Retour d'expérience : NAS, Wifi, CPL, PC, Mac, players...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Artifax31
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:57
Localisation : Toulouse

Retour d'expérience : NAS, Wifi, CPL, PC, Mac, players...

Message par Artifax31 »

Bonsoir,

Je parcours ce forum depuis plus de deux ans et prends toujours autant de plaisir à le suivre. Je suis passé chez Naim grâce à vous. Merci.

Depuis l'apparition de la rubrique "Naim audio et dématérialisation", je vois passer de nombreuses questions. J'hésite bien souvent à répondre. J'espère que ce bref retour d'expérience pourra apporter quelques réponses, et en générer d'autres.

En dématérialisation, j'ai pu faire des tests prolongés avec plusieurs équipements différents, dans une multitude de configurations :
- PC fixe et portables, Imac, Macbook, Airport Express, Apple TV, fichiers sur NAS ou en local sur un disque dur interne ou USB.
- Avec Itunes, Amara, Foobar, Album Player, Songbird, Media Monkey et Audirvana. Sur PC et Mac. avec Ipad 1 & 2, Ipod Touch, VNC.
- En Wifi sur plusieurs types de routeurs, Ethernet, et avec différents modèles de CPL.

Il faut dissocier plusieurs principes :
- Le transport sur des solutions réseau : Il faut que le système sur lequel la musique est stocké, et l'outil permettant de le transporter jusqu'à l'outil de lecture, soient suffisamment performants pour éviter des coupures. C'est une chaine, et un seul maillon défaillant perturbe l'ensemble. Aucun souci sur n'importe quel NAS aujourd'hui sur la marché, en Ethernet, en CPL, et en Wifi (sauf avec les équipements de FAI). Le point critique est le routeur distribuant le réseau. J'en ai eu plusieurs, et depuis que j'ai une airport extreme, je n'ai plus aucun souci, même en Wifi avec les Airport Express et Apple TV, ou encore en Wifi entre le NAS et un PC/MAC relié au DAC, et lisant du 24/192. Aucun souci aussi pour un PC ou Mac lisant la musique sur un support local, interne ou USB.
- Le confort dans la gestion : facilité d'accès aux fichiers, mise à jour, sauvegarde, etc. Il faut se fixer des règles, un processus à respecter. Me concernant, je gère tout depuis un PC fixe qui dispose de tous les outils dont j'ai besoin. Il me permet aussi de gérer le réseau et d'administrer l'ensemble, tout en conservant un double de toutes les données à l’abri de mes enfants. Je copie toutes mes données sur un NAS Synology équipé de 4 disques dur Western Digital Green Caviar. Livebox, routeur et NAS sous l'escalier = 0 bruit. J'ai aussi une sauvegarde des fichiers sur le réseau local, et une deuxième sauvegarde sur un disque dur USB chiffré que je conserve dans ma voiture. Un peu parano sans doute, mais je ne veux pas perdre ma musique, mais surtout toutes les photos et vidéos...
- Le confort dans la pièce d'écoute : Le bruit des équipements peut être problématique. Privilégier les PC optimisés ou fanless, les disques qui "ne grattent pas" (vive le Green caviar, qui ne chauffe pas), Imac, MB, MacMini sont silencieux. Je n'ai jamais essayé de streamer chez moi, mais j'ai pu constater chez d'autres qu'ils sont parfaitement silencieux. L'esthétique est aussi un vaste sujet, sujet au WAF, et j'en ai fait régulièrement les frais. Je suis en grande partie arrivé à la dématérialisation à cause, ou plutôt grâce à ça. Le Wifi et le CPL permettent de facilement interconnecter le NAS sur la chaîne; sans câble Ethernet, un Mac est plus facilement accepté qu'un PC, un steamer encore mieux.
- L'interface homme/machine de lecture est importante à mes yeux. Facilité pour parcourir sa bibliothèque et lancer la lecture, classer, créer des listes de lecture, clarté, etc. Prendre un outil pour ce qu'il sait bien faire, et dont les interfaces sont simples, claires, et belles (à mes yeux). Sur ces critères j'adore Itunes (Mac et PC), et Album Player (PC) qui donne aussi d'excellent résultats qualitatifs.
- La qualité du son ? Sur PC, à mes oreilles, plusieurs logiciels offrent une qualité de lecture et un rendu sonore équivalents, sous drivers asio/wasapi/kernel. Sur MacOS, je suis aujourd'hui séduit par Audirvana qui monte en RAM les fichiers à lire, sous une interface minimaliste. Amara fonctionne également très bien. Je testerai sans doute aussi Fidelia et Pure Music. Itunes sur Airport Express sur optique est "correct", c'est mieux avec un Apple TV, et un Ipad avec Remote c'est confort. Mais Itunes en direct ou via AE et ATv, c'est toujours du 44,1 KHz. Qualitativement un Mac ou PC directement branché sur le DAC apportent, à mon goût, un meilleur résultat sonore, surtout avec une Hiface et Audirvana.

Aujourd'hui je vais dédier un Mac Mini à la Hifi et le ranger dans le rack, à coté de l'Hicap2. Les fichiers seront sur le NAS, en CPL ou Wifi. La lecture se fera via la clé Hiface. Les logiciels seront certainement Amara et Audirvana, dont j'achèterai sans doute la version complète. Le Mac Mini sera géré en partage d'écran. Je profiterai de tout cela dès que Totololo m'aura cédé son nDAC, ce weekend. Il a des aussi des câbles à me faire essayer, et son oreille critique m'intéresse.

Bonne soirée.

Orson
Modifié en dernier par Artifax31 le 10 févr. 2012, 20:07, modifié 1 fois.
NUC/Daphile/Schiit Eitr/nDac/XPS/TeddyPR1/200/PLx3 - MPC Audio Abyss EVO - Sonus Faber Cremona Auditor M - B&W DB1
cracoucasse
Membre cadet
Messages : 281
Enregistré le : 21 avr. 2011, 13:56

Re: Retour d'expérience : NAS, Wifi, CPL, PC, Mac, players..

Message par cracoucasse »

Bonjour a quoi te sert ton NAS dans l'hypothèse du mac mini pourquoi ne pas prendre un disque dur dédié genre 2,5 pouces donc autoalimenté relié en firewire 800 de 1 to?

Rq: Tu pourrais par la suite installer un logiciel tel playback pour faire de ton mac mini un serveur musicale upnp via nstream et tester un streamer tel que le ndx5s
Avatar du membre
nicoben45
Membre minime
Messages : 107
Enregistré le : 15 janv. 2012, 16:28
Localisation : St-Gondon Loiret

Re: Retour d'expérience : NAS, Wifi, CPL, PC, Mac, players..

Message par nicoben45 »

J'avoue être un peu étonné car au final un des paramètres les plus important qualitativement c'est la liaison entre le pc et le dac et vous n'en parlez pas trop, en l'occurence la hiface et le cable numérique qui va avec, qui sont les éléments influençant le plus le rendu sonore, ce qui est donné à manger au dac, et la clé hiface est loin d'être le meilleur maillon pour jouer ce rôle à priori, face à certains serveurs ou autres interfaces comme l'evo et ses options ou l'audiophilleo, et le cable numérique ou usb qui relie l'ensemble est tout aussi important, encore plus que peut l'être le cable de modulation MPC par exemple. :gene: sachant que la liaison optique est la plus mauvaise qu'on puisse avoir à priori, mettant bien sûr la hiface devant qualitativement. Je suis toujours en réflexion pour investir dans la démat, ce n'est donc là qu'un constat fait par ceux qui ont progressé depuis la hiface vers les solution plus qualitatives.
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Artifax31
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:57
Localisation : Toulouse

Re: Retour d'expérience : NAS, Wifi, CPL, PC, Mac, players..

Message par Artifax31 »

cracoucasse a écrit :Bonjour a quoi te sert ton NAS dans l'hypothèse du mac mini pourquoi ne pas prendre un disque dur dédié genre 2,5 pouces donc autoalimenté relié en firewire 800 de 1 to?

Rq: Tu pourrais par la suite installer un logiciel tel playback pour faire de ton mac mini un serveur musicale upnp via nstream et tester un streamer tel que le ndx5s
Bonsoir,

Pas de home cinema chez moi, tele et hifi sont dissociés.

Le NAS est à la maison depuis un an et me sert à tout stocker sur le réseau local : musique, films, photos, sauvegardes. Les MKV du NAS passent très bien sur le réseau local avec un Xtreamer ou depuis une autre machine, mais prennent de la place, une des raisons du NAS.

Question de choix. Le Mac mini arrive la semaine prochaine et sera dédié à la musique, directement rangé dans le rack avec le reste de la Hifi. Hiface, RCA numérique et nDAC. Et je vais effectivement y brancher un disque auto alimenté en 2,5 pouces.
NUC/Daphile/Schiit Eitr/nDac/XPS/TeddyPR1/200/PLx3 - MPC Audio Abyss EVO - Sonus Faber Cremona Auditor M - B&W DB1
Artifax31
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:57
Localisation : Toulouse

Re: Retour d'expérience : NAS, Wifi, CPL, PC, Mac, players..

Message par Artifax31 »

nicoben45 a écrit :J'avoue être un peu étonné car au final un des paramètres les plus important qualitativement c'est la liaison entre le pc et le dac et vous n'en parlez pas trop, en l'occurence la hiface et le cable numérique qui va avec, qui sont les éléments influençant le plus le rendu sonore, ce qui est donné à manger au dac, et la clé hiface est loin d'être le meilleur maillon pour jouer ce rôle à priori, face à certains serveurs ou autres interfaces comme l'evo et ses options ou l'audiophilleo, et le cable numérique ou usb qui relie l'ensemble est tout aussi important, encore plus que peut l'être le cable de modulation MPC par exemple. :gene: sachant que la liaison optique est la plus mauvaise qu'on puisse avoir à priori, mettant bien sûr la hiface devant qualitativement. Je suis toujours en réflexion pour investir dans la démat, ce n'est donc là qu'un constat fait par ceux qui ont progressé depuis la hiface vers les solutions plus qualitatives.
Oui, je ne me suis volontairement pas aventuré sur le terrain des câbles, et d'autres... pour ne parler que des couches stockage, transport, interface, lecture, IHM. (Les MPC Abyss Evo sont en HP, et je conserve néanmoins mes NACA5).

J'ai pu tester plusieurs optiques pour relier PC/Mac directement sur le DAC. Idem en RCA depuis l'Hiface. Des différences sont parfaitement audibles entre ces câbles numériques, et nombreux en débattent sur d'autres fils sans être tous d'accord. Qualitativement, il y aura toujours certainement mieux. Reste le prix, la facilité de mise en oeuvre, le confort à l'utilisation, son silence de fonctionnement, etc.
NUC/Daphile/Schiit Eitr/nDac/XPS/TeddyPR1/200/PLx3 - MPC Audio Abyss EVO - Sonus Faber Cremona Auditor M - B&W DB1
Avatar du membre
nicoben45
Membre minime
Messages : 107
Enregistré le : 15 janv. 2012, 16:28
Localisation : St-Gondon Loiret

Re: Retour d'expérience : NAS, Wifi, CPL, PC, Mac, players..

Message par nicoben45 »

Je comprends oui. Je suis curieux je l'avoue de vous lire sur les differences entre lavry et ndac.
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Retour d'expérience : NAS, Wifi, CPL, PC, Mac, players..

Message par francoisb »

Tu parles de NAS Synology, mais peux tu préciser ton modèle ou au moins sa gamme ?

Histoire de savoir ce qui te suffit au niveau débit pour tes MKV... (ou juste indiquer le couple vitesse CPU et quantité de RAM) Je suis sur le point de succomber mais j'hésite : d'un côté, dépenser moins est séduisant, de l'autre, si c'est sous dimensionné, on doit redimensionner par la suite !
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
Artifax31
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:57
Localisation : Toulouse

Re: Retour d'expérience : NAS, Wifi, CPL, PC, Mac, players..

Message par Artifax31 »

francoisb a écrit :Tu parles de NAS Synology, mais peux tu préciser ton modèle ou au moins sa gamme ?

Histoire de savoir ce qui te suffit au niveau débit pour tes MKV... (ou juste indiquer le couple vitesse CPU et quantité de RAM) Je suis sur le point de succomber mais j'hésite : d'un côté, dépenser moins est séduisant, de l'autre, si c'est sous dimensionné, on doit redimensionner par la suite !
Le DS411j. http://www.synology.com/products/produc ... j&lang=fre

Il est bien sur branché sur l'Airport Extreme. Le Xtreamer est aussi branché en RJ45 sur l'Extreme. Débits suffisants également pour regarder un film via le Wifi depuis un PC portable : C'est ce que je fais en ce moment.

Suffisants, mais faible en copie de fichier si on les compare au moindre DD usb de base.
NUC/Daphile/Schiit Eitr/nDac/XPS/TeddyPR1/200/PLx3 - MPC Audio Abyss EVO - Sonus Faber Cremona Auditor M - B&W DB1
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Retour d'expérience : NAS, Wifi, CPL, PC, Mac, players..

Message par Frederic »

Dac : nos experiences version Anglaise sur le forum Naim uk:
"Best way to use a Dac" :

Mac ou PC, Nas ou pas, Itunes en discussion!

Différentes expériences, différents points de vue...souvent à l'opposé qui s'affrontent!

http://forums.naimaudio.com/displayForu ... 0361163225
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Retour d'expérience : NAS, Wifi, CPL, PC, Mac, players..

Message par francoisb »

Merci. Pour ce qui est de la vitesse de copie, j'ai envie de dire "normal" !
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
Répondre