Première écoute d'un système actif FULL naim

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Sauf que moi j'ai pas de RTT :cry:

Cela ne fait pas partie du vocabulaire de mon boss :lol:
sboub
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 11 nov. 2006, 17:45
Localisation : Haute-Savoie

Message par sboub »

Bonjour à tous,

Je suis très content que l'on parle un peu de l'actif, dont on ne parle pas assez souvent à mon avis (et chez moi mes enfants sont trop jeunes et ma femme s'en fout complètement !)

J'ai un système actif, pas NAIM (je m'excuse) mais LINN, derrière un CDX/XPS quand-même, qui marche plus que bien mais qui est très très capricieux.

Pendant de longs mois, on ressentait un gros potentiel en matière de présence, de dynamique mais les timbres étaient moyen moyen et surtout l'ensemble était très raide, pas du tout fluide.

Je suis arrivé après de longues recherches à quelque chose d'à mon avis pas mauvais, en jouant sur les câbles et en mettant un préampli à tubes (et en jouant encore sur le type des tubes). Il y a actuellement un medium fabuleusement bien timbré, une présence, une sensation des instruments dans l'espace hallucinante (que je n'ai jamais entendu en passif) et des aigus hyper fins. Le grave semble un peu en retrait, peut-être parceque la medium est trop présent, peut-être parce que les murs sont à 6 m derrière les enceintes, je ne sais pas.

Par contre, et je rejoint là l'expérience d'écoute de Cameo, l'aigu est parfois dur, voir très dur. Mais cela est par contre extrèmement variable d'un enregistrement à l'autre et je me demande si cela est lié à l'actif en lui-même qui pourrait s'avérer trop transparent pour les mauvais enregistrements ou si mon système est mal mis au point.

Quoiqu'il en soit si un des sympathique Naimiste qui hante ce forum (surtout s'il est intéressé par l'actif) veut faire une petite écoute chez moi dans le 74 (+ ski en hiver, VTT en été et Hermitage ou Cornas en toute saison)... un peu pour se faire plaisir mais aussi pour émettre des critiques sur mon système pour que je le fasse progresser

Cyrille
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir Cyrille,

Bien sur qu'une ecoute approfondie de ton système nous permettrait de donner des pistes d'amélioration.

Cependant, en étant très basique, à la lecture de ton post j'ai les interrogations / reflexions suivantes :

1/ Pourquoi n'utilises-tu pas de câbles LINN entre les amplis et les ESPEK, sachant que les ESPEK sont réputée exigeantes en ce domaine, et que la philosophie du constructeur (ie ensemble homogène) doit être respectée
Je pense que c'est l'une des explications potentielles de ton aigu un peu variable .

2/ Après de nombreuses écoutes, je trouve simplement que le mariage NAIM / LINN est un couple qui ne fonctionne pas (hormis la LP12 comme source).

3/ As-tu essayé de brancher une autre source type TUNER ou platine vinyle pour confirmer tes impressions de l'ecoute CD ?

A+
Jean-Claude


Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir Cyrille,

Bien sur qu'une ecoute approfondie de ton système nous permettrait de donner des pistes d'amélioration.

Cependant, en étant très basique, à la lecture de ton post j'ai les interrogations / reflexions suivantes :

1/ Pourquoi n'utilises-tu pas de câbles LINN entre les amplis et les ESPEK, sachant que les ESPEK sont réputée exigeantes en ce domaine, et que la philosophie du constructeur (ie ensemble homogène) doit être respectée
Je pense que c'est l'une des explications potentielles de ton aigu un peu variable .

2/ Après de nombreuses écoutes, je trouve simplement que le mariage NAIM / LINN est un couple qui ne fonctionne pas (hormis la LP12 comme source).

3/ As-tu essayé de brancher une autre source type TUNER ou platine vinyle pour confirmer tes impressions de l'ecoute CD ?

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Jean Claude :wink:

Bon Cyrille,

Par ou commencer !!! Ah si pour le ski et le VTT je suis ton homme et pour la hifi peut être aussi :wink: alors voici mon analyse d'ex-linniste en actif ( j'ai eu : Karik+Numerik / Kolector + 2xK85 +cartes Aktiv / des Ninka en câblage Linn = 100% LINN ).

Bien sur rien ne remplace une écoute et j'ai pas ta sensibilité ni tes oreilles, mais voici mon analyse !!!

Ton système est assez hétéroclite :shock: mais pourquoi pas si en plus le résultat obtenu te convient ( C'est très difficile quand on est un peu seul dans son coin, et j'ai le même problème, Caméo ( Arnaud ) est le premier du forum à être passé à la maison, ici on baigne dans le vin mais pas dans la hifi :cry: ).

Alors voila, avec mon système Linn j'avais une certaine frustration de musicalité !!! c'était très beau , dynamique avec effectivement les aigus et le haut médium assez en avant , une lecture très analytique , un système globalement très "audiophile" même si ce terme a pas beaucoup de sens pour moi !!! Bon je résume très bien sous tout rapport mais très "chiant" au final :oops:

En fait je ne retrouvais pas le "swing" de mon système précédent alors que ce dernier était bien moins "ambitieux" sur le plan matériel : Naim Nait 1 avec des Heybrook HB1 puis des Advances acoustic MA11.

Puis suite à une grosse panne du Karik , je me suis reposé la question d'une nouvelle source et là : miracle j'ai découvert ce forum ( tout jeune ) et bien sur le son Naim est revenu au galot !!!

J'ai fait l'acquisition sur les conseils de DDD et d'Eddy d'un CD3.5 !!! et rien que ce premier changement fut une renaissance !!!

Mais tu as déjà réglé le problème de ta source ( au demeurant vraiment excellente ) :D

Mais j'étais déjà plus dans l'esprit Linn ( en fait j'ai rêvé pendant des années d'avoir un système Linn , puis en vivant avec c'était au final pas mon type d''écoute ). Je pense que la notion de vie commune avec un système est très importante !!! On peut être séduit par une marque ou un écoute somme toute assez rapide lors d'une démo mais au final il faut du temps !!!

En toute logique !!! ayant avec la source retrouvé l'écoute tant recherché, j'ai bien sur remplacé l'amplification ( sans avoir mis en vente les Linn , au cas ou ) et même en passif avec les Naim OUAHHHH !!!

Rien à voir , beaucoup de présence , de vie , une restitution beaucoup plus organique, charnelle de la musique !!! certainement moins de ceci ou de cela par rapport au Linn mais pour moi c'est l'équilibre et l'émotion avant tout !!!

Puis remplacement des enceintes Linn par Naim pour aller au bout du concept en actif !!!

Ce qui est intéressant c'est que mes deux systèmes ( le Linn et le Naim ) sont au un même niveau financier , donc ce critère ne rentre pas en considération !!!

En essayant des corrections avec tel matériel ou tels câbles et si le résultat ne te donne pas toute la satisfaction attendue , tu risques de te "noyer" dans l'upgrade.

Je pense réellement qu'il te faut d'autres avis sur ton système et personnellement je tenterai une écoute avec un ampli Naim en passif , juste pour le fun :wink:

Quand à mon système, c'est toujours très difficile de faire un analyse objective , mais je suis très satisfait du résultat et la meilleure preuve est que pour le moment justement l'envie de faire des changements n'est pas ressentie , ce qui chez moi est bon signe !!!

Je pense qu'Arnaud ( en fait j'espère bien :roll: ), a était séduit par cette approche full Naim , mais je pense aussi qu'il faut un certain cheminement pour être à 100% dans le truc :wink:

Eddy sera t'il mon prochain visiteur ???
Modifié en dernier par naim71 le 17 mai 2007, 15:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit : Je pense qu'Arnaud ( en fait j'espère bien :roll: ), a était séduit par cette approche full Naim , mais je pense aussi qu'il faut un certain cheminement pour être à 100% dans le truc :wink:
j'ai bien sûr été séduit. Ton système produit un très joli son, y a rien à redire.

je fais moi mon petit chemin et on verra où j'arriverai
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: CR super!

Message par naim71 »

Ding Deng Dong a écrit : Bravo pour ton super CR dont je partage complètement l'analyse.
Merci DDD :wink:

Je pense sincèrement qu'il est difficile, de bien aboutir son système tout seul dans son coin !!! et que cela nécessite un long "apprentissage", voir une "éducation" à l'écoute !!!

Là je risque de faire réagir :D

En plus à mon avis le fait de vouloir associer certains produits ayant une approche très différente, c'est peut être le meilleur moyen d'aller vers une certaine forme d'insatisfaction :shock:
Modifié en dernier par naim71 le 17 mai 2007, 18:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: CR super!

Message par Marc »

naim71 a écrit :.........

En plus à mon avis le fait de vouloir associer certains produits ayant une approche très différentes, c'est peut être le meilleur moyen d'aller vers une certaine forme d'insatisfaction :shock:
+1 La cohérence entre les différents éléments d'une chaîne est importante. C'est souvent une bonne idée d'associer des éléments de même marque et de même génération.
Même si les vendeurs aiment bien mélanger les éléments d'origines diverses pour se débarasser de leurs invendus.
sboub
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 11 nov. 2006, 17:45
Localisation : Haute-Savoie

Message par sboub »

Merci à tous pour vos réponses

Je vais apporter quelques précisions :

Quand je suis passé à l'actif, avec mon système hybride Naim-Linn, j'ai longtemps ressenti une insatisfaction, malgré le sentiment d'un gros potentiel.

Avant de tout revendre, en désespoir de cause (mais j'ai vu sur un post d'Eddy que cela était arrivé aussi à un Naimiste en actif.......), j'ai remplacé tous les câbles (chord en Din/Rca et Linn pour le reste) par un ensemble complet de chez Hifi-Câbles en milieu de gamme, bien que je sois à l'époque très sceptique sur le rôle des câbles. Et là, quasi miracle, tout a paru se mettre en place : timbres, image, fluidité....
Quelques mois plus tard j'ai remplacé les câbles milieu de gamme par leur HDG et là encore très très grosse amélioration.

J'aurais largement pu en rester là, mais j'ai changé le preampli Kairn par un Modwright, qui là encore a apporté un plus énorme. Et dernière modif j'ai remplacé les tubes initiaux par des Sylvania et là une claque terrible, des timbres et une image dantesque et l'impression que j'étais enfin arrivé au port. Depuis je ne ressent plus le besoin de changer ou d'améliorer quoique ce soit, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps (bien que j'aimerais quand-même bien essayer le KJO par rapport au CDX/XPS.......)

Donc si je peux me permettre de résumer mon expérience de l'actif :

• AVANTAGES
- permet d'accéder à une sensation de présence des instruments et des voix, un "très gros son", avec des ampli et des enceintes pas monstrueux, accessible probablement qu'avec des systèmes passif de très HDG (j'aimerais d'ailleurs bien savoir jusqu'où il faut monter en passif pour avoir le son de l'actif.......)

• INCONVENIENTS
- trop difficile à mettre en oeuvre (surtout quand on est seul dans son coin) et sensible au moindre changement de câble, de support, de tout quoi.......
- trop sensible à la qualité des enregistrements : les bons passent merveilleusement bien mais les mauvais pas terrible (et il y en malheureusement beaucoup dans la musique pop-rock des années 70)
- enfin persistance parfois, et pas sur tous les CD, d'une pointe de dureté ou de sifflantes (dont je me demande toujours si cela vient du système ou de l'enregistrement)

Voilà voilà
si cela intéresse quelqu'un, j'habite en 74, en montagne, à quelques km des Carroz et de Samoens.

Cyrille
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

sboub a écrit :Voilà voilà
si cela intéresse quelqu'un, j'habite en 74, en montagne, à quelques km des Carroz et de Samoens.
Dès qu'il y a 50 cms de poudre :lol:
Répondre