Unitiqute 1 petit problème firmware

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Unitiqute 1 petit problème

Message par Bigbroz »

Le RS232 n'est pas un format mais le nom d'un protocole de liaison série.
Il existe des adaptateurs USB/RS232 qui peuvent fonctionner avec les MacBook (moyennant l'ouverture de ports ou qq chose dans le genre).
Bref, il est possible de mettre à jour ton UnitiQute 1.
J'ai installé sur le mien la dernière version de firmware qui est désormais la même que pour le UnitiQute 2 (mais qui offre des fonctionnalités limitées sur le UnitiQute 1 : ex pas de connexion directe à Spotify).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Unitiqute 1 petit problème

Message par Frederic »

il est possible de mettre à jour ton UnitiQute 1.
J'ai installé sur le mien la dernière version de firmware qui est désormais la même que pour le UnitiQute 2 (mais qui offre des fonctionnalités limitées sur le UnitiQute 1 : ex pas de connexion directe à Spotify).
Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur ce que la mise à jour du firmware t'as apporté de réellement utile?
Merci,
F.
Avatar du membre
Sirkha
Membre cadet
Messages : 282
Enregistré le : 22 avr. 2013, 13:55
Localisation : Heestert Belgique

Re: Unitiqute 1 petit problème

Message par Sirkha »

Salut à tous,

je suis de retour et mon unitiqute est prêt au magasin
ils ont réussi à le débugger et la note n'est pas trop salé 50€
ce qui me convient j'irais le chercher samedi je vous tiens au courant
Supernait + Pioneer N50 + Fyne audio F502
Câbles Hp SqAudio Eden + modulation SqAudio Hetis + secteur SqAudio Vulcain
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2577
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Unitiqute 1 petit problème

Message par rougerie2006 »

Bigbroz a écrit :Le RS232 n'est pas un format mais le nom d'un protocole de liaison série.
Il existe des adaptateurs USB/RS232 qui peuvent fonctionner avec les MacBook (moyennant l'ouverture de ports ou qq chose dans le genre).
<:)

Mon cable RS232 USB est enfin arrivé à bon port après 2 mois d'un périple Chino Brésilien, et j'ai pu tester hier les joies de la mise à jour logicielle de mon vieil Unitiqute V1 depuis mon mac
(IOS El Capitan).

-J'ai d'abord téléchargé un driver FTDI (pour communiquer en USB<>RS232) comme préconisé sur la documentation constructeur puis essayé de lancer la mise à jour de la version 4.4;
Or mon mac n'a jamais reconnu l'équipement derrière la prise RS232, donc impossible de lancer la m.a.j.

J'ai testé un autre driver recommandé par Naim: Prolofic, même résultat.
J'ai ensuite testé avec le mac de madame (version IOS Yosemite) : mêmes résultats.

Steven Hopkins chez Naim m'a alors conseillé un autre driver VCP de silabs: idem.

Bilan , 5 heures de tests et marche/arrêt divers (parfois 30s d'attente comme préconisé)

J'ai l'impression que les derniers Mac ne prennent pas bien en compte ces drivers.
Un informaticien chevronné saurait il m'aider ? Steven et moi sommes secs...

(par exemple quand je vais dans /dev je n'ai aucun tty.usbserial comme Prolific l'explique
mais par contre j'ai bien un tty.Bluetooth-Incoming-Por qui m'est proposé comme port pour la mise à jour Naim)

Merci à vous :-)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Unitiqute 1 petit problème firmware

Message par Macaron »

Salut,

J'avais été étonné du prix de 1$ pour ton câble vu que ce dernier doit au moins contenir un convertisseur sous forme d'un circuit électronique. J'ai payé le mien 20euros en USB -> RS232. Tu as le lien de ton câble ?

Voici le mien : "Exsys EX-1301-2"

Image

Windows m'avait installé le driver "ftdi" tout seul au branchement du câble sur le PC, t'as essayé sur ton Mac sans installer de driver spécifique ? Tu vois le convertisseur dans ton gestionnaire de périphérique ? Chez moi il apparaissait comme un interface "COM". Suffit d'installer le mauvais pilote et le périphérique ne fonctionne pas. Ici j'ai du raboter un angle du boîtier plastique qui touchait le bord du Qute, la connexion ne se faisant pas correctement vu que le logiciel de mise à jour ne voyait pas le Qute.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2577
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Unitiqute 1 petit problème firmware

Message par rougerie2006 »

<:)

Voici le lien de mon cable :

http://fr.aliexpress.com/item/USB-tO-DB ... 67432.html

Convertisseur ?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Unitiqute 1 petit problème firmware

Message par Macaron »

Y a bien l'air d'y avoir une carte électronique dans le connecteur RS232. La compatibilité avec Mac n'étant souvent pas un standard, j'essayerai ton câble depuis un ordinateur Windows, laisse windows installer le driver qu'il trouve à moins qu'on t'en ai fourni un avec le câble ? Il n'existe peut-être pas de pilote pour ton câble exotique sur Mac tout simplement ce qui expliquerait la non communication.

J'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes lors du flashage, un câble de meilleur qualité serait peut-être plus judicieux mais de ce que j'ai compris c'est compliqué là où tu te trouves.

Demande au vendeur du câble le driver/pilote ;-)
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2577
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Unitiqute 1 petit problème firmware

Message par rougerie2006 »

<:)

Merci de vos conseils,
En effet je vais essayer de trouver un PC windows pour celà, sinon j'ai une tablette android avec prises USB je testerai après ce WE riche en sorties musicales :-)

(Opéra live+écran en plein air fabuleux hier soir au jardin botanique, chaises longues et champagne, le Corcovado illuminé...et mes yeux et mes oreilles!)
http://imguol.com/c/entretenimento/56/2 ... 00x300.jpg
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Unitiqute 1 petit problème firmware

Message par Daniel_idf »

Bonjour,
J'ai ce modèle d'adaptateur (ATEN) que l'on peut approvisionner sur Amazon http://www.amazon.fr/Aten-Convertisseur ... ds=uc-232a
Fait sous Windows XP :
Il faut utiliser avec le pilote (PL2303_Prolific_DriverInstaller_v1.12.0.zip) dont le lien de téléchargement est indiqué par Naim dans le fichier pdf contenu dans le fichier zip de mise à jour sur leur site :
https://www.naimaudio.com/updates
car le driver que j'avais récupéré avec l'adaptateur ne fonctionnait pas.
Seul pb, il faut retirer les 2 colonnettes qui sont sur le connecteur RS232 (9 broches) de l'adaptateur qui empêchent l'insertion dans celui à l'arrière du Qute.
Cet adaptateur n'est pas un foudre de guerre en terme de débit, mais il fonctionne correctement sans se prendre la tête :mrgreen:
Si ça peut aider... <:)
Répondre