Mesurer les condensateurs sur les NAP ...

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Mesurer les condensateurs sur les NAP ...

Message par XK8 »

Hello,

Comment mesurer les condensateurs sur les nap ?

Que doit-on trouver ... Volt..Watt..Ampères ??

Quelle marge de tolérance pour garantir les specifications initiales..??

Merci <:)
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Mesurer les condensateurs...

Message par melomane »

Un condensateur ça se mesure pas ! Ca s'écoute ! :mrgreen:
:sivousme:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Mesurer les condensateurs...

Message par S5-Pro »

Il existe des petits appareils RLC (moins de 50€ pour les premiers) qui permettent une mesure de capacité allant jusqu'à quelques centaines de uF (MicroFahrad).
http://www.amazon.de/Digitales-LCR-Mess ... ger%C3%A4t

Mon experience (j'ai un tel appareil) est que cela ne sert pas à grand chose.
Premièrement il faut déssouder le composant avant de le mesurer sinon on fausse la mesure.
Deuxièmement, les valeurs mesurées correspondent très souvent aux valeurs nominales car il est très rare qu'une capa change de valeur à moins qu'elle soit vraiment défectueuse. Et meme si les valeurs sont légèrment différentes, ells ne représentent aucunement l'état réel du condensateur.
Pour cela un appareil de mesure "ESR" serait plus adapté je pense.
Comme ces appareils RLC ne dépassent pas les quelques centaines de uF, ils ne valent que pour les capas de liaisons ou de filtrage (les saletés de tantalium 10uF et 47uF /exemple) mais pas pour les gros condensateurs utilisés dans les alimentations linéaires qui dépassent tous les quelques miliers de uF.
De plus, très souvent la tolerance de ces gros condensateurs est positive (+10% à +15%).
Donc meme au bout de quelques années, meme si la capacité du condensateur a baissée de par sa vieillesse, la valeur mesurée (si ces appareils de mesure le pouvait) serait du meme ordre que la valeur indiquée sur la capa. "Génial !!! après 20ans il est encore bon !"
Pas forcément ... là aussi, il vaudrait mieux utiliser un appareil permettant de mesurer l'ESR.
Mais qui connait l'ESR original et à partir de quelle baisse de ESR un condensateur est-il "rincé" ???

Pour 50€ vaut mieux s'acheter des vinyls :) <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Mesurer les condensateurs...

Message par melomane »

S5-Pro a écrit : Pour 50€ vaut mieux s'acheter des vinyls :) <:)
CQFD ! :super:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Mesurer les condensateurs...

Message par FPM »

Dans un condensateur, les pertes par hystérésis sont les plus critiques. Car ces pertes se traduisent par de l'effet joule qui peut ou plutôt qui finira par claquer le Condo. Ces dégradations ne sont pas toujours audibles, voire même des fois le son semblera meilleur. Qui n'a jamais lu sur ce forum, " mes vieux CO38 sont encore des bombes"
On ne peut pas dire mieux. Des bombes au sens propre.
Pour les tester faut se faire un petit montage et mesurer ce que l'on appelle la tangente delta. ( angle des pertes )
Y a plein de tutus sur la toile. GOOOOOOGLE is a friend.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Adzo
Membre junior
Messages : 534
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:34
Localisation : Clermont de l'Oise

Condensateur sic-safco

Message par Adzo »

Je suis entrain de faire un peu de rangement et je suis tombé sur 2 condensateur sic-safco CO39

Je les avaient acheté il y a quelques année en prévision de recapper une HiCap Chrome que je destinais à alimenter une headLine. (HiCap Chrome que j'ai également retrouvé et qui va finir dans les PA d'ici peu de temps je pense)

Comment savoir si ces condensateur sont encore bon? Et est-il possible de faire cette vérification près de Strasbourg.

J'ai pris quelques photos de la HiCap et des Condo.
IMG_0012.jpg
IMG_0015.JPG
IMG_0013.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
Répondre