Antinomie

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
Strat'
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Localisation : Haut-Rhin

Antinomie

Message par Strat' »

Antinomie : contradiction réelle ou apparente entre deux lois.

A ma gauche : 2 x 13 W à transistors alimentés par un petit transformateur de 100VA.

A ma droite : 81 dB mesurés contre 84dB selon le constructeur (faut bien limiter la casse... :mrgreen: ), boomer de 13 cm (mais 3,5 kg de poids) dans une caisse close de moins de 10 litres de volume. Une naine en quelque sorte. Qui plus est réputée comme étant difficile à alimenter car nécessitant des amplis sévèrement burnés…

L’ensemble est relié par un câble en argent de faible section, un de ceux revêtus d’une jolie gaine bleue dont certains disent systématiquement qu’il privilégierait le haut du spectre et même déstabiliseraient (oscillations destructrices) les sections amplificatrices des Naim... :-/

Voilà un joli trio dont les spécifications justifient amplement le titre du présent fil. Je devrais même écrire « voilà un quartet » car l’ensemble est installé dans une pièce de section carrée d’une surface de près de 65 m²… :( La boucle est bouclée…

Qui sont-ils ? Vous l’aurez tous compris : l’intégré Nait 2, les câbles Siltech LS25 MXT et les p’tites ATC SCM7 dans leur première livrée. Rien que du très abordable en occasion.

La contradiction réelle : quelques petits Watts alimentant via un câble en argent des enceintes closes de très faible rendement. Voilà qui permettrait aux revendeurs de s’épancher à satiété afin de motiver le passage vers des produits autrement plus conséquents et coûteux. Oui mais… :cool:

Les électroniques sont posées dans un rack Lovan parfaitement mis à niveau. La source est un Rega Saturn, le câble de modulation un Ecosse Cinch/Din ou un Black Rhodium Symphony Cinch/Cinch + adaptateur Din. Le lecteur de CD est alimenté via un câble secteur Audioplan G + filtre Powerplant. Toutes les électroniques sont reliées à un tambour de distribution Audioplan Powerstar G. Les ATC, elles, campent sur des pieds 3 points Target, solidarisées par un adhésif spécifique.

La contradiction apparente : il existe de nombreux systèmes composés de petites électroniques Naim Nait 1, Nait 2 ou petits amplis à tubes de faible puissance faisant pourtant chanter sans difficulté apparente les très voraces Rogers LS3/5a ou ses cousines dont les ATC SCM7 font – pour moi – partie, bien qu’elles ne soient pas des moniteurs au sens stricto sensu du terme. L’essai s’imposait donc. Comment ? Faut pas être très net pour tenter l’expérience au vu de ce qui précède ? Idiophilie aiguë ? allez savoir… On ne va quand même pas confirmer l’expression « ce que l’agriculteur ne connaît pas, il ne le mange pas ». :frime:

On lit parfois aussi des réflexions totalement creuses telles que « le Nait 2 serait le plus mauvais intégré de la marque, incapable de produire de la musique, que les ATC SCM seraient froides, tout aussi incapables », etc. :aille: Je ferais l’impasse sur les à-priori relatifs aux Siltech…

J’avais initialement comparé ce même Nait 2 à un concurrent anglais de même prix sur des enceintes moins énergivore dotée d’un rendement plus « normal ». Et j’avoue qu’il s’est ramassé une déculottée mémorable… Alors, imaginer qu’il puisse faire chanter les ATC SCM7…

15 mn de préchauffe (et pas de mise sous tension permanente) et c’est parti. Bien parti même car le résultat musical est grandiose ! Proprement stupéfiant. :super: Premier point remarquable : on se demande s’il n’y a pas anguille sous roche tant le grave descend bas. Ca n’est pourtant qu’un – certes exceptionnel :coeur: – 13 cm dans une charge close. Et le potentiomètre de volume ne dépasse pas les 9 h ! Comment est-ce possible ? Tendu, rapide profond, juste, sont les qualificatifs les plus appropriés pour décrire le bas du spectre. Il est majestueux et ample et tonne avec une belle vigueur.

Pas besoin de 10 heures pour comprendre que cette combinaison britanico-anglaise a du charme à revendre. De la vivacité doublée d’une douceur de restitution pourtant absolument dépourvue de mollesse ou de lenteur. L’ensemble est une très jolie machine à musique qui procure une écoute élégante, relaxée, totalement exempte de stress ou de « caractère électronique ». L’équilibre tonal est très réussi. Il me fait craquer par son punch surprenant d’abord, avant de me surprendre par son intrinsèque linéarité alors que tous les paramètres évoqués plus haut sont totalement contradictoires.

Son pouvoir de séduction est tel que l’on ne résiste pas longtemps. Certes, l’ensemble n’est pas forcément des plus neutres, bien que les timbres s’expriment avec une fluidité et une élégance rares. Le médium est lustré et dense. Il met bien en évidence la texture des voix et des instruments acoustiques. Quant à l’aigu, il file haut avec du grain et de la matière. L’ensemble est nerveux réagit au quart de tour, maniant les rythmes avec maîtrise et les mélodies avec euphonie.

Sur les bons enregistrements, il construit un vaste panorama particulièrement aéré et ouvert. Il y une indiscutable dimension holographique dans la manière dont cette combinaison synthétise l’image alors même que Naim n’est pas réputé pour cette qualité. Idem pour la SCM7 dont la profondeur de scène n’est pas à l’image de ses cousines. Pour autant, la scène sonore est non seulement crédible, mais parfaitement identifiée par strates successives.

Il constituera le cœur d’un système musical, plus euphonique que radical, capable de conférer à la musique une véritable enveloppe charnelle, sensuelle et fluide. Tout ça à partir d’éléments aux spécifications fort contradictoires… Si je m’en étais tenu à ce que j’avais entendu du Nait 2 sur des enceintes plus faciles, je n’aurais jamais fait ce test. Je serais passé à coté d’un mariage heureux formant une synergie que d’aucuns appelleraient la musicalité…

Conclusions ? Ça n’est pas parce qu’un maillon n’est pas performant dans un système donné qu’il est mauvais partout. Bien marié, il peut devenir exceptionnel. Même avec des spécifications aussi antinomiques… Mais surtout, il faut impérativement tester une combinaison avant de s’exprimer à son sujet, loin des à-priori et autres préjugés néfastes. :taistoi:
Bruno legast

Re: Antinomie

Message par Bruno legast »

ben... tant mieux.
mais tu me donneras tout de même l'adresse de ton médecin,
j'ai deux mots à lui dire...
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Antinomie

Message par Frederic »

On lit parfois aussi des réflexions totalement creuses telles que « le Nait 2 serait le plus mauvais intégré de la marque, incapable de produire de la musique
Le plus mauvais ou le moins bon ?
Franchement où as-tu bien pu lire de telles reflexions :)
F.
Avatar du membre
Strat'
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Localisation : Haut-Rhin

Re: Antinomie

Message par Strat' »

Frederic a écrit :Franchement où as-tu bien pu lire de telles reflexions :) F.
Bonsoir Frederic,

en relisant les posts de Franck0303 !
franck0303

Re: Antinomie

Message par franck0303 »

Strat' a écrit :
Frederic a écrit :Franchement où as-tu bien pu lire de telles reflexions :) F.
Bonsoir Frederic,

en relisant les posts de Franck0303 !
C'est marrant, je m'en doutais. ::d
Effectivement, je n'aime ni le NAIT2, ni les ATC SCM7, ni l'ensemble NAIT2/SCM7. Je connais très bien ce couple pour l'avoir eu chez moi et effectivement je n'ai tout simplement pas aimé...pas aimé du tout :erk: mais bon. Si tu veux, je peux argumenter....mais cela en vaut-il la peine ?
Mes reflexions étant creuses, donc sans interêt, alors n'y prete pas attention. Ecoute de la musique, c'est bien plus interessant je pense que mes avis sur tel ou tel appareil.

:merci:
fabienr

Re: Antinomie

Message par fabienr »

Bon, je vais chercher les sacs de sable...
On les a mis ou déjà ???
C'est vrai qu'on est tellement plus habitué à lire "je préfère ceci à cela" plutôt que d'entrer dans des conflits avec mise en cause de personnes, que du coup, je sais même plus ou ont les a rangés...
fabienr

Re: Antinomie

Message par fabienr »

La sulfateuse ??? Ha oui !!!
La dernière fois que je l'ai entendue, ça date aussi...
Ben du coup, je ne sais pas non plus ou elle est.

Le mieux est peut être de ne pas mettre en cause les uns et les autres, ça nous évite d'aller chercher des trucs en stock dont on n'a pas envie de ce servir... et qui ne permettent pas d'élever les débats autour de nos sujet favoris : écouter de la musique avec des apareils qui savent très bien le faire.

On ne le dira jamais assez, mais chacun ses gouts.
Sinon, vous auriez tous les même systèmes que moi :mrgreen: :langue2:
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Antinomie

Message par Rouxousou »

Ben moi,

Moi je trouve super que Franck n'aime pas le Nait2, comme ça il a pu me le vendre. Et moi je trouve que Nait 2 + intro2 + cdi ça fait bien de la musique.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Bruno legast

Re: Antinomie

Message par Bruno legast »

et puis ce n'est pas comme si on parlait de trucs importants....
si ?
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Antinomie

Message par love_leeloo »

Bruno legast a écrit :et puis ce n'est pas comme si on parlait de trucs importants....
si ?
j'te sens en forme toi ::d
Répondre