Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25412
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par RV »

Est-ce que la 400 peut être drivée en actif, ou est-ce réservé à ces grandes sœurs ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par REGISTLSE »

Très belle de cette teinte, les miennes sont de couleur cherry.

Tu préfères sans les caches ou c'est juste pour les photos?

@RV: c'est à partir de la 600.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
Norbert
Membre cadet
Messages : 247
Enregistré le : 03 déc. 2014, 08:30
Localisation : Morbihan

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par Norbert »

RV a écrit :Est-ce que la 400 peut être drivée en actif, ou est-ce réservé à ces grandes sœurs ?
Sur le "reference manual" on peut lire ça :

Image

Ils disent bien les Ovator....


Alors ??? je n'en sais pas plus, sur cette notice ils font bien le distingo entre les 400 et 600...
REGISTLSE a écrit :Très belle de cette teinte, les miennes sont de couleur cherry.

Tu préfères sans les caches ou c'est juste pour les photos?

@RV: c'est à partir de la 600.
Non je préfère sans cache...

Un mélange "coté brut" et finition au top... ;)
SuperUniti & TelluriumQ Black & Ovator S400... Gérald : "et pis de la musique, c'est tout !!"

Avatar : Thiers Arlequin par "Monsieur" Robert Beillonnet MoF & Re-MoF
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25412
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par RV »

Un doute donc quant à la possibilité de l'actif sur les 400 ??? Sur le site l'ultra de actif n'est pas listée pour les 400, mais est-ce significatif

A ce propos ou sont rangés les filtres sur le site naim. Lorsque je clique sur le lien "Crossover" dans la possibilité d'upgrade des 600, je suis dirigé sur une page non autorisée ???

Sinon est-ce que l'un de vous a les tarifs respectifs des 400 & 600 ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25412
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par RV »

Norbert a écrit :
Non je préfère sans cache...

Un mélange "coté brut" et finition au top... ;)
Sans cache pour l'esthétique visuelle, mais sonore ?

Certaines enceintes ont une meilleure restitution sans les caches, d'autres non, les SBL appartiennent à cette 2ème catégorie.

Sinon le bois clair fonce toujours un peu, je pense que c'est inévitable.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Norbert
Membre cadet
Messages : 247
Enregistré le : 03 déc. 2014, 08:30
Localisation : Morbihan

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par Norbert »

J'ai fait une petite remarque un peu plus haut quand à la découverte de mousse dans les deux hp du bas de l'enceinte...

J'ai tendu une perche en quelque sorte....
Deux solutions : pas beacoup d'incidense, personne n'a rien dit.....seconde : nos joyeux forumeurs lisent trop en diagonale.... ::d

Je ferais un essai avec, une fois le rodage passé....
SuperUniti & TelluriumQ Black & Ovator S400... Gérald : "et pis de la musique, c'est tout !!"

Avatar : Thiers Arlequin par "Monsieur" Robert Beillonnet MoF & Re-MoF
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22881
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par GVTahiti »

J'suis content ... j'ai enfin réussi à apercevoir les HP des Ovator S-400 ... sur tes photos !!
Cela répond-t-il à ta question sur les préférence sonore avec / sans ?
Mais moi, personnellement, j'enlèverais peut être les mousses, mais en aucun cas les grilles dans un univers domestique ... :nonon: :nonon:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par REGISTLSE »

Et voilà le tuning des Ovator commence... :roule:

C'est qui qui va changer un condo parceque c'est meilleur? :mdr3:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par jeanpi »

En règle générale, lorsque qu'il y a un cache, mousse surtout, le dimensionnement du filtre en a tenu compte. Donc une utilisation sans, dégrade le message musical.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Norbert
Membre cadet
Messages : 247
Enregistré le : 03 déc. 2014, 08:30
Localisation : Morbihan

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par Norbert »

GVTahiti a écrit :J'suis content ... j'ai enfin réussi à apercevoir les HP des Ovator S-400 ... sur tes photos !!
Cela répond-t-il à ta question sur les préférence sonore avec / sans ?
Euh non, pas précisément....
GVTahiti a écrit :Mais moi, personnellement, j'enlèverais peut être les mousses, mais en aucun cas les grilles dans un univers domestique ... :nonon: :nonon:
Là, un peu plus.... :)

REGISTLSE a écrit :Et voilà le tuning des Ovator commence... :roule:

C'est qui qui va changer un condo parceque c'est meilleur? :mdr3:

M'sieur, M'sieur il veut ouvrir mes Ovator.....Pourquoi ca se fait
















N'an, j'déconne......

jeanpi a écrit :En règle générale, lorsque qu'il y a un cache, mousse surtout, le dimensionnement du filtre en a tenu compte. Donc une utilisation sans, dégrade le message musical.

Ca parait sensé, je verrais dans quelques temps......
SuperUniti & TelluriumQ Black & Ovator S400... Gérald : "et pis de la musique, c'est tout !!"

Avatar : Thiers Arlequin par "Monsieur" Robert Beillonnet MoF & Re-MoF
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par REGISTLSE »

Alors ces Ovator? Une première impression? :cool:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3169
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par blancdepoulet »

Et toujours pas de 800 sur le forum... :diable:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par Birdy Nam Nam »

Et toujours une paire de 600 à vendre dans les P.A. :hehe:
(de rien Raoul ;-) )
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Norbert
Membre cadet
Messages : 247
Enregistré le : 03 déc. 2014, 08:30
Localisation : Morbihan

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par Norbert »

REGISTLSE a écrit :Alors ces Ovator? Une première impression? :cool:

Désolé, pas abonné à ce fil, pas vu la question passée.....



Une première impression, elles sont belles.... :happy1:


Pour un petit CR, faudra pas compter sur moi.....

Des dizaines d'années d'écoutes sur des petites Bose, laissent des traces.......

Toute installation digne de ce nom procure beaucoup de plaisir....

Je ne tiens pas vraiment en place, peu d'écoute à l'emplacement idéal, le temps d'un petit café...mais certains morceaux me procure beaucoup de plaisir....

Hallelujah Jeff Buckley, je ne m'en lasse pas....

La BO d' Inception, donne bien une idée de la puissance d'un petit 80w... Ca dépote grave avec le "Mobassa", je recommande la découverte de cet album...

Pour le reste je serais bien incapable de vous parler des basses trop ou pas assez présentes, des aigus trop agressifs et j'en passe...

Par contre Thierry BZH est curieux de venir découvrir les Ovator, il vous fera ça bien mieux que moi...

En tout cas, lorsque je me trouve dans la cuisine, à l'autre bout du RDC "ouvert", à plus de 10m le plaisir est la. Bien content d'avoir choisi ces colonnes......
SuperUniti & TelluriumQ Black & Ovator S400... Gérald : "et pis de la musique, c'est tout !!"

Avatar : Thiers Arlequin par "Monsieur" Robert Beillonnet MoF & Re-MoF
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Nouvelle enceinte Naim : l'Ovator S400

Message par Selmer »

Bonjour à tous <:) ,

Je suis depuis 48h le propriétaire des Ovator s400 vendues par Lolo ( :hello: ). Très heureux propriétaire ! Et pourtant, ça avait mal commencé… Et ce depuis plusieurs jours, puisque j’ai acheté ces enceintes sans les avoir jamais écoutées, ce que je m’étais promis de ne pas faire.

Je me permets un CR un peu long. D’abord, ma config, pour situer le niveau de qualité dont je parle. Sachant que je n’ai jamais eu mieux, et que je n’ai quasiment pas écouté d’autres systèmes que le mien, donc j’ai assez peu de références. Je tourne avec un SuperUniti, son PowerLine et le Naca5. La musique est sur un serveur Synology 112J, alimenté par une Teddypardo. Les câbles RJ45 sont de bonnes facture. Je me sers de ma Time Capsule (Apple) comme switch ethernet, donc je suppose que mon signal ne passe pas par la Livebox.
Et mes enceintes étaient depuis 10 ans des Triangle Celius 202. Des aigus réputés difficiles, mais pas tant que ça si elles sont bien mises en oeuvre. J’avais une belle ampleur de son, beaucoup de précision, de la dynamique, et de la clarté.

Vendredi midi, à réception des nouvelles venues, je me dépêche de les brancher, et je mets en route. Oups… 8| sans être mauvais, ce n’est pas non plus transcendant, et ce n’est en tout cas pas le changement que j’espérais. C’est plus feutré que les Celius, mais au point d’être étouffé, peu intelligible. Je repars au boulot sur cette perplexité. Et le soir, je réfléchis un peu, et décide de faire un petit effort sur le placement. J’en viens au fait : 48h après, c’est EXCELLENT :taré1: !!! Problème : je ne décolle plus de mon fauteuil…

Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Une influence de la lune ? Comme les bons vins, il faut les déguster 2h après ouverture ? Je ne sais pas, mais il me semble que ça continue de s’améliorer. Probablement le temps de s’habituer à l’air de la Haute-Savoie… En tout cas, j’ai brièvement retranché mes Celius tout à l’heure pour en avoir le cœur net. Les pauvres vont rejoindre définitivement leur carton !

Mise en œuvre : je les avait bêtement placées au même endroit que les Celius précédemment. Erreur ! Ces « petites » ont besoin d’espace ! Je suis passé de 1,50m à 2,20m d’écartement. Il ne leur reste plus que 40cm de chaque côté avant le mur latéral. Et elles sont décollées de 60cm du mur du fond. Là, c’est monstrueux ! Dernier détail : je les ai posées sur des pièces de 2€ (j’essaierai de comparer avec des pièces de 10 centimes :mrgreen: …), c’est tout en parquet chez moi.

Résultat : autant les débuts m’ont semblé étriqués et étouffés, autant désormais, c’est un feu d’artifice. Ca en met de partout ! J’ai découvert la 3ème dimension : la profondeur. Les Celius projetaient presque tout sur un seul plan. Désormais j’ai vraiment un volume sonore, positionné au niveau des enceintes et derrière (pas de projection de la scène sonore vers l’auditeur). Une dynamique incroyable, un respect des timbres, et même une résolution bien meilleure (des détails que je découvre…). Et puis aussi une excellente lisibilité, au sens où chaque instrument se distingue clairement, même pendant les grandes masses orchestrales. Je craignais perdre en précision et en définition, j’étais habitué au rendu des cymbales très net par mes Celius. Aucun problème, les s400 font aussi bien, avec plus de maîtrise et de véracité.

J’écoute du Rock, du Jazz et de l’électro, je n’ai pas encore trouvé de faiblesse… J’ai 850 albums sur le serveur, je crains qu’il ne faille tous les essayer.

Voilà, c’est dit avec mes mots et en fonction de mes maigres expériences d’écoutes. Donc ça vaut ce que ça vaut. Mais je crois pouvoir affirmer que je suis assez exigeant, et là, j’ai du mal à exiger plus… Certains d’entre vous recommandaient le full Naim, j’ai voulu vérifier... Et vive le full Naim !
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Répondre