en 1988

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

en 1988

Message par FPM »

Bonjour à Tous,
en farfouillant sur le net hier soir, je suis tombé sur un site qui a scanné les articles de l' AUDIOPHILE de 1977 à 1995.
un des sujet du N° 2 de la nouvelle série (1988) traite de l'avenir du CD: le CD remplacé par les puces? en 1988? c'est l'année ou j'ai acheté mon premier lecteur de CD. plus parce que le rayon de 33T de la Fnac fondait comme neige au soleil que par conviction audiophile.

j'ai lu ce dossier très attentivement et j'ai été vraiment agréablement surpris de sa qualité et la justesse de ses anticipations.
Audiophile n°2.jpg
http://www.pure-hifi.info/audiophile-2/ ... 02/cd.html
Messieurs Chretien et Perrot tente de répondre à la question: Qu'est ce qui va remplacer le cd?
Ce sera des cartes enfichables à semi-conducteurs (SIM,SSD- Solid State Drive...). Quand? en 2000. Tout bon!!! ou presque.

En 1988, les disques durs étaient énormes, ils faisaient péniblement 10-20Mo. les têtes de lecture à techno GMR (prix Nobel franco allemand) qui ont permis de multiplier par plus de 100 la capacité des disque n'existaient pas encore (sortie en 1997).
du coup, ce ne furent pas lecteurs à stockage SSD qui apparurent en 2000, mais des lecteurs de disque durs (l'Ipod est sorti en 2001).

un autre passage de cet article est très intéressant: "l'accès à l'information originale sera directe sans dégradation de lecture, fini les corrections d'erreurs sophistiquées, la chasse aux vibrations parasites....." on est en plein dedans en ce moment avec nos streamers, dacs et autres lecteurs réseaux.

Lisez le, c'était pas que des imbéciles nos anciens. RESPECT!!!!!, on comprend mieux pourquoi le CD a autant été décrié par les vrais audiophiles à sa sortie
c'était un hold-up industriel.

chapeau bas messieurs G.Chrétien (patron de FOCAL) et G.Perrot (Hephaïstos). je suis admiratif


FPM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: en 1988

Message par VMBS83 »

Salut François-Paul,
Article intéressant, bien vu!
C'est encourageant de constater a posteriori qu'il y'avait des personnes réellement capables d'anticiper à cette époque là dans un de nos domaines favoris.
On en a connu de très célèbres plus loin dans le temps.
Ca n'est jamais facile.
Je suis d'accord: chapeau bas!
Patrick
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2627
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: en 1988

Message par naim21 »

Si vous mettez la main sur la série 1, vous constaterez que le marketing a mis un sacré coup de frein à pas mal d'évolutions.
HI(LO)FI et monnaie(s) font parfois bon/mauvais ménage (rayez les mentions inutiles).
Naim21
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: en 1988

Message par Baskerville »

"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: en 1988

Message par VMBS83 »

Merci Baskerville pour tous ces liens instructifs qui rappellent des souvenirs lointains, un peu techniques parfois pour moi aujourd'hui.
En tout cas, une belle liste de références.
Patrick
Répondre