Basses sur les Nil

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
eric 2
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 23 nov. 2007, 19:01
Localisation : idf

Basses sur les Nil

Message par eric 2 »

Bonjour.

Je suis nouveau sur ce forum. Bon,jusque là, ce n'est pas très intéressant.
J'allie un CD5X avec un ampli vincent 236 et des nil (les naimistes vont-ils me haïr????).
Je m'interroge sur la possibilité d'accentuer les basses sur le bornier arrière des Nil.
A chacune de mes tentatives, je constate une nette amélioration dans ce domaine (suites pour violoncelle par ex). Mais bientôt je suis découragé par une perte de détails, particulièrement dans les bois et les vents (médium?) ainsi qu'une projection abusive de l'image sonore.
Si des possesseurs ou ex-possesseurs de Nil, ou d'autres! pouvaient me soumettre leurs commentaires, merci par avance.
àmoitiénaim
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour eric,

Ai-je bien compris tu veux augmenter les basses des Nil :shock:

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
eric 2
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 23 nov. 2007, 19:01
Localisation : idf

basses sur les nil

Message par eric 2 »

Disons plutôt que je m'interroge sur l'utilisation du reglage du niveau de grave sur le bornier arrière des enceintes nil.
Le grave obtenu lorsque les bornes sont connectées est bien mis en valeur.
En revanche, ce reglage détèriore les autres éléments (détails,trop de projection) et finalement j'en reviens à déconnecter les bornes.
J'aurais aimé connaître le choix d'autres possesseurs ou ex-possesseurs de nil (graves connectés ou pas) et leurs raisons, mieux encore s'ils sont parvenus à concilier les avantages des 2 hypothèses et alors comment!
àmoitiénaim
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Je ne sais pas si je peux vraiment t'aider. Je connais un peu les Nil, mais surtout les Tibres et les Niger.

De mémoire les Nil sont assez difficile quant à leur positionnement, justement à cause du grave qui peut devenir très vite envahissant. D'où mon étonnement quand j'ai cru comprendre que tu chercher à l'augmenter.

Si je te suis ce que tu appelles déconnecter les bornes c'est diminuer le niveau de grave ?

Je ne me souviens plus, car je pense que ce bornier pour le grave n'existe que sur les Nil, sur les Tibres et les Niger n'existe qu'un réglage de l'aigu. Sur mes Tibres je l'ai d'ailleurs toujours mis dans la position zero. Est-ce que tu as ces 3 possibilités pour le grave - 0 + ?

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
eric 2
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 23 nov. 2007, 19:01
Localisation : idf

basses sur les nil

Message par eric 2 »

Merci pour ton attention.
Non: J'ai le règlage de l'aigu à trois niveaux mais le grave ne peut qu'être connecté ou pas. D'où la sensation de perdre en grave en mode déconnecté, mais de perdre en timbres, en subtilités (et les détails jusqu'à ne plus percevoir certains vents qui peuvent discrètement intervenir) en mode connecté.
Mon choix revient toujours sur le déconnecté mais quand même.
Un aménagement de la pièce a amélioré (tapis sur le parquet par ex) et peut-être d'autres suggestions types positionnement des enceintes sont possibles.
Rq: les nils sont lourdes et les déplacer constitue toute une aventure, d'où des manipulations peu nombreuses. :oops:
àmoitiénaim
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

J'ai quand même du mal à comprendre qu'on puisse être en manque de grave avec les Nil. Sauf si le fait de déconnecter coupe complètement le boomer, mais ça m'étonnerait.

As-tu une grande pièce ?
à combien des murs latéraux et arrière sont positionnées les enceintes ?

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
eric 2
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 23 nov. 2007, 19:01
Localisation : idf

basses sur les nil

Message par eric 2 »

La pièce n'est pas immense 27m².
Les enceintes sont à 60cm du mur arrière mais il est irrégulier (soit pour l'enceinte droite environ80 à cause d'un décochement de la fenêtre).
70 cm de murs latéraux mais une étagère de livres côté droit (il y en a un peu partout dans la pièce sauf derrière les enceintes).
Peut-être l'ampli à tube (hybride en fait) mange-t-il un peu les graves?
Ou si l'installation n'est pas bonne,la difficulté est de savoir si je dois la modifier en fonction de graves connectés ou pas!!
Bon, pour préciser le manque de graves, je dirais que sur un concerto pour violons baroque interprétation baroqueuse,les graves sont bien présents même les bornes déconnectées. Sur les concertos brandbourgeois, ça se discute déjà. Sur la 9è de Bethov par contre, le solo de contrebasses dernier mvt est nettement moins convaincant (tendu) les bornes graves déconnectées (ce qui est frustrant :cry: )
àmoitiénaim
affilgood

Message par affilgood »

Bonjour Eric,

Je possédais des Nil il y a encore quelques mois et m'en suis séparé pour deux raisons : aigu projeté et agressif (du fait du Fostex à 2,50 euros dont ces enceintes sont équipées) et grave nécessitant un volume sonore très important pour commencer à être mis en oeuvre. Même avec mon ancien Nap 250.2, l'absence de grave à niveau sonore supportable était frustrante au plus haut point. Le fait d'enlever le pontage lié au niveau de grave à l'arrière rendait la frustration encore plus importante en accentuant, par le déséquilibre subjectif créé, l'agressivité de l'aigu. Le moins mauvais résultat chez moi était obtenu en atténuant l'aigu et en conservant le pontage de grave. Les Nil sont des enceintes faites pour être écoutées dans de grandes pièces avec beaucoup de recul, dans l'idéal alimentées par de gros blocs mono à tubes. A noter que l'association avec du Naim est fortement déconseillée (je parle en connaissance de cause...). L'écoute à faible volume ou à volume "domestique" sera toujours frustrante car le haut parleur de grave n'est mis en oeuvre qu'à un certain volume sonore, mais pour pouvoir supporter la projection imposée (notamment dans l'aigu) par ce volume sonore sur ces enceintes, il faut un volume d'air (donc, de pièce) et du recul.
Ces éléments et réflexions sont basés sur ma petite expérience, dans une pièce d'écoute donnée (17m2 environ) sur des systèmes Naim à titre essentiel. Maintenant, vous pouvez ne pas vous retrouver du tout dans mes propos. L'une de vos constatations m'étonne tout de même : que le pontage de grave détériore le reste du message... Peut-être des résonnances parasites extrêmes seraient alors générées dans votre pièce ?.. Non, le pontage est le mode de fonctionnement normal et, pour ma part, c'est lorsque je le retirais que c'était pire pour les raisons sus-évoquées.
Allez, je ne peux y résister : pour ne plus vous torturer les méninges, pensez à la solution panneaux ! Essayer d'écouter et de vous faire prêter des Magnepan 1.6Qr ou même des MG12, et vos Nil retourneront vite fait dans leur carton :D En plus, mes 1.6 fonctionnent très bien avec mon... Vincent :wink: :roll:
eric 2
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 23 nov. 2007, 19:01
Localisation : idf

basses sur les nil

Message par eric 2 »

Merci pour cette réponse sans concession!!!
Bon, il est difficile d'obtenir ET le recul ET l'écartement du mur arrière.
Que vaut-il mieux privilégier? Et quel est l'écartement mural minimal?
Autre question, vaut-il mieux laisser ou enlever le cache avant?

Eric
àmoitiénaim
affilgood

Message par affilgood »

Bonjour Eric,

Je ne voudrais pas vous décourager, d'autant que mes propos sont limités par ma seule expérience, mais je pense qu'il vous sera très difficile de parvenir à mettre en oeuvre ces enceintes dans votre pièce de 27 m2, notamment aussi du fait de l'association à mon sens pas très heureuse qu'elles forment avec vos autres maillons. Je m'explique :
je connais le CD5X pour en avoir possédé un pendant deux ans. Ce lecteur est représentatif du son Naim : médium mis en avant (notamment les voix) et projeté avec une sensation d'écoute tendue (certes musicale mais particulière, fatigante à mon goût). Par ailleurs, si vous ne lui adjoignez pas une alimentation séparée, le grave est en retrait. Ajouter à cela une électronique Vincent, dynamique et charpentée dans le grave (à condition qu'on lui en fournisse en amont, ce qui n'est pas le cas ici) mais avec une tendance à dégraisser un peu le médium, le tout couplé à des enceintes qui projettent l'aigu (lequel n'est, de plus, absolument pas musical du fait de la qualité médiocre du haut parleur) et le haut médium en étant capable de ne délivrer du grave qu'à un fort volume sonore...
Changer un peu vos enceintes de place ou retirer les caches ne changera rien à la conception technique de ces produits.
Si vous tenez absolument à conserver vos Nil, je me permettrai de vous soumettre les éléments suivants : première chose indispensable, ne les utiliser qu'en double câblage (ou bi câblage si votre ampli est équipé pour). En simple câblage, le résultat est médiocre (perte de matière, notamment). Ensuite, choisir une source neutre et musicale, ne mettant surtout pas en avant l'aigu et le haut médium (Linn Ikémi ou YBA par exemple) ou une source exagérant le côté dark side mais toujours très douce et ne projetant pas le son (Nad, notamment). Pour l'ampli, préférer un gros intégré à tubes ou un préampli musical couplé avec des blocs mono à tubes. Autre solution : le plus gros ampli intégré de chez Nad. S'agissant du câblage : choisir des câbles sans aucune connotation (cuivre sans argent).
Mais bon, pour avoir pas mal tourné autour, je crains que vous ne parveniez au bout du compte à la même conclusion que moi : changer d'enceintes.
Quoi qu'il en soit, bon courage.

Cordialement.

Anthony
eric 2
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 23 nov. 2007, 19:01
Localisation : idf

basses sur les nil

Message par eric 2 »

Merci encore.
Bon,je vais tourner autour à mon tour pendant... au moins quelques temps.
Concernant le double cablage, je l'avais déjà installé.
Une partie du pb a également été résolu en surélevant les enceintes (je peux à présent être en mode pontage sur les graves sans détèrioration :) .
Quant à l'alimentation externe sur le naim, je vais essayer et j'aurai l'audace de m'exprimer à nouveau :oops:
Bon, pour l'instant j'avoue être satisfait :oops: :oops:

Cordialement,

Eric
àmoitiénaim
affilgood

Message par affilgood »

C'est bien l'essentiel.
S'agissant de la surélévation, les Nil sont livrées avec pointes de découplage (un côté pointe et un côté boule) dont la mise en place est, effectivement, indispensable.
Bonnes écoutes.
eric 2
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 23 nov. 2007, 19:01
Localisation : idf

basses sur les nil

Message par eric 2 »

Oui mais les pointes étaient déjà installées et j'ai dû surelever le tout avec des plaques d'environ 3cm.
L'effet est appréciable.
àmoitiénaim
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: basses sur les nil

Message par CAMEO172 »

eric 2 a écrit :Oui mais les pointes étaient déjà installées et j'ai dû surelever le tout avec des plaques d'environ 3cm.
L'effet est appréciable.
ce n'était pas le point d'écoute qui était trop haut auparavant ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
affilgood

Message par affilgood »

Mouais... Je considère pour ma part que, si les pointes étaient déjà installées sur un sol ferme, il n'est pas normal d'avoir constaté un brouillage du message tel que celui que vous décriviez... Etrange.
Pour le reste, il faut vous dire que plus de matière dans le bas vous donnera sur tous les systèmes une moindre impression subjective de détails. Ce n'est pas par hasard que les enceintes de monitoring sont surtout portées sur l'aigu et le médium. Question : avec votre surélévation supplémentaire, le tweeter se trouve-t-il désormais au niveau ou au-dessus du niveau de votre oreille par rapport au sol ?
Répondre