Naim AV2 entrée 7.1 et diverses sources HD (Cambridge 752BD)

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Naim AV2 entrée 7.1 et diverses sources HD (Cambridge 752BD)

Message par Karybout »

Je suis en train de tenter DES expériences :

D'un coté : ma config habituelle : Naim AV2 + graveur de Salon de Blu Ray Panasonic DMR-BW500 en coaxial cablerie coaxial chord prodac
(je dois dire que j'ai été bluffé par le son de ce lecteur/graveur par rapport à mon ancien lecteur BD Sony d'entrée de gamme : le jour et la nuit : précis et surtout hyper charpenté)

De l'autre coté : Naim AV2 + graveur de Salon de Blu Ray Panasonic DMR-BW500 mais via un ampli Yamaha RX-V667 avec cablerie HDMI Wireworld silver starlight à trop cher, et entre le Yam et l'AV2 : Chord chrysalis pour du 2.0 e+ câble très bas de gamme pour le 5.0


Je n'ai pas pu trouver à temps un Chord Chrysalis 4 RCA -> DIN 5, donc je fais le premier essai en stéréo.
Ca tombe bien le "Minuit à Paris" de Woody Allen est en DTS Master HD 2.0.

Il n'y a quasiment pas de différence.
Il est très difficile de dire lequel est lequel au départ hormis le fait qu'à travers le Yam, cela siffle un petit peu dans les aigu sur les S, les SH, les TE, etc, ce qui m'énerve au plus haut point et me rappele mon vieux NAC 112.
Jusqu'au moment ou, à force de switcher, je me suis aperçu que j'avais plus d'aisance à comprendre l'anglais avec l'AV2 en décodeur qu'avec le Yam. CQFD pour ce soir vainqueur l'AV2.
D'autant plus que le câble HDMI qui rentre dans l'ampli puis l'autre câble HDMI qui ressort pour entrer dans la TV = moins d'effet de profondeur de l'image.


Demain, j'essaye le 5.0 -pas de caisson- avec des câbles bon marché que je vais acheter et des films qui tapent (si mon voisin n'est pas là comme c'est le cas ce soir).
Modifié en dernier par Karybout le 04 juil. 2014, 04:32, modifié 8 fois.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Naim AV2 en DTS vs Naim AV2 en analogique +petit décodeu

Message par Karybout »

Voilà donc la suite.

Entre le Yam et l'AV2, les frontales et les surround sont câblées avec un Chord Chrysalis et malheureusement la centrale avec un câble à 2 balles.


Ludwig Van B. en Dolby True HD.

Très belle bande son que ce soit sur les effets sonores ou même bien évidement la musique.

A la première écoute, on ne note pas de différence entre "l'analogique" et le numérique.
En switchant d'une entrée sur l'autre et en faisant attention on se dit qu'on a entendu quelque chose qu'on n'avait pas perçu. On change d'entrée, on revient en arrière et si, il y a bien ce même bruit.

En fait on percoit des différences grâce aux bruits simultanés nombreux.
Des roulements de tonnerre successifs et rapides, incroyables de spatialisation qui se promènent sur tout le coté latéral droit sont un peu moins précis décodé par l'AV2, il manque quelques roulements lorsque leur rythme s'accelére -différence SD vs HD probablement- MAIS la tonalité du Yam semble plus haute que l'AV2, le son est plus défini mais un peu plus pauvre.
Sur un passage de Fidelio ou 4 chanteurs se succèdent, avec le décodage AV2, c'est beau mais c'est quasi droite ou gauche, avec le Yam, c'est placé mais les voix sont un tout petit poil décharnées.

De même, sur les voix, on a un poil de précision supplémentaire avec le Yam mais on ne perçoit pas comme avec le décodage Naim, les subtiles variations lorsque le personnage se tourne, ou parle en baissant la tête.

Il m'a quand même semblé que les voies arrières étaient plus riches aussi bien en messages qu'en qualité en HD.

Il demeure que comme avec le film de la veille, l'anglais est une nouvelle fois plus aisé à comprendre avec le son décodé par l'AV2 qu'avec le YAM.


Ensuite, j'ai regardé : This Must Be the Place en DTS Master HD
Peu d'effets sonores, mêmes constats. On a le même son.


Disons pour conclure, que ça se tient tellement dans un mouchoir qu'à l'aveugle je suis certain que je me plante.


Je renvoi le Yamaha ou je l'ai acheté car cela ne vaut pas le "coût".
Et je vais envisager l'achat d'un lecteur Blu Ray avec sorties analogiques de qualité : le Cambridge 751BD : un Oppo mais avec des DAC Wolfson.
Je vais réfléchir un peu. Cela m'ennui un peu d'acheter un second lecteur Blu Ray puisqu'en effet, je garde mon graveur Blu Ray Panasonic pour enregistrer la TV HD et graver des DVDs ...
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Naim AV2 en DTS vs Naim AV2 en analogique +petit décodeu

Message par shawnforever »

Il faut dire qu'en ce qui concerne le décodage, les Yam ont toujours été dans le haut du panier et ce même en entrée de gamme. Donc si on veut pas utiliser la partie ampli, on peut économiser pas mal (je ne parle pas du Z11).

Coté platine blu-ray avec sorties analogiques. Tente aussi ta chance du coté de yamaha (toujours pour le décodage). Elles ont un super rapport Q/P. Parce que coté Oppo, va falloir taper dans la version nuforce au minimum pour avoir de bonnes sorties analogiques donc 1000 euros.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Naim AV2 en DTS vs Naim AV2 en analogique +petit décodeu

Message par Karybout »

shawnforever a écrit :Il faut dire qu'en ce qui concerne le décodage, les Yam ont toujours été dans le haut du panier et ce même en entrée de gamme. Donc si on veut pas utiliser la partie ampli, on peut économiser pas mal (je ne parle pas du Z11).

Coté platine blu-ray avec sorties analogiques. Tente aussi ta chance du coté de yamaha (toujours pour le décodage). Elles ont un super rapport Q/P. Parce que coté Oppo, va falloir taper dans la version nuforce au minimum pour avoir de bonnes sorties analogiques donc 1000 euros.
D'après HDFever.fr qui est extrêmement sérieux et fait des tests très complets, pour sortir seulement et uniquement de l'analogique décodé de pistes numériques HD, le Cambridge avec les Wolfson est au dessus des Oppos, y compris des Audiocom.

Si il n'y a plus de revendeur Naim dans mon bled, il y a par contre un revendeur qui fait Cambridge -et que je ne connais pas. Donc, je vais essayer de m'en faire prêter un dans quelques semaines pour 1 pour un week-end de 3 ... nuits.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Naim AV2 en DTS vs Naim AV2 en analogique + Panasonic BD

Message par Karybout »

Bon, j'ai acheté il y a quelques semaines un lecteur Blu Ray BDT500 équipé de sorties 7.1 avec 4 DAC Burr Brown 192/32.

Comparaison face à l'AV2 (Pana cablé en analogique 5.1 en Chord Chrysalis vers l'AV2)
Je n'entend pas vraiment de différence mais gros bemol, il est bien bien moins charpenté dans le grave que l'AV2 car il n'y a pas de crossover ... :pleur4: (je n'ai pas de caisson).


A part ca, quelle image ! 8| par rapport à mon graveur blu ray Panasonic, on a un quasi effet 3D sur les premiers plans. Pour 350€, je conseille plus que vivement l'achat de ce lecteur.


Je vais peut-être tenter le petit ampli Cambridge 551R pour voir ce que ca peut donner en décodeur HD derrière l'AV2.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Naim AV2 en DTS vs Naim AV2 en analogique + Cambridge 55

Message par Karybout »

J'ai acheté un ampli Cambridge 551R pour l'utiliser comme préamp HD branché dans l'AV2 avec donc les Chord Chrysalis comme les config précédentes.

Le lecteur est nouveau aussi puisque j'ai revendu le BDT500 et acheté un graveur Blu Ray Panasonic BWT700.

C'est kif-kif sur l'ambiance, même carrément identique mais avec un peu de distorsion audible dans le grave avec le Cambridge au décodage (Chord Chrysalis ?).
Mais sur la centrale, la différence est simple, avec le Cambrdige les voix sont un poil moins articulées et j'ai de petits problèmes de compréhension en anglais que je n'ai pas avec l'AV2.

Bref, j'en suis arrivé à me poser des questions sur la qualité de l'entrée analogique de l'AV2 sur le forum Naim.
Et j'ai commandé des Premiere en 5.1 chez Flashbacksales http://www.flashbacksales.co.uk/acatalo ... ables.html

Suite au prochaine épisode !
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Naim AV2 entrée 7.1 et diverses sources HD (Cambridge 75

Message par Karybout »

J'ai acheté un lecteur Blu Ray Cambridge 752BD + câble secteur Furutech.

Alors d'abord, image superbe même sans réglage !

Il est branché sur l'AV2 en numérique avec un vieux coaxial chord Prodac de 10ans et en analogique avec des Flashbacksales première quasiment neuf.
Depuis les tests précédents, le système est "Fraimisé" et a part le 200 arrière, tout est powerlinisé.

Grosse mauvaise surprise, l'AV2 sur la centrale est un poil meilleur que le 752BD au décodage !
Les T, les K sont plus nets et "frappés", les N sont mieux définis, l'AV2 est plus articulé au point que je galère un peu en VO anglaise avec le Cambridge au décodage.
Et comme la majorité du message passe sur la centrale :/


Quand meme, il me semble ne jamais encore avoir entendu l'AV2 a ce niveau.
J'ai donc passé commande d'un second Blu Ray que je possède déjà : le film/documentaire "Bring on the night" sur la préparation de la tournee de Sting en solo dans les années 80 vec du live, de la répète, des interviews, des parties filmées : image dégueulasse mais remasterisé en DTS Master HD pour faire des comparaisons A-B en numérique entre le Cambridge et mon graveur Blu Ray Panasonic DMR-BWT 720 histoire d'en avoir le cœur net !
Répondre