Linn Ekos SE et Troïka ESC

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
pf80
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 16 nov. 2012, 10:22
Localisation : Picardie

Linn Ekos SE et Troïka ESC

Message par pf80 »

Bonjour à tous
les mois derniers, j'ai eu l'occasion de faire évoluer l'équipement de la LP12. J'avais acheté une Troïka bien rincée ("badly wounded") aux USA il y a 18 mois, et la Klyde fatiguant, je l'ai envoyée faire un tour chez Expert Stylus C° Outre-Manche. Excellent travail : levier porte-pointe refait (en alu), diamant paratrace parfaitement fixé, nettoyage de l'ensemble, démagnétisation. La cellule était quasi plus propre que neuve !
Quid de l'écoute ? Disons tout de suite que ça n'est pas une Troïka… Mais que par certains côtés, c'est mieux ! Si l'on détaille, les différences par rapport à la Klyde que je quittais sont situées aux deux extrémités : un grave impressionnant (dû sans doute à la capacité de lecture de la taille de diamant, celui-ci allant plus au fond du sillon), des aigus qui montent vraiment (la Klyde a toujours été un peu "sourde", même dans ses déclinaisons récentes). Le défaut serait même une brillance un peu exagérée. Surtout, cette cellule refaite est hyper sensible à tous les paramètres de réglage : horizontalité, force d'appui, antiskating. La force d'appui recommandée est de 2 à 2,2 g. En fait, à 2, 2,1, 2,2 on a 3 cellules différentes ! Une pêche d'enfer à 2,2, mais des timbres tirés vers le haut ; une musique retimbrée correctement à 2 g, mais un sentiment de léger manque de vie… Résultat, j'avais réglé à 2,1. Une mention particulière pour la présence des voix avec cet engin : les chansons écossaises de Haydn (Music for England, coffret Decca Oiseau Lyre, Ch. Hogwood) sont impressionnantes ; Emma Kirby chante dans la pièce, accoudée sur le pianoforte. On se croirait dans le salon d'un roman de Jane Austen. Impressionnante aussi la capacité de sortir des infos spatiales : pour la première fois j'ai entendu distinctement l'étagement vertical des chanteurs dans un chœur, et l'orchestre déborde des enceintes vers l'extérieur, la scène gagne en largeur et profondeur. Au total, 350 € pour faire venir la cellule et 460 pour la réfection, on a un pied dans la très haute qualité pour pas trop cher.
Du coup, je me suis dit que mon vieil Itok était peut-être une limitation… Et je me suis mis en quête d'un Ekos 2. Pour finir par trouver un Ekos SE quasi au même prix (disons dans la fourchette supérieure d'un Ekos 2 d'occasion). Montage de l'ensemble il y a 2 semaines… et choc !!! Inutile de tourner autour du pot : c'est comme si j'avais changé de préampli en combinant un 52 et un 252 ! Tous les instruments sont ponctualisés, ils occupent une place précise dans l'espace et autour on entend l'air, l'acoustique. Finie aussi l'impression de projection en avant du plan des enceintes. Disons aussi que la lecture a perdu son côté "mécanique", la cellule ne semble plus toucher le disque (j'ai d'ailleurs baissé la force d'appui à 2 g en gardant une dynamique impressionnante) et les plages fortement modulées passent sans effort. Les écarts dynamiques sont incroyablement augmentés et réalistes, surtout vers les pianissimos qui sortent littéralement du silence de façon magique. Tous les registres gagnent en définition et les graves en volume (les Ninkas ont de la ressource insoupçonnée). Et tout ça rend la musique plus souple, plus vivante et plus facile à suivre. Ma fille, qui vient de passer son CEM de solfège, m'a dit qu'elle aurait aimé faire les dictées et les analyses d'examen sur un système comme ça (il paraît que sur les chaînes HiFi de conservatoire, c'est la galère…).
Bref, pas un regret dans l'affaire, et les boîtes noires rendent compte de la moindre variation au service d'une émotion incroyable, comme si on était au premier rang d'une salle de concert. La vie que peuvent mettre les 135 dans n'importe quelle musique me surprendra toujours.
La famille des Ekos a été beaucoup discutée (les premiers n'étaient certes pas irréprochables…), mais le saut qualitatif du SE est évident… à condition de ne pas le payer plein pot… Chez Linn comme chez Naim, les tarifs semblent s'aligner sur les bonus des traders de la City !
Bonne musique à tous
Pierre
Pierre

LP12 Kore/Karousel/trampolin2/Radikal-Ekos SE-Krystal, 52+52PS, Tunebox, 135s + 250, Ninka actives
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ekos SE et Troïka ESC

Message par ALMO »

Bonjour pf80

Bienvenu au club des détenteurs d'Ekos SE <:)

Après mon bras Linn Ittok j'ai eu un Ekos, avec le même air de famille l'Ekos était plus précis avec plus d'informations comme si la même cellule "léchait" mieux le microsillon, les graves sont devenus moins rond( plus tendus) les hautes fréquences mieux définies. Avec l'Ekos SE c'est l'Ekos avec encore un peu plus de tout. J'utilise aussi maintenant le contre-poids Skale avec son poids à masse modifiable en fonction de celui de la cellule; sans changer la personnalité d'origine du bras Linn SE( fort heureusement d'ailleurs) il y procure un caractère d'écoute légèrement adoucissant.

Bonnes écoutes !
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre