Revendeur Naim à Mulhouse

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Mes Epos sont à 35cm du mur arrière. elles sont légerment pincés et sont éloignés de 1m90 l'une de l'autre.

C'est quoi les modifs que tu as effectué sur les M12.2 ?

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Stéphane a écrit : "Mes Epos sont à 35cm du mur arrière. elles sont légerment pincés et sont éloignés de 1m90 l'une de l'autre."

J'ai 2 m entre les axes des 2 tweeter. Le "pincement" dépend de la distance entre les HP et le point d'écoute

Stéphane a écrit : "C'est quoi les modifs que tu as effectué sur les M12.2 ?"

- j'ai collé des plaques de bitume/plomb de 3 mm sur les 4 parois intérieures sous l'isolant.

- La face arrière est revêtue d'un panneau Deflex Spectraphysic.

- la jonction saladier/aimant a été siliconée.

- les aimants des boomer ont été recouvert de feutre d'épaisseur 5 mm.

- le montage des HP et du bornier se fait par des vis métriques vissées dans des inserts à griffes alors qu'ils l'étaient par des vis à bois sur la version constructeur. Toutes les vis sont serrées au couple à l'aide d'une clé dynamométrique.

- le câble DNM des boomer a été remplacé par du Transparent Cable.

- les 3 composants du filtre ont été remplacés (condensateur MKP Audyn-Cap, résistance MOX 5W Riken et self Mundorf) . Ils ont été fixés sur un support en sorbothane et câblés en l'air (j'ai viré le circuit imprimé).

- et bien évidemment, les 4 languettes dorées faisant fonction de ponts entre la cellule grave et la cellule aiguë ont été bennées. Je les ai rempacé par un câble de ma confection.

J'avais fait des essais de biamplification passive à l'aide de 4 blocs monos. Le gain n'était pas significatif. Des essais de bicâblage à partir de câbles HP Audioquest Volcano n'ont pas apporté de gain significatifs en terme de musicalité. Le résutat était plus homogène en monocâblage.

Je remplacerais le bornier original par un modèle réalisé en aluminium de 10 mm (en cours de fabrication) sur lequel je monterais une simple paire de bornes HP WBT Nexgen 0710. Les cellules grave et aigue seront raccordées en parallèle sur ces deux bornes.

J'espère avoir satisfait ta curiosité. Cordialement
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

L'EPOS de CasMusica est, sauf erreur de ma part, la référence 3341 de la "collection sportive" de EPOS. Personnellement, chez EPOS, je trouve esthétiquement très beaux les garde temps de la "collection sophistiquée" avec minutes rétrogrades ou heures sautantes. Elles ont en plus l'avantage d'être à des tarifs relativement abordables. Je ne sais pas ou on peut les trouver en France ce qui serait bien dommage car je m'en serais bien offert une. Faudra-t-il aller en Suisse?
A +
PS: désolé pour ce petit hors sujet
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16987
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

laurent42 a écrit :L'EPOS de CasMusica est, sauf erreur de ma part, la référence 3341 de la "collection sportive" de EPOS. Personnellement, chez EPOS, je trouve esthétiquement très beaux les garde temps de la "collection sophistiquée" avec minutes rétrogrades ou heures sautantes. Elles ont en plus l'avantage d'être à des tarifs relativement abordables. Je ne sais pas ou on peut les trouver en France ce qui serait bien dommage car je m'en serais bien offert une. Faudra-t-il aller en Suisse?
A +
PS: désolé pour ce petit hors sujet
Celle là ?

Image

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

S'agissant de la mise en oeuvre "soignée aux petits oignons", j'entendais par là que le courant secteur était clean (filtre secteur PS Audio alimenté en 3 x 6 mm² directement depuis le disjoncteur principal, protégé par fusible et non par un différentiel), supports Naim Fraim bien réglé (serrage au couple de la visserie et mise au niveau des tablettes), câbles secteurs secteurs, modulation et HP de qualité, positionnement des enceintes réglé au mm, etc. De très nombreux essais avaient été fait avant de trouver le bon compromis pour les SBL, éminemment capricieuses. Et je pense bien connaître la SBL.
Doit-on comprendre cable secteur modulation et hp non naim?

L'utilisation d'un filtre secteur avec du naim je ne sais pas si c'est une bonne idée?

Que quelqu'un puisse préférer des dynaudio à des sbl restera pour moi un mystère.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Marc a écrit : "Doit-on comprendre cable secteur modulation et hp non naim?

les câbles secteurs, oui. Les modulations et HP étaient du Naim, même si j'ai également essayé d'autres câbles HP tels les Ecosse, Qed, Black Rhodium et Audioquest. Et les Naim se défendaient très bien, bien qu'ils étaient systématiquement les moins chers.

Marc a écrit : "L'utilisation d'un filtre secteur avec du naim je ne sais pas si c'est une bonne idée?"

il suffit d'essayer pour savoir... Il y a filtre et filtre. Certains limitent effectivement la dynamique. C'est d'ailleurs pourquoi, dans mon système, la prise secteur dédiée aux intégrés et aux amplis de puissance n'est pas filtrée. Les deux prises destinées aux sources et à la section numérique sont fitrées différement. Le PS Audio n'est pas un simple filtre au sens stricto sensu du terme. Par ailleurs, le drive et le convertisseur sont équipés chacun d'un filtre numérique parallèle spécifique.

Sur les préamplis, fussent t'il des Naim, un filtre du type PS Audio apporte un gain considérable en terme de musicalité. Seul son prix délirant est limitatif.

Marc a écrit :"Que quelqu'un puisse préférer des dynaudio à des sbl restera pour moi un mystère"

tous les possesseurs de Dynaudio pourraient dire l'inverse ! Chacune, à travers de nombreuses qualités, propose son esthétique sonore. Et j'ignore réellement laquelle est la plus "vraie" ou "conforme" à la réalité. Dès lors, ignorant le référant, je ne me fie qu'à mes seules oreilles et donc le plaisir ressentit à l'écoute. Mais comme je l'écrivais précédemment, à partir d'un même signal, le ressenti diffère chez chacun. Je ne peux que faire part de mon ressenti à moi, lequel pourra être différent de celui des autres. Cordialement
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

laurent42 a écrit :L'EPOS de CasMusica est, sauf erreur de ma part, la référence 3341 de la "collection sportive" de EPOS. Personnellement, chez EPOS, je trouve esthétiquement très beaux les garde temps de la "collection sophistiquée" avec minutes rétrogrades ou heures sautantes. Elles ont en plus l'avantage d'être à des tarifs relativement abordables. Je ne sais pas ou on peut les trouver en France ce qui serait bien dommage car je m'en serais bien offert une. Faudra-t-il aller en Suisse? A +PS: désolé pour ce petit hors sujet
il s'agit bien de la 3341. Je l'ai acheté neuve pour 635 € chez un horloger hongrois qui mettait, hélas pour lui, la clé sous le paillasson. Après vérification auprès du fabricant, il n'y a ni concessionnaire ni revendeur en France. La marque est disponible en Allemagne.
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

CasaMusica a écrit :Stéphane a écrit : "Mes Epos sont à 35cm du mur arrière. elles sont légerment pincés et sont éloignés de 1m90 l'une de l'autre."

J'ai 2 m entre les axes des 2 tweeter. Le "pincement" dépend de la distance entre les HP et le point d'écoute

Stéphane a écrit : "C'est quoi les modifs que tu as effectué sur les M12.2 ?"

- j'ai collé des plaques de bitume/plomb de 3 mm sur les 4 parois intérieures sous l'isolant.

- La face arrière est revêtue d'un panneau Deflex Spectraphysic.

- la jonction saladier/aimant a été siliconée.

- les aimants des boomer ont été recouvert de feutre d'épaisseur 5 mm.

- le montage des HP et du bornier se fait par des vis métriques vissées dans des inserts à griffes alors qu'ils l'étaient par des vis à bois sur la version constructeur. Toutes les vis sont serrées au couple à l'aide d'une clé dynamométrique.

- le câble DNM des boomer a été remplacé par du Transparent Cable.

- les 3 composants du filtre ont été remplacés (condensateur MKP Audyn-Cap, résistance MOX 5W Riken et self Mundorf) . Ils ont été fixés sur un support en sorbothane et câblés en l'air (j'ai viré le circuit imprimé).

- et bien évidemment, les 4 languettes dorées faisant fonction de ponts entre la cellule grave et la cellule aiguë ont été bennées. Je les ai rempacé par un câble de ma confection.

J'avais fait des essais de biamplification passive à l'aide de 4 blocs monos. Le gain n'était pas significatif. Des essais de bicâblage à partir de câbles HP Audioquest Volcano n'ont pas apporté de gain significatifs en terme de musicalité. Le résutat était plus homogène en monocâblage.

Je remplacerais le bornier original par un modèle réalisé en aluminium de 10 mm (en cours de fabrication) sur lequel je monterais une simple paire de bornes HP WBT Nexgen 0710. Les cellules grave et aigue seront raccordées en parallèle sur ces deux bornes.

J'espère avoir satisfait ta curiosité. Cordialement
merci :shock: c'est pas de la modif de tapette ça, il ne reste plus grand chose d'origine. et les pieds ? ceux d'origines me semblent un peu light.

tu ne passes pas par hasard par chez moi avec tes epos...

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

stephane a écrit : merci :shock: c'est pas de la modif de tapette ça, il ne reste plus grand chose d'origine. et les pieds ? ceux d'origines me semblent un peu light. tu ne passes pas par hasard par chez moi avec tes epos...Stéphane
Ces modifications ont été dictées par le simple bon sens et un zeste de compétences. Elles sont à la portée de tout un chacun. J'avais oublié de préciser que j'ai également retiré la grille du tweeter. Le gain est phénoménal. La grille de protection réduit l'image et l'extension dans le haut du spectre. Attention toutefois aux gamins ou aux curieux ! Un écrasement du dome est fatal.

S'agissant des pieds ST12, je ne les considère aucunement comme Light. Tu peux remplir les tubes horizontaux avec des billes de plomb de petit calibre acheté en vrac chez un fournisseur de matériel pour pêcheurs. Il faut par contre bien serrer toutes les vis de montage. Tu peux mettre de la colle sur les filets des vis afin de es empêcher de se déserrer. Utilise un mastic type Bluetac pour un bon maintient des enceintes.

Ca n'est pas parce qu'un pied est lourd qu'il est bon. C'est la rigidité qui prime. Entre un pied en acier assemblé par vissage ou par soudure (Sonus, Foundation) et le même en aluminium soudé, l'écart sera conséquent, celui en aluminium étant nettement plus performant en terme de musicalité.

Un ST12 soudé donnera des résultats superbes. Evidemment, cela t'imposera de poncer les soudure, de les mastiquer et d'apprêter les pieds avant de les repeindre. J'ai par ailleurs chauffé au rouge les vis de découplage inférieures (pointes) au chalumeau avant de les jeter dans de l'huile moteur. Ce procédé les a durci en surface. Il suffit ensuite de les dégraisser à l'acétone.

Mais le jeu en vaut très largement la chandelle puisqu'une M12-2 modifiée de la sorte (120 € pour la paire) est largement plus musicale que la version constructeur. Cela dit, j'ai apporté ce type de modification sur d'autres transducteurs avec autant de réussite.

Pour mon système, après moult essais (Sound Style XS122, Phonar LFG1 en bois, Mission Stance, Dynaudio Stand 2, Audiomagic Genta, Appolo AZ, Solidsteel, Foundation, Partington), j'ai opté pour un un pieds Target dont le profil vu de dessus ressemble à un T.

Il repose donc sur 3 points (un à l'avant et 2 à l'arrière), contrairement au ST12 qui repose sur 4 points. Bien entendu, tous les assemblages ont été soudés, et les pieds repeints. Contrairement aux ST12, je ne les ai pas rempli. L'épaisseur des tubes en acier utilisés par Target étant faible, le poids des pieds est réduit, permettant une évacuation rapide des vibrations.

Le pied avant est au centre de la face avant. J'ai fait des essais en inversant le sens du pied (2 pointes à l'avant et une à l'arrière). Le résultat était nettement moins bon. Le grave était pâteux, mou, le médium dur, l'image étriquée. La M12-2 est très sensible au support. En tout état de cause, avec un seul pied à l'avant, le gain est énorme.

Parmi les pieds précités, en version "originale", c'est à dire sans modification aucune, c'est l'Audiomagic qui donnait les meilleurs résultats en terme de musicalité. Il coûte toutefois 350 €. Néanmoins, un ST12 soudé était tout aussi musical pour moins cher. Cordialement
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Hello,
A propos des montres Epos, c'est une petite usine en Suisse, à Granges (vers Bienne) qui les "fabrique":
Montres EPOS SA (rien à voir avec les enceintes).
Voir sous www.epos.ch
On y voit toute la collection et sous "Sportives" il y a la réf. 3341. Il y a un distributeur en Allemagne et en Italie, pas en France.
Bye.
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re : Revendeur Naim à Mulhouse

Message par RIEGERT »

A PROPOS DU SALON AUDIOTOP
C EST CE WE
A+
raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Répondre