Écoute plutôt HDG

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Écoute plutôt HDG

Message par stan3554 »

J'étais donc ce mardi (24/12/13) chez Jefferson, avec l'espoir de jeter un œil et une oreille à la salle de Home Cinéma flambant neuve toute équipée Goldmund. Selon ce que j'ai pu savoir et auparavant lire dans la presse, à peu près 350 000 € d'investissement (avec travaux de la salle). Malheureusement, n'ayant pas ma carte bleue en bandoulière, je n'ai pu que m'assoir 5 minutes dans un des fauteuils cinéma, où j'ai pu discuter avec Jeff de ses bonnes performances de l'année en ventes d'enceintes de la gamme Focal Utopia. Je suis toujours 'bien' reçu chez Jeff, mais mes achats y sont négligeables par rapport au panier moyen du magasin, et à chaque visite je le ressens un peu plus ...
J'espérais ensuite écouter les Focal Grandes Utopia M installées dans la pièce du haut, câblées en actif et drivées par six bloc mono Goldmund plus qu'imposants et un preampli Goldmund, électroniques dont je n'ai pas noté les références. Malheureusement, je n'ai pas pu non plus, un des six amplis étant manquant, à Genève plus exactement. Étonnant pour une config de cette gamme toute installée prête à jouer ... Mais où ai-je donc mis cette fichue carte bleue ???
Je me suis donc rabattu sur une des pièces du rdc, où j'ai pu 'écouter' une config, entre emballage / déballage de cartons et aspirateur.
Les enceintes étaient en rodage, donc ne donnaient pas tout leur potentiel, ce qui s'entendait assez bien. La config : lecteur HD Weiss Man 301 (7 000 €), ampli intégré Chapter Précis 250S (8 000 €), enceintes Grand Cru Audio Horizon (12 500 €).
Comme me l'a fait remarquer un des vendeurs 'ça sonne bien pour du matériel en rodage, hein ?'. Ma foi oui, maintenant pour une config à 27 500 € (je n'ai pas porté attention aux câbles), ça peut.
C'est propre, doux mais dynamique, présent, pas fatigant d'écoute, plutôt bien équilibré en fréquences bien que les basses parfois un peu trop présentes à mon goût mais les enceintes n'étaient pas rodées et la source contenait des fichiers de nombreux formats différents.
Écoute donc plaisante, certainement convaincante une fois le matériel rodé. Mais bon, j'étais dans l'antre du HDG et THDG.
Journée mitigée donc, avec la désagréable sensation de ne pas répondre aux critères du client (ou tout au moins potentiel) auquel le magasin porte attention. Sensation que je ne ressentais pas il y a peu encore.
On a discuté un peu de Naim, j'ai demandé si le magasin allait prochainement en vendre, étant revendeur Focal important. Jeff l'a envisagé un moment, mais après écoute d'un système HDG (de ce que j'ai compris CD555 et deux blocs mono 300) chez un particulier en région parisienne, il s'est ravisé, estimant que Naim ne sait pas faire de HDG. D'après ses dires, le propriétaire et son épouse se sont rendu compte qu'un système Goldmund à 10 000 € marchait mieux (je ne sais pas quoi par rapport à quoi).
Ça m'interpelle (pour parler à la mode :) ) tout de même. Autant je n'ai pas retrouvé mardi l'ambiance de mes visites précédentes, autant Jeff est quelqu'un de très compétent, en qui j'ai une grande confiance pour l'assemblage de systèmes performants et pour émettre un avis éclairé sur une écoute. Comme il a droit à une oreille attentive de la part de Goldmund et Focal, je me demande ce qui peut se raconter sur Naim. Selon Jeff, Focal attendrait qu'il y ait du changement au niveau de l'Audiodistribution pour bouger plus, ce serait pour l'instant comme un 'point un peu bloquant'. Quelqu'un a déjà pu faire des écoutes comparatives Naim / Goldmund ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Écoute plutôt HDG

Message par FPM »

Faut il comprendre que Focal va virer l'AD dès qu'ils pourront?

Goldmund mieux que NAIM? Chacun ses oreilles ou sa marge commerciale....
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Écoute plutôt HDG

Message par stan3554 »

Ou qu'un changement permette de revoir le contrat de distribution ?
Effectivement, il intervient 'aussi' le goût de l'auditeur. C'est ce qui me dérange dans l'effet rouleau compresseur des config THDG comme Goldmund, c'est que vu la dépense faite, il faudrait que ça écrase tout le reste. Et si on n'aime pas ?
Maintenant, je suis plus qu'heureux de mon système Naim (surtout depuis que j'ai ma cellule Axia sur la LP12 :) ), mais j'ai toujours beaucoup aimé les configs Goldmund écoutées chez Jefferson.
Plus, je ne sais pas. Entre une écoute chez moi, sur la durée, et une écoute en auditorium, sur une une heure ou deux, avec aucun point commun en matériel, je ne peux que me prononcer sur un effet de séduction. Mais il m'est arrivé d'écouter des configs (pas forcément les plus chères) en me disant que si j'en avais les moyens, elles remplaceraient ma Naim actuel (peut-être pas la LP12, encore que Goldmund a acquis ses lettres de noblesse avec ses platines vinyles ...).
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Écoute plutôt HDG

Message par FPM »

Si l'AD vendait du NAIM au cours du jour £/€ les prix baisseraient sensiblement et les ventes augmenteraient très probablement.
Et en plus focal à déjà son réseau de distribution.
L'AD fait doublon.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Écoute plutôt HDG

Message par La Bastille »

<:) Jefferson est devenu Golmund-France
http://www.goldmund-en-france.com/
rodi26
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2013, 12:04

Re: Écoute plutôt HDG

Message par rodi26 »

Bonsoir,

Excusez mon ignorance mais que signifie AD?

Merci
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Écoute plutôt HDG

Message par la feuille »

AudioDistribution
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Écoute plutôt HDG

Message par stan3554 »

Oui, Jefferson est le distributeur officiel depuis un petit moment déjà.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
rodi26
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2013, 12:04

Re: Écoute plutôt HDG

Message par rodi26 »

la feuille a écrit :AudioDistribution
Merci.
Répondre