Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par S5-Pro »

chris76 a écrit :En lisant un sujet sur le 102 j'ai vu que Naim alimentait la carte NA729 deux fois avec deux découplage de 47uf. Je suppose que cette façon de faire permet d'avoir une meilleur tension pour les deux séries de transistors.
A votre avis y a t'il un bénéfice à alimenter les cartes 322 de la même façon et donc de mettre 2 STRs par carte ?
Dis donc tu ne t'arrètes jamais même pas le dimanche ??? :roule:

En tout cas bravo pour cette trouvaille et la déduction logique :super: <:)
Effectivement, c'est une possibilité qui permet de découpler à moindre frais (un seul STR par carte) les deux parties des cartes 322. Cela n'est pas trop difficile (couper la piste et rajouter les condensateurs de découplage du 27Volt). Tu peux donc essayer et comparer avant/après. Si cela ne te plaît pas, il est facile de retourner en arrière avec un petit pontage.
Moi j'utilise deux régulateurs pas carte, mais il se peut qu'un seul soit suffisant et que la différence ne soit pas énorme !

Attention tout de même: ne fait pas trop de modifs en même temps.
Les condensateurs demandent aussi un peu de temps de rodage.
Note toi les essais effectués et tes impressions (à froid et après deux trois jours) cela t'aidera plus tard.

En DIY tu remplaces le prix par le temps !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

S5-Pro a écrit :Dis donc tu ne t'arrètes jamais même pas le dimanche ???
Ca s'est l'avantage des névrosés, ils faut toujours qu'ils fassent quelques choses pour oublier leurs angoisses.

Je vais commander deux circuits imprimés à Teddy pour faire le test avec 4 STRs. J'ai trouvé tous les composants pour les réaliser à l'exception de celui qu'il appelle Lnk 1. J'ai mesuré la résistance et je trouve 0,3 ohms. Je pense que s'est juste un pontage mais peux tu me le confirmer ?

Quelques photos du STR tel qu'il est actuellement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par S5-Pro »

Je pense que s'est juste un pontage mais peux tu me le confirmer ?
Oui !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par Bigbroz »

J'ai moi aussi assemblé mes STR à partir des PCB nus et ils fonctionnent très bien.
Lnk = Link (lien, c'est à dire pontage).
un conseil :
quand tu montes les composants, commence par ceux qui sont physiquement les plus petits et les plus proches de la carte, et termine par les plus gros. Ca évitera de te retrouver avec les résistances à souder sans pouvoir les placer sur la carte...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

Salut Bigbroz,

Merci du conseil. Je commence à bien connaitre les STRs avec les petits soucis que j'ai eux !
Le plus dur à été de trouver tous les composants et en particulier le Vishay Sprague (MIL) M39003/01 22uf qui est le plus critique.
Comme s'est un composants qui a des caractéristiques militaire il est rare et plutôt chère.

Une petite photo des deux STRs qui fonctionnent.

Demain de termine une motif sur la deuxième carte NA322 et je peux rebrancher.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

Que se passe t'il pour la masse de l'entrée lorsque tous les composants vont directement à la masse en étoile sans passer par la masse des cartes ?
Doit t'on quand même câbler le - de l'entrée sur les cartes et faire partir un fil le plus loin possible de l'entrée à la masse ou cela n'a plus de sens ?
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par S5-Pro »

La masse de la platine va directement à la masse étoile.
Par contre le 0 Volt des deux signaux droit et gauche provenant de la platine vont
aux picots des cartes NA322 prévus pour la masse (mais que tu as enlevé si je me souviens bien).
Qu'as tu fais comme écoutes depuis ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

Je n'est pas fait d'écoute dans une autre configuration que celle décrite plus haut.
J'ai terminé de câbler le 2ème STR et j'ai mis quelques résistances directement à la masse en étoile sur les cartes.
Si tout va bien je rebranche demain avec les deux STRs dont j'ai changé les Nichicon 100uf qui avaient souffert du mauvais branchement de l'alim.

Je pense qu'avec les deux STRs branchés et en bons états de marche je vais commencer à vraiment entendre ce que donne mon montage.

Ensuite je vais pouvoir commencer à changer les composants et en rajouter en //.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

Au sujet des STRs, D1 sert t'elle juste à montrer en s'éclairant que le régulateur est sous tension ou a t'elle une fonction dans le circuit ?
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par S5-Pro »

chris76 a écrit :Au sujet des STRs, D1 sert t'elle juste à montrer en s'éclairant que le régulateur est sous tension ou a t'elle une fonction dans le circuit ?
Je crois que D1 (avec le BC550 ?) sert de source de courant pour établir la référence de tension pour le comparateur (basé sur les Sk et DH44) si je me souviens bien. Dans mon petit (par la taille) pré-ampli, la même technique est utilisée. Il y a quatres diodes ce qui illumine le pré d'une très belle manière !!!
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

Bonsoir,

Je décide par vous donner des nouvelles sur l'avancé de mon étage phono après plusieurs mois de silence.

Malheureusement je n’est pour l’instant pas réussi à faire fonctionner les cartes NA 322 avec les STRs. A chaque tentative un problème survenait et comme je n’y connais rien en électronique je devais à chaque fois reprendre tout depuis le début sans arriver à trouver d’ou venez le problème. Ma dernière tentative a été un montage en l’air en trois dimension comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes. Malheureusement ce circuit non plus n’a pas fonctionné.

Quelques photos :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

La suite des photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

Je suis partie de nouvelles cartes NA322 que j’ai installé dans un boitier Chrome avec deux STRs sans faire aucune modification. J’ai câblé et fait les mesures, et cette fois ci cela marche. J’ai juste une légère sifflante peux être dû à un mauvais blindage. L’écoute est légèrement mieux que les cartes dans le 32,5. Pour l’instant je ne touche à rien et je reviendrais sur la mise au point plus tard.

Pour l'instant je vais écouter :cool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

A droite le 32,5 et à gauche le phono !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Répondre