Ecoute statement

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3011
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ecoute statement

Message par thierry931 »

J'ai pû jeter une oreille au Statement finalement, je devais aller à la porte de Versailles ce midi et comme j'étais plus motivé que hier, j'en ai profité...
Je vous préviens, je ne serais pas tendre...

Arrivé à 13h, d'abord un couple qui écoutait un dernier morceau ( Alléluïa ) sur la REGA RP10 puis je me suis retrouvé le seul, dans la pièce avec le boss. Je pouvais donc tester tous mes Cd, c'était royal pour moi comme conditions sauf que...après mes 3 morceaux je n'éprouvais plus l'envie d'écouter, mon avis sur cette installation était déjà fait et son défaut me dérangeait trop pour apprécier n'importe quelle style de musique.

L'auditorium fait 30 m² ( l'information vient du boss lui même ) avec un traitement accoustique déjà bien " étudié ", je mets entre parenthèse le mot étudié car il me semble que je ne suivrais pas cette direction pour le traitement, je me suis dit que c'est peut-être un peu la raison qui donne ce résultat qui ne m'a pas satisfait.
J'ai écouté le CD555 avec les Apertura. Le choix du boss ( désolé , je ne me souviens plus de son prénom ) pour la restitution est clairement orienté vers un son DOUX qui ne crispe pas. Sauf que là, il n'y a pas de MEDIUM, il est creusé !!!! 8|
Cela ne vient pas de la source puisque c'est pareil avec la Réga, j'ai essayé de comprendre ce qui n'allait pas.
Cela ne vient certainement pas des électroniques ; je ne connais pas les Apertura ( 25 000 € ), cela m'étonnerait aussi qu'elle soient autant déséquilibrées.
J'ai vu 3 boitiers près des prises électriques, peut-être des transfos d'isolement ou autres filtres, perso je trouve que ça tue la musique et le médium...
Le traitement accoustique, s'il est trop amortissant il absorbe le médium, peut-être une autre raison...

J'ai entendu du "foot taping" mais avec un son étouffé qui ne le laissait pas se dévoiler.
Un grave étouffé aussi.
Un aigu ordinaire.
Ce qui manquait cruellement pour moi ce sont les envolées lyriques, l'articulation et les inflexions dans les voix, quand le médium est en retrait c'est ce qui se passe !
Les timbres sont alors aussi ordinaires.
Toutes les musiques et instruments en pâtissent, le piano, la batterie, la guitarre acoustique, etc...
Bon j'arrête là, vous avez compris que pour moi cela ne marche pas comme cela devrait !!!
C'est mon ressenti personnel sur cette démonstration et cela ne concerne pas les qualités des appareils que je ne peux pas juger dans ce cas.
Thierry.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3011
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ecoute statement

Message par thierry931 »

Ding Deng Dong a écrit :Bon sang de bonsoir, ce n'est donc pas difficile à ce point d'avoir une démonstration correcte...
Les conditions ne sont jamais optimales nulle part!
Oui, cela semble très très difficile !
D'ailleurs, le patron m'a confirmé que Naim a finalement préféré annuler la démonstration au salon Hifi de ce mois-ci à Paris, justement parce que les conditions ne sont pas suffisamment bonnes pour une présentation du S1. Ils ont bien raison car il faut mieux ne rien présenter plutôt que de rater ses écoutes et se retrouver avec des critiques ( injustes ? ) sur tous les forums, cela va si vite maintenant...

Tiens justement, c'est Pink Floyd " Obscured by Clouds " que j'ai pris pour une des écoutes.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Ecoute statement

Message par alien78 »

Ding Deng Dong a écrit :Et il me semble bien que le patron du magasin se dit musicien.
Comme quoi...
Les effets de tous ces aménagements, artifices voire bricolages destinés à purifier le courant électrique ou à "rééquilibrer" les caractéristiques sonores d'une pièce sont souvent plus néfastes que bénéfiques.
Ils altèrent l'équilibre initial et alors il devient très difficile voire vain d'apporter corrections sur corrections.
Ce que tu décris, je l'ai aussi maintes fois constaté.
Punaise, si ce que tu dis est avéré, cela revient à casser un monument.
Tout ce que je sais, pour ma part, est que l'écoute de Pink Floyd sur les grandes Dynaudio alimentées par les Statement m'a tout l'air d'être fantastique: cohérente, d'un réalisme sans pareil et engageante.
Bon sang de bonsoir, ce n'est donc pas difficile à ce point d'avoir une démonstration correcte...
Les conditions ne sont jamais optimales nulle part!
Non, mélomane, ce qui n'est pas tout à fait pareil.
Bien sûr, quand on apporte un tel système dans un lieu qui possède nécessairement des défauts alors qu'il mériterait que l'on construise pratiquement un auditorium spécifique autour de lui, tout n'est pas parfait.
Moi, avec mes modestes oreilles (mêmes si elles fréquentent de façon quasi hebdomadaire les salles de concerts), j'ai était relativement impressionné par l'écoute du système même avec des "pataudes" bass reflex...
Après, au lieu de dire il semble que, il parait que, cela ma l'air, il faut écouter in situ sans a priori et ensuite seulement commenter...
<:)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute statement

Message par CME »

Vous avez tout à fait tout à fait raison : pour en parler il faut y avoir été !

HS début
Après l'acoustique de la pièce d'écoute il y aura sa taille le meuble le circuit électrique le tapis les rideaux les câbles les....
HS fin
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Ecoute statement

Message par Bigbroz »

Je pense qu'il suffit d'écouter le Statement avec les Dynaudio sur You tube
Là je ne suis pas... Qu'est-ce qu'on peut entendre en passant par You tube ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4553
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Ecoute statement

Message par stringerbell »

Pareil...on entend que ça pousse mais c'est tout :hehe:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ecoute statement

Message par jeanpi »

Avec Focal, des grosses...je n'ai pas été ému ;)
Mais je me demande ce que cela donnerait avec des Magico? Closes et d'une inertie...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3011
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ecoute statement

Message par thierry931 »

alien78 a écrit :
CME a écrit :donc même s'ils ne veulent pas vendre de Statement et seulement l'utiliser comme vitrine / vaisseau amiral
Je ne sais pas s'ils attendent beaucoup du marché français.
J'ai cru comprendre qu'ils en avaient déjà vendu un certain nombre en Suisse, Allemagne, Etats Unis, Scandinavie...
A priori, ce n'est pas qu'une vitrine. Par les infos que j'ai eues à Studio HiFi, NAIM ne s'attendait pas à en vendre autant ! aux Etats-unis, Chine, Russie, entre autres. :mrgreen:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3011
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ecoute statement

Message par thierry931 »

Ding Deng Dong a écrit :Je pense qu'il suffit d'écouter le Statement avec les Dynaudio sur You tube pour comprendre que c'est du mega lourd et musical.
:hello:
Le morceau avec l'orgue ? Si c'est le cas je ne trouve pas que c'est le meilleur Cd pour un test.

Ecouter sur YouTube peut évidement prêter à sourire mais comme toi, je ne trouve pas ça si ridicule, je pense que l'on peut percevoir l'équilibre du résultat sans trop de difficultés.
J'ai préféré le S1 avec les Ovators S-800, qui ont du médium, elles.
Je trouve que les Utopia ont leur sonorité reconnaissable.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
michel1960
Membre senior
Messages : 1766
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Ecoute statement

Message par michel1960 »

RV a écrit :
Bigbroz a écrit :Magnifique compte rendu !
Merci Franck !
+1
+ 1 Evidemment!
<:)
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Ecoute statement

Message par Bigbroz »

Je conclus de tout ça que pour se faire une vraie idée des qualités d'un système, il faut l'écouter sur Youtube :mrgreen:

:sivousme:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ecoute statement

Message par la feuille »

Bigbroz a écrit :Je conclus de tout ça que pour se faire une vraie idée des qualités d'un système, il faut l'écouter sur Youtube :mrgreen:

:sivousme:
Là, tu exagères....on peut se contenter de commenter les retours de ceux qui sont allés sur Youtube :mdr3: :mdr1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Ecoute statement

Message par Lio84 »

la feuille a écrit :
Bigbroz a écrit :Je conclus de tout ça que pour se faire une vraie idée des qualités d'un système, il faut l'écouter sur Youtube :mrgreen:

:sivousme:
Là, tu exagères....on peut se contenter de commenter les retours de ceux qui sont allés sur Youtube :mdr3: :mdr1:
Merci les gars, grâce à vous je vais pouvoir économiser l'achat d'une source démat hdg, finis les NDS, PS555 DR, les NAS, les alims et câbles RJ45 à pas de prix, plus la peine de se casser la tête avec les timbres (quelle idée !?), les harmoniques (superflues !), la scène sonore (à quoi ça sert ?) et tout le toutim : Youtube et une bonne paire d'enceintes closes et le tour est joué :mdr3:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute statement

Message par RV »

Ding Deng Dong a écrit : Par exemple, les vidéos de Besseuil m'incitent à aller écouter un jour le combo 552/300.
C'est pour moi la meilleure section ampli de la gamme black
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2571
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Ecoute statement

Message par rougerie2006 »

<:) Vous êtes dûrs , ... 8| , enfin je partage cet avis sur les informations partielles mais nombreuses que nous donnent ce support internet.
Si l'on connait à l'oreille le filtre acoustique du lecteur internet, on peut un peu extrapoler le résultat sur une chaîne potentielle et çà donne une idée du résultat possible , une petite idée.
Pas de tous les paramètres mais de certaines harmoniques.
Le pire des téléphones (300-3000 Hz) ne permet il pas d'apprécier le timbre ou les harmoniques sensuelles d'une voix connue ou pas? ...
On extrapole ce que l'on veut ensuite :mdr1: mais oui j'avoue apprécier quelquefois l'enregistrement youtube du concert auquel j'ai assisté et je retrouve une émotion absente sur l'album!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre