Bonjour à tous,
Très beau voyage installé confortablement dans le mini-car. Merci à Yann35
Merci à Eddy et autres initiateurs pour cette manifestation toujours sympathique, ainsi qu'aux autres membres participants. Également une reconnaissance particulière à l'égard de tous ceux qui ont amenés du matériel permettant de diversifier le nombre des écoutes. Ce n'est pas si fréquent de pouvoir disposer à la fois de 552/250.2, de sources vinyles, numériques, et d'enceintes de plusieurs constructeurs. D'autant que selon les circonstances les résultats musicaux ne sont pas forcément à la hauteur de la réputation et justification du retour sur investissement des matériels en présence.
Les MD1, installées dans la même pièce que l'an dernier, ont révélées d'aussi bon résultats, de plus la source vinyles y était parfaitement compatible !
Les MD3 également dans leur même environnement ont distillées énormément de musique, toujours aussi à l'aise dans la diversité.
J'ai trouvé que les écoutes avec le système platine Clearaudio + Préphono ClearAudio; nac552+250.2 avec enceintes Proac D18 donnaient des bons résultats mais pas si favorablement proportionnels au potentiel de ce superbe ensemble.
L'architecture du local + un effet de spatialité un peu comme un hall ? Avec les ProacD18 + leur avancement dans la pièce, conjugué à leur moyenne taille le son se disperse et perd de sa focalisation ? Ces mêmes Proac D18 ont beaucoup mieux chantées dans la pièce du 1ér étage qui est d’une architecture plus fermée avec des matériaux plus dense.
Le 4èm système, moins ambitieux, installé au 1èr étage samedi en cours d'après midi; avec Lecteur CD5/Hicap et 72/hicap/140 et enceintes ATC scm11 c'est progressivement amélioré notamment après un repositionnement des enceintes le Dimanche matin; cependant le 140 Olive était parfois un peu juste, il aurait été préférable d'avoir un 180 ou 250 Olive; les ATC sont des enceintes à faible rendement(85dB) avec des timbres très neutre. Pour en obtenir un niveau sonore comparable à la majorité des enceintes, qui sont en 89/90dB, il est indispensable d'augmenter d'1/4 le bouton de volume; par exemple d'un positionnement 9Heure avec une enceinte de 89dB en position 11/12h pour le 85dB des ATC sinon l'écoute se transforme en sourdine. Ce n'est pas un hasard si les bancs d'essais sur cette enceinte primée mentionnaient qu'elles atteignaient leur niveau de croisière à des volumes moyens ou élevés. L'an dernier les ATC scm7 étaient lymphatiques avec un Nait1 alors qu'avec un Nait3 elles avaient déjà retrouvées de la vigueur.
A l'image d'autres enceintes closes tels les Rogers LS 3/5A ou Harbeith il faut de l'énergie en amont sous peine de s'ennuyer.
Par ailleurs la comparaison d'une Hicap ancienne version avec une Hicap DR m'a également intéressé; merci à RIEGERT qui a amené sa DR. Bien qu'il n'y ait pas de bouleversement fondamentale entre les deux versions; j'ai tout de même ressenti la version DR, sur l'alimentation du CD5, comme étant moins brut l'écoute gagne en limpidité , fluidité et ouverture; plus analogique.
Merci également à Vincent B qui a apporté son 32.5 que j'ai pu comparé au 72. Sur ce que j'ai entendu le 32.5 sonne très proche ou pratiquement comme un 62; avec le 72 même ressenti de musicalité mais avec plus d'énergie de présence et d'ouverture. Si à l'issu de ce comparatif le 32.5 m'avait plus séduit je me serais orienté sans complexe sur un 32.5 qui reste un excellent pré; mais un 72 reste pour moi une pointure au-dessus ce qui n'enlève rien au charme du 32.5.
Une nouvelle fois j'ai trouvé intéressant le pré-phono Jolida avec un bon compromis rapport performance/prix !
J'avais oublié de parler d'un détail qui m'a un peu intrigué ?
La platine Clearaudio m'a procuré une très bonne impression d'écoute dans la plus grande salle du haut, que ce soit avec le pré-phono Clearaudio ou le Jolida, alors que paradoxalement dans la salle au 1ér étage elle avait perdu toute son énergie, de plus, il fallait monter le volume vers 15/16h avec les cartes MM dans le 72. Le niveau de sortie de la cellule Clearaudio étant compatible avec le niveau d'élévation des cartes MM NA322 le problème résidait ailleurs ?
Il est possible que ce pouvait être le support tripode avec toutes les électroniques + les épaisses cales de bois entre les pointes cônes et le plancher qui pouvait créer un effet trop absorbant.