JPlay vs Foobar + KS

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25385
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

JPlay vs Foobar + KS

Message par RV »

Hello,

Comme hier soir j'ai enfin réussi à paramétrer JPlay pour que le son arrive jusqu'au enceintes, je me suis livré ce matin à quelques essais comparatifs entre JPlay et Foobar+KS.

Je rappelle brièvement ma config : Un PC dédié avec une carte son RME 9632 depuis laquelle je sors en SPDIF pour rejoindre le n-dac. Cette liaison se fait popur l'instant avec un câble lambda car il faut que je surélève le PC pour mettre un câble numérique Lavardin qui est ultra-court (48cm). J'ai fait des essais précedemment et comme le gain est concluant c'est prévu. Toutefois même dans ce cas, je n'échapperai pas au break-out à la fois pour un problème de connectique (prise de sortie multi-broche) et longueur : impossible de rejoindre DAC et PC avec 48cm. Je ne sais pas si c'est franchement gênant, mais l'éviter exigerait un câble sur-mesure lavardin, mais si c'est possible quelle pérennité aurait-il dans le cas d'un changement de la carte son. bref une question en suspend.

Pour en revenir à l'objet du fil : j'ai utilisé JPlay dans sa version mini pour cette comparaison, car bien que maintenant il travaille comme un plugin de (entre autre) foobar, c'est plus simple pour le switch. utiliser le Jplay plugin de foobar nécessiterait d'enlever le fichier .dll du dossier component de foobar lorsqu'on veut écouter foobar.

L'écoute s'est faite uniquement à partir de fichiers hi-res acquis sur le site de Qobuz
24/88.2 et 24/96 en AIFF

Les deux restitutions sont très bonnes, voire excellentes, toutefois au fil des écoutes compratives les différences existent et elles sont de mon point de vue à l'avantage de JPlay.

Cela est sensible notamment sur les voix et aussi sur l'ambiance de l'acoustique des lieux, par exemple sur des disques comme sur le piano d'Aldo Ciccolini dans le Mozart alla turca ou sur les voix de Il Diluvio universale de Michelangelo Falvetti ou encore à l'écoute du Jim Black Trio sur Somatic

Foobar apparaît un peu simplificateur, JPlay laissant entendre plus d'ambiance, comme des légers halos sur les voix, ce qui d'une certaine façon fait apparaître foobar plus précis, et il n'est pas exclu que certains préfère ce coté plus détouré.

Lorsque l'enregistrement présente une certaine réverbation les différences sont moins sensibles, c'est notamment le cas sur Mirror de Charles Lloyd Quartet.

Petite précision, après plusieurs essais je me suis calé sur le mode "Beach" de JPlay, le mode "River" est plus proche de Foobar et les différences entre les deux players m'ont semblé moindre.

Au fil des écoutes on se surprend à tapoter (j'ai écouté des musique plutôt calmes) du pied, à pianoter les doigts ou encore dodeliner de la tête beaucoup plus souvent avec JPlay, comme sur le clavecin de Christophe Rousset sur son Bach Fantasy ou au son du piano et du violoncelle d'Éric Le Sage et de François Salque sur des oeuvres de Fauré.

Au bout d'un certain temps le retour à foobar m'apparaît (pour l'instant) quand même comme une petite downgrade. Mais il faudrait davantage d'écoute pour confirmer cela et décidé de dépenser les 100€ pour son acquisition.

Si le fait de l'utiliser comme un plugin n'altère pas la restitution son interfaçage avec iTunes (qui reconnaît les champs du format AIFF) pourrait peser dans la balance.

Je me suis également mis pour ces écoutes en mode Hibernate off. j'ai vaguement essayé aussi le mode FullScale, le gain me semble présent mais très léger (j'ai juste essayé sur deux morceaux) ce qui est peut-être normal dans mon cas car le PC est très minimaliste puisqu'il ne sert que comme transport. Par contre lors de ce mode FullScale tout est gelé et on perd le contrôle de l'ordi et l'écran est éteint, à voir donc...

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25385
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: JPlay vs Foobar + KS

Message par RV »

J'ai posté le même CR sur le vert et haskil y a fait quelques remarques, notamment celle qui disait que JPlay ne convenait pas à la musique classique car non gapeless et qu'il introduisait systématiquement des blancs entre chaque morceaux.

Ce matin je n'avais pas pu juger de cela puisque justement je n'avais écouté que des plages séparées.

Donc suite au message de haskil, je viens de faire l'expérience sur Il Diluvio universale de Michelangelo Falvetti transition entre plage 3 et 4. Un bon test car les sauts de plages ne correspondent pas à des changements de mouvements qui ont presque des vrais blancs, mais à des respirations aux blancs à peine perceptibles : c'est sans appel JPlay (en plugin de foobar cette fois) met un vrai blanc là ou en lecture sous foobar la voix s'éteint doucement pour entendre le choeur émerger. Avec JPlay cette extinction est comme le dit haskil purement coupée net juste avant le changement de plage, bref pas acceptable. La question est est-ce du au bridage de la version d'évaluation ou au principe même de fonctionnement de JPlay ?

à+
Hervé.
Modifié en dernier par RV le 01 janv. 2012, 09:58, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: JPlay vs Foobar + KS

Message par ericaudio »

Merci RV, je lis avec attention tes différents tests, et si j'ai le temps je plongerai ;) dans J- River.
Pour l'instant, Foobar me donne toute satisfaction sur le plan musical.
Mais la curiosité est là...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25385
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: JPlay vs Foobar + KS

Message par RV »

Hello eric,

Ce n'est pas J River que j'ai testé, mais JPlay.
Mais si tu es intéressé par J River il me semble que Filip et legrand l'utilisent.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: JPlay vs Foobar + KS

Message par ericaudio »

:gene: Ah, ok.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25385
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: JPlay vs Foobar + KS

Message par RV »

je reviens sur JPlay, car j'ai oublié de parler de quelque chose qui me semble important.

samedi après mes essais comparatifs sur une dizaine de plages, j'ai voulu essayer la lecture d'un disque pour me laisser simplement embarquer par la musique en essayant de faire fi des coupures induites par la version d'évaluation de JPlay. Pour cela j'avais choisi le Live de Keith Jarett Paris/London Testament.

Très belle écoute, mais juste après les applaudissements à la fin du premier morceau un bruit effroyable, j'ai pensé à un "accident de lecture", sauf que ce bruit s'est reproduit de manière identique après les applaudissement qui ont salués la fin du deuxième morceau. Là j'ai arrêté la lecture.

Et ce n'est justement que quelques instants après que j'ai pris connaissance des réponses d'haskil à mon CR sur le vert. Je vous les retranscrit :

JPplay n'aime pas qu'on essaie l'avancée rapide dans un morceau  : il le fait savoir quelques instants plus tard par des bruits numériques, dangereux pour les HP, dans les enceintes...
.....quand après avoir une plage, JPlay accroche mal la suivante... là, ça peut te balancer un bruit numérique atroce dans les enceintes... Ce bruit peut même se promener d'un canal à l'autre...


c'est justement ce bruit que j'ai entendu se ballader de l'enceinte droite vers la gauche, heureusement que j'écoutais à niveau très modéré, ce qui n'est pas toujours le cas.

le fait que JPlay ne soit pas gapeless est certes embêtant, mais cela ne gâche que le plaisir d'écoute, cet histoire de bruit est par contre beaucoup moins rassurante, et je ne peux que conseiller une certaine prudence dans l'utilisation de JPlay.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre