CR écoute cable Super Lumina Modulation

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par RV »

JFM75 a écrit :
Les HL et SL sont des câbles Naim. On peut supposer que Naim les considère comme des upgrades significatif au petit gris...
L'exemple d'Eddy n'est pas comparable, puis qu'il ne propose pas de gamme de câbles.

Et surtout, on aura toujours raison en conseillant d'investir 30 000 € dans un changement de gamme plutôt que 3000 dans un câble. Mais est-ce bien le débat, RV? ;) Parce que sinon, il y a le Statement, hein ! :happy1:
Statement je ne connais pas du tout, donc difficile et on est quand même dans un tout autre domaine tarifaire, il y a un peu plus de 552 sur ce forum que de Statement.

Lorsque Ikoun pose le problème de la cohérence d'un cable SL par rapport à une totale SL je n'ai pas l'impression d'être hors débat ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par RV »

FlatTwin a écrit : Hello Hervé <:)
C'est surtout sur le forum Naim UK que l'on peut trouver des préférences pour le 282 et son côté énergique plus adapté à de la musique pop-rock, par contre le 552 fait en effet l'unanimité, réunissant les qualités de ses 2 petits frères !
Hello Pierre

Merci de cette précision :)

Il me semblait bien t'avoir lu dernièrement sur ce sujet, mais je n'étais pas complètement certain.

Mais de mémoire il y a avait déjà eu des remarques de ce type auparavant.

h.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par JFM75 »

RV a écrit : Lorsque Ikoun pose le problème de la cohérence d'un cable SL par rapport à une totale SL je n'ai pas l'impression d'être hors débat ;)
Sérieusement ? Personnellement, je ne vois pas du tout le rapport (direct) entre une cohérence de câbles et un upgrade de pré... Mais bon...
D'autant que, mais je peux me tromper, Ikoun semble dire que si le SL IC se suffit à lui même, il le gardera. S'il lui fait également les SL d'enceinte, il zappera cet upgrade.
Par ailleurs, personne ne semble faire cas de l'avis de Frank, qui a un SL IC, et qui me semble donc la personne la mieux placée parmi les intervenants pour en parler. Et d'après ce que j'ai compris, il n'est pas du tout tenté par un retour au petit gris... <:) :hehe: ;)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par RV »

JFM75 a écrit :
Sérieusement ? Personnellement, je ne vois pas du tout le rapport (direct) entre une cohérence de câbles et un upgrade de pré... Mais bon...
je ne parlais que de l'aspect financier pour mettre en comparaison ces 2 types d'upgrade.

Si bien sûr que j'ai entendu l'avis de Frank qui a un SL ;)
J'ai aussi sollicité les avis de possesseurs de 552 qui auraient évolué comme suit 252 > 552 avec petit gris pour ensuite s'attaquer à la câblerie ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11736
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par la feuille »

Tiens je reviens...2 pages plus tard :hehe:
Pour essayer de faire une synthèse de mon expérience (parce que, moi, le SL IC je l'ai :langue: ;) ) : je suis passé du p'tit gris au HL (acheté d'occasion autour de 400€) et s'était mieux pour mes oreilles (un poil plus de détails) puis je suis suis passé au SL IC apres un prêt à dom. Là, ca n'a rien à voir. Le SL IC, outre beaucoup de transparence, amene plein de rhytme, il est péchu. Il accroît énormément la dynamique. La musique est beaucoup, beaucoup plus "organique". Les textures du son des instruments sont décuplées. Bref, ce n'est pas,comme supposé,5% qui sont gagnés mais une bonne vingtaine.
Si des curieux veulent en faire l'expérience.....je peux d'ailleurs le prendre pour Besseuil, faut-il encore que certains prennent des boîtes noires... :modo:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par RV »

Oui ce serait bien que tu l'amènes :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11736
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par la feuille »

je peux d'ailleurs le prendre pour Besseuil, faut-il encore que certains prennent des boîtes noires
RV a écrit :Oui ce serait bien que tu l'amènes :)
:taré1: tu prends des boîtes noires ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par RV »

Je viens de lire qu'il y a des boîtes noires ???
Si Michel prend le 552, il y a aussi le black d'Eddy :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par ikoun »

Dans mon cas, un passage à un 552 n'a jamais été à propos. Ensuite les câbles, sans vouloir en faire des caisses, certes, ils ne sont pas le système. Mais mon système 'nu' en comparaison de tout ce que j'ai apporté car la partie streamer, qui mérite que l'on s'y intéresse, est très différent. Il a conservé sa signature et il bénéficie des différentes isolations qui "améliorent" le son ou du moins, le rendu plus "propre".
Le SL, lui, change vraiment la signature et modifiee l'équilibre initial au point où je me suis effectivement posé la question de le garder ou pas car ce matin , j'avais la nette impression que l'équilibre ne serait "trouvé" qu'avec la contrebalance avec le SL d'enceintes.

Pour résumer, le SL enceintes a tendance à apporter de la finesse et à "gonfler" le medium de manière significative. Le haut du spectre est tout aussi présent mais très lissé par rapport an NACA 5. Les graves sont profond et tenus. le gros se passe au niveau du medium.

Le SL interconnect, quant à lui fait l'inverse et monte quelque peu le medium. lisse le haut et amaigri un peu le bas du spectre. Il est donc facile à deviner que pour retrouver "LA" balance, les deux joueraient très bien ensemble.

Le cas échéant, mon revendeur veut bien me preter une paire pour que j'essaye les deux ensemble. Mais comme je le disais, je ne souhaite pas dépenser autant pour quelques fils !
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6942
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par CME »

ikoun a écrit :Aprsè la nuit, j'y trouve différent d'hier. Moins plaisant.. hyper détail et moins de chaleur... les alléas du rôdage ...?
<:)
C'est ce que j'ai ressenti avec l3s upgrades de câbles, HiLine sur CDS-52 par exemple, et qui m'ont conduit à revenir au câble de base.
Ce qui est très différent à présent pour la source démat.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par GVTahiti »

Tu as tout-à-fait raison, Fabien, absolument !!! :super:
Mais, mais bon, c'est vrai aussi que même avec mes oreilles pourries, mon seul "vrai" choc émotionnel chez Naim, cela avait été le 552 de Gnus ... alors ... peut être, éventuellement, tu devrais ... :diable:

:rouge: :mdr3:


:sivousme:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6942
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par CME »

JFM75 a écrit :L'exemple d'Eddy n'est pas comparable, puis qu'il ne propose pas de gamme de câbles
Effectivement Eddy est dans la logique opposée : il met un modul à 5 francs et travaille sur le filtre et les HP pour faire transiter le maximum de musique extrait de l'un à l'autre.
Lorsqu'il ameliore son filtre et / ou ses enceintes il va faire la modification (gratuitement.... à l'exception des HP de la MD3 MKII où pour une première il y a une légère contribution financière).
Je vois mal NAIM ou toute autre marque faire pareil d'où le travail sur un upgrade sous la forme d'un maillon extérieur aux boites qui évite des modifications des nombreuses et lourdes boites difficiles à transporter.

Après il y a une autre question plus philosophique qui est l'homogénéité : "qui mieux que Renault peut..." et même si le SL a été développé après les 252 /552 il devrait tout de même rentrer dans la gamme... alors que prendre un modul externe va probablement modifier la signature.
Qui en sortant de chez Ferrari irait mettre des jantes bbs ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par GVTahiti »

Un footballeur, peut être ... :siffle: ... si jantes plaqué-or ... il joue au PSG ... :siffle: ... si en or massif ... le PSG lui appartient ! :siffle: :siffle:

:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par micwatch »

Bonjour,
Lors d'une petite soirée d'écoute avec Franck chez moi,il a apporté son SL IC pour me faire écouter. L'écoute a été faite sur ma config.
Actuellement j'ai un ARsound lunar en modulation qui a remplacé avantageusement le p'tit gris qui manque d'ouverture.
Le SL IC est largement au dessus. Pour faire court, on est happé par la musique, on vit le morceau qui joue, il n'y a plus de voile. Je me croyais directement dans le club de jazz sur certains albums.
Ce qui m'a perturber, c'est le dernier CD d'Henri Salvadore - jardin d'hiver - ou on devine que les ingénieurs du son ont mis sa voix en loudness pour la mettre en avant. Ca saute aux oreilles
Je rejoins l'avis d'ikoun, sur la mise en avant du medium, et la description de Franck qui a une bien meilleur oreille que moi.
Mais ce bout de ficelle sur le NAC552 est magique. J'ai toujours en tête cette écoute avec franck, ce qui veux tout dire.
le 552 est transparent et l'on entend chaque changement de câble.
J'hésite à cause du prix, mais s'il y a une baisse prochainement, cela va me titiller et peut être passer commande.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par GVTahiti »

Heureux homme : toi,, il ne te manque que le SL IC, Ikoun, lui, il lui manque ... un 552 ... mais il ne le sait pas encore !! :roule: :diable: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre