[Tuto] NACA5 / Naim plug / soudure

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par FPM »

jeanpi a écrit :Ouais...un bon tuto! Je ne savais pas que les plugs tenaient les 400°......
SURTOUT PAS.
A 400°c aucun plastique ne résiste. Mais 400°c chez moi est la bonne T°.

Le fer doit être très chaud car la soudure c'est une course contre la montre.
Il faut chauffer la zone de soudure, sans faire trop chauffer ce qu'il y a autour. Sinon tu crames le composant que tu soudes, tu décolles le PCB, fais fondre l'isolant du NACA.........
Pour étamer.
Moi je met le câble sur la troisième main (la pince) à 3cm de son extrémité dénudée, je chauffe un peu le dessus et le dessous quelques secondes. Puis retour au dessus. Application de la soudure à la jonction cuivre/pane du fer. La soudure pénètre dans le câble par capillarité. Je passe alors en dessous du câble et le chauffe par le bas. Si c'est bien fait la soudure continue sa pénétration jusqu'à passer de l'autre côté.
Temps total une dizaine de secondes maxi pour un câble en 2,5mmun peu plus pour du NACA.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
Goodvib'
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 01 févr. 2011, 21:41
Localisation : Grenoble

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par Goodvib' »

FPM a écrit :
jeanpi a écrit :Ouais...un bon tuto! Je ne savais pas que les plugs tenaient les 400°......
SURTOUT PAS.
A 400°c aucun plastique ne résiste. Mais 400°c chez moi est la bonne T°.

Salut,
Pour éviter d'endommager la coque plastique, je démonte les plugs avant soudure et je les maintiens dans un morceau de contreplaqué épais, percé de deux trous de 4mm à l'espacement voulu. Au pire, c'est le bois qui roussit un peu, mais la coque reste impeccable !
Synology 212J / Klimax Renew DS / KJO / Gradient Revolution
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1843
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par Alcide Nikopol »

Merci Frank pour ce tuto qui m'a donné envie de m'y remettre. Plugs Naim soudé,s pour relier le NACA5 aux SBL :). Du coté ampli c'était déjà fait.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par jeanpi »

Faudrait quand même être ballot pour souder les bananes sans les sortir du boîtier :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par phil 35 »

jeanpi a écrit :Faudrait quand même être ballot pour souder les bananes sans les sortir du boîtier :mrgreen:
ben.. moi rien ne me surprend à notre époque! :mrgreen:
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par GVTahiti »

S'il m'était un jour venu l'idée saugrenue de tenter d'utiliser un fer à souder ...
... j'pense que j'aurais moi sans doute réussi ... à ne pas te surprendre !! :roule: :roule: :roule:



J'exagère peut être quand même un petit poil, là, mais ... à peine !! :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par artie shaw »

la feuille a écrit :<:) ,
Bon, après une centaine d'heure de rodage, je pense que l'essentiel du rodage est fait (mais dans le fond, j'espère que non !). Le NACA5 donne enfin envie d'écouter de la musique. La "rigueur" qu'il a apporté participe beaucoup au plaisir de l'écoute. Les instruments sont nettement plus distincts, les basses plus detourees, le rythme intrinsèquement present. Je reviens meme sur mes propos qui déploraient un manque de transparence. Les pianos sont somptueux. Les contrebasses magnifiquement réalistes. Les cimballes sont à present tres lisibles. Cependant elles sont en léger retrait. Car l'équilibre du cable, à ce stade, est tout de même d'avantage centré sur le bas du spectre...d'où mon espoir que la "remontée du centre de gravité" qui a eu lieu jusqu'alors se poursuive...encore un peu !
Mais je suis globalement satisfait de l'écoute qu'il procure et comme cela a été dit sur le forum, si on aime le son Naim, difficile de ne pas aimer le NACA5 (même si d'autres cable peuvent etre préférés).
Pour l'instant le Linn reste débranché....
Et qu'en est-il de la scène ,est elle toujours aussi étriqué ?
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par la feuille »

artie shaw a écrit :Et qu'en est-il de la scène ,est elle toujours aussi étriqué ?
je ne trouve pas la scène étriquée. je la trouve réaliste avec un bon positionnement des musiciens et un étagement crédible sur les grands ensembles.
De fait, je n'ai pas rebranché le Linn K20 depuis le branchement du Naca5. Les "frustrations" initiales, dues à la période de rodage ayant totalement disparues...je trouve le Naca5 vif, précis, transparent. Aucune envie d'écouter autre chose. :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
loom
Membre minime
Messages : 182
Enregistré le : 06 juin 2013, 18:41

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par loom »

Merci pour ce très bon tuto que j'avais déjà parcouru mais qui m'intéresse d'autant plus aujourd'hui car je viens tout juste de récupérer une fiche "ovator" qu'il me manquait depuis l'achat de mes enceintes ex-demo.
Pour le naca5 je l'utilise sans me poser de question depuis le depart et ça fonctionne plutôt bien.
Mais comme il m'a été livré monté avec fiches bananes je m'étais dit que je ferais la modification avec fiches naim aux 4 extrémités .
Il n'y a plus qu'à !
Reste une petite incertitude sur 2 points:

Le premier concerne la soudure à utiliser sn60pb40 5core si j'ai bien saisi.
Mais j'ai à disposition la soudure ci-dessous qui n'est pas aussi bien renseignée.
Est-ce la bonne ou vaut il mieux que je cherche une autre bobine?

Aussi au niveau des connecteurs si j'ai tout saisi les 2 câbles vont être "inversés" vu l'emplacement des connecteurs sur l'ampli.
De sorte que si l'on met les 2 câbles à plat l'un aura les 2 connecteurs vers le haut et l'autre un vers le haut et l'âtre vers le bas (la je sais pas si j'ai été clair :rouge: )

Merci pour vos lumières.

Ps: j'édite avec nouvelle photo car on ne voit rien!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Superuniti /Naca5 /Ovator S-400
Avatar du membre
BruNaim
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 07 avr. 2015, 20:39
Localisation : Nord tout près de la frontière Franco-Belge

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par BruNaim »

Je vais bientôt suivre cet excellent tutoriel a la lettre concernant la confection des terminaisons côté ampli

Pour ce qui est du côté enceintes en revanche je vais tenter de faire autrement
J'avais envie d'essayer ces fiches bananes Furutech
Ils disent qu'elles sont également soudables mais je vois pas comment procéder

J'aime bien ce genre de fiches car le NACA5 arrive par dessous, c'est plus simple pour le rayon de courbure de ce câble très rigide

Ce sont des fiches rodhium comme les borniers de mes ProAc

Ou alors je me prends ces fiches bananes à souder en Tellurium, avec de la gaine thermorétractable pour finir proprement

Suis en pleine réflexion
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par jeanpi »

60 % d'étain et 40 % de plomb...c'est tout bon!
Certains préconisent, pour les câbles HP uniquement, un ajout d'argent...pourquoi???
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
loom
Membre minime
Messages : 182
Enregistré le : 06 juin 2013, 18:41

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par loom »

Bon c'est fait!
Mais alors c'est quand même un peu galère et il vaut mieux avoir un peu de temps devant soi.
A l'arrivée ca tiend beaucoup mieux en place car les bananes avaient tendance à bouger a chaque fois que l'on touchait le cable :rougefaché:
Faut dire que la rigidité du cable tant décriée n'est pas une légende et manipuler ce cable toune vite à l'épreuve de force 8|
Encore merci pour ce tuto qui montre bien la façon de procéder :1010:
Superuniti /Naca5 /Ovator S-400
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par la feuille »

loom a écrit : A l'arrivée ca tiend beaucoup mieux en place car les bananes avaient tendance à bouger a chaque fois que l'on touchait le câble :rougefaché:
c'est l'avantage du montage des bananes perpendiculairement au câble/bornier. Le poids et les éventuelles différences de longueur du câble ont moins (pas) d'effet sur la bonne insertion du câble dans le bornier. :super:
loom a écrit :Encore merci pour ce tuto qui montre bien la façon de procéder :1010:
:merci:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par GVTahiti »

GVTahiti a écrit :Super boulot, Frank ... hélas, naca5 restera toujours ... caca5 !! Tout ça pour ça ... :pleur4:
Bon, comme seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis ... et après 200h de réflexion supplémentaires pour un rodage dans les règles ... j'ai ressorti le tuto sensé du Frank éponyme et j'ai soudé !! ;-)

Mais, pour compliquer l'affaire, si à un bout j'ai mis les Naim plugs standard 19mm, à l'autre bout ... j'ai mis les Naim plugs "Ovator" 15mm ... qu'est-ce que je deviens "orthodoxe" dans ma naimerie ... :super:

Reste donc plus qu'à rôder ... les soudures !! :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par RV »

Courage, dernière ligne droite avant le nirvâna :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre