Mon Nait 2 semble être devenu manchot

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Dim's
Membre cadet
Messages : 301
Enregistré le : 25 févr. 2007, 10:31
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Mon Nait 2 semble être devenu manchot

Message par Dim's »

Bonjour,

Je viens de rebrancher mon Nait 2 de 1989 et le canal droit semble « obstrué ». En effet il y a une différence de dynamique et de volume entre mes deux enceintes (la balance est au centre pourtant ! & il n’y a pas de pb sur mes enceintes).

Avez-vous une idée ?

Alex.
1 : CDi (CDM9 Pro) | Apple TV / BelCanto Dac-2 | NAT 02 | rega P3+Elys 2 |NAC 52 + Supercap + 2xNAP135 | NACA5 + ATC SCM20SL
2 : NAT 101 | NAIT 2 | NACA5 + Rogers Ls3/5a
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Message par GFantasio »

1 - As-tu essayé d'inverser les connexions HP gauche et droit? est-ce que ça vient toujours du même côté?
2 - brancher la source sur une autre entrée?

Si l'ampli a été remisé pendant longtemps, il se peut que les pistes des potentiomètres soient oxydées. Pour y remédier, il suffit d'actionner énergiquement les boutons de volume et de balance plusieurs fois (ampli éteient svp sinon tu vas exploser les enceintes et tes oreilles ! :razz:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
Dim's
Membre cadet
Messages : 301
Enregistré le : 25 févr. 2007, 10:31
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Message par Dim's »

1 - As-tu essayé d'inverser les connexions HP gauche et droit? oui

est-ce que ça vient toujours du même côté? Non c'est l'autre HP qui diminu en volume, c'est donc bien bien la sortie au niveau du Nait !
2 - brancher la source sur une autre entrée? j'ai le même pb sur une autre entrée !

Effecitivement l'ampli a été remisé deux ans.
1 : CDi (CDM9 Pro) | Apple TV / BelCanto Dac-2 | NAT 02 | rega P3+Elys 2 |NAC 52 + Supercap + 2xNAP135 | NACA5 + ATC SCM20SL
2 : NAT 101 | NAIT 2 | NACA5 + Rogers Ls3/5a
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut ! ...peut-être un p'tit problème sur le canal. Je penche pour la capacité de 47µF dans la contre réaction qui est sans doute plus desséchée d'un coté que de l'autre. En cas de changement, il faudra bien sûr changer sur les deux canaux. L'idéal est de l'apporter à un revendeur Naim. Bonne chance !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Dim's
Membre cadet
Messages : 301
Enregistré le : 25 févr. 2007, 10:31
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Message par Dim's »

Merci Eddy,

Cependant lorsque je monte le volume mon problème de balance disparait. Cela n'est-il pas un problème récurent au Nait 2 ?

L’intégré est de 1989, une recap serait-elle la bien venue ? En début d'année
Je pourrais faire un tour du coté de BISCHWILLER ...

Alex.
1 : CDi (CDM9 Pro) | Apple TV / BelCanto Dac-2 | NAT 02 | rega P3+Elys 2 |NAC 52 + Supercap + 2xNAP135 | NACA5 + ATC SCM20SL
2 : NAT 101 | NAIT 2 | NACA5 + Rogers Ls3/5a
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

L’intégré est de 1989, une recap serait-elle la bien venue ? En début d'année
Je pourrais faire un tour du coté de BISCHWILLER ...
Eddy t'a dit : "un revendeur Naim"... :roll: :)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16988
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Dim's a écrit :Merci Eddy,

Cependant lorsque je monte le volume mon problème de balance disparait. Cela n'est-il pas un problème récurent au Nait 2 ?
....
ça n'évoque pas plutôt un problème de potard ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Dim's
Membre cadet
Messages : 301
Enregistré le : 25 févr. 2007, 10:31
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Message par Dim's »

filip-63 a écrit :
Dim's a écrit :Merci Eddy,

Cependant lorsque je monte le volume mon problème de balance disparait. Cela n'est-il pas un problème récurent au Nait 2 ?
....
ça n'évoque pas plutôt un problème de potard ?

:cool:
Un pb de potard ? c'est quoi ?
1 : CDi (CDM9 Pro) | Apple TV / BelCanto Dac-2 | NAT 02 | rega P3+Elys 2 |NAC 52 + Supercap + 2xNAP135 | NACA5 + ATC SCM20SL
2 : NAT 101 | NAIT 2 | NACA5 + Rogers Ls3/5a
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25358
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Dim's a écrit : Un pb de potard ? c'est quoi ?
Un problème lié au potentiomètre.

j'ai eu ça il y a quelques années sur un préampli, mais cela se traduisait par des bruits lorsque je le tournait. Le fait de tourner assez vite le patentiomètre (ou potard) dans un sens et dans l'autre assez rapidement plusieurs fois, supprimait le souci pour quelques temps.

à+
hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Dans ce cas, si ça disparaît en montant un peu le volume ce n'est pas une panne. Il est en effet tout à fait courant, dans un étage différentiel, d'avoir ce genre de petit "problème" de petite disparité. Avec un potentiomètre qui n'est jamais parfaitement symétrique, l'ensemble fait parfois qu'il y ait un écart à faible volume qui inquiète un peu. C'est classique chez Naim. Ce qui m'a induit en erreur c'est le différentiel de dynamique. S'il n'y avait eu qu'une différence de niveau je serais rester sur cette seconde hypothèse. A noter que la présence du bouton balance est justement là, en premier lieu, pour compenser ce léger décalage entre les canaux. N'hésite pas à user de ce règlage de balance !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

M'enfin, si l'appareil est vieux et qu'il n'a pas servi pendant un long moment, ça ne mange pas de pain de lui offrir un petit recappage, nan? :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Sûr, dans ces conditions on peut envisager un recapage !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre