Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
pourquoi.pas?
Membre cadet
Messages : 299
Enregistré le : 26 août 2014, 00:49

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par pourquoi.pas? »

JLH a écrit :
pourquoi.pas? a écrit :"Son jeu de virtuose tient du miracle, et il faut bien avouer qu’il a révolutionné la guitare rock en l’amenant là où personne n’était encore allé"...

t as le merite d 'etre tres sur de toi! :mrgreen:
Excuse-moi POURQUOI PAS!

J'avais oublié Tom VERLAINE et Johnny THUNDERS...

Oui, mais là, je déconnais. ;)

J-Luc
:roule:
je deconnais aussi!je te taquinais et tu es pas parano!ça fait plaisir!
sur ma platine, MOTT depuis plusieurs jours!on a GROS point commun!
mais m...e, je me prends les pieds dans le tapis, je prefere MICK RALPHS à l autre revolutionnaire :mrgreen:
p....n!QUEL SON (parenthese fermee) ;)
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

KITTY DAISY & LEWIS – 1st LP – 2008 - Le Sens Inné Du Swing

Parmi les nouveaux groupes que j'ai découverts ces dernières années, je suis tombé raide dingue de ce jeune groupe KITTY DAISY & LEWIS.

Cet album est leur premier sorti en 2008.
Il y a de la fraîcheur et de la simplicité ici mais surtout un talent hors norme pour l'interprétation.
Ca swingue comme jamais.

Ce n'est pas un hasard si ce groupe, formé de 3 frères et soeurs, débutent leur album par une irresistible reprise du GOING UP THE COUNTRY de CANNED HEAT.
Leur version est ici magistrale.

Tout l'album fleure bon le boogie, le jazz, le rock et le swing. La rythmique des 2 filles KITTY et DAISY est un must tandis que LEWIS accompagne leur musique d'une simple guitare souvent acoustique, avec quelques envolées de slide ou de guitare Hawaienne.
Je ne sais pas qui joue de l'harmonica, mais toujours est-il que c'est la réincarnation du grand Alan WILSON.
Tout l'album nous donne envie de taper du pied et battre la mesure, tant ces 3 musiciens nous y incitent.
Les mélodies sont superbes, et c'est remarquablement chanté, tantôt par Kitty et Daisy et tantôt par Lewis.

Le groupe vient de sortir son 3ème album en début d'année, THE THIRD, qui comporte un nouveau hit imparable, BABY BYE BYE.

Leur 2ème album SMOKING IN HEAVEN, paru en 2011, est également excellent.
Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à écouter I'M COMING HOME; ça, c'est la classe!

Toutefois, je pense que leur premier est le meilleur.

KITTY DAISY & LEWIS, meilleur nouveau groupe avec les ALABAMA SHAKES, dont le nouveau disque, SOUND AND COLOR, sort ces jours ci.

J-Luc

Image

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
pourquoi.pas?
Membre cadet
Messages : 299
Enregistré le : 26 août 2014, 00:49

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par pourquoi.pas? »

salut,
je ne m 'arrête pas de visionner ce groupe "KITTY DAISY AND LEWIS"sur you tube et je me régale!
C 'est tout ce que j 'aime!quel entrain,facilité déconcertante,swing....Ils savent tout faire et avec un FUN extraordinaire, et ayant UNE CLASSE FOLLE....
GRANDE DECOUVERTE!THANKS....
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

MARVIN GAYE – I WANT YOU – 1976 - Marvin l'Enchanteur

Si LET'S GET IT ON est mon album préféré de MARVIN GAYE, celui-ci, sorti en 76, est tout aussi magnifique.
Il y a une fluidité incomparable dans sa musique, et toutes les chansons de cet album sont splendides.

Ce disque s'écoute paisiblement.
Ca délasse et surtout, ça enchante.

J-Luc


Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

OHIO PLAYERS – FIRE – 1974 et ANGEL - 1977 - Funk Is Sexy


Les ROLLING STONES ont certainement tendu une oreille à la musique des OHIO PLAYERS pour composer tous leurs titres funky, foutrement bons d'ailleurs, avec FINGERPRINT FILES et HOT STUFF en vedette...

A moins que ce ne soit tout bonnement le contraire.

Mais il faut avouer que FIRE des OHIO, c'est d'enfer.
Ca pulse du début à la fin.

J-Luc

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

THE HANDSOME FAMILY – SINGING BONES – 2003 - La Country est immortelle

J'ai découvert THE HANDSOME FAMILY par hasard en 2000 lors de la sortie de leur album IN THE AIR.
J'avais trouvé ça superbe et totalement déconnecté avec la musique américaine de l'époque.
J'écoutais alors beaucoup de country sur le site américain, aujourd'hui disparu, MUSIC BOULEVARD.

Leur musique me rappelait celle des OZARK MOUNTAIN DAREDEVILS, un groupe que j'avais beaucoup écouté à la fin des seventies et qui jouait une country limpide sur des mélodies magnifiques.

SINGING BONES, dont il est ici question, est paru en 2003 et est encore supérieur à IN THE AIR.

Pourquoi parler dans cette rubrique des HANDSOME FAMILY, un groupe qualifié comme jouant de la Country Alternative (je ne comprends toujours pas la signification de cette appellation)?

Tout simplement par le miracle des génériques de séries américaines, qui ont le mérite de temps à autre, de faire découvrir des groupes qui sans cela, seraient restés dans l'anonymat et seulement connus de quelques inconditionnels, dont je fais heureusement partie.

En l'occurence, pour le bonheur des HANDSOME FAMILY, la série s'appelle TRUE DETECTIVE dont la saison 1 a été présentée sur Canal + récemment, avec son générique envoûtant et chanté par une voix crépusculaire sur des orchestrations ténébreuses.
La chanson FAR FROM ANY ROAD figure sur l'album SINGING BONES et, il faut bien le reconnaître, constitue un hit potentiel.

Réjouissez-vous, car tout l'album est du même calibre.
Le son est d'une profondeur inouïe et rappelle par certains aspects, celui du meilleur album de Richard HAWLEY, TRUELOVE'S GUTTER.
Le morceau d'ouverture, THE FORGOTTEN LAKE, est une pure merveille. La mélodie est splendide.
Tous les titres défilent et tous sont d'un niveau hors norme.
Le disque se termine "a capella", mais on a qu'une envie, c'est le remettre au début.

En écoutant SINGING BONES, on ressent une profonde admiration pour ce groupe captivant, et hors du temps.
Mais n'est-ce pas le signe des très grands?

HANDSOME FAMILY a sorti un nouvel album, fort réussi également, en 2013, s'intitulant WILDERNESS, sur lequel on retrouve tout le savoir faire et l'originalité d'un grand groupe.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 30 juin 2015, 23:18, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4349
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Bigbroz »

Super !
J'avais adoré le générique de True detective.

Il faut que je me procure cet album.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

STEVE HOWE – NOT NECESSARILY ACOUSTIC – 1994 - Le talent et la Sensibilité


Chris SQUIRE vient de mourir à 67 ans.
Il restera à jamais l'âme du groupe YES.

Pourtant, c'est à Steve HOWE, que je voudrais rendre hommage aujourd'hui.
Il a toujours été mon petit YES préféré.
Il a surtout été le SON de ce groupe que l'on peut tantôt adoré et tantôt détesté.

Quoiqu'on en dise, YES reste un groupe fantastique, coupable d'albums majeurs entre 1970 et 1977, date de leur dernier grand opus, GOING FOR THE ONE.

Après 1980, et le choc DRAMA avec 2 ex-BUGGLES, puis l'album trahison 90125 en 1983, avec une formation sans HOWE, WHITE et WAKEMAN, les membres du groupe original, entre les nombreuses reformation de YES, se lancèrent dans des carrières solos pas toujours réussies.

Steve HOWE est celui qui a le mieux mené cette carrière solo.
Guitariste virtuose, aussi bien à l'électrique qu'à l'acoustique, il sillonna la planète en donnant des concerts devant des audiences de fans totalement conquises.

Ainsi, cet album live enregistré en 1994, NOT NECESSARILY ACOUSTIC, est un modèle du genre.
Ici, tout n'est que plaisir. Son niveau de jeu est tel que l'on reste pantois.

Steve HOWE possède ce talent rare d'associer sensibilité, dextérité et art de la mélodie.
On dit souvent que pour faire une bonne chanson, les 3 ingrédients indispensables sont une mélodie, une voix (n'est pas le plus beau des intruments?) et une guitare.

Avec Steve HOWE, on en a 2 sur 3!
Steve n'est pas un chanteur et c'est pour cela que ce live est entièrement instrumental à quelques exceptions près, quand il chante quelques passages de TALES FROM TOPOGRAPHIC OCEANS.

Cet album est à déguster.
En plus, le son est cristallin!

J-Luc

Image

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

FREE – FIRE AND WATER – 1970 - Un Album Majeur

La réunion de 4 jeunes talents, ça donne FREE.
Paul RODGERS - 21 ans
Paul KOSSOF - 20 ans
Simon KIRKE - 21 ans
Andy FRASER - 18 ans

FIRE AND WATER est leur meilleur album.
Le son est monstrueux... au niveau des basses.

Titres à écouter en priorité :MR BIG (avec le solo de basse de Fraser et la progression finale de Kossof), HEAVY SOUL, OH I WEPT et ALLRIGHT NOW (le hit eternel avec son riff imparable et tellement repiqué par la suite par Foreigner et Ac/dC)

L'album précédent, intitulé FREE, est splendide également, beaucoup moins connu mais d'une finesse rare.

J-Luc

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

BLACK SABBATH – MASTER OF REALITY – 1971 - La Fameuse Pochette

SANCTUARY Records vient de rééditer en vinyle les 8 albums de BLACK SABBATH avec Ozzy Osbourne, ce qui correspond à la période des débuts du groupe en 1970 jusqu'à 1978, année de sortie de NEVER SAY DIE.

Leur effort est louable. Le son est, paraît-il bon, mais ils ont commis un crime de "lèse Majesté" sur les pochettes de MASTER OF REALITY (1971) et VOL.4 (1972).

VOL.4 présentait l'avantage d'être une pochette gatefold avec un livret intérieur de 4 pages incluant de formidables photos live des 4 membres du groupe.
RHINO a réédité également ces albums et dans leur édition, le livret est restitué comme l'original Vertigo ou la réédition de 73 chez Nems Records.

Pourquoi cet oubli? Je ne comprends pas une telle négligence.
L'intérêt dans cette réédition vinyle, n'est-elle pas de restituer les pochettes à l'original?
Sinon, à quoi bon.

Le pire est atteint avec le graphisme de MASTER OF REALITY.
La pochette originale était splendide, avec ce graphisme noir sur lequel le nom du groupe était en couleur pourpre et le titre de l'album en noir, mais le tout était superbement embossé, donc en relief.

Rien de tout ça sur la réédition SANCTUARY; Pas d'embossage et le titre de l'album est en pourpre à l'identique du nom du groupe!!
De qui se moque-t-on?
Le tout pour 26€ tout de même à la Fnac. Il faut espérer qu'ils aient inclus à l'intérieur le célèbre poster.

Les originaux de MASTER OF REALITY s'arrachent sur le net à des prix affolants. J'ai même vu sur CDAndLP.com un original neuf encore scéllé à plus de 1200€!

Afin de laver cet affront, j'ai essayé avec mon portable de restituer le graphisme original en relief; ce n'est pas terrible, mais ça donne une idée quand même.

Concernant la musique, ce 3ème album est peut -être assez méconnu, mais avec le recul du temps, c'est un des tous meilleurs sans aucun doute.

Tout d'abord, le son est monstrueux. La guitare et les riffs de Tony IOMMI sont incroyables.
En l'écoutant, ça a l'air simple, mais beaucoup s'y sont essayés à les imiter, et tous ont raté.
Leur son est unique.
Ensuite, il y a sur cet album 3 morceaux lents, dont 2 instrumentaux EMBRYO, qui constitue l'intro du fantastique CHILDREN OF THE GRAVE, ORCHID le pendant de BRON-YR-AUR chez Led Zep, magnifique mélodie, mais surtout, il y a SOLITUDE : 6mn de bonheur absolu, avec un Ozzy à la voix méconnaissable.
Le solo d'IOMMI est inoubliable.
Ce n'est pas pour rien que ZAPPA et Lester BANGS adoraient les Sab Four. Une référence, tout de même!

Les autres morceaux sont du classique Sabbath, à savoir des riffs mémorables, des breaks incessants avec à chaque fois le pont au milieu, pour mieux relancer la mélodie du début.
SWEET LEAF, hymne à la fumette, CHILDREN OF THE GRAVE avec cette fin macabre où, sur des sonorités bizarres, Ozzy OSBOURNE marmonne 2 fois les mots "Children of the grave".
Les 3 autres titres, INTO THE VOID, AFTER FOREVER et LORD OF THIS WORLD sont des tueries absolues, parmi les meilleurs morceaux composés par le groupe.
Pourtant ces 3 titres ont peu été joués sur scène.

Cet album est sorti quelques mois avant le LED ZEPPELIN 4 et MACHINE HEAD.
Sacré belle époque tout de même!

J-Luc

NB: l'édition qui est photographiée ici est une formidable réédition italienne de 2003 publiée chez Earmark, apparemment une filiale de Sanctuary Records. L'autre version que je possède, une réédition de 76 chez Arabella, n'avait également pas l'embossage, ni le poster.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 13 oct. 2015, 23:43, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Je m'adresse aux administrateurs :

Y-Aurait-il eu des changements d'affichage récemment?

Je pose cette question car avec mon nouveau portable HP sous Windows 10, les affichages sont comme au bon vieux temps!

Merci de votre réponse.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Hier j'ai écouté ça

Il faut absolument redécouvrir ce disque.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par laurich »

JLH a écrit :Hier j'ai écouté ça

Il faut absolument redécouvrir ce disque.

J-Luc
Je l'ai écouté dernièrement: dommage, le mien est un peu usé, à force de passer dans les années 70, mais c'est vrai que c'est du bon Alice ! <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Commentaires et graphismes ajoutés pour cet album

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

VELVET UNDERGROUND – LOADED – 1970 - Un Autre Velvet

LOADED est le dernier album studio du groupe avec Lou REED.
Il y aura bien un dernier album sans lui en 73, SQUEEZE, avec les frères YULE aux commandes et sans Sterling MORRISON, mais ce n'était plus le VELVET, et ce disque discrédite le nom du groupe et n'aurait jamais dû sortir.

Revenons à LOADED qui est avec le recul du temps un petit bijou.

Après l'éviction de John CALE, viré du groupe par Lou REED lui-même, le VELVET engage un jeune musicien, hyper doué et multi instrumentiste, Doug YULE qui jouera sur une partie des chansons du disque VELVET UNDERGROUND sorti en 69, sur lequel figurent les dernières prestations de John CALE.

Bien-sûr, c'est un tournant musical pour le groupe car John CALE avec sa voix, sa participation aux textes et surtout le son de son violon électrique, étaient des éléments essentiels de leur identité musicale.

Si cette perte ne se ressent pas pleinement sur leur 3ème album, elle se ressentira totalement sur LOADED sorti fin 70.
C'est un nouveau VELVET que l'on découvre sur ce magistral album, un VELVET beaucoup moins sombre et lugubre, mais beaucoup plus pop et commercial.
L'apport de Doug YULE en est la raison première, et des chansons comme WHO LOVES THE SUN, I FOUND A REASON, OH!SWEET NUTHIN' et surtout RIDE INTO THE SUN, montre à quel point le VELVET a changé d'orientation musicale.
On est ici très loin de THE GIFT, SISTER RAY, LADY GODIVA'S OPERATION ou VENUS IN FURS.

On retrouve tout de même le son primaire du groupe sur NEW AGE et THE OCEAN, et les rocks brutaux chantés par REED, HEAD HELD HIGH et TRAIN ROUND THE BEND, nous ramenent tout droit vers WAITING FOR MY MAN ou I HEARD HER CALL MY NAME.

Mais la caractéristique principale de ce disque est que Lou REED ne chante pas sur tous les titres, et ça, malgré le talent de Doug YULE, c'est une énorme erreur qui a sans doute été la cause du non succès de cet album, avec également le choix étrange des chansons retenues.

Pourquoi n'a-t-on pas inclus RIDE INTO THE SUN, I'M STICKING WITH YOU, OCEAN ou I LOVE YOU, 4 titres fantastiques, à la place de chansons secondaires comme HEAD HELD HIGH, LONESOME COWBOY BILL ou TRAIN ROUND THE BEND?
Totalement incompréhensible.

Je reste persuadé que le départ de Lou REED du groupe, pendant le mixage de l'album, est dû en grande partie à cette frustration.
Imaginez RIDE INTO THE SUN, un titre d'une beauté sans pareil, chanté par la voix de Lou REED.
Même chose pour OH! SWEET NUTHIN', lequel avec les intonations et le phrasé inimitable du LOU aurait eu toute autre allure.
Je n'ai jamais accepté ce fait, et j'ai toujours été réticent, voire frustré, à l'écoute de cet album.

Pourtant, Lou REED va faire un cadeau d'adieu inestimable à ces anciens compères, avec les 2 locomotives de LOADED que sont SWEET JANE et ROCK & ROLL.
Lou REED a-t-il fait mieux avec le VELVET? pas sûr.

SWEET JANE est une chanson miraculeuse, éternelle. Ce riff et ce phrasé de Lou REED sont sans doute ce qui se fait de mieux dans la musique ROCK. C'est grandiose.
ROCK & ROLL est superbe également, mais je trouve que le mixage aurait dû être plus pêchu.

Lou REED, voyant qu'il perd le contrôle du groupe depuis l'arrivée de YULE et le contrat signé avec ATLANTIC, s'en va donc et s'embarque pour Londres fin 71 afin de se lancer dans une carrière solo.
Sur son 1er album, intitulé simplement LOU REED début 72, il reprendra une grande partie des titres de LOADED.

Beaucoup diront que Lou REED n'a jamais plus retrouvé le niveau atteint avec le VELVET.
Pour moi, c'est totalement faux.
Sa carrière solo a connu des hauts et des bas, à l'image de celle de DYLAN, mais il fait partie des rares musiciens à avoir été capables de sortir des chefs d'oeuvre alors que tout le monde l'avait déjà enterré depuis longtemps, et que plus personne ne l'en croyait encore capable (exemples NEW YORK et SONGS FOR DRELLA).
C'est le signe des très grands.
DYLAN l'a fait souvent, et vient de le refaire une 4ème fois avec son inespéré dernier album TEMPEST.

LOADED vient d'être réédité pour la 3ème fois; La dernière version était déjà très réussie en 97, avec tous les titres bonus en prime et des alternate takes sur un 2ème CD.
Mais la nouvelle édition de 2015 est absolument splendide et le son est à tomber.
L'écoute de RIDE INTO THE SUN vous fera pleurer, tellement c'est beau.

Les 4 titres bonus sont inclus et la version de SWEET JANE est complète.

Cette nouvelle édition nous fait enfin découvrir à quel point LOADED aurait dû être considéré comme un chef d'oeuvre dès sa sortie en novembre 1970.

Il n'y a pas de version vinyle pour le moment, mais vu le niveau atteint par le son du CD, il faudra que le transfert soit d'un très haut niveau pour l'égaler, ce qui n'est pas toujours le cas avec les vinyles d'aujourd'hui.

Achetez ce disque pour 9.99€ et délectez-vous.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 18 nov. 2015, 15:36, modifié 4 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre