Barbecues et autres préparations d'été

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Barbecues et autres préparations d'été

Message par melomane »

Boire boire boire c'est bien beau mais il faut aussi éponger de temps à autres...
Alors si vous avez des "trucs et astuces" qui sur le barbecue, qui sur les petites préparations apéritives estivales, c'est ici qu'on en cause.
JE vous propose de commencer avec une chose encore assez peu commune, le fumoir.
Ce appareil qui est vendu sous le nom de fumoir à froid, n'est pas en fait un vrai fumoir à froid. Le fumage tel que nous l'avons tous en tête ,celui du célébrè saumon se fait à 30°, dans une grande pièce avec de la sciure de bois... Ici cet appareil fonctionne au charbon, et avec des copeaux de bois spécifiques et humidifiés, a des températures recommandées de 100 à 110°.
Pour maintenir une température aussi "tiède" un grand bol d'eau est placé à l'intérieur, juste au dessus des braise. L'eau par son inertie thermique absorbe une grand partie de la chaleur. Deux grilles viennent ensuite par dessus, pour y poser les aliments.
On met le feu au charbon, puis une fois qu'il est bien prit, on jette régulièrement une poignée des copeaux humides sur les braises pour faire fumer.
Ce midi je prépare pour l'apero de ce soir sur le bateau en direction de Porquerolles pour les festival : du thon mariné (préparation maison avec huile d'olive, feuilles de combava hachées, miel (ce qui revient souvent dans les préparations fumées issues du livre de recettes de la marque américaine du fumoir) et des sardines. Pour les sardine je les aies mises tel quel, c'est une idée à moi, mais on peut à peu près tout fumer ; viandes, poissons (j'ai fais des anguilles il y a trois semaines, c'est divin), mais aussi légumes et même fromages (pas encore essayé).
Si non pour midi, une daurade au BBQ classique.
Concernant le charbon j'ai essayé les boulets aglomérés à la colle de chez weber, ça fonctionne super bien ! Je pensais que c'était du marketing prout prout, le produit de la marque, mais je reconnais son efficacité...
FUMOIR 1.jpg
FUMOIR 2.jpg
FUMOIR 3.jpg
SARDINES 1.jpg
THON.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Barbecues et autres préparations d'été

Message par CME »

:hello:
MIAM MIAM !!!
melomane a écrit :Concernant le charbon j'ai essayé les boulets aglomérés à la colle de chez weber, ça fonctionne super bien ! Je pensais que c'était du marketing prout prout, le produit de la marque, mais je reconnais son efficacité...
J'avoue ça marche super bien, rapide et fiable !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Barbecues et autres préparations d'été

Message par RV »

Bien vu Melo

C'est génial le fumoir :)

Il y a quelques années, ma tendre et chère m'avait offert le modèle "Kingston" de Caribbean Cooker.

http://caribbeancookers.co.uk/products/the-kingston/

Image

Des BBQ from UK (comme naim :) ) inspiré des tonneaux-bidons des plages jamaïquaines, mais en plus snob, tout inox pour le laisser dehors toute l'année qu'elle que soient les conditions (il est dans mon patio)

Il est vraiment polyvalent, une année je m'en suis servi pour cuire-fumer la dinde de Noël. Sous la neige, c'était génial.

Sur le côté, y est appliqué une carte de la Jamaïque avec le n° (faut ce qui faut :mrgreen:


Image

J'ai cherché où étaient planquées les herbes spéciales, mais je ne les ai jamais trouvées. :mrgreen:

J'étais tombé aussi sur un bouquin de cuisine spécial BBQ, tres bien aussi.
De mémoire les combustibles, marinades, etc. y sont aussi abordés
Je vais chercher la référence :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Barbecues et autres préparations d'été

Message par RV »

Le titre est tout simplement "barbecue", l'auteur : Steven Raichlen et c'est aux Éditions de l'Homme.

C'est un pavé, et je ne sais si l'édition actuelle est la même que celle que j'ai qui est très complète.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Barbecues et autres préparations d'été

Message par francoisb »

Qui a déjà essayé les plaques de "grillage" en fibre de verre à placer sur la grille et censée éviter de faire cramer les viandes quand la graisse s'enflamme sur le charbon de bois ?

C'est dans ce genre là :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1401421648
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11657
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Barbecues et autres préparations d'été

Message par la feuille »

francoisb a écrit :censée éviter de faire cramer les viandes quand la graisse s'enflamme sur le charbon de bois ?
c'est pas sur la notice, ça....ils vantent seulement le coté anti-adhesif
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Barbecues et autres préparations d'été

Message par francoisb »

et ça marche ?
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Barbecues et autres préparations d'été

Message par bernard lapeyre »

Le plus efficace :) Je fais souvent des magrets de canards et a la moindre flamme PAF!
Trés bien aussi pour réguler la chaleur de la braise

Image
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Barbecues et autres préparations d'été

Message par francoisb »

oui mais tu es obligé de rester à côté. Même avec la glacière (pour ne pas avoir à aller chercher les bières trop loin) et les potes à côté...
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Barbecues et autres préparations d'été

Message par melomane »

UN BQQ CE NE SE QUITTE PAS DES YEUX !!!! erreur trop souvent commise, on laisse cuire et on va voir ailleurs...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Barbecues et autres préparations d'été

Message par CME »

OUI !

C'est le Rosé qui vient au BBQ... et non l'inverse. Non mais !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Barbecues et autres préparations d'été

Message par rougerie2006 »

Exactement!
Comme les pâtes d'ailleurs, quand on cuisine on se concentre, seules les oreilles sont libres :roule:
D'ailleurs on éteint le wifi par politesse déjà :mdr3: :mdr3:
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Barbecues et autres préparations d'été

Message par francoisb »

En général, je n'ai pas trop le temps de ne faire qu'une chose à la fois une fois chez moi...

Un truc génial, c'est les côtes de porc de cochon ibérique (ou noir de bigorre) : faut y aller pour rater la cuisson !
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Barbecues et autres préparations d'été

Message par melomane »

francoisb a écrit :En général, je n'ai pas trop le temps de ne faire qu'une chose à la fois une fois chez moi...
T'as bien de la chance d'être une femme, nous les mecs on ne peut faire qu'une seule chose à la fois... mais bien ! :mrgreen: :sivousme:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Barbecues et autres préparations d'été

Message par CME »

francoisb a écrit :En général, je n'ai pas trop le temps de ne faire qu'une chose à la fois une fois chez moi...
Ah ces jeunes !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre