DAC à moins de 700€

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: DAC à moins de 700€

Message par Bigbroz »

Ce matin, je suis allé dans une boutique HiFi écouter quelque DAC.
Pas de chance, ils n'avaient pas le Rega :-/

Ils avaient le M2tech Evo Dac mais me l'ont vraiment déconseillé : pas fiable du tout, assemblafe avec les autres modules Evo ne fonctionnant même pas etc.
Exi dont l'Evo Dac.

J'ai donc écouté (sur de l'Atoll suivi de B&W (beurk les B&W)) :
- le MyDac de Micromega (290€)
- l'Atoll Dac 100 (400€)
- le M2tech Young (1090€)

Mes impressions :
- MyDac : présenté comme le meilleur dans cette catégorie de prix. Passez votre chemin : ça ne vaut rien ! Mou, flou, brouillon, pas de vie, pas de ryrthme. A mourir d'ennui...
- Atoll Dac 100 : à des années lumières du précédent. Plutôt détaillé, punchy. Mais un peu trop. C'est un peu exagéré. Mais quand même, ça marche bien.
- M2tech Young : Côté détails et timbres, c'est assez proche de l'Atoll (un peu supérieur quand même). Sauf qu'on ressent mieux les ambiances, c'est plus fin et nuancé. Mais surtout, ça fait de la musique ! Un superbe sens du rythme. Ca y est, j'ai les pieds qui battent la mesure, ça bouge, c'est bon !

J'ai donc déjà quelques conclusions :
- les écarts sont vraiment flagrants (même sur le système d'écoute plutôt modeste),
- au dessous de l'Atoll 100, aucun intérêt,
- l'Atoll 100, malgré ses qualités, n'est pas assez musical à mon goût.

Pour le moment, j'en ai écouté un qui me plaît : M2tech Young :coeur:

Prochaine étape : Il faut que je compare le Rega au M2tech Young et à l'Atoll 100.

A suivre...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: DAC à moins de 700€

Message par Frederic »

Merci pour ce CR intéressant :)
F.
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: DAC à moins de 700€

Message par madmike1978 »

FPM a écrit :je viens d'acheter un Linn Numerik à 250€ (11000FF en 1994 tout de même).
Ok, il ne fait que du 44 ou du 48kHz, pas de HD, pas de machin super high-tech mais bon pour écouter les webb radio et mes CDs déjà rippés c'est ce qu'il me faut.
je vais le coller en aval de la SqueezeBoxTouch et comparer avec le REGA. on verra si les DAC budget encensé sur la toile et dans la presse sont si bons que cela.
Je m'y étais intéressé un peu à une époque mais n'ai jamais réussi à l'écouter. Tu me diras ce que tu en penses!
En tout cas, comme tu le précises, aucun intérêt qu'il fasse la hd pour lire des CD rippés. Et il n'y a aucune raison que ça ne marche pas bien. Les constructeurs n'ont pas attendu les fichiers hd et l'USB pour faire des dacs musicaux. Le Numerik en fait peut-être parti.
D'ailleurs, pour qui souhaite uniquement lire des fichiers non hd et se moque de l'USB, la recherche systématique de dacs récents n'a pas vraiment de sens. Et si c'est pour faire comme Rega qui sort un produit avec USB pour faire comme les autres alors que leur solution est totalement dépassé; c'est plutôt une faute stratégique. Il vaut mieux avoir l'honnêteté de dire: "l'USB, on ne sait pas faire donc on ne fait pas" plutôt que de l'intégrer comme un gadget inutile. Quand il y a une énorme différence entre l'USB et le spdif comme chez Rega mais aussi PS Audio DLIII (ce n'est pas la même génération de dac cependant), je pense que ça porte plus préjudice au produit que de le servir.
Bruno legast

Re: DAC à moins de 700€

Message par Bruno legast »

Salut,
il y a aussi le DAC, Minimax2 d'Eastern Electric dans le créneau de prix
à essayer avec USB asynchrone... cela joue bien, comparativement le Young me semblait plus "numérique" et cela partait à mon gout un peu dans tous les sens.

Sinon sur un Forum Voisin, j'ai un ami (ex voisin), Antoine, alias AZP qui conçoit et fabrique
un très bon DAC pour 600 euros, il travaille dans l'audio pro, et son boulot sur ce convertisseur
est remarquable, je l'ai eu à l'essai pendant un long moment avec un TotalDac A1 (première version)... ben il était loin d'être ridicule, cela vous donne une petite idée.
En fait à ce niveau de prix, rien de comparable n'est envisageable dans le commerce "classique". mais bon.

http://www.forum-audiophile.fr/realisat ... 5-660.html
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: DAC à moins de 700€

Message par Bigbroz »

Bruno legast a écrit :Salut,
il y a aussi le DAC, Minimax2 d'Eastern Electric dans le créneau de prix
à essayer avec USB asynchrone... cela joue bien, comparativement le Young me semblait plus "numérique" et cela partait à mon gout un peu dans tous les sens.
Justement, ce qui m'a plu sur le M2tech Young, c'est qu'il est plutôt extraverti (vivant, pétillant), mais sans tomber dans l'approximation rythmique comme l'Atoll.
Le Young joue, mais bien en rythme, c'est musical à souhait, ça m'a sauté aux oreilles !
C'est dans l'esprit Naim, quoi.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: DAC à moins de 700€

Message par madmike1978 »

Tu mets de côté d'office le DLIII?
Bruno legast

Re: DAC à moins de 700€

Message par Bruno legast »

Bigbroz a écrit :
Bruno legast a écrit :Salut,
il y a aussi le DAC, Minimax2 d'Eastern Electric dans le créneau de prix
à essayer avec USB asynchrone... cela joue bien, comparativement le Young me semblait plus "numérique" et cela partait à mon gout un peu dans tous les sens.
Justement, ce qui m'a plu sur le M2tech Young, c'est qu'il est plutôt extraverti (vivant, pétillant), mais sans tomber dans l'approximation rythmique comme l'Atoll.
Le Young joue, mais bien en rythme, c'est musical à souhait, ça m'a sauté aux oreilles !
C'est dans l'esprit Naim, quoi.
Tout pareil... au début.
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: DAC à moins de 700€

Message par ericaudio »

Bigbroz a écrit : - le M2tech Young (1090€)
Franchement pour 20 euros de plus tu auras le top!

http://www.teddypardo.com/products/DACs/TeddyDAC.html
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: DAC à moins de 700€

Message par Bigbroz »

madmike1978 a écrit :Tu mets de côté d'office le DLIII?
non, mais la promo n'existe plus.
Sinoon, il a effectivement d'excellentes critiques !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: DAC à moins de 700€

Message par Bigbroz »

ericaudio a écrit :
Bigbroz a écrit : - le M2tech Young (1090€)
Franchement pour 20 euros de plus tu auras le top!

http://www.teddypardo.com/products/DACs/TeddyDAC.html
C'est plutot 1280 roros le DAC Teddy Pardo..

A ecouter :
- eastern minimax
- rega
- ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC à moins de 700€

Message par Chag »

BruNaim a écrit :Et arrivé à ce budget on peut commencer sérieusement à penser aux DAC Naim d'occaz
+ 1. :]

Chag -
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: DAC à moins de 700€

Message par Bigbroz »

Oui, et le sujet c'est "moins de 700€" :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Bruno legast

Re: DAC à moins de 700€

Message par Bruno legast »

et pour 100 de moins...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: DAC à moins de 700€

Message par FPM »

@ David,
intéressant retour sur tes écoutes qui se rapprochent de mon ressenti.
ce que tu as écrit sur le MyDac ressemble à ce que j'ai vécu avec le V-DAc2. Tout comme pour l'atoll, je l'ai écouté très brièvement chez Vincent B.
il semble bien qu'en dessous de 700-1000€ en neuf point de salut.


si tu es toujours sur la SQT, il existe en Angleterre une boite qui les modifie, mais après, il leur faut un DAC externe. j'ai vu sur d'autre forums plusieurs signatures avec ce tweak.
http://www.fidelityaudio.co.uk/squeezebox_touch.html
la SQT n'est pas comprise dans le cout de la modif je crois.

est ce que tu as vu le recensement des DAC dans la rubrique installations?
il y en a peut être d'autres à découvrir.
je pense aussi à Audiolab Mdac, au Benchmark DAC1, à l'Exposure 2010SE DAC ou au Chord QuteHD par exemple

Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: DAC à moins de 700€

Message par FPM »

Bruno legast a écrit :et pour 100 de moins...
tu pourrais faire nous en dire plus?
un résumé de ses entrailles (j'ai cru voir une lampe) et un CR d'écoute???
merci
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre