Classique: artistes injustement méconnus

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Classique: artistes injustement méconnus

Message par FredM »

Bonjour à tous <:)

Nous avons tous nos petites marottes, de petites chouchoutes et chouchous que l'on adore, voire plus, mais qui sont malheureusement soit méconnus, soit connus mais pas assez mis en lumière au regard de leur valeur, soit à la limite oubliés.

Quand je parle d'artistes cela peut être des interprètes comme des compositeurs.

Je me permets de lancer les hostilités:

Compositeurs:
- Guillaume Lekeu (franco belge), un véritable génie, dans la lignée de Franck, mais plus bouleversant souvent, mort très jeune pour avoir acheté un sorbet dans une rue de Paris, qui contenait le bacille de la fièvre typhoïde :aille: .
- Alan Petterrson (suédois), mort en 1980. Musique moderne mais pas plus que Nielsen par exemple, tonal et tout, qui a écrit 16 symphonies plus belles les unes que les autres, deux concertons pour violon et pas mal d'autres musiques orchestrales. Je l'ai découvert cette année et ne m'en lasse pas. Une grande découverte. Il vous bouscule, vous prend vous r'tourne et zou vous passe à la casserole :mrgreen: (sorry mais après tout je parle de sensations musicales là hein....)
- Darius Milhaud: connu oui, mais pas pour ses grands chefs d'œuvres que sont ses quatuors. Un énorme coffret à posséder absolument.

Interprètes:

- Lang Lang (bon ça va on peut déc...ner 5 minutes oui!)
- le pianiste Louis Lortie
- le pianiste Jean-Efflam Bavouzet (connu mais peu médiatisé, alors que c'est un "poète né")
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Classique: artistes injustement méconnus

Message par SDG »

Pour les interprètes comme Bavouzet, et tant d'autres : c'est un peu de notre faute, à force de dire "hors Richter, Horowitz, Serkin, Arrau, [rayez la mention inutile ], point de salut", on en oublie tous les interprètes actuels. Le principal problème au demeurant : le prix des disques.

Après dans les générations antérieures, les "oubliés" son légions. En fait seuls sont restés une ou deux dizaine de grands noms. Pour le reste, qui écoute, par exemple, Monique de la Bruchollerie, Thierry de Brunhoff, Malcunzinski, plus près de nous Laurent Martin ?
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Classique: artistes injustement méconnus

Message par groucho78 »

Excellente idée Fred (à condition de retirer Lang Lang :mrgreen: ) !

Pour ma part j'ajouterais, en première intention (comme disent les commentateurs de foot :rougefaché: )
Compositeurs :
- Germaine Tailleferre, qui a écrit de très belles pièces pour piano
Interprètes :
- Ivo Pogorelich (bien que pas si méconnu que ça)
- Sergio Fiorentino (notamment dans Schubert)

Voilà pour le moment
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Classique: artistes injustement méconnus

Message par filip63 »

Quelques compositeurs (trices), surtout pour piano, qui méritent une oreille de temps en temps : Charles Valentin Alkan, Mel Bonis, Charles Koechlin

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Classique: artistes injustement méconnus

Message par FredM »

filip-63 a écrit :Charles Koechlin :cool:
:super: +1

Sa Seven Stars Symphony ou mieux, son Livre de la Jungle (par Zinmann chez RCA!) sont des chefs d'œuvres complets...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Classique: artistes injustement méconnus

Message par SDG »

filip-63 a écrit :Quelques compositeurs (trices), surtout pour piano, qui méritent une oreille de temps en temps : Charles Valentin Alkan

:cool:
pour ce dernier, je m' abstiens volontiers...
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Classique: artistes injustement méconnus

Message par SDG »

Louis Moreau Gottschalk, compositeur américain, de tres belles compositions au piano. De plus en plus d'enregistrements aussi, ce qui est une bonne chose.

Deodat de Severac, compositeur de superbes miniatures pour le piano, bien connues des apprentis pianistes : Déodat de Séverac

Chabrier : pas tres à la mode, sans parler de d'Indy. Même Saint-Saëns, on doit ecouter régulièrement 1/10ème de sa production
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Classique: artistes injustement méconnus

Message par FredM »

SDG a écrit :Deodat de Severac
:D :super:
Ecouter en priorité son Chant de la terre et Les Baigneuses au soleil, pour piano seul, Chiccolini imbattable là dessus (double CD EMI).

"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre