NAP135 : Holden & Fischer vs Taléma

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16979
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

NAP135 : Holden & Fischer vs Taléma

Message par filip63 »

Une expérience que je trouve intéressante et qui devrait passionner DDD après les essais récents qu'il nous a rapportés …
Après la simplification de mon S2 j'ai quand même deux paires de NAP135. La première est numérotée 79xxx, achetée chez un revendeur Naim du sud il y a prés de 10 ans. Elle donnait quelques signes de faiblesse avec un manque de pêche, et l’un des 135 donnait un très fin grésillement dans l’extrême aigu sur les SBL (« fatigue » des condos de la carte d’alim., panne classique, m’a dit tout de suite Eddy en mp). La seconde est numérotée 170xx. L’un des deux avait depuis quelques temps le même grésillement (ces 135 m’avaient été vendus par DDD il y a 8 ans, après révision et recapage complet par Eddy). Une remise en état s’imposait pour les 4 NAP, une paire permettant d’attendre en musique que l’autre soit « serviced » et réciproquement.
Résultat après révision (par un professionnel, pas par moi, rassurez vous … ) :
-les 70xxx : recapage de tous les condos des cartes d’alim. sur les 2 NAP (disparition du grésillement). Sur le NAP grésilleur ces condos n’étaient pas d’origine. Remplacement des résistances des voyants verts. Nettoyage. Réglages des courants de repos qui étaient très très déséquilibrés. Les gros condos sont en parfait état (je m’en doutais un peu car leur vidange met au moins 15 secondes après arrêt) mais l’un des 135 est équipé de réservoirs rouges d’origine, et l’autre de noirs plus récents. Les dates de fabrication ne sont plus lisibles. Transfos. Holden & Fischer. (A noter en passant que le vendeur pro (?) ne m’avait pas signalé à l’époque qu’un des 135 avait été « réparé »)
-les 170xx : simple recapage des cartes d’alim. Réglage courants de repos (qui n’étaient que discrètement abaissés). Réservoirs SLCE noirs en excellent état. Ces deux 135 sont donc dans un état identique à l'état initial original. Transfos. Taléma.
- A l’écoute : les plus vieux 135, avec les Holden, mais des réservoirs anciens (et différents, hérésie théorique), me semblent plus musicaux : grave mieux contrôlé, meilleure homogénéité, meilleure spatialisation, pêche d'enfer, une certaine sorte de magie qui coupe l’envie d’arrêter la musique. C’est un peu plus chaud, peut-être (?) un peu moins détaillé. Mais il y a plus d’émotion … (à mes oreilles et avec mon installation). Les 70xxx ne semblent donc pas pénalisés par leurs condos plus anciens et différents. Leur meilleure musicalité tiendrait donc au Holden (et éventuellement à des circuits imprimés différents ?). Franck0303 ( <:) si tu nous lis) dans des discussions antérieures avait déjà évoqué la musicalité des Holden sur les premiers 135 olive qui les rendaient proches de l'esprit des CB.
La conclusion est que je vais garder ces « vieux » 135/Holden même si je pourrais vivre heureux avec les 170xx plus récents.
En passant, confirmation d’une remarque récente de DDD, que l’oreille s’habitue aux défauts progressifs (le réglage des courants de repos a métamorphosé la musicalité de mes 70xxx). Par contre je relativise un peu la religion du changement des gros réservoirs uniquement sur le critère de leur âge.
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: NAP135 : Holden & Fischer vs Taléma

Message par ChromBumper »

Salut Filip,

C'est vraiment bien de pourvoir comparer les nap 135.
Je me demande bien ce que tu vas faire des nap135 plus récents... actifs sur les sonus faber :malin1: ?

J'avais acheté une hicap (bêtement revendu). Elle avait deux gros réservoirs rouge (LMT si je me souviens bien)... quelle belle musique. Alors non seulement le H&F y est pour beaucoup mais les vieux réservoirs rouge ont aussi leur importance. Garde tes 135 bien précieusement...

Jean <:)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16979
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: NAP135 : Holden & Fischer vs Taléma

Message par filip63 »

ChromBumper a écrit :Salut Filip,
...Je me demande bien ce que tu vas faire des nap135 plus récents... actifs sur les sonus faber :malin1: ?
...
Les 70xxx ont migré sur les Sonus ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: NAP135 : Holden & Fischer vs Taléma

Message par ferryboat13 »

<:)

Ces vieux H&F ont une bonne réputation musicale , j'avais une HC avec ce tranfo et un vieux cyrus One équipe de ce H&F , toujours aussi musical .

Je suis pas sur mais il me semble que c'est du made in scotland , si je dis pas de bêtises .


Bon retour d'écoute constructif :super:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16979
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: NAP135 : Holden & Fischer vs Taléma

Message par filip63 »

Ce WE, je me suis repassé des CDs que je connais bien et de différents genres (Piano Mozart, Hahn ; violoncelle Bach ; Clavecin Dandrieu ; moderne avec Musica Nuda, JJ Johanson, etc ...). Et ça me conforte dans mes constatations.
Je trouve sur les 135 Holden (avec CDS3, nac52, Sonus Faber) une image musicale plus vaste avec plus d'infos de salle, une meilleure cohésion générale, surement en relation avec un bas du spectre mieux contrôlé et qui descend en apparence plus. Eddy nous a souvent dit que c'est ce secteur qui permet aux autres de s'épanouir. Les voix sont également plus chargées d'émotion(s). Et je perçois cette "différence" dès les premières secondes. L'extinction des notes est plus longue, tout semble plus naturel.
Bon ce n'est pas le jour et la nuit non plus, mais c'est assez surprenant et à la fois un peu déstabilisant. J'ai cherché en vain ce qui aurait pu changer ailleurs sans que j'y fasse attention. Mais que dalle ! Il n'y a que les amplis (certes, après leur rénovation, car ça ne m'avait pas frappé avant).
Peut-être la différence serait-elle encore accentuée avec des condos également plus jeunes ? Je ne sais pas. J'ai quand même passé un mail à l'Audiodistribution pour savoir ce que Naim fournissait actuellement.

En passant, intéressant aussi en cas de projet d'amplifications en actif. Il vaut mieux avoir des appareils de même génération.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: NAP135 : Holden & Fischer vs Taléma

Message par dug »

Salut Philippe,

CR intéressant, merci !

Je ne savais pas que les premiers Olive possédaient encore les transfos H&Fisher...

Cela étant, et pour aller dans ton sens, j'ai réalisé une écoute chez Sylvain (stan354) hier avec un 250 CB sur SBL vraiment superbe !

C'est la première fois que j'entends les CB sonner comme cela sur des SBL et ça m'a beaucoup plu. J'ai trouvé comme toi une grande capacité à articuler le grave et à ouvrir l'image, sans doute plus évidente qu'avec l'Olive Telma, et ce, sans frustration sur le sentiment de matière (sensation que j'ai souvent eue avec les appareils CB) ...

Il faut dire que Sylvain a fait un gros travail d'optimisation en amont, d'où le résultat... :)

Bon alors après, dire ce qui vient du transfo et ce qui vient du reste ... :]

Petit plus au sujet du couvre plateau Achromat dont j'ai trouvé l'apport en terme de musicalité intéressant sur la LP12, pas forcément meilleur que la feutrine d'origine, mais en tous cas sûrement pas moins bon...

Pour être plus précis, j'ai trouvé que l'Achromat apportait une meilleure articulation du grave, de façon assez nette d'ailleurs. Il y avait aussi le sentiment d'un son un poil plus dynamique avec des impacts plus francs. La contrepartie étant une (légère) accentuation de la dureté dans les zones médium/aigu, la feutrine apporte plus de cohésion et de lié dans ces registres.

Mais tout cela est très ténu... et puis .... on s'éloigne du sujet "transfo" ... :mrgreen:

A +
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: NAP135 : Holden & Fischer vs Taléma

Message par stan3554 »

De mémoire, le 250CB que j'utilise a été recappé il n'y a pas longtemps, 2 ou 3 ans maximum.
Ivan, est-ce que tu t'en souviens ?
Merci Olivier, c'est vrai que je me régale depuis quelques temps. La quête fût longue, mais ça en valait la peine :D .
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: NAP135 : Holden & Fischer vs Taléma

Message par Ivan35 »

Salut!
Oui ton 250 a été refait à Salisbury en 2010 .

"Hi Ivan, your Nap250 was returned to us at Naim in May 2010.

The unit was given an extensive full service, involving things like large caps,tants,zenas and diodes being replaced, even down to a new mains input socket and on of switch.

An absolute "clean bill of health !"

À bientôt .
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: NAP135 : Holden & Fischer vs Taléma

Message par maxwell »

Comme quoi, ça coûte peut-être un bras de faire recapper chez Naim mais ils connaissent leur job visiblement!
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16979
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: NAP135 : Holden & Fischer vs Taléma

Message par filip63 »

dug a écrit :...

Il faut dire que Sylvain a fait un gros travail d'optimisation en amont, d'où le résultat... :)

Bon alors après, dire ce qui vient du transfo et ce qui vient du reste ... :]

....
Dug
En ce qui me concerne c'est justement qu'il n'y a eu aucune autre optimisation contemporaine de l'échange des amplis qui m'a surpris.
Mais je me garderai aussi de tout expliquer par le transfo..
Par contre, en théorie, les 135 les plus vieux auraient dû être désavantagés du fait de condos plus anciens. Comme quoi tout ça est un peu une alchimie ... et pas sûr que tout le monde aurait le même avis que moi.
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre