khz et pas en 96 khz ::d "donc c'est un peu mieux que le cd d'origine, mais pas autant qu'en 96 khz!!"
Après vérification sur la notice lee Ndac affiche HD qu'à partir de 48khz !!
Je me suis effectivement aussi fait piéger ...
J'avais associé trop vite fichier Studio Master à fichier HD (au sens nDAC) !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
steph33
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 20 mars 2010, 23:03

Re: Retour sur le HDX +nDAC et différentes origines de fichi

Message par steph33 »

Je n'ai pas fait cette comparaison, mais elle a été discuté largement sur le site UK.
Les comparaisons étaient HDX+DAC avec XPS2 ou PS555 / CDS3 avec les mêmes alims et la conclusion était que à alim égale, le niveau était équivalent. Le CDS3 est souvent qualifié de plus analogique et le couple HDX+DAC plus résolutif.
Après, on s'habitue vite à avoir toute sa musique stockée, à ne plus avoir des disques partout, à emprunter aux copains ou à la médiathèque et à écouter ce qu'on veut quand on veut... :)

[quote="RV"]Il faudrait (à moins que cela ait été fait) comparer les fichiers qualité CD à une lecture CD autre que celle faite par le HDX. l'idéal puisque tu as un DAC serait un vrai transport, ou alors un lecteur intégré Naim plus ou moins équivalent en prix à ton ensemble HDX+DAC : CDS3 ?

À+
Herve.
SOtM 1000 SQ-WE (HQplayer, Roon) --> Nagra HD DAC --> NAGRA Classic Amp --> Sonus Faber Olympica III (Grado PS1000e)

USB Stealth T select, Chord STA RCA, Secteurs Oyaide, Chord Power STA - Vibex [/size]
steph33
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 20 mars 2010, 23:03

Re: Retour sur le HDX +nDAC et différentes origines de fichi

Message par steph33 »

Louison a écrit :Merci steph de partager tes essais!
1) Il semblerait donc que le mode de ripping Naim soit particulierement efficace (EAC n'etant pas le premier logiciel venu!).
2) La superiorité des formats HD est loin d'etre "surlecutante", c'est la constation que j'ai pu faire aussi avec divers fichiers HD recupérés çà et là. Le plus important est l'enregistrement, il y a beaucoup plus d'ecart entre les prises de son qu'entre les formats CD et HD d'une meme prise de son.
3) L'importance des sites de telechargements, la qualité des fichiers differe d'un site a un autre.

Un element interessant serait de faire un essai "pc+carte hiface+foobar+wasapi" contre "HDX" sur dac Naim avec les memes fichiers. Cela permettrait d'avoir une idée des ecarts qualitatifs. Sinon, a tu essayé un autre cable numerique que le DC1?
Bonne suggestion !
Il faudrait voir le niveau d'une config PC de course, que je qualifierai d'usine à gaz ::d en comparaison du HDX.
Sinon, je n'ai pas essayé de cable de plus haut niveau que le DC1. Il semble que les Chord haut de gamme (Indigo, Sarum) soient plébiscités. Il faurda que j'essaye , mais avant ça je pense upgrader par une XPS.

Bonsoir
SOtM 1000 SQ-WE (HQplayer, Roon) --> Nagra HD DAC --> NAGRA Classic Amp --> Sonus Faber Olympica III (Grado PS1000e)

USB Stealth T select, Chord STA RCA, Secteurs Oyaide, Chord Power STA - Vibex [/size]
steph33
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 20 mars 2010, 23:03

Re: Retour sur le HDX +nDAC et différentes origines de fichi

Message par steph33 »

Roch67 a écrit :Bonjour,

Possédant aussi un autre convertisseur acceptant des entrées numériques USB, XLR, RCA et optiques, j'ai souvent constaté que l'entrée USB donnait des résultats sonores moins bons.

Je reviens donc sur ta comparaison 1 : peux-tu réélement en déduire que les fichiers
sont moins bons ou que tout simplement, leur mode de lecture, c a d leur transfert via un port USB, est moins qualitatif ?

Cela semblerai logique; un fichier stocké en interne dans le HDX "subit" moins d'interface qu'un fichier externe provenant d'une clé USB.
Je ne pense quand même que l'entrée USB du nDAC, avec une clé rapide, soit limitante.
J'ai comparé des fichiers rippés via EAC ou chargés sur Qobuz, lus via une clé sur DAC, la même clé sur le HDX et en lecture réseau (UpnP HDX-ordi) et je ne trouve pas de différences dans les différents cas.
Ce qui est vraiment différent, ce sont les fichiers rippés par le HDX dans mes comparaisons.

Stephane
SOtM 1000 SQ-WE (HQplayer, Roon) --> Nagra HD DAC --> NAGRA Classic Amp --> Sonus Faber Olympica III (Grado PS1000e)

USB Stealth T select, Chord STA RCA, Secteurs Oyaide, Chord Power STA - Vibex [/size]
Répondre