Conseils pour passer en actif chez Linn avec un système Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
sboub
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 11 nov. 2006, 17:45
Localisation : Haute-Savoie

Message par sboub »

Attention attention

Mes remarques concernant l'actif ne sont valables que sur mon système et je ne sais pas si elles sont transposables à l'actif en général. J'aurais vraiment aimé savoir si avec trois 2250 identiques j'aurais encore eu ces problèmes....Mais je ne suis pas allé au bout des choses et j'ai craqué avant en faisant appel aux produits d'Eddy.

Je pense quand-même que l'actif ouvre un champ de performances extraordinaires mais que le moindre grain de sable peut tout faire foirer...

A+
Cyrille
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

sboub a écrit :Attention attention

Mes remarques concernant l'actif ne sont valables que sur mon système et je ne sais pas si elles sont transposables à l'actif en général.
A+
Cyrille
Je ne sais pas non plus.

Tout ce que je peux remarquer c'est que tes impressions sont sensiblement les mêmes que les miennes, et sensiblement les mêmes également que celles rendant compte d'une écoute mono-amp vs bi-amp que j'ai pu lire.

je trouve cela troublant, et c'est pourquoi j'avais ouvert le thread évoqué plus haut.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

sboub a écrit : Je pense quand-même que l'actif ouvre un champ de performances extraordinaires mais que le moindre grain de sable peut tout faire foirer...
C'est également une assertion souvent rencontrée. Le problème est que si un seul petit grain de sable suffit, on rejoint une autre affirmation régulièrement énoncée qui consiste à dire dire que sur le papier l'actif est la solution idéale, sauf que ça ne marche jamais.


Tout cela est fort troublant. En tout cas pour ma part je continue de réfléchir au passage à la bi-amp (active ou passive), mais je ne suis pas prêt de sacrifier le swing à la présence. Le premier sert la musique, l'autre non.


à+
Hervé
Modifié en dernier par RV le 26 janv. 2008, 14:40, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

RV a écrit :
sboub a écrit : Je pense quand-même que l'actif ouvre un champ de performances extraordinaires mais que le moindre grain de sable peut tout faire foirer...
C'est également une assertion souvent rencontrée. Le problème est que si un seul grain de sable suffit, on rejoint une autre affirmation régulièrement énoncée qui consiste à dire dire que sur le papier l'actif est la solution idéale, sauf que ça ne marche jamais.
Je n'ai jamais écouté de système actif avec des enceintes Naim, mais parmi ceux que j'ai pu écouté, le seul qui m'a semblé "homogène" était LP12/32/NAXO/3x250/Isobarik PMS. Tous ces composants étaient conçus pour fonctionner ensemble et l'Isobarik pour fonctionner en actif. J'aurais toutefois aimé faire une comparaison directe avec une paire de 135 en passif.
La mise en oeuvre était toutefois délicate et on revient à un des points faibles de l'actif.
D'autre part, comme me l'a dit JC Crozel, l'influence du filtre actif sur la qualité du signal est non négligeable et cela pourrait expliquer ces sensations de dureté et de manque de fluidité (moins de micro-détails ???).
RV a écrit :Et comme je le disait tout cela est fort troublant. En tout cas pour ma part je continue d'y réfléchir, mais je ne suis pas prêt de sacrifier le swing à la présence. Le premier sert la musique, l'autre non.
+1
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
Intéressantes vos réflexions sur l'actif...
C'est toujours bien de pondéré quelque chose qui a souvent été présenté ici (sans doute à juste titre) comme le must en matière de reproduction musicale.
C'est vrai que le côté exigeant (pour ne pas dire plus) de la mise en œuvre peut et doit faire faire réfléchir avant de prendre une décision quant à l'évolution de son propre système.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
sboub
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 11 nov. 2006, 17:45
Localisation : Haute-Savoie

Message par sboub »

Juste une petite couche encore

Je viens à l'instant de faire l'essai entre deux 2250 en biamp passive contre un 2100 tout seul (ampli plus récent mais deux fois moins puissant que le 2250)

Hé bien, c'est beaucoup mieux avec le seul 2100 ! Bizarement graves mieux tenus et surtout homogénéité et cohésion sans commune mesure.

ça faire réfléchir....
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Oui Dug, mes derniers messages dans l'autre post qui traite des systèmes actifs allaient aussi dans ce sens. Il est bon de noircir un peu le tableau quand il s'agit d'installations aussi délicates. A défaut, cela permettra de faire mieux patienter les mélomanes !...jusqu'à ce qu'ils aient vécu un système actif digne de ce nom !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

eddy a écrit :Oui Dug, mes derniers messages dans l'autre post qui traite des systèmes actifs allaient aussi dans ce sens. Il est bon de noircir un peu le tableau quand il s'agit d'installations aussi délicates. A défaut, cela permettra de faire mieux patienter les mélomanes !...jusqu'à ce qu'ils aient vécu un système actif digne de ce nom !
J'ai écouté mon premier systême actif digne de cd nom hier soir, chez un ami qui a une super pièce avec traitement acoustique très soigné. :mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

eric76 a écrit : Je n'ai jamais écouté de système actif avec des enceintes Naim, mais parmi ceux que j'ai pu écouté, le seul qui m'a semblé "homogène" était LP12/32/NAXO/3x250/Isobarik PMS. Tous ces composants étaient conçus pour fonctionner ensemble et l'Isobarik pour fonctionner en actif. J'aurais toutefois aimé faire une comparaison directe avec une paire de 135 en passif.
C'est plus ou moins le système qu'avait Joperrot (je ne sais pas quel pré, il utilisait), il préfère les PMS en passif avec une paire de MAS.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

RV a écrit :
eric76 a écrit : Je n'ai jamais écouté de système actif avec des enceintes Naim, mais parmi ceux que j'ai pu écouté, le seul qui m'a semblé "homogène" était LP12/32/NAXO/3x250/Isobarik PMS. Tous ces composants étaient conçus pour fonctionner ensemble et l'Isobarik pour fonctionner en actif. J'aurais toutefois aimé faire une comparaison directe avec une paire de 135 en passif.
C'est plus ou moins le système qu'avait Joperrot (je ne sais pas quel pré, il utilisait), il préfère les PMS en passif avec une paire de MAS.

à+
Hervé;
Ok, mais il avait changé de type d'ampli, ce n'est pas vraiment une comparaison actif/passif. Je suppose qu'il préférait 3x250 en actif à un seul en passif.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

eric76 a écrit : Ok, mais il avait changé de type d'ampli, ce n'est pas vraiment une comparaison actif/passif. Je suppose qu'il préférait 3x250 en actif à un seul en passif.
Oui tu as raison, ce n'est pas une comparaison actif/passif mais seulement de 2 systèmes avec les enceintes comme point commun.

Depuis, il m'a dit avoir tenté de mettre les PMS en actif avec l'ensemble de ses amplis Lavardin, mais c'était avec un mix d'IS et de MAS, donc une solution pas non plus très orthodoxe.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre