CR écoute cable Super Lumina Modulation

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4580
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par stringerbell »

Salut RV, <:)

le remplaçant du 52 est le 252

Il faut qu'on crée un comité de sauvegarde des possesseurs de 252. Les pauvres :hehe:

Vous avez le droit de vous dire : je mets 2000 euros pour apporter la touche finale à un système de haut niveau, que j'adore.
Je me pose. :ange:
Et aussi de penser J'ai pas envie de mettre 10000 euros , pour un 552 , qui risque de réouvrir la boite de pandorre et va m'inciter à upgrader les autres maillons. :diable:
Modifié en dernier par stringerbell le 24 sept. 2016, 13:53, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par ikoun »

Voilà merci ! c'est ce que je pense :1010:
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
JFM75

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par JFM75 »

Euh si on veut comparer les tarifs neufs, 10 000 €, c'est le prix d'un 252...

Un 552, c'est 30 000 €. Un SL, moins de 3000 €. Je vois mal comment les deux pourraient s'équilibrer sur la folle balance de l'upgradite, sauf à avoir un crédit illimité. Et d'après ce que j'ai compris, Ikoun aussi, le voit mal ! :taré1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25412
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par RV »

stringerbell a écrit :Salut RV, <:)

le remplaçant du 52 est le 252
Hello Simon <:)
sur le papier ;)
À mes oreilles je dirai que c'est le 552 ;)

stringerbell a écrit :
Vous avez le droit de vous dire : je mets 2000 euros pour apporter la touche finale un système de haut niveau, que j'adore.
Je me pose. :ange:
Et aussi de penser J'ai pas envie de mettre 10000 euros , pour un 552 , qui risque de réouvrir la boite de pandorre et va m'inciter à upgrader les autres maillons. :diable:
oui mais il était aussi question de cohérence dans les câbles, ce qui me semble important, et là on est plus du tout dans le même rapport ?


Ou d'une manière générale : si dans un système, on additionne tous les "petits" upgrades : câbles divers, découplage, meuble, etc. Pour les mettre en face d'une upgrade de type 252 > 552 (valable aussi pour d'autres marques) il n'est pas impossible qu'on ait quelques surprises tant du point de vue de la somme que de l'écoute.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par Chag »

To be S1 or not to be 552. That may be now the question. :taré1:

Je n'ai pas essayé le SL I/C. J'ai cependant souvent lu sur le Forum Sal, et tout autant entendu des quelques revendeurs britanniques que je connais bien, que le SL I/C s'imposerait dés le 252. :)

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 24 sept. 2016, 16:59, modifié 1 fois.
JFM75

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par JFM75 »

RV a écrit : Ou d'une manière générale : si dans un système, on additionne tous les "petits" upgrades : câbles divers, découplage, meuble, etc. Pour les mettre en face d'une upgrade de type 252 > 552 (valable aussi pour d'autres marques) il n'est pas impossible qu'on ait quelques surprises tant du point de vue de la somme que de l'écoute.

Mouais, sauf qu'avoir un 552 ne te dispense pas de tout ça, bien au contraire. Plus on monte en gamme, plus la cohérence de tous les éléments est indispensable. Et là, en terme de budget, ça devient stratosphérique.
Mais bon, je pense qu'Ikoun a été très clair sur ses intentions... ;)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25412
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par RV »

JFM75 a écrit :
RV a écrit : Ou d'une manière générale : si dans un système, on additionne tous les "petits" upgrades : câbles divers, découplage, meuble, etc. Pour les mettre en face d'une upgrade de type 252 > 552 (valable aussi pour d'autres marques) il n'est pas impossible qu'on ait quelques surprises tant du point de vue de la somme que de l'écoute.

Mouais, sauf qu'avoir un 552 ne te dispense pas de tout ça, bien au contraire. Plus on monte en gamme, plus la cohérence de tous les éléments est indispensable. Et là, en terme de budget, ça devient stratosphérique.
Mais bon, je pense qu'Ikoun a été très clair sur ses intentions... ;)

Sauf erreur de ma part, le 552 se vendait avec le petit gris ;)

et pour me répéter, je ne n'ai pas souvenir d'avoir entendu les systèmes d'eddy avec autre chose que du modulation de base et bien entendu du NACA5.

Ce qui ne signifie pas que les câbles, dès lors qu'ils s'inscrivent dans une cohérence, n'apportent rien. Je suis même convaincu du contraire, mais je pense qu'on entre dans le peaufinage qui doit être de l'ordre de 5% sur le résultat final ce qui est d'un autre ordre avec un changement de classe d'appareil.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4580
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par stringerbell »

Oui certes. Un 552 bénéficiera à tout système. Richard Dane utilisait quelque fois son 552 associé à un nap 110, pour démontrer
la puissance de feu du 552. Personne ne dit qu'un câble aussi bon soit-il permet d'élever un système à base de 252 au niveau du 552 ( qu'il faut que j'écoute un jour...je connais 52 et 252)

Après , compte tenu du budget à dédier et le coût de la marche d'au dessus, autour de 10000 en occase ou 30000 en neuf. C'est assez cohérent de compléter
un système 252 avec un S/L Ici , surtout si on est déjà heureux avec celui-ci.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par ikoun »

RV a écrit : Je suis même convaincu du contraire, mais je pense qu'on entre dans le peaufinage qui doit être de l'ordre de 5% sur le résultat final ce qui est d'un autre ordre avec un changement de classe d'appareil.
Ben pour le coup ce SL change bien plus que 5% - raison de mon questionnement. Faut dire aussi que l'on peut comprendre un gros prix pour une boite qui aura suscité de gros couts en développement alors que pour un câble, c'est plus compliqué. Ceci dit, à ce prix, il faut aussi qu'une différence audible existe et valle le prix demandé.
Le 552 on sait que c'est une super boite mais de nouveau, une fois là haut, il faut le tout... NAP 500 .... etc et ne pas oublier le cout des "recap" qui, à ce niveau, sont également dispendieux.
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1476
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par Vincent04 »

L'ajout d'un (du) meilleur preampli apporte beaucoup si la source est très performante. Chez moi le CD a été transcendé alors que j'ai gardé mon chord moyen de gamme. Par contre le vinyle n'a pas progressé (et a semblé moins bon que le CD alors qu'ils faisaient jeu égal avant).
Évidemment la marche financière est importante (hors d'atteinte en neuf et l'occasion est rare).
Dans tous les cas c'est la cohérence qui compte et un bon cable permet de tirer la quintessence d'un système.
Voilà, mais je suis hors sujet, je reviendrai donc sur ce fils si j'arrive à écouter un SL (pas évident d'en avoir un en prêt :rouge: ).
JFM75

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par JFM75 »

RV a écrit : Sauf erreur de ma part, le 552 se vendait avec le petit gris ;)

et pour me répéter, je ne n'ai pas souvenir d'avoir entendu les systèmes d'eddy avec autre chose que du modulation de base et bien entendu du NACA5.

Ce qui ne signifie pas que les câbles, dès lors qu'ils s'inscrivent dans une cohérence, n'apportent rien. Je suis même convaincu du contraire, mais je pense qu'on entre dans le peaufinage qui doit être de l'ordre de 5% sur le résultat final ce qui est d'un autre ordre avec un changement de classe d'appareil.
Les HL et SL sont des câbles Naim. On peut supposer que Naim les considère comme des upgrades significatif au petit gris...
L'exemple d'Eddy n'est pas comparable, puis qu'il ne propose pas de gamme de câbles.

Et surtout, on aura toujours raison en conseillant d'investir 30 000 € dans un changement de gamme plutôt que 3000 dans un câble. Mais est-ce bien le débat, RV? ;) Parce que sinon, il y a le Statement, hein ! :happy1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25412
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par RV »

stringerbell a écrit :Oui certes. Un 552 bénéficiera à tout système. Richard Dane utilisait quelque fois son 552 associé à un nap 110, pour démontrer
la puissance de feu du 552. Personne ne dit qu'un câble aussi bon soit-il permet d'élever un système à base de 252 au niveau du 552 ( qu'il faut que j'écoute un jour...je connais 52 et 252)

Après , compte tenu du budget à dédier et le coût de la marche d'au dessus, autour de 10000 en occase ou 30000 en neuf. C'est assez cohérent de compléter
un système 252 avec un S/L Ici , surtout si on est déjà heureux avec celui-ci.
Oui il faut que tu écoutes un de ces jours le 552, c'est sûrement, comme je le disais un peu plus haut, une des plus belles boîtes de naim.

Si on en reste à un S/L, certes, mais je ne suis pas certain que c'est le genre D upgrade isolée que l'on observe.
Ma question de départ portait sur l'addition d'un certain nombre d'upgrades, qui bien qu'étant d'un coût moindre, finissent par représenter une somme conséquente qui peut dans certains cas être équivalente au changement de classe d'appareil.
Mais effectivement cette petite planification passe par l'abandon de petits plaisirs échelonnés et je peux comprendre qu'on préfère cette solution.

Le petit gris apporte à mon sens l'essentiel de la musique de naim et rendra justice au passage d'un 252 > 552 même si ce dernier pourra ensuite être sublimé par une upgrade câble HL (en ajoutant le stress de la casse ;) ) et ensuite SL.

Si certains ont fait l'évolution suivante 252 > 552 avec le petit gris et ensuite sont passés au HL ou SL sur le 552, il serait intéressant qu'ils fassent part de leurs ressentis, peut-être que je me trompe.

Sinon sur ce forum, il m'est arrivé de lire que certains puissent préférer le 282 au 252 (MD trompé-je ? ), je ne me souviens pas d'aucun préférant un autre préampli au 552, ceci étant bien entendu restreint à la gamme black.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25412
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par RV »

ikoun a écrit : Le 552 on sait que c'est une super boite mais de nouveau, une fois là haut, il faut le tout... NAP 500 .... etc et ne pas oublier le cout des "recap" qui, à ce niveau, sont également dispendieux.
<:)
Là pour le coup et pour l'instant j'ai toujours préféré les systèmes où jouait le 300 plutôt que le 500 .

Mais je ne sais pas si c'est circonstanciel
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25412
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par RV »

ikoun a écrit : Ben pour le coup ce SL change bien plus que 5% - raison de mon
<:)
Je suis toujours un peu dubitatif si, dès lors qu'on est dans une cohérence, les changements de cables amènent une révolution, sauf à prendre le point de vue de César qui dans son bar fait des cocktails à 4 tiers et dans ce cas 5% n'a pas la même valeur

Le petit gris apporte vraiment l'essentiel et la plupart des éléments importants de la ligne black ont été mis au point avec, est-il raisonnable de penser qu'on ne puisse les écouter que dans une config "tout au top".
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4203
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par FlatTwin »

RV a écrit : Sinon sur ce forum, il m'est arrivé de lire que certains puissent préférer le 282 au 252 (MD trompé-je ? ), je ne me souviens pas d'aucun préférant un autre préampli au 552, ceci étant bien entendu restreint à la gamme black.
Hello Hervé <:)
C'est surtout sur le forum Naim UK que l'on peut trouver des préférences pour le 282 et son côté énergique plus adapté à de la musique pop-rock, par contre le 552 fait en effet l'unanimité, réunissant les qualités de ses 2 petits frères !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Répondre