Naissance des enceintes Xulyde

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

:lol: Les Intros ne sont pas totalement fermées ce qui fait que ce ne sont pas des closes en toute rigueur... mais n'ayant pas d'évent accordé ce ne sont pas non plus des vraies bass-réflex :lol: Il faudra vous débrouiller avec ça !

Pour Bernard bien amicalement. Sincèrement content que ton écoute te convienne. Mais si tu écoutes, ne serait-ce que la MD1, je parie que tu risques une surprise.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

m2003 a écrit :
bernard lapeyre a écrit :N'étant pas un polémiqueur forcené je me contenterais d'une petite anecdote: Le 22 mai je suis allé écouter avec mon épouse, HADOUK TRIO (magnifique concert), le lendemain soir la mémoire auditive toute fraiche j'ai écouté le CD "LIVE A FIP". A un niveau réaliste je me suis retrouvé plongé dans l'ambiance de la veille, j'avais vraiment l'impression d'y être au timbre prés, et pourtant je n'ai que de pauvre enceintes "bass reflex".

THAT'S ALL FOLKS
Pareil en ce qui me concerne, mais les Delta 2 seront remplacées quand même...

Dans mon propos en aucune façon je ne met en cause les enceintes NAIM: que je n'ai sans doute pas ecoutées dans de bonnes conditions (malgré la présence de l'importateur lors des démos!), ni les productions d'Eddy que je n'ai pas entendues. Je ne demande qu'a être convaincu. Mais je ne remet pas en question mon système qui me procure un plaisir énorme (encore plus depuis le recapage du 250, c'est étonnant vraiment)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

hello à tous !

Après avoir lu le billet d'humeur ("pamphlet" est un peu trop fort , mon cher Eric, car notre Eddy n'est tout de même pas le Zola de la Haute-Fidélité...encore que :wink: :wink: ) sur les enceintes, je suis encore plus enclin à chérir mes ARC 101, qui sont closes sans être "mécaniquement découplées" ...

J'ai, cependant, découplé le filtre en le sortant hors de la caisse, et c'est déjà une différence ENAURME.

En attendant d'être atteint de MD-ite aigue !! :D :D

A+
Jean-Claude


bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Bonjour à tous,

J'ai également des enceintes closes mais les MD1 m'ont apporté plus d'émotion encore.

Je suis devenu totalement MD-maniaque :wink:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Jean-Claude a écrit : En attendant d'être atteint de MD-ite aigue !! :D :D
Salut Jean-Claude !

Si tu veux l'éviter alors n'écoute jamais des MD1 ! :wink:

Pierre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Je pense que l'enceinte close, déjà rien que ça et sans découplage mécanique, permet une meilleure cohésion dû à un registre grave plus réaliste. Dans ce cas l'écoute devient moins démonstrative et moins spectaculaire ce qui va dans le bon sens quand on a l'habitude de la musique vivante. Pour donner du relief et de la présence et être au plus près de l'intention des musiciens qui font chanter leur instrument, le découplage est indispensable. La transparence s'installe naturellement car les choses sont à leur place. On atteint alors un degré d'émotion que vous ne pouvez soupçonner si vous n'avez pas écouté ce genre d'enceintes bien installées. Comme je l'ai indiqué sur le fil d'affilgood, une enceinte mécaniquement découplée permet une combinaison des qualités des panneaux et des électrodynamiques sans leurs défauts respectifs.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit :Je pense que l'enceinte close, déjà rien que ça et sans découplage mécanique, permet une meilleure cohésion dû à un registre grave plus réaliste.
c'est également mon ressenti lors de l'écoute des Intro2 chez Eric. J'avais particulièrement aimé l'équilibre globale, sans savoir s'il fallait l'imputer aux enceintes, au filtrage actif ou à la somme des deux..je suis trop neuf pour le savoir..

évidemment, personnellement, je tendrais vers ce rendu au moment venu. je ne veux pas griller les étapes même si elles me font perdre un peu d'argent mais m'aideront à comprendre mes choix et orientations
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Un mot pour dire que je regrette d'avoir fait le tour de France avec les MD1 toutes neuves. Elle est encore bien plus musicale maintenant qu'elle est un peu rôdée. C'est au tour de la MD2 maintenant...
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Bonsoir à tous,

Tu me l'avais précisé lors de ton passage mais l'enceinte non rôdée m'avait enthousiasmé, donc avec des heures au compteur... Ouh!!! :D
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

eddy a écrit :Un mot pour dire que je regrette d'avoir fait le tour de France avec les MD1 toutes neuves. Elle est encore bien plus musicale maintenant qu'elle est un peu rôdée.
J'en ai été récemment témoin... Avec de bons enregistrement cette fois ci...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
armoni
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:47

ENCEINTES

Message par armoni »

Bonjour Eddy,

En discutant avec un revendeur HiFi j'ai appris que les grands fabricants d'enceintes sélectionnaient de façon très rigoureuse les hauts-parleur et que, pour un modèle d'une même référence, ils pouvaient en éliminer jusqu'à 25 % pour non conformité sur la qualité de fabrication.

Ceci afin de respecter un cahier des charges très précis et d'assurer une fabrication en quantité importante, mais de façon toujours identique et homogène.

Dans la fabrication des enceintes de façon artisanale, dite à " l'oreille", un tri sélectif des H.P est-il fait pour ne conserver que les meilleurs de la même référence et comment peut-on être certain que toutes les enceintes produites auront le même son ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

:D Ah oui, c'est vrai! il faut des hauts-parleurs sinon rien ne sort ! ... au risque de te surprendre armoni, je ne trie pas les hauts-parleurs. Je sais bien, pour en avoir d'ailleurs parlé quelque part sur le forum, que les tolérances des HP peuvent varier dans des proportions importantes. Mais pour moi, le problème est totalement ailleurs ! je ne m'intéresse pas au son, seule la musique compte. Alors que beaucoup de fabricants ne s'intéressent qu'aux hauts-parleurs, les démontent, les badigeonnent etc... et disent qu'ils trient les HPs, je fais... l'opposé. La tolérance du HP ne me gène en rien. L'influence ne se fait que sur le son ( le niveau à une certaine fréquence par exemple... ), jamais sur la qualité. Les différents matériaux bougent ( ...ils ont une vie, ils existent ) et induisent cette tolérance, somme toute naturelle, ce qui fait glisser le spectre mais la qualité de la fonction du haut-parleur n'est pas remise en question. Mon souci majuscule est la caisse dans laquelle le haut-parleur doit pouvoir s'exprimer librement et reproduire le suivi mélodique. Pour une chose aussi "simple", il faut une grande rigueur pour reproduire la vélocité des instruments et coller à l'intention des musiciens...pour que le mélomane "fonctionne" !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
armoni
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:47

Message par armoni »

Eddy,

Je te remercie de ta réponse.

C'est certain qu'il faut une grande rigueur pour reproduire la vélocité des instruments.

Cependant, par quel moyen tu vérifies que tes enceintes produites ont toutes le même niveau de qualité ?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: ENCEINTES

Message par Marc »

armoni a écrit :Bonjour Eddy,

En discutant avec un revendeur HiFi j'ai appris que les grands fabricants d'enceintes sélectionnaient de façon très rigoureuse les hauts-parleur et que, pour un modèle d'une même référence, ils pouvaient en éliminer jusqu'à 25 % pour non conformité sur la qualité de fabrication.
25% c'est pour ceux qui monte des hp made in china :lol:
armoni
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:47

Re: ENCEINTES

Message par armoni »

Il ne s'agit pas de HP made in China

Il parait que cette élimination de 25 % de HP non conformes est pratiquée par MULIDINE.
Répondre