Nac72 et entrées lignes pas au même niveau...de qualité

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Nac72 et entrées lignes pas au même niveau...de qualité

Message par naimophile35 »

Salut à tous.

Voilà je vous explique rapidement mon problème...

il y a peu de temps je suis tombé sur une bonne occase chez Easycash : un lecteur Cambrdige Audio Azur 540C pour a peine plus de 100 euros.

Jusque là tout va bien. Lecteur nickel et tout marchait bien. Ce dernier étant branché sur l entrée tape 2 de mon 72. Etant en possession d'un 72 de première génération je n ai pas un grand choix pour raccorder mes sources, sachant que ma cd5 est en entrée tuner car pas d entrée cd.

Voulant faire un comparatif entre ces deux lecteurs, il s'est avéré que le Cambridge était bien meilleur que le cd5. :pleur4: .

Laissant les choses faire et me disant que c'est surement l'effet nouveauté j ai toujours écouté le Cambridge ayant toujours une certaine préférence pour ce dernier, remisant ainsi le cd5 au placard.

Tout ca n 'est pas normal me direz-vous, et qu un lecteur à 500 balles (excusez du peu) enterre un lecteur à 1500 l'est encore moins. :rougefaché:

Week-end dernier, je fais l'experience suivante : je branche le cd5 sur cette fameuse entrée tape 2, et là la claque... Suprématie du cd5. Ouf !
Après des heures d'écoutes en alternant cd5/Cambrdige sur cette entrée, puis sur celle tuner incriminée, il s'avère que cette dernière est nulle.

entrée tuner : oui il y a de la musique, c'est vivant, mais écoute terne , bien calée entre les enceintes voire un peu plus, c'est propre quelques détails... mais on s'ennuie.
entrée tape : c'est le jour et la nuit... écoute encore plus vivante, foot taping, bcp de luminosité, scène débordant des enceintes et profondeur, multitude de détails, rapidité... Ya pas foto...

Quand je pense que je passais à coté de ca depuis que j ai mon 72 ! Et je me confortais dans cette façon d'écouter le cd5 ...

Tout ca pour en venir à la question suivante : pourquoi une telle différence entre ces entrées ? Aux possesseurs de 72, les avez-vous testées une par une ? D'où vient le problème ?
Mon 72 sort d'un recappage complet, donc les cartes ne sont pas en cause. Un pb de Din (oxidation), du sélecteur ? De la carte ?

Bon voilà, si vous avez des idées. Cet après-midi je teste les autres entrees et on va voir (de toute facon il ny en a pas 36...)

Merci d'avance pour vos retours.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nac 72 et entrées ligne pas au même niveau...de qualité

Message par ChriS.P.L »

Ohhh super intéressant...
Je fais quelques testes demain et te redis mon ressenti avec mon 72 63xxx :super:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nac 72 et entrées ligne pas au même niveau...de qualité

Message par GVTahiti »

Moi, ce que j'en conclus, c'est ... qu'on a failli avoir un CD5 en vente sur le fofo ... Raté ! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Nac72 et entrées lignes pas au même niveau...de qualité

Message par danielw4 »

Je sais qu'il y a des différences entre les entrées ...,niais qu'elles soient aussi importantes 8|

Luc, t'es prises din sont toutes nettoyées à l'alcool isopropylique ...

Perso, j'ai toujours préféré l'entrée tuner sur le 32,5 et le nait1 à l'entrée tape.

Moralité ... Faut faire les tests avec tous les pre de la marque et trouver son entrée de choix.

PS: le 52 joue bien mieux avec une seule entrée branchée qu'avec deux ????
Le 52 joue bien mieux sans cartes phono Qu'avec des cartes phonos ????
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Nac72 et entrées lignes pas au même niveau...de qualité

Message par Bigbroz »

naimophile35 a écrit :Salut à tous.

Voilà je vous explique rapidement mon problème...

il y a peu de temps je suis tombé sur une bonne occase chez Easycash : un lecteur Cambrdige Audio Azur 540C pour a peine plus de 100 euros.

Jusque là tout va bien. Lecteur nickel et tout marchait bien. Ce dernier étant branché sur l entrée tape 2 de mon 72. Etant en possession d'un 72 de première génération je n ai pas un grand choix pour raccorder mes sources, sachant que ma cd5 est en entrée tuner car pas d entrée cd.

Voulant faire un comparatif entre ces deux lecteurs, il s'est avéré que le Cambridge était bien meilleur que le cd5. :pleur4: .

Laissant les choses faire et me disant que c'est surement l'effet nouveauté j ai toujours écouté le Cambridge ayant toujours une certaine préférence pour ce dernier, remisant ainsi le cd5 au placard.

Tout ca n 'est pas normal me direz-vous, et qu un lecteur à 500 balles (excusez du peu) enterre un lecteur à 1500 l'est encore moins. :rougefaché:

Week-end dernier, je fais l'experience suivante : je branche le cd5 sur cette fameuse entrée tape 2, et là la claque... Suprématie du cd5. Ouf !
Après des heures d'écoutes en alternant cd5/Cambrdige sur cette entrée, puis sur celle tuner incriminée, il s'avère que cette dernière est nulle.

entrée tuner : oui il y a de la musique, c'est vivant, mais écoute terne , bien calée entre les enceintes voire un peu plus, c'est propre quelques détails... mais on s'ennuie.
entrée tape : c'est le jour et la nuit... écoute encore plus vivante, foot taping, bcp de luminosité, scène débordant des enceintes et profondeur, multitude de détails, rapidité... Ya pas foto...

Quand je pense que je passais à coté de ca depuis que j ai mon 72 ! Et je me confortais dans cette façon d'écouter le cd5 ...

Tout ca pour en venir à la question suivante : pourquoi une telle différence entre ces entrées ? Aux possesseurs de 72, les avez-vous testées une par une ? D'où vient le problème ?
Mon 72 sort d'un recappage complet, donc les cartes ne sont pas en cause. Un pb de Din (oxidation), du sélecteur ? De la carte ?

Bon voilà, si vous avez des idées. Cet après-midi je teste les autres entrees et on va voir (de toute facon il ny en a pas 36...)

Merci d'avance pour vos retours.
Le premier NAC 72 que j'ai eu était "bouché", et ce malgré le recappage intégral.
Rien à voir avec celui que j'ai eu cette année, qui était un concentré de vie et d'énergie.
Je n'ai jamais trouvé la cause de la sonorité terne de mon premier NAC 72.
Peut-être n'ai-je utilisé que l'entrée Tuner...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Nac72 et entrées lignes pas au même niveau...de qualité

Message par phil 35 »

pas surprenant .
ce n,est pas propre au 72 ;)
je trouve des différences sur les entrées de mon 282...c,est subtile...mais réelle.
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nac72 et entrées lignes pas au même niveau...de qualité

Message par ChriS.P.L »

Bon ben... même si ce n'est pas le jour et la nuit, je reconnais avoir une différence sur les entrées Tape(1 et 2) et Tuner...

Pour ma part les deux Tapes jouent plus large et plus ciblée haut medium que l'entrée Tuner, ce qui donne une plus grande clarté/aération, mais en contre-partie une plus grande fatigue...
L'entree Tuner est, pour ma part, plus adaptée au CD chez moi avec le CDX/XPS, c'est plus "posé", certes un peu moin rentre dedans, mais plus adapté à l'écoute avec les Credo ou les Kan!
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Nac72 et entrées lignes pas au même niveau...de qualité

Message par naimophile35 »

Hier soir je me suis encore livré à quelques écoutes dont voici le résultat :

Entrée Tuner : Quoi dire à part que c'est encore une fois terne, oui la musique est là mais il y a comme un voile... Aigus pas chatoyants, voix en medium présentes mais en retrait, grave pour le coup R.A.S là où il faut quand il le faut. En fait les choses sont là mais comme un peu inanimées...morne.

Entrée Tape 1 : En fait, l'écoute est pas mauvaise, elle se rapproche plus de l 'entrée tape 2 (c'est le mix des deux entrées Tuner et Tape2) Mais c'est toujours pas ca quand on a connait la tape 2.

Entrée Tape 2 : Ce qui saute toute suite aux oreilles, c'est la scène sonore : étagement des plans très marqué, et excellente focalisation des interprètes en profondeur, largeur (scène dépasse largement les enceintes qui disparaissent à l'écoute). Aspect très charnel de la restitution: superbe medium avec quasi pas de sifflantes, bcp d informations et de micro détails... Et surtout écoute très lumineuse et nerveuse à souhait comme on l aime chez naim. Ca part dans tous les sens (si le cd comporte des effets). Whaou.
En résumé : la meilleure entrée chez moi et de loin.

1 - Bon c'est certain il y a une réelle différence entre ces entrées. Mais de là a avoir une telle différence entre, ca reste un mystère... Je n ai pas d'alcool isopropylique pour nettoyer les din. Faudrait que je le fasse. Ca va changer grand chose ? Pour le coup, si je changeais toutes les din du pré ?

2- Faudrait que je vire mes cartes phono (elles mangent peut être du son ).

Pour info, je tourne avec 7 cartes dans le 72 C.a.d : 729, 323, 328 et tampon

Le nac a pour n° de série 62 xxx.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Nac72 et entrées lignes pas au même niveau...de qualité

Message par naimophile35 »

ChriS.P.L a écrit :Bon ben... même si ce n'est pas le jour et la nuit, je reconnais avoir une différence sur les entrées Tape(1 et 2) et Tuner...

Pour ma part les deux Tapes jouent plus large et plus ciblée haut medium que l'entrée Tuner, ce qui donne une plus grande clarté/aération, mais en contre-partie une plus grande fatigue...
L'entree Tuner est, pour ma part, plus adaptée au CD chez moi avec le CDX/XPS, c'est plus "posé", certes un peu moin rentre dedans, mais plus adapté à l'écoute avec les Credo ou les Kan!

Merci pour ton retour Chris.
A la lecture de vos réponses, effectivement je ne suis pas le seul a constater des écarts entre les différentes entrées pré... Je ne suis pas marseillais mais là quand meme c'est flagrant chez moi..

Effectivement on est d'accord là dessus, les tapes ouvrent beaucoup plus. Chez moi l'aspect fatigue auditive ne se fait pas ressentir du tout car le haut medium / aigu, ainsi que cette clarté dans la restitution reste parfaitement intégrée et très cohérente au message musical. Pourtant j ai écouté longtemps et à volume normal. Je pense que tout dépend de la source en amont (cdx/xps étant un lecteur très dynamique voire B... il se peut qu'il soit "calmé " par les autres entrées).
Pour ma part, le cd5 donne d'excellents résultats et semble bonifié sur cette entrée Tape 2... ( on entend plus de choses, plus dynamique, plus...)

Après Naim, leurs schémas, leurs cables, leurs ... ben j commence à m y perdre. Ce que je sais c'est que j'essaie de faire confiance à mes oreilles et que c'est une certitude, tape 2 fonctionne bien mieux. Pourquoi ? Pourtant c 'est pas logique, c'est quasi le meme pistage pour toutes les entrées.
Faut que je trouve une solution. Une seule entrée sur un pré c'est juste...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Nac 72 et entrées ligne pas au même niveau...de qualité

Message par naimophile35 »

GVTahiti a écrit :Moi, ce que j'en conclus, c'est ... qu'on a failli avoir un CD5 en vente sur le fofo ... Raté ! :roule: :mdr3: :roule:
Dis donc mon bon Monsieur... Pourquoi chaque fois que je fais une intervention sur le forum il faudrait que je vende une partie de mon matos selon Toi ?

La première fois tu t'attendais à ma paire d'intros quand j ai acheté mon 250, puis mon 140 recappé (bien sur la bonne aubaine), puis mon cd5...
Tu veux me mettre à poil , Après j aurai plus rien pour écouter de la musique. Après, je dirai merci GVTahiti, merci le forum et je le quitterai avec rancune en me disant que ... :mdr1:

Bon trêve de plaisanterie, je suis plutôt très attaché à ce que j achète comme matériel, et revendre c'est plutôt un crève cœur. Je ne le fais que quand j ai pas moyen de tout garder. Je ne veux pas faire un musée at home... Car la collection de cartons et de boites wafette :pan3:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Nac72 et entrées lignes pas au même niveau...de qualité

Message par danielw4 »

Luc

Refait l'essai sans aucune carte inusitée.

Je pense que ca vient de la même s'il y a souvent une petite différence elle n'est pas aussi grande que tu le décris
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Nac72 et entrées lignes pas au même niveau...de qualité

Message par naimophile35 »

Pourrais tu être plus explicite Daniel lorsque tu me dis de refaire un essai sans les cartes inusitées... ? J ai déjà viré ce qui était inutile. J vous assure, certes bcp ici disent qu il y a effectivement de légères différences entre les entrées, mais dans mon cas c'est quand même très net.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Nac72 et entrées lignes pas au même niveau...de qualité

Message par maxwell »

Tu peux enlever les 323 et 328.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Nac72 et entrées lignes pas au même niveau...de qualité

Message par S5-Pro »

maxwell a écrit :Tu peux enlever les 323 et 328.
Et les cartes tampons (les 324) si tu n'utilises pas le tape pour faire des enregistrements.
Moins il y a de cartes moins il y a de pollueurs de la masse étoile dans le 72 (retour 0Volt) !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nac72 et entrées lignes pas au même niveau...de qualité

Message par ALMO »

Sur les 72 et 32.5 il y a 5 entrées et 2 sorties. Les 2 sorties tapes passent par les cartes buffers 324; la présence ou pas de ces cartes n'apporte pas de différences audibles entre chacune des entrées, une influence peut s'exercer uniformément sur toutes les entrées si les cartes 324 Tapes ou 328 sont retirées; moins de risques de vibrations. Les plots des sources d'entrées, en provenance des prises Din, sont positionnés cote à cote devant le sélecteur avec espacements de 2mm. En sortie du sélecteur toutes les sources d'entrées passent par les mêmes circuits de traitements du signal. Les différences audibles entre les entrées Din semblent liées à des contacts altérés dans le sélecteur, peut-être parfois des connexions encrassées sur les Din ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre